claudefr

Freeplugs se désynchronisent
« le: 27 December 2011 14:25:00 »
Bonjour,
j'ai depuis quelques semaines un problème assez curieux sur mes freeplugs V6.
En effet elles se désynchronisent quotidiennement mais À HEURE FIXE.
Il y a quelques temps c'était vers 3 ou 4 heures du matin, puis j'ai eu un "répit" de quelques jours et désormais c'est chaque soir à 22h45 environ.
Plus curieusement je n'ai pas à les appairer à nouveau; il me suffit d'éteindre le commutateur de la prise multiple utilisant la Freebox Player, d'attendre 10 secondes puis de le réallumer pour que les deux Boxes soient synchrones à nouveau.

Quelqu'un est-il sujet à un problème similaire?
Ça n'est pas trop gênant mais c'est quelque peu contrariant.
Je précise que la configuration de mon appartement (bien que relativement nouveau puisque datant de 1976) ne me permet pas de brancher les plugs sur une prise indépendante mais sur une multiprise.  C'est peut-être la raison mais alors je me pourquoi cela se produit plus de 6 mois après j'ai installé la Freebox Révolution....

Merci,
Claude

zoezoe31

« Réponse #1 le: 31 December 2011 15:50:09 »
salut et bonne année
 la révolution est beaucoup plus sensible que la V5regarde s'il n'y a pas un voisin poseur de guirlandes il y a une coupure a 22h45 une alarme un reveil 6 mois apres une camera de surviellance ou ton épouse eteind le dijoncteur pour faire des econommies,de chauffage (lol) moi il me reste 1.4 MEGAS SUR 7 pour NOÊL   aller courage soit fort

claudefr

« Réponse #2 le: 01 January 2012 08:28:18 »
Hello et bonne année à toi aussi..
J'ai envisagé un peu toutes ces possibilités mais ma femme est plutôt du genre à oublier d'éteindre les lumières pour que je ne l'incrimine pas :-)
En tous cas ça me confirme que le CPL n'est pas la solution idéale mais hélas je ne peux passer un câble à travers tout l'appartement.
je fais donc avec en attendant la fibre optique même si je doute que cela solutionne le problème.
Bien à toi,
Claude

[sic]p4pyG

« Réponse #3 le: 01 January 2012 09:52:08 »
Bonjour et bonne année.
Concernant la vétusté de l'installation électrique, c'est clair qu'il peut y avoir quelques soucis internes à l'installation (disjoncteurs différentiels, et équipements de tableau obsolètes) mais aussi dépendant du quartier et provenant du transformateur ErDF : les harmoniques.
Le CPL doit en théorie jouir d'une qualité du courant électrique optimale pour être performant, heureusement grâce entre autres, aux filtres qui équipent les freeplugs on arrive a un résultat satisfaisant dans la plupart des installations.
Un petit audit électrique de l'installation peut être envisagé et dans certains cas une réfection peut être envisagée (remplacement du tableau (des divisionnaires le cas échéant), ajustements des sections de câbles et fileries, remplacement des appareillages....) outre un gain de qualité pour le CPL l'ensemble des appareils électroniques et électriques profiteront de ces améliorations, et pourquoi pas en profiter pour domotiser un peu les lieux et réaliser éventuellement de belles économies d'énergies.
Bref, sinon, pour sortir du cadre de l'installation idéale, voila un petit palliatif intéressant :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Multiprise-parafoudre/EATON/388691-Multiprise-Parafoudre-Protection-Box-5-prises-compatible-CPL.htm
Ce qui permet dans un premier temps de réduire le budget "travaux électrique" tout en éliminant les doutes sur la multiprise servant aux freeplugs.
Note: le site commercial désigné par le lien est le premier que j'ai trouvé, et n'est présent qu'à titre d'information (existence du produit/ idée de prix).

Bon courage ;)

anne34

« Réponse #4 le: 02 January 2012 13:20:02 »
dommage, le lien pour le palliatif renvoie à ceci :

"Désolé, le fichier que vous demandez ne se trouve plus sur notre site.

Vous pouvez essayez de trouver ce que vous cherchez :
grâce à notre moteur de recherche
il vous suffit de saisir le texte que vous cherchez dans le bandeau ci dessus
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez toujours nous contacter au 0891 56 20 20 (0.22 euros/min), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi, de 9h à 18h. Fermé le dimanche et jour fériés" :(

babamicro

« Réponse #5 le: 04 January 2012 19:06:42 »
As tu également ce soucis lorsque tu branches les plugs sur la MEME multiprise?

[sic]p4pyG

« Réponse #6 le: 12 January 2012 10:23:36 »
Retour d'expérience :
Raccordement des Freeplugs de chaque coté sur des multiprises avec divers appareils dessus => désynchro aléatoire des Freeplugs, mauvais débit lorsque cela fonctionne.
Raccordement via rallonge simple sur une autre prise sans multiprise d'un seul coté => plus de désynchro mais un débit instable.
Raccordement de part et d'autre sur une prise sans multiprise (avec ou sans rallonge) => synchronisation stable, débit stable.

Prochain test avec des multiprises compatibles CPL.

Marcoud Anthony

« Réponse #7 le: 12 January 2012 20:13:45 »
Bonsoir,

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas forcement de multiprise compatible cpl. Sachant que sans multiprise tu n'as plus de coupure et qu'avec tu as une coupure a heure fixe. Dirige toi plutôt vers les autres matériels de branché sur ta multiprise. Il doit y avoir un appareil qui cause cette coupure. Sa peut être n'importe qu'elle appareil électrique. Même si sa fonctionnait avant dit toi que sa peut arriver qu'un appareil de se met a créer une instabilité dans le réseaux électrique.

denisc

« Réponse #8 le: 16 January 2012 07:37:28 »
bonjour claudefr,

22h45 c'est proche 22h30, ça ne correspondrait pas par hazard à l'heure de commutation heure pleine/heure creuse ?

claudefr

« Réponse #9 le: 16 January 2012 07:51:13 »
Bonjour merci pour touts vos réponses et suggestions....
Je vais en tenir compte et essayer de voir si je trouve une solution...
En tous cas, c'est très agréable d'avoir des réponses en forum et je vosu en suis reconnaissant...
Claude (qui vous tiendra au courant si ça peut aider)

ILOVEFREE

« Réponse #10 le: 22 January 2012 18:58:33 »
Tarif EDF!!! vers certaines heures EDF envoie un signal pour la commutation des heures pleines aux heures creuses, ceci explique peut-être cela!!!!!!
A Vérifier...

strabenstone

« Réponse #11 le: 23 January 2012 01:14:51 »
il faut désactiver la mise en veille depuis l'interface TV rubrique réglage > système