jekn

Demande d info pour un pb de fil coupé
« le: 12 October 2011 21:12:25 »
Bonjour,

J ai emménagé récemment dans un logement dont le cablage a été refait. Les travaux n'étant pas fini au moment de mon installation c est moi qui est installé la prise rj45 femelle dans l'appartement.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que mon debit a chuté a tel point que le service TV est devenu indisponible.

Après avoir refait plusieurs fois le cablage et vérifié les caractéristiques de ma ligne, j'ai atteint mon seuil de compétence.
J ai posté mon pb sur le newsgroup et j ai consulté freenews.

A priori un des deux fils entre mon appartement et l arrivé FT dans l immeuble est coupé.

   Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    1173 kbit/s    209 kbit/s
Atténuation    39 dB    66 dB
Marge de bruit    16 dB    10 dB
FEC                5048558    1832

Je tiens à remercier freenews pour m'avoir appris que la différence entre l’atténuation montante et descendante était caractéristique d'un fil coupé.
Je pensais qu'un fil coupé empêchait la connexion et je n'avais pas envisagé cette possibilité.


Maintenant que le diagnostique est fait, je ne sais pas vers qui me tourner pour refaire le câblage.
Dois je contacté mon propriétaire ou l'assistance free?

Merci par avance pour votre aide.

Marseillais

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #1 le: 12 October 2011 21:58:17 »
Classique, c'est ce qu'on appelle la synchro sur un fil...
France Telecom doit vous fournir une ligne opérationnelle jusqu'à la première prise téléphonique de votre logement (ou le boitier d'arrivée -appelé DTI- selon les normes actuelles).
Ça c'est le cadre règlementaire et technique.
Mais cela concerne la pose INITIALE du réseau téléphonique jusqu'à ce que FT appelle "le point de terminaison" (dti ou première prise tél).
Dans votre cas la modification de la desserte téléphonique est du fait, initialement, des travaux, donc de l'entrepreneur, mais aussi à postériori de votre intervention.
Tentez une intervention via Free et un GAMOT.
Cela va dépendre du tech Ft qui passera pour le GAMOT Client Final.
Je vous encourage cependant si possible à rappeler l'entrepreneur, et notamment son électricien, afin qu'il réalise les travaux de câblage du PC FT (palier/façade) vers votre prise tél. Car rien ne dit que FT ne va pas refuser de rétablir via le GAMOT CF. En effet vous êtes responsable de la tenue de l’installation téléphonique implantée à l'origine par FT. Si FT invoque ce fait, vous en serez quitte pour un devis d'un tech FT qui devrait tourner autour des 100€. Sachant qu'un électricien agréé FT peut aussi refaire votre install.

jekn

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #2 le: 12 October 2011 22:16:55 »
Merci pour votre réponse.

Sachant que je suis locataire, j espere que le proprio acceptera de refaire le cablage.

Le cable qui alimente mon logement est plat avec 4 fils non pairés et de couleur non réglementaire. Est ce que c est un argument que je peux mettre en avant auprès de free ou de mon proprio?

Etant au RDC a proximité de l arrivé FT de l'immeuble, est que je peux faire l intervention moi même ou est ce trop compliqué?

Marseillais

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #3 le: 12 October 2011 22:31:42 »
Vous n'avez pas le droit de toucher au PC de FT. En outre, il vous sera difficile sans matériel adéquat de déterminer dans le PC FT quelle paire dessert votre logement. Le câble dont vous parlez n'est surement pas le câble d'origine de FT (appelé câble d'entrée de poste). Donc a fortiori encore plus dur de trouver votre ligne dan le PC FT.
Un câble d'entrée de poste règlementaire (donc FT) dispose de 4 paires de fils de cuivre gainé en couleur (gris/blanc, jaune/orange,/marron/violet,bleu/incolore).
Le câble dont vous me parlez ressemble plus à un simple câble RJ11, destiné à rallonger un câble téléphone, pas à lier des équipements de ligne cuivre.


Busyspider

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #4 le: 13 October 2011 08:38:07 »
Citation de: Marseillais
France Telecom doit vous fournir une ligne opérationnelle jusqu'à la première prise téléphonique de votre logement (ou le boitier d'arrivée -appelé DTI- selon les normes actuelles).
Ça c'est le cadre règlementaire et technique.
Mais cela concerne la pose INITIALE du réseau téléphonique jusqu'à ce que FT appelle "le point de terminaison" (dti ou première prise tél).
Bonjour

Pour information,  sur un document technique FT, le point de responsabilité  sur un Recueil Technique FT Rénovation Installation réseau de communications immeubles

Voir entres autres les schémas page 30 et 31

>>  Free comme FT ne sont plus responsables de cette partie privative. Tout ce qui est à l'intérieur de l'immeuble est de la responsabilité des propriétaires. Pas sûr qu'un GAMOT résolve le souci si le problème  est dans un défaut de cablâge de l'immeuble.  :/

Perso je verrais plus une demande de contrôle de la ligne par un électricien mandaté par le proprio. Après si l'instal dans l'immeuble est conforme et que le souci est encore présent , là oui un GAMOT sera indispensable.

Marseillais

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #5 le: 14 October 2011 19:13:18 »
Citation de: Busyspider
>>  Free comme FT ne sont plus responsables de cette partie privative. Tout ce qui est à l'intérieur de l'immeuble est de la responsabilité des propriétaires. Pas sûr qu'un GAMOT résolve le souci si le problème  est dans un défaut de cablâge de l'immeuble.  :/
Non.
Impossible à un syndic ou un propriétaire d'immeuble de toucher au PC palier...
Le Point de Concentration reste la propriété de FT.
Et je confirme que FT doit une Ligne BAE du répartiteur (câble de passe vers RCO en salle de dégroupage compris) au premier point d'entrée chez l'abonné. Donc jusqu'au DTI ou la première prise téléphonique.

Busyspider

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #6 le: 14 October 2011 19:55:25 »
Citation de: Marseillais
Et je confirme que FT doit une Ligne BAE du répartiteur (câble de passe vers RCO en salle de dégroupage compris) au premier point d'entrée chez l'abonné. Donc jusqu'au DTI ou la première prise téléphonique.
Bonsoir

Entièrement OK avec toi, mais une ligne BAE ne veut pas dire que FT soit responsable du câblage intérieur à l'immeuble.
FT est responsable du bon fonctionnement (BAE) sur une installation conforme. Si ce câblage est défaillant c'est de la responsabilité des proprio qui doivent dans ce cas faire intervenir un spécialiste pour  faire remettre l'installation aux normes requises.

Citer
Le Point de Concentration reste la propriété de FT.
Entièrement OK également. Voir les schémas sur le lien au dessus pages 30 et 31


Marseillais

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #7 le: 14 October 2011 20:55:24 »
Citation de: Busyspider
Entièrement OK avec toi, mais une ligne BAE ne veut pas dire que FT soit responsable du câblage intérieur à l'immeuble.
FT est responsable du bon fonctionnement (BAE) sur une installation conforme. Si ce câblage est défaillant c'est de la responsabilité des proprio qui doivent dans ce cas faire intervenir un spécialiste pour  faire remettre l'installation aux normes requises.
C'est bien ce que j'ai indiqué. FT est responsable du premier câblage afin de fournir une infrastructure de connexion. Ensuite et c'est là que ça se gâte, c'est que l'utilisateur de l’installation est responsable de l'entretien de celle-ci.
Mais de mon expérience, ça peut passer via un GAMOT... ou pas. Cela va dépendre du tech Free, de son expérience avec les GAMOT FT de son secteur. Des solutions temporaires existent. Mais elles sont malheureusement trop souvent interprétées comme définitives par l'utilisateur. Ceux qui sont déjà intervenu à domicile comprendront de quoi je parle...
Il y aura aussi à voir avec le GAMOT CF. Cela dépendra du tech FT et de son bon vouloir.

jekn

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #8 le: 15 October 2011 09:50:42 »
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai beaucoup appris et vous m'avez indirectement permis de regler mon problème.

Comme vous l'avez dit le cablage n'est pas réglementaire (couleur des fils, type de cable, c est vraiment pas du FTP cat5 ^^ ).
Du coup j'ai refait le cablage en testant toutes les paires de fils possibles et miracle j'ai trouvé la bonne combinaison, j ai récupéré la télé et un débit très correct.

Je me suis senti un peu stupide mais moins que si j'avais fait se déplacer un technicien free :p

Je vais juste prévenir mon proprio par principe. Je ne sais pas qui à fait le cablage de mon appart mais ce n'est pas un professionnel consciencieux, il a utilisé une rallonge téléphone et a pairé deux fils qui ne sont pas cote à cote ...

Busyspider

Demande d info pour un pb de fil coupé
« Réponse #9 le: 15 October 2011 15:34:01 »
Citation de: jekn
Du coup j'ai refait le cablage en testant toutes les paires de fils possibles et miracle j'ai trouvé la bonne combinaison, j ai récupéré la télé et un débit très correct..
Ahh super, çà c'est vraiment le plus important :)