zenman94

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis déjà plus d'un an et je me demande comment y trouver une issue.

Les caractéristiques physiques de ma ligne ADSL sont les suivantes sur mon interface Free :
Ligne téléphonique : 05 56 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MEK33
Longueur : 259 mètres
Affaiblissement : 3 dB

Avec de telles caractéristiques je m'étais dis chouette je vais avoir une ligne d'enfer ! Que nenni!

Lors de la création de ma ligne j'avais une synchro peut stable et un débit de 12,5 meg, j'ai fait intervenir Free, qui a constaté, et a demandé à FT de tester la ligne.

FT a testé la ligne et a répondu qu'il n'y avait pas de soucis pour eux, j'avais la continuité de bout en bout. Suite à ce test, j'ai gagné en stabilité, la box ne coupait plus mais j'ai toujours une synchro très loin de ce qu'elle devrait être :

Etat de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL2+
Synchro depuis : 2 heures 17 minutes 14 secondes

Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   13605 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   37 dB   42 dB
Marge de bruit   5 dB   10 dB
FEC   3829   0
HEC   0   0
CRC   0   0
ES   0   0
SES   0   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé

La marge de bruit me semble bien faible, et on est loin des 3db d'affaiblissement théorique.

Savez-vous comment je peux me sortir de cela? FT ne garantissant que de la continuité et non une ligne de qualité, ils n'iront jamais plus loin, et je me sens dans l'impasse.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Fendora

Différence entre débit théorique et débit réel élevé
« Réponse #1 le: 02 January 2012 08:20:08 »
Pas de soucis au niveau des condensateurs tout ça?

zenman94

« Réponse #2 le: 02 January 2012 08:52:26 »
Bonjour,

L'installation dans la maison est neuve, depuis le boitier FT en façade jusqu'à la seule prise tel de la maison sans condo.
Je garantis donc mon installation à 100% fiable :)

Merci

jbf69

« Réponse #3 le: 02 January 2012 09:02:06 »
Bonjour,

Je pense à une erreur sur la longueur de la ligne et donc de l'affaiblissement théorique. Essaie de comparer avec la longueur de la ligne d'un voisin. Si le voisin est à 1500 mètres du même NRA, il y a peu de chances que tu sois véritablement à 250 mètres! Si c'est le cas, c'est bien dommage, mais il faudra faire avec!

zenman94

« Réponse #4 le: 02 January 2012 09:16:31 »
L'idée n'est pas bête...

L'immeuble voisin (cablé sur le boîtier sur ma façade) test fait avec plusieurs numéros :
central téléphonique : MERIADECK
longueur de ligne : 259 mètres
affaiblissement théorique : 3.885 dB
état de la ligne : ACTIVE

Un peu plus loin dans la rue :
longueur de ligne : 1404 mètres
affaiblissement théorique : 21.06 dB

On est quand même très loin des 37dB.

Donc on ne nous vend pas de qualité si j'ai bien compris? Le pire c'est que même chez Orange je suis sur que ça ne changerait rien.
C'est triste de voir qu'en 2012 on ne garantis rien de plus que la continuité pour des clients ADSL.

jbf69

« Réponse #5 le: 02 January 2012 10:18:40 »
1400 mètres un peu plus loin dans la rue, ça sent le gag. À 250 mètres, tu devrais voir le NRA de ta fenêtre! 37 db c'est un peu beaucoup, mais tu sembles avoir une ligne propre, sans erreur: c'est déjà ça. Tu peux continuer à essayer de clarifier l'anomalie, mais je te laisse peu d'espoir.

zenman94

« Réponse #6 le: 02 January 2012 10:28:08 »
1400 mètres c'est en fait de l'autre côté d'un carrefour, ceci explique peut-être cela.

Sur une rue parallèle, dans le bâtiment accolé à ma maison :
longueur de ligne : 212 mètres
affaiblissement théorique : 3.18 dB

On semble quand même plus proche des courtes lignes que d'une ligne présentant un affaiblissement de 37dB (ça doit faire une ligne en bon état de 3km ça...)

Bon de toutes façons je pense que comme vous le dites je n'ai que mes yeux pour pleurer... J'essaierai d'aller voir Orange quand même et leur demander si je m'abonne chez eux s'il me garantisse un meilleur transport ou pas... Mais là je crois aussi que je rêve.

Thibault

« Réponse #7 le: 02 January 2012 10:45:55 »
37dB réel (donc un vingtaine théorique) ça fait du 1,5km/2km

zenman94

« Réponse #8 le: 02 January 2012 10:48:21 »
Dans mon ancien logement, avec 1,4km de ligne j'étais très loin d'avoir 37dB, et j'étais sur le même NRA.

Thibault

« Réponse #9 le: 02 January 2012 10:51:10 »
C'est pour ça que j'ai bien dit entre 1,5 et 2.
Tout dépend des lignes. Je suis à 1,8km et et 36dB

zenman94

« Réponse #10 le: 02 January 2012 10:52:58 »
Je vais donc garder mes 13,5 mega et m'en contenter. Au moins j'ai une ligne stable, pas comme au début :)

babamicro

« Réponse #11 le: 04 January 2012 19:09:46 »
Il arrive que FT modifie ses plans de cablage et ne mette pas forcément à jour les bases de données relatives à l'atténuation théorique.

Malheureusement, tu dois être dans ce cas :(