deyv

Bonjour,

Ayant reçu ma fbv6 que depuis environ un mois, je me suis confronté au problème de la télécommande que très récemment.
Etant un adepte de la télécommande unique, il me fallait autre chose que cette télécommande radio ou qu'un clavier usb multimedia.
Je sais qu'il existe déjà un projet à base d'arduino mais il me parait personnellement un peu compliqué pour la tâche (cela n'engage que moi et je ne remets pas en cause ce projet, je cherchais une solution peu onéreuse et usb plutôt qu'ethernet).

J'ai à disposition toutes les infos pour un montage simple à base de pic18f14k50 (3 euros le chip intégrant usb branché sur un récepteur infrarouge du même type que dans le montage avec l'arduino) muni d'un prog qui interprète la télécommande de la freeboxv5 (connue des télécommandes universelles) et qui remplace via une émulation de clavier USB tous les boutons de la télécommande de la v6 (y compris on/off, sauf la touche AV dont je ne sais pas bien à quoi elle sert).

Si cela intéresse des gens, on peut en parler ici. Je n'ai aujourd'hui pas de plan tout fait (mais cela peut se faire tellement c'est simple), ni de sources présentables en l'état, ni d'adresse web avec des photos, ni de magasin, etc.... Juste un proto.

david

heliumnet

encore au sujet d'une télécommande infrarouge pour freebox v6
« Réponse #1 le: 11 September 2011 01:05:12 »
Bonjour,
Je m'intéresse également à ce que tu évoque sur ton post, c'est à dire le pilotage du FBX player avec une télécommande IR multi type "Logitech harmony" qui piloterait tout en un(ecran lcd, ampli HC,etc...)
Voila un site qui présente différentes solution de montages dont l'arduino, mais il y en a d'autres à base de télécommandes IR du marché. http://www.ituilerie.com/?p=375
Logitech développe aussi pas mal et semble être intéressé par la FBX V6 d'autant plus que Free devrait sortir le dongle IR/usb sous peu maintenant.

Thibault

« Réponse #2 le: 11 September 2011 09:01:20 »
Un module IR est prévu par Free.
Mais la question est "Quand ?"

heliumnet

« Réponse #3 le: 11 September 2011 23:02:21 »
Citation de: Thibault
Un module IR est prévu par Free.
Mais la question est "Quand ?"
Bonsoir,

Ce n'est pas un hardware très coûteux et très laborieux à mettre en place( la preuve les férus du fer à souder s'y s'ont mis).
Surtout que c'est quelque chose qui est très demandé, le marché des télécommandes multifonctions évoluées est très concurrentiel et porteur(même si les smartphones et tablettes avec leur "appli télécommande" sont concluants,il reste les inconditionnels de la télécommande multi ).
Puis  voir que Logitech s'intéresse à la Freebox V6 player est bon signe.

Ca devrait pas trop tarder, ça fait moins d'un an que la FBX V6 est sortie et que du bon pour l'instant je trouve de la part d'un FAI !

Déjà d'avoir proposé une télécommande qui fonctionne sur ondes radio et qui permet de piloter le player efficacement à 10-15 mètres sans souci (même avec les cloisons et murs porteurs du logement) ça permet de faire des choses!

Elle peut même devenir la télécommande unique de la tv du salon !
Si vous utilisez le service Freebox tv et que vous réglez le son de votre tv à la moitié par exemple(après on règle le son  avec la télécommande Free), il y a pas mal d'écrans du marché qui se mettent en veille automatiquement dès qu'ils ne reçoivent plus le signal vidéo de la prise péritel ou hdmi.
On peut se faire une installation du "tonnerre" et  pour pas cher si on le souhaite avec cette télécommande longue portée!
Par exemple, si on place le player à un endroit stratégique du logement et qu'a cet endroit on a plusieurs départs de câbles FTP vers différentes pièces ou il y a un écran de tv dans chaque pièce, en plus d'amener la connexion éthernet on peut balancer grâce à deux adaptateurs LAN RJ45/HDMI (30à50 euros la paire, ça se fabrique aussi) le flux vidéo du player  et encore une fois grâce à cette Télécommande longue portée Free, continuer à regarder les programmes et autres du player dans sa chambre à coucher par exemple, coûter la radio dans la salle de bain si on y installe des hp encastrés(la télécommande Free est pratiquement étanche en plus!)
Tout ça pour le prix du câble FTP Catégorie 6 par 30 mètres par exemple,les cosses RJ45 mâles et un peu d'huile de coude ! Merci qui, merci Free!  ;)

djédjé14

« Réponse #4 le: 17 September 2011 14:12:07 »
Salut David,

Ton projet m'intéresse beaucoup. En effet, je suis depuis pas longtemps dans le monde free, et voir 2 télécommandes sur la table m'engouasse ;) J'ai une Logitech Harmony 525.

J'ai fait quelques recherches, mais le problème est souvent le prix.. Je ne me vois pas payer plus de 40€ pour un système. Donc si ton systeme fonctionne bien (qu'il soit en usb ne me dérange pas), je suis carrément preneur !! J'ai un fer à souder, et je suis dans le domaine informatique donc débrouillard avec un pc ;)

Merci d'avance !
Jérôme

EowynCarter

« Réponse #5 le: 17 September 2011 15:01:18 »
Interesant. Donc, l'USB se capabe de faire un "on/off". Maintenant, faudrait savoir pourquoi aucune de mes des télécomande universelle ne marche pour ça.

deyv

« Réponse #6 le: 17 September 2011 15:24:00 »
Oui l'usb est capable (puisque les claviers le sont).

J'utilise dans le chip un descripteur usb de clavier HID standard ("keyboard/keypad page" 0x07, voir standard usb) dans lequel j'ai ajouté "generic desktop page" 0x01 (system power down = 0x81 - ça éteint mais allume aussi) et "consumer page" 0x0c (volume, mute, rec, ff, rew, pause). J'ai essayé pleins de codes avant de trouver ceux qui sont acceptés.

Le fait que tes telecommandes usb ne fonctionnent pas vient probablement du fait qu'il y a plusieurs choix pour faire la même chose dans les standard (ou alors faut bien savoir interpréter, c'est pas toujours clair), et la freebox elle prend le "system power down". La touche power de tes télécommandes fonctionnent elle avec un pc portable ?

standard usb : http://www.usb.org/developers/devclass_docs/Hut1_12v2.pdf

david

sam16

Re : encore au sujet d'une télécommande infrarouge pour freebox v6
« Réponse #7 le: 16 February 2012 07:06:29 »
Il existe un dongle  pour environ 25€ compatible ici :
http://www.mediahd.fr/recepteur-infrarouge/14-recepteur-infrarouge-ir605q.html

Il utilise le protocole RC6.

Si j'achète un récepteur IR USB RC6 (compatible MCE, Win 7  etc, sans driver) ça devrait aussi fonctionner ???

http://www.ebay.com/itm/Dell-IR-USB-Receiver-OVU412002-00-IR6-IR6R-Remote-/360336135080?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53e5b513a8

deyv

Re : encore au sujet d'une télécommande infrarouge pour freebox v6
« Réponse #8 le: 16 February 2012 10:27:38 »
Salut,
Je n'ai pas la parole officielle, mais il faut faire attention à la compatibilité.
Selon un post officiel de free repris ici (l'officiel est ), c'est le ir605 qui est officiellement recommandé. Cela ne veut pas dire que celui de Dell n'est pas parfaitement compatible. La question se pose-t-elle seulement au niveau du protocole infrarouge RC6, ou également au niveau des codes USB d'émulation clavier multimédia fournis par le récepteur USB et interprétés par la freebox ?
Ces codes, en particulier le on/off, ont pour certains été des points durs lors de l'élaboration des prototypes maison.