Manu_reva

Freeplug : perte reconnaissance réseau
« le: 11 December 2011 11:02:55 »
Bonjour,

depuis quelques semaines je suis passé de la v5 à la Freebox Révolution, ce qui veut dire un branchement via des freeplugs. Pour relier mon ordinateur fixe, j'ai installé un freeplug classic. Les 3 freeplugs sont synchronisées (voyant vert), j'ai un très bon débit entre le server et le player (20 Mbps), un peu moins sur l'ordi (entre 12 et 15 voire 17 Mbps par moments).
Bref, tout fonctionnait bien jusqu'à présent. Mais depuis quelques jours, périodiquement mon ordi n'arrive pas à se connecter via le freeplug et je suis obligé de passer en wifi. Cela dure quelques heures, puis ça revient, et la connexion éthernet saute à nouveau (réseau inconnu, réseau local seulement ; ne concerne que l'ordi pas la liaison entre le server et le player qui est toujours parfaite). Je précise que le freeplug est neuf, et que le voyant reste vert. Ma carte réseau est OK ; j'ai fait le test avec mon ordi portable en le branchant sur le freeplug et j'ai le même résultat.

Quelqu'un a t'il une explication à ces sautes de réseau en éthernet alors que le voyant reste vert sur le freeplug classic ?
Merci pour votre contribution.

Manu_reva

« Réponse #1 le: 26 December 2011 18:38:24 »
Je pense avoir trouvé la solution : on sait que le CPL est très sensible à la qualité de l'installation électrique. Effectivement, après avoir remplacé la rallonge sur laquelle était raccordé le freeplug classic, le réseau CPL s'est rétabli intégralement. Testée ainsi depuis plusieurs jours, l'installation est stable.
Comme quoi, avoir ses freeplugs apparemment synchronisés (voyant vert) n'est pas suffisant pour que le réseau fonctionne, il faut aussi un branchement électrique le plus propre possible.
Ma conclusion : sur une installation électrique plutôt ancienne (comme c'est le cas chez moi), pas de multiprise parafoudre évidemment, mais je dirai aussi pas de multiprise du tout ; dans l'idéal établir un branchement direct sur la prise murale, à défaut utiliser une rallonge simple, quitte à la brancher sur une fiche multiple partant de la prise murale si vous devez utiliser cette prise pour d'autres appareils (dans mon cas cela ne perturbe pas l'installation).
Pour info, j'ai aussi installé Softplug, ce qui m'a permis de nommer et identifier le réseau.
J'espère que ces infos serviront à d'autres utilisateurs.
Cordialement

danpar

« Réponse #2 le: 26 December 2011 20:27:14 »
bonsoir
tu a bien raison pour les cpl
pour ta ligne téléphonique n’hésite pas à câblé un fil directe en 4/10 depuis le bornier de répartition à la freebox
bonnev6