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Dans un entretien consacré à France-Soir, Edouard Barreiro, chargé de mission spécialiste des télécoms pour l'UFC-Que Choisir, revient sur le lancement de Free Mobile en France.

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jacswr

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #1 le: 22 February 2012 14:47:05 »


Dont acte et j'ai tendance à croire l'avis de Que Choisir plus fiable et honnête que les commentaires alarmistes de la bande des 3 !

pgrepin

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #2 le: 22 February 2012 14:48:07 »
Enfin dire que le client n'a pas de soucis c'est faux.

Les zones blanches et le roaming ne sont pas au top.

Je reviens d'Autriche avec une semaine sans réseau alors...

denisc

Re : Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #3 le: 22 February 2012 14:51:17 »
Je reviens d'Autriche avec une semaine sans réseau alors...

forfait à 2 € sans l'option international ?


vachegti

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #4 le: 22 February 2012 14:52:59 »
J'ai jamais eu de problème de réseau pour ma part. En roaming orange quand les antennes freemobile sont pas accessibles, jamais eu de soucis sur la région Bordelaise et je pense pas être un cas isolé. ;)

@pgrepin : L'Autriche est ouvert d'après la brochure tarifaire : http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf page 22.
« Modifié: 22 February 2012 14:55:15 par vachegti »

dparmen1

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #5 le: 22 February 2012 14:56:19 »
Acheter le mobile chez Free peut malgré tout avoir l'avantage d'inclure le protocole EAP-SIM (connexion automatique sur le réseau freewifi). De plus la différence semble faible: 479€ chez Free et 471€ chez Amazon.

legyle

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #6 le: 22 February 2012 15:03:23 »
Acheter le mobile chez Free peut malgré tout avoir l'avantage d'inclure le protocole EAP-SIM (connexion automatique sur le réseau freewifi). De plus la différence semble faible: 479€ chez Free et 471€ chez Amazon.

+1, surtout que pour les frontaliers ou usager fréquents de l'étranger, ce protocole permettra de ne pas cocher la fonction "itinérance de données" qui peut réserver des surprises de factures à l'étranger !! (pour l'instant les applis ne réussissent toujours pas à être optimales).

Je ne suis pas contre payé quelques euros 1 fois pour dépenser beaucoup moins ensuite... les autres (pas beaucoup à l'étranger, l'acheté ailleurs, pourquoi pas...)

bonne journée


Dilvich

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #7 le: 22 February 2012 15:05:31 »
Bonjour,
au sujet du prix des téléphones, et dans le cas du samsung galaxy 2, il est vendu 479 euros par free. Ce qui revient au 549 euros auquel on le trouve, moins l'offre de samsung de 50 euros. J'ai prix le Ace pour ma fille, et ni elle ni moi n'avions trouver moins cher que les 220,76...

cybermanin

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #8 le: 22 February 2012 16:03:07 »
Citer
Acheter le mobile chez Free peut malgré tout avoir l'avantage d'inclure le protocole EAP-SIM (connexion automatique sur le réseau freewifi). De plus la différence semble faible: 479€ chez Free et 471€ chez Amazon.

Effectivement, la présence du protocole EAP-SIM va me décider à acheter le mobile nu chez Free,
d'autant plus que le bidouillage de l'OS Androïd pour implanter moi-même l'option ne me tente pas (pas encore :)

De plus les économies réalisées grâce au forfait FreeMobile annulent largement l'écart de prix de vente des SmartPhones entre la boutique Free ou celles d'ailleurs.

Vil_xp

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #9 le: 22 February 2012 16:25:53 »
"Que choisir" ne semble pas se préoccuper des antennes fermées à Free mobile par les autres opérateurs !
Notamment à Chantelouve en Isère 38740. Réseau F-contact limité aux numéros d'urgence...
Il me semble que ça fait aussi partie de la défense des consommateurs...l'obstruction aux réseaux. Non ?

fabrice33

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #10 le: 22 February 2012 17:00:20 »
Enfin Monsieur Edouard Barreiro a tout compris, quand les 3 autres ont commencé, je me souviens que cela n'était pas
au top non plus, il faut bien que la machine se rode, mais les concurents vont tout faire pour dénigrer le moins cher du marché.

Fansat70

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #11 le: 22 February 2012 17:06:31 »
UFC-Que Choisir a bien mis de l'eau dans son vin...
Mais il faut admettre que côté tarifs, Free est arrivé à ce que les organisations de consommateurs ne sont jamais arrivées: Faire baisser réellement les prix, donc une organisation de consommateurs "lucide" ne peut que s'en féliciter! Clair aussi que les errements de Free pour le lancement ne devront pas durer éternellement! Il est toujours préférable d'avoir la cote auprès des organisations de consommateurs, cela vaut son pesant de part de marché! ;)

herve06

Re : Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #12 le: 22 February 2012 19:28:03 »
Citer
Acheter le mobile chez Free peut malgré tout avoir l'avantage d'inclure le protocole EAP-SIM (connexion automatique sur le réseau freewifi). De plus la différence semble faible: 479€ chez Free et 471€ chez Amazon.

Effectivement, la présence du protocole EAP-SIM va me décider à acheter le mobile nu chez Free,
d'autant plus que le bidouillage de l'OS Androïd pour implanter moi-même l'option ne me tente pas (pas encore :)

De plus les économies réalisées grâce au forfait FreeMobile annulent largement l'écart de prix de vente des SmartPhones entre la boutique Free ou celles d'ailleurs.
il n'y a pas une appli qui permet de configurer facilement la connexion automatique ?

Yoann Ferret

Re : Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #13 le: 22 February 2012 19:30:58 »
"Que choisir" ne semble pas se préoccuper des antennes fermées à Free mobile par les autres opérateurs !
Notamment à Chantelouve en Isère 38740. Réseau F-contact limité aux numéros d'urgence...
Il me semble que ça fait aussi partie de la défense des consommateurs...l'obstruction aux réseaux. Non ?
Non : Free Mobile est un opérateur 3G et non 2G, ce qui ne lui permet pas de bénéficier de l'accès à F-Contact (hors antennes Orange grâce à l'accord d'itinérance).


interniet

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #14 le: 22 February 2012 19:35:05 »
moi aussi je me suis interrogé sur le pourquoi de l'achat de mobile chez free, surtout pour les iphone. Sur la page FB j'ai posé directement la question, et invariablement, ce qui intéresse les gens, c'est de payer en plusieurs fois sans frais.
Donc pari réussi pour free, le client est logique et change de mentalité.
Aprés, n'étant pas encore possesseur de la sim (même pas de la date de portabilité), j'imagine bien que le réseau fonctionne parfaitement.

en aparté : Au 3244, j'ai eu une répondante formidable, sur un plateau marocain, sont parfaitement capables de proposer des solutions.

Didi126

Re : UFC-Que Choisir : chez Free,
« Réponse #15 le: 22 February 2012 20:15:18 »
Merci UFC pour cette déclaration quasi-impartiale.
Prochaine étape? Vanter free comme opérateur ;-)

Vinz

Re : Re : Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #16 le: 23 February 2012 10:16:55 »
"Que choisir" ne semble pas se préoccuper des antennes fermées à Free mobile par les autres opérateurs !
Notamment à Chantelouve en Isère 38740. Réseau F-contact limité aux numéros d'urgence...
Il me semble que ça fait aussi partie de la défense des consommateurs...l'obstruction aux réseaux. Non ?
Non : Free Mobile est un opérateur 3G et non 2G, ce qui ne lui permet pas de bénéficier de l'accès à F-Contact (hors antennes Orange grâce à l'accord d'itinérance).

Je veux bien te croire, d'ailleurs c'est ce que je pensais au début mais le 10 février j'ai reçu cette réponse de l'Arcep :

Le réseau « contact » est accessible par tout le monde, quel que soit son opérateur 2G et l'opérateur ayant déployé l'antenne.

Donc un abonné Free , qui passe par le réseau 2G d'Orange, aura accès au réseau « contact » dans tous les cas, quel que soit l'opérateur « leader » sur la zone.
Il n'est pas exclu cependant qu'il doive sélectionner ce réseau manuellement si son mobile ne le fait pas automatiquement (en tout cas dans un premier temps.l'arrivée d'un nouvel opérateur peut générer ce type de problèmes).


Que croire maintenant ? Plus de 10 jours après, toujours pas de changement, combien de temps faudra-t-il encore attendre ?

PoilàGratter

Re : Re : Re : Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #17 le: 23 February 2012 10:26:56 »
"Que choisir" ne semble pas se préoccuper des antennes fermées à Free mobile par les autres opérateurs !
Notamment à Chantelouve en Isère 38740. Réseau F-contact limité aux numéros d'urgence...
Il me semble que ça fait aussi partie de la défense des consommateurs...l'obstruction aux réseaux. Non ?
Non : Free Mobile est un opérateur 3G et non 2G, ce qui ne lui permet pas de bénéficier de l'accès à F-Contact (hors antennes Orange grâce à l'accord d'itinérance).

Et qu'en dit Free Mobile ?


Je veux bien te croire, d'ailleurs c'est ce que je pensais au début mais le 10 février j'ai reçu cette réponse de l'Arcep :

Le réseau « contact » est accessible par tout le monde, quel que soit son opérateur 2G et l'opérateur ayant déployé l'antenne.

Donc un abonné Free , qui passe par le réseau 2G d'Orange, aura accès au réseau « contact » dans tous les cas, quel que soit l'opérateur « leader » sur la zone.
Il n'est pas exclu cependant qu'il doive sélectionner ce réseau manuellement si son mobile ne le fait pas automatiquement (en tout cas dans un premier temps.l'arrivée d'un nouvel opérateur peut générer ce type de problèmes).


Que croire maintenant ? Plus de 10 jours après, toujours pas de changement, combien de temps faudra-t-il encore attendre ?

jpcine310

Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #18 le: 24 February 2012 15:16:50 »
Le service client est aussi performant que chez les autre opérateurs,
donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Dès qu'il y a un problème sur sa facturation c'est la croix et la banière pour se faire comprendre, mais bon tout va bien...


PoilàGratter

Re : Re : UFC-Que Choisir : chez Free, \
« Réponse #19 le: 24 February 2012 15:20:43 »
Le service client est aussi performant que chez les autre opérateurs,
donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Dès qu'il y a un problème sur sa facturation c'est la croix et la banière pour se faire comprendre, mais bon tout va bien...

Et lorsqu'on va à l'étranger avec la volonté d'utiliser son mobile et son forfait Free Mobile (quelle idée idiote !), tout va super bien aussi  8)
Mais chuuuut  ! Dormez braves gens ....