armelle

Bonjour,

Après avoir demandé le dégroupage total (shutdown FRANCE TELECOM), peut-on se servir comme précédemment des différentes prises téléphoniques de la maison? Notamment pour fax, alarme domestique, etc...

En d'autres termes, les lignes arrivant jusqu'à la maison sont-elles les mêmes, sauf que FRANCE TELECOM n'a plus rien à voir, et qu'on n'y "cotise" plus ?

Stéphane

En dégroupage total: prises téléphoniques peuvent être utilisées ?
« Réponse #1 le: 06 February 2006 09:12:10 »
Bonjour,

Citation de: armelle
Bonjour,

Après avoir demandé le dégroupage total (shutdown FRANCE TELECOM), peut-on se servir comme précédemment des différentes prises téléphoniques de la maison? Notamment pour fax, alarme domestique, etc...

En d'autres termes, les lignes arrivant jusqu'à la maison sont-elles les mêmes, sauf que FRANCE TELECOM n'a plus rien à voir, et qu'on n'y "cotise" plus ?
Après un degroupage total, la prise mural ne vehiculera que les données pour la freebox. C'est certes la même ligne physiquement mais ce n'est plus tout à
fait la même chose qui passe dessus.

Vous devez donc brancher vos terminaux tel ou fax sur la prise téléphone de la freebox.
 Pensez à rebooter la freebox après voir branché votre materiel.  Attention, les fax et autres systèmes d'appels automatique (alarme & co)
ne fonctionneront peut être pas forcement.  

Je devance votre prochaines question ;)

"est ce que je peux brancher la prise "telephone" de la freebox vers la prise mural pour pouvoir connecter mon telephone dans une autre piece sur les
anciennes prises ?"

Oui mais non. Oui en théorie SI VOUS REFAITES L'INSTALLATION TEL. Cela necessitera de recabler completement vos prises et cela peut poser
quelques problemes. Bref à eviter donc NON ce n'est pas possible (simplement).

armelle

« Réponse #2 le: 06 February 2006 09:24:45 »
C'est vraiement des enfoirés.

Si j'ai bien compris, en dégroupage total, l'information qui arrive sur la ligne téléphonique est déjà filtrée, et il n'y a plus besoin de mettre des filtres. Et c'est à cause du filtrage réalisé en amont qu'on ne peut pas mettre un téléphone classique sur une prise téléphonique.

Qu'est-ce que ça leur coutait de laisser véhiculer la même information qu'auparavent (sans filtrage) ?

Stéphane

« Réponse #3 le: 06 February 2006 09:48:45 »
re,

C'est vraiement des enfoirés.
Euhhh pourquoi ? Free a peut être beaucoup de defaut mais on ne peut pas leur reprocher la materialité de notre
environnement physique :)

Si j'ai bien compris, en dégroupage total, l'information qui arrive sur la ligne téléphonique est déjà filtrée, et il n'y a plus besoin de mettre des filtres. Et c'est à cause du filtrage réalisé en amont qu'on ne peut pas mettre un téléphone classique sur une prise téléphonique.
Non, je vais essayer de faire simple.

En DT, votre ligne recoit des données numérique. Elles n'ont rien à voir avec les données qui sont normalement transmise
par la téléphonie "classique" qui elle, est analogique pour la partie qui va du central a l'abonné.

Free est un fournisseur de technologie dsl. C'est à dire de donnée numérique. Les deux types de données peuvent
cohabiter sur une même ligne. Mais il vous faut dans ce cas 2 fournisseurs distinct.

1 pour la partie numérique et 1 pour la partie vocal.

C'est le cas de base. Abonnement France Telecom + Abonnement adsl chez un fournisseur X.
Si vous le desirez vous pouvez confier la partie numérique à un fournisseur tiers. C'est le cas du degroupage
partiel (DP). Comme cela vous avez toujours 2 services sur la même ligne. Le telephone classique (france telecom)
et l'accés adsl chez france telecom ou bien un autre fournisseur.

En degroupage total, vous annulez la partie téléphone classique. Donc vous economisez l'abonnement
france telecom. MAis evidement vous perdez aussi le service de telephonie classique puisque vous ne
le payez plus :)

Qu'est-ce que ça leur coutait de laisser véhiculer la même information qu'auparavent (sans filtrage) ?
Il le font déjà, cela s'appelle le degroupage partiel :)

armelle

« Réponse #4 le: 06 February 2006 10:11:54 »
OK. J'ai compris. Merci pour les explications très claires.

Je suis donc contrainte à garder FRANCE TELECOM, ne serait-ce que pour l'alarme. Je n'ai pas essayé, mais j'ai bien peur qu'elle se mette à sonner s'il n'y a plus de ligne FT au bout d'un certain temps (1 heure de coupure par exemple: rien d'expliqué dans la notice de l'alarme), elle va peut-être considérer que c'est une agression (coupure physique de ligne).

Embettant... La seule chose à faire, est de tester: couper et voire (plutôt écouter: attention les oreilles).

Stéphane

« Réponse #5 le: 06 February 2006 18:06:54 »
'soir,

OK. J'ai compris. Merci pour les explications très claires.

Je suis donc contrainte à garder FRANCE TELECOM, ne serait-ce que pour l'alarme. Je n'ai pas essayé, mais j'ai bien peur qu'elle se mette à sonner s'il n'y a plus de ligne FT au bout d'un certain temps (1 heure de coupure par exemple: rien d'expliqué dans la notice de l'alarme), elle va peut-être considérer que c'est une agression (coupure physique de ligne).

Embettant... La seule chose à faire, est de tester: couper et voire (plutôt écouter: attention les oreilles).
Si tu as une alarme tu es effectivement dans l'obligation de garder une ligne classique. Même si la remontée d'alarme
est capable de passer par la VoIP (ce qu'il faudrait verifier).  Ne serait ce que pour des questions pratique.

La société d'intervention refusera d'assumer les risques en cas de coupure (voir facturerait si il y a trop de faux
positif). Sans même compter qu'elle pourait aisement utiliser comme argument que ton fournisseur de telephonie
ne garantie pas le fonctionnement :) pour se dedouanner en cas de non intervention.

Les fournisseurs grand public n'offrent pas de contrat avec accés garantie. Sans compter que tu
devrais t'equiper d'un onduleur pour la freebox (la liaison tel est coupée si il n'y a plus d'electricité), etc etc

Bref beaucoup de frais et de risque pour pas grand chose.

Mais rien ne t'empeche de prendre un degroupage partiel pour la partie adsl+tv. Tu conserves ta ligne ft, si tu trouves
les appels trop cher, bein tu utilises la ligne de tel de la freebox pour tes appels vocaux.

bilowlex

« Réponse #6 le: 07 February 2006 20:24:48 »
Faux et harchi faux...
J'ai une alarme relié à un central d'appel et je suis en degroupage total.

Les cables du ptt ont minimum 4 fils donc 2 qui ne servent à rien.
J'ai donc branché les 2 fils qui ne servent pas sur les fiches de mes prises maison ( les deux fiches en haut à droite de chaque prise FT).
J'ai dérivé les fils de la prise de telephone qui sortent de la freebox (VOIP) (les deux fils en haut à gauche comme si c'était ceux de FT)et je les ai branché sur 2 fiches qui n'étaient pas utilisé par la ligne FT (ligne du signal DSL qui sont donc les fils blanc et gris).

Je précise que j'ai réalisé le montage alors que j'étais en DP mais maintenant en DT tout est impecable.
J'avais donc sur chaque prise 2 tonalités en fonction des bornes. Une tonalité pour ma ligne FT normal lorsque je branchais mon tel sur les fils de FT et une tonalité lorsque je branchais sur les deux fils dérivés de la freebox en haut à droite de la prise.

Pour que les telephones fonctionnent sur la ligne freebox il suffit donc d'ouvrir chaque prise de telephone et de brancher les fils sur les fiches de droite au lieu des fiches de gauche.
Meme principe pour l'alarme il faut la branché sur la ligne freebox "dérivée" au lieu de la ligne FT (ça se passe souvent au niveau de l'arrivée FT directement)...
J'éspère que j'ai été assé clair mais j'en doute j'ai du un peu m'embrouiller lol.
Hésiter pas à poser des questions. J'essayerais de faire un post avec des photos demain pour que ça soit plus clair ;)

Bon courage et à vos tournevis ;)