La v6 n a generé que tres peu d embauche moyennant quoi un an apres des bugs ne sont toujours pas resolu mais c est bon pour les benefices d illiad donc. ..
Oula ! Pas du tout ! Bien au contraire...
Free ne cesse de recruter depuis 2011. 2 nouveaux call center en France, des boutiques, des techniciens supplémentaires pour assurer l'assistance VIP etc.
Effectivement, l'équipe de devs elle ne bouge pas, mais c'est un choix car c'est quand même plus simple de bosser en "petite" équipe pour le dev et aussi pour la confidentialité.
Je ne dis pas que Free n'embauche pas , et d'ailleurs pour l'assistance de leur box ( qui n'est pas spécifique a la V6) les techniciens itinérants se sont révélés très efficaces dans mon cas , donc je mesure l'ampleur de l'effort fait par Free.
Ma réponse traite plus généralement des effectifs chez Illiad qui sont moindre par rapport a ceux des 3 autres a moins que j'ai raté un épisode et qu illiad embauche 10 000 personnes.
Concerant les effectifs de dev sur la V6 , je sais bien que l équipe est minimaliste , c'est d'ailleurs l'argument n1 des 3 autres opérateurs qui harcèlent les gens au téléphone pour leur expliquer que la Freebox est truffé de bug et qu un an après les problèmes ne sont pas résolus et que les forums pullulent de plaintes .
Je le constate d'ailleurs régulièrement auprès de mes propres clients , quand je raccorde leur box a leur installation home cinéma, beaucoup ont une image très négative de la nouvelle freebox et ne veulent pas se détacher de leur livebox etc ... et croyez moi c'est plutot très difficile de les faire changer d'avis.
La presse spécialisé s'est également fait l'écho de tout les bugs plus ou moins bien résolu sur la V6 , meme tom's hardware a injustement qualifié la V6 de flop de l'année.
tout ca pour dire qu'avec son équipe minimaliste ( meme si c'est plus familiale je le conçois ) free passe pour l'artisan du net auprès de beaucoup de monde et malgré une offre très bon marché et supérieur d'un point de vue technique a la concurrence, il ne passeront jamais devant Orange ou SFR a cause d une image de " bricolo"
Avec cette box et leur offres ils auraient pu passer devant SFR et Orange, s'ils n'avaient pas tout gâché avec leur équipe de dev sous dimensionnée , et leur incapacité a régler des problèmes de logistique.
Maintenant peut etre que la stratégie d'illiad c'est de ne pas dépasser 25% de pdm et d'embaucher très peu pour sécuriser les revenus , dans ce cas je n'ai rien dit.