richardsone

Du très très haut débit chez vous, c'est pour bientôt. La fibre optique doit être opérationnelle dans certains quartiers caennais, dès septembre. Mode d'emploi.

• L’actu
France Télécom-Orange vient de dévoiler ses ambitions. Des Caennais bénéficieront des services du très haut débit dès cette année et les travaux s’échelonneront d’ici 2015 dans toute l’agglomération. L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.


• La fibre optique, c’est quoi ?
« Elle révolutionne les usages multimédia du foyer. C’est une autoroute à dix voies », s’enthousiasme Orange. Elle propose un débit largement supérieur à l’ADSL, jusqu’à 100 mégabits par seconde.


• A quoi ça sert, concrètement ?
Pour les gourmands en débit, c’est une révolution ! La fibre optique favorise l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. Il sera possible « d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition (HD), ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement », assure Orange.
De plus, contrairement à l’ADSL, la fibre offre aussi un débit qui facilite l’usage des réseaux sociaux ainsi que des services comme le télétravail, la télémédecine, l’e-éducation…. Et la télévision 3D !


• Quand sera-t-elle disponible dans les foyers caennais ?
Les quartiers de Venoix, Saint-Ouen, Hôtel-de-Ville (centre-ville) seront les premiers servis, normalement dès le mois de septembre. La ville devrait être entièrement couverte d’ici 2017 et les travaux s’échelonneront d’ici 2015 dans toute l’agglomération.


• Avec quel opérateur, combien ça coûte ?
A Caen, c’est Orange qui couvrira en très haut débit la ville. Mais cette offre vous permet de choisir votre propre fournisseur de services. Des accords ont déjà été signés avec les opérateurs Free et SFR.
De son côté, Orange débutera son offre fibre optique à partir de 33,90 euros par mois. A ce tarif, sont inclus : l’internet jusqu’à 100 Mbits/s, la TV avec 140 chaînes incluses dont 14 en HD, plus de 6 000 vidéos à la demande chaque mois et une chaîne 3D. Mais aussi les communications illimitées par internet vers les fixes en France métropolitaine et vers plus de 100 destinations à l’international. Pour 5 euros de plus par mois, Orange proposera à ses clients de bénéficier de la musique en illimité et le téléphone illimité vers tous les mobiles de France métropolitaine.


article du Cote Caen du 11 au 17 janvier 2012