awink

Bonjour,

Depuis jeudi dernier (le 08/09) je rencontre de gros problème de disponibilité de ma ligne. Tout a commencé  alors que je rentrais vers 19h : ma Freebox V5 affichait successivement un chenillard lent puis rapide. Il y a eu 2 courtes synchronisations vers 20h et 21h, puis plus rien (sauf le chenillard). J'ai donc contacté la hotline le lendemain qui m'a confirmé les 2 synchros puis m'a demandé de faire les vérifications de base (ce que j'avais déjà fait).
Un ticket incident a été ouvert dans la foulée.

Je suis parti en WE le vendredi soir sans que la situation ait évolué et lors de mon retour le dimanche soir la Freebox était toujours bloquée sur le chenillard lent puis rapide. Idem toute la journée de lundi.

Et mardi matin, miracle ! L'heure était affichée et j'ai pu me connecter quelques minutes mais avec un débit beaucoup plus faible que d'habitude (sachant que je suis à 6.5km du NRA et que je plafonne à 160 Ko/s en temps normal). Idem le soir en rentrant, sauf que la Freebox a redémarré plusieurs fois, une fois en affichant une heure erronée, avec toujours un débit ridicule. Elle a finalement désynchronisé vers 20h et depuis le chenillard est permanent (du moins c'est ce que j'ai constaté lorsque je suis chez moi, elle a peut-être résussi une ou plusieurs synchro entre temps).

Avez-vous déjà connu ces symptômes ? Sachant que j'avais régulièrement des déconnexions et qu'il n'y a pas eu d'orage qui aurait pu causer une panne de la Freebox, par exemple.

Qu'en pensez-vous ? Problème de ligne, de Freebox ?

Merci d'avance.

sebastopaul

Synchro très très ponctuelle depuis 1 semaine (FB v5, NRA AC137)
« Réponse #1 le: 19 September 2011 06:32:26 »
Demandes le passage d'un technicien, mais avant contrôles si tu n'as pas de condensateur. Si tu as une prise DTI connectes ta freebox dessus

awink

« Réponse #2 le: 19 September 2011 09:36:20 »
Sur l'interface de gestion de mon compte on me demande de patienter pour les résultats du test de position, avant d'envoyer un technicien. Depuis le 09/09 aucune nouvelle.

J'ai bien vérifié mes prises tout est OK, et même placé une ferrite sur le câble RJ11 mais pas d'amélioration.

Entre temps ma Freebox s'est resynchronisée à quelques reprises, donc ce matin, mais peu de temps avec des débits toujours aussi mauvais (78 Ko/s max au lieu des 160 "normaux").

Je trouve cela assez inadmissible qu'une ligne soit en panne plus d'une semaine et je ne crois pas que ce genre de chose arrive chez les abonnés Orange (à la décharge de Free il est vrai que la densité de techniciens est tout autre).

Zdravo

« Réponse #3 le: 21 September 2011 09:56:43 »
Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à part attendre le résultat du test de position.

J'imagine que cela a déjà été fait mais...  :
- as-tu essayé un "hard reboot" ?
- as-tu essayé un autre câble d'alimentation (parfois c'est lui qui lâche) ?

jeanmarie36

« Réponse #4 le: 21 September 2011 10:58:37 »
pourquoi as tu mis une ferrite sur le canle RJ11

en principe le test de position demande 48 heurs ouvré

pour une intervention de France télécom un delais de 8 jours voir 15 jours est noemal chez eux meme pour les abonnés orages

la presse local en fais regulierement echo
la derneire 3 semaine pour rétablir une ligne france télécom d un commerçant

awink

« Réponse #5 le: 21 September 2011 15:21:09 »
@Zdravo :
Oui j'ai essayé tout ceci, voire plus. J'ai même réglé le mode fastpath au minimum avant hier.

@jeanmarie36 :
La ferrite est sensée réduire les interférences, alors pourquoi pas ...
Dans mon cas le test de position a été lancé le 09/09 ! Et toujours pas de nouvelles sur mon interface web Free :(

awink

« Réponse #6 le: 23 September 2011 10:02:14 »
Nouvelles : ma Freebox s'est synchronisée quelques heures mercedi soir et depuis celle reste bloquée sur le chenillard.
J'ai tenté de joindre Free hier soir sans succès ("en raison d'un trop grand nombre d'appels blablabla ..."), de les contacter via chat mais il ne m'est proposé que "Eva" sur mon interface.

Je commence sérieusement à perdre patience après 2 semaines de panne, d'autant plus que le test de position n'a toujours pas été fait (ou alors je n'ai pas été prévenu).

Et concernant la gratuité du temps d'attente à la hotline, c'est seulement pour les appels depuis une Freebox. Bien pratique, surtout quand la dite Freebox est en rade ... Je sens que je vais envoyer ma facture de portable à Free au final.

J'ai pourtant toujours été satisfait de Free, et dans les 4 logements où j'ai disposé de l'ADSL depuis 2005 mon choix s'est toujours porté sur ce FAI, sans se poser de question. Mais il faut bien avouer que dès qu'un incident survient c'est une vraie galère ... :(

Zdravo

« Réponse #7 le: 24 October 2011 22:09:44 »
Alors ? :)

awink

« Réponse #8 le: 25 October 2011 15:21:13 »
Alors toujours rien. Si, j'ai battu des records de lenteur : 70kB/s .. plus qu'un petit effort avant le 56K !

J'ai tout de même réussi à avoir un RDV avec un technicien le 3/11, soit près de 2 mois après le début de l'incident !!! C'est totalement inacceptable. 0 pointé au SAV Free. Le pire c'est que cela risque de ne rien résoudre, je pense à un gros problème entre chez moi et le NRA.

Pour résumer :
09/09/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
09/09/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
28/09/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
29/09/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/10/2011 - Suite à la demande du 29/09/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
03/11/2011 - Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 03/11/2011

De mon côté je pense avoir tout testé :
-échange des Freeplugs
-changement de prise tel
-vérification de la présence de condensateur -> KO
-branchement direct sur le bornier d'arrivée du téléphone
-mise en place d'une ferrite sur le câble tél
-test croisé freebox/livebox sur 2 sites -> freebox OK
-réglage du ping : fastpath, sérénité, mode patate ... -> pas d'influence positive

Les symptômes sont toujours les mêmes ...

J'ai également remarqué lors des courtes périodes de synchro sur la Freebox HD que les compteurs d'erreur sont élevés à chaque fois.

Si vous avez d'autres idées ... Merci d'avance.

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 25 October 2011 15:24:27 »
L'iti Free pourra faire le test de la ligne justement si y'a pas de synchro, puis demander une expertise avec FT.

3 semaines pour un TDP... c'est clairement abusé :( est-ce une saturation temporaire, arrêt maladie... du tech local ? bref... vaut mieux pas chercher, c'est juste inadmissible :(

awink

« Réponse #10 le: 31 October 2011 12:48:55 »
Citation de: un simple freenaute
L'iti Free pourra faire le test de la ligne justement si y'a pas de synchro, puis demander une expertise avec FT.

3 semaines pour un TDP... c'est clairement abusé :( est-ce une saturation temporaire, arrêt maladie... du tech local ? bref... vaut mieux pas chercher, c'est juste inadmissible :(
Je suis bien d'accord. D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut laisser un abonné en rade tout ce temps. Je vais attendre le passage du technicien étant donné que ce n'est maintenant qu'une question de jours, mais en gardant l'option résiliation sous le coude. Il est impensable pour moi de connaitre à nouveau une telle situation (ce n'est pas plus le défaut d'avoir le Net chez moi que l'efficacité du SAV de Free qui m'ennuie). Le pire dans l'histoire, c'est que je suis persuadé que Free n'est pas en cause. Mais lorsqu'un problème de ce type survient, avec plusieurs acteurs dans la boucle, ils n'ont de cesse de se renvoyer la balle et le client ne peut que subir le manège.

Donc, direction Orange (à regrets) à l'issue ? A voir...

sebastopaul

« Réponse #11 le: 01 November 2011 05:51:57 »
Citation de: awink
Citation de: un simple freenaute

Je suis bien d'accord. D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut laisser un abonné en rade tout ce temps. Je vais attendre le passage du technicien étant donné que ce n'est maintenant qu'une question de jours, mais en gardant l'option résiliation sous le coude. Il est impensable pour moi de connaitre à nouveau une telle situation (ce n'est pas plus le défaut d'avoir le Net chez moi que l'efficacité du SAV de Free qui m'ennuie). Le pire dans l'histoire, c'est que je suis persuadé que Free n'est pas en cause. Mais lorsqu'un problème de ce type survient, avec plusieurs acteurs dans la boucle, ils n'ont de cesse de se renvoyer la balle et le client ne peut que subir le manège.

Donc, direction Orange (à regrets) à l'issue ? A voir...
As tu regardé si tu as beaucoup de FEC, HEC et CRC et la marge bruit; ensuite si ton atténuation affichée se rapproche de la normal. Y a qu'avec ces chiffres que l'on peut déceler la panne.
Si c'est un souci de ligne, tu auras la même chose chez Orange. Ensuite tu as déjà avec Free un débit bas, mais avec Orange tu vas être encore en dessous de ce que tu as déjà.

awink

« Réponse #12 le: 01 November 2011 09:18:31 »
Je profite d'une synchronisation pour relever ces données (Freebox synchronisée depuis 3 mins):

Etat ligne : showtime
Protocole : G.DMT
Mode : interleaved

Debit ATM : 693 kbit/s ; 792 kbit/s
Attenuation : 63,50 db ; 31,50db
Marge de bruit : 7,60 db;  7,00 db
FEC : 6247 ; 150
HEC : 811; 19
CRC : 6721; 0

A noter que le protocole varie, normalement il est de type RE-ADSL2.

Pendant que j'ecrivais ce message la freebox a rebooté et synchronisé :

Etat ligne : showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : interleaved

Debit ATM : 1013 kbit/s ; 545 kbit/s
Attenuation : 65,50 db ; 55,80db
Marge de bruit : 5,70 db;  7,70 db
FEC : 2082 ; 125632422
HEC : 521; 1546962
CRC : 6674; 0

Et ca varie du coq à l'âne à chaque synchro, comme vous pouvez le voir...

sebastopaul

« Réponse #13 le: 01 November 2011 21:55:42 »
Il y a un nombre important de FEC, HEC et CRC pour 3 minutes de connexion. Je pencherais pour un élément perturbateur qui brouille le signal adsl, mais tu dois être à au moins 6 km du NRA et le perturbateur peut être n'importe ou.
Un élément perturbateur, ça peut être une alimentation de box, un éclairage public défaillant........

Huissier

« Réponse #14 le: 01 November 2011 22:00:14 »
La ligne arrive en aérien ou en souterrain ?

bizman

« Réponse #15 le: 02 November 2011 08:37:12 »
J'ai le même genre de problèmes depuis 3 mois, sauf que ma freebox reste synchronisée plus longtemps.
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=72933
Free me dit que je suis un cas isolé, mais plus je lis le forum plus je trouve des cas similaires. Que faire?

awink

« Réponse #16 le: 02 November 2011 12:19:11 »
@Huissier
Aucune idée, je dirais en aérien mais sans conviction. Il faut que je vérifie.

@seb451
en effet je suis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ;) . Selon Degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    37008AC1 [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    ATHEE-SUR-CHER
Longueur de ligne :    6445 mètres :
6/10 sur 6445 mètres
Affaiblissement théorique :    66.3835 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    677 kbps (85 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    456 kbps (57 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :    CE2
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    2500
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui
Hier midi la Freebox s'est synchronisée à 1050 Kbit/s, mais peu de temps. En moyenne je suis à 1min45s de temps de connexion par synchronisation, depuis lundi.

sebastopaul

« Réponse #17 le: 02 November 2011 12:58:42 »
Ca n'empêche que malgré l'éloignement, il y'a un élément qui perturbe ta ligne, l'atténuation correspond à la théorie.
Il faut trouver ce qui perturbe le signal adsl, et donc il faut faire intervenir un technicien Free pour qu'il constate le souci. et déclenche un GAMOT auprès de France Télécom.

awink

« Réponse #18 le: 03 November 2011 17:22:47 »
Ca y est le technicien de chez Free (personne très sympathique au demeurant :) ) est passé. Rien n'est réglé et il n'a pu que constater la réalité du problème.

Il était très étonné du fait que le rendez-vous n'intervienne que 2 mois après le début de l'incident ... Il m'a d'ailleurs donné un conseil pour la prochaine fois : effectuer une procédure de résiliation (sans la valider), ce qui a pour effet de remonter une alerte au SAV. Un vrai chantage en somme. Et j'ai perdu au moins 1.5 mois dans l'affaire ...

Bref une expertise de ma ligne devrait être faite d'ici 5 jours ouvrés, et si la cause n'est pas trouvée à l'issue, une expertise conjointe Free + FT sera enclenchée.

Autre chose : le technicien m'a expliqué qu'il n'a pas l'autorisation de se déplacer dans un secteur "rural" (je suis à moins de 20km du centre de Tours pour info) si moins de 7 dysfonctionnements sont signalés. En ville les règles sont différentes ...