ducharlet

Problème de retour modem freebox
« le: 04 December 2009 12:55:07 »
Bonjour,

- J'ai resilié mon contrat free au 31/08/09. J'ai donc renvoyé comme prévu la freebox par la poste en colis recommandé avec accusé de reception.
- le 24/11, je recois un courrier de la part de free me précisant qu'ils n'ont jamais recu la freebox et donc de le faire ou de payer 400 EUR ! :o
- Mon problème est le suivant : depuis j'ai perdu le numero de suivi de la poste et la poste ne peux pas m'aider a le retrouver. Ainsi je ne peux pas prouver l'envoi : ma seule preuve c'est que j'ai payé avec ma carte bleue la poste et donc je sais que le 01/09/09 j'ai payé 14.10 € a la poste pour ce colis. Je comprends que ce n'est pas suffisant ...

Ainsi j'ai deux solutions :
- Soit j'envoi un courrier au service Free fidélisation pour leur exposer ma situation et les menacer de quitter Free si ils continuent de me demander les 400 €. En effet j'etais en collocation et depuis dans nos deux appartements nous avons repris un abonnement free.

- Soit je renvoi une freebox (meme generation) qu'un ami a en double car lors de son demenagement, free lui a renvoyé une nouvelle box et lui a dit ouvertement qu'ils n'avaient pas besoin de lui renvoyer.

Quelle serait la meilleure solution ?

Merci beaucoup.

nickole

« Réponse #1 le: 04 December 2009 14:11:56 »
Bonjour,

Pas la 2ème sinon car c'est VOTRE Freebox qu'il faut retourner, donc ce ne serait pas pris en compte et en plus votre ami aurait un problème quand il voudra résilier à son tour ...

Et la 1ère ça risque d'être long et incertain sans justificatif ...

Insitez auprès de votre agence postale pour qu'ils vous délivrent une attestation mais tout aussi hasardeux.

Et dans tous les cas le mieux est de poster sur le site aduf.org (avec le profil Free du profil utilisateur renseigné) pour voir si BoÏl ou Ptoso peut essayer de vous arranger ça (en retrouvant la Freebox par exemple) mais ce n'est pas gagné ...

Bon courage !

ducharlet

« Réponse #2 le: 04 December 2009 14:28:17 »
Le problème c'est que la poste correspondante est actuellement en travaux ... mais en demandant à la poste d'a coté ils me disent qu'ils peuvent vraiment pas me fournir de justificatif sans le numero de suivi : aucun tracage n'est possible (....) :///
Ce détail d'etourderie est vraiment bête ... payer 400 € pour ca c'est dur !

nickole

« Réponse #3 le: 04 December 2009 14:39:46 »
Postez sur aduf.org, Boïl ou Ptoso devrait retrouver votre Freebox grâce à sa Mac adress en faisant des recherches dans la base de données si elle est rentrée en stock ou chez un freenaute.
Ce sera peut-être un peu long car ils le feront en dehors de leur temps de travail mais ne désespérez pas ;)

ducharlet

« Réponse #4 le: 04 December 2009 14:49:24 »
Merci, j'ai posté le même message sur le forum aduf.

Reste à savoir si la poste a fait son travail et a donc correctement transmis la freebox ...
C'est la derniere fois de ma vie que je ne fais pas attention à mes accusés de reception !!!!!

nickole

« Réponse #5 le: 04 December 2009 15:18:57 »
C'est là qu'on comprend l'utilitité d'un AR ...

Le fonctionnement d'une Freebox étant lié à la connexion d'un abonné la "perte" est peu probable ;)

ducharlet

« Réponse #6 le: 04 December 2009 15:28:14 »
Sauf si elle est cachée dans un entrepot de la poste :p

Pour l'envoi de la freebox d'un ami, c'etait quoi le problème : quand ils recoivent une freebox ils verifient la clé MAC et la compare a mon contrat ? ils ne verifient pas uniquement qu'une freebox est rendue et que la feuille que je livre avec la freebox precisant mon numero d'abonné suffise ?

nickole

« Réponse #7 le: 04 December 2009 15:40:58 »
Bin oui il y a vérification que la Mac adresse correspond à celle indiquée sur votre abonnement.
Enfin il devrait y avoir, pas sûr que ce soit toujours fait ... mais rendre celle de votre ami à la place reviendrait à reporter vos ennuis au jour où il devra rendre la sienne.

ducharlet

« Réponse #8 le: 04 December 2009 15:53:17 »
je viens d'avoir une reponse de la part de ptoso :

Bonjour,
Pour le numéro du profil le modem est statué rendu.

Cela signifie que Free l'a bien recue ? dans ce cas que dois je faire ?

nickole

« Réponse #9 le: 04 December 2009 16:42:37 »
Oui cela veut dire que Free l'a bien reçue ;)
Demandez-lui mais à mon avis rien puisque la Freebox est enregistrée comme rendue.
Annulez juste votre autorisation de prélèvelement auprès de votre banque au cas où le service facturation ne soit pas en phase mais en principe c'est fini.

Technicien408

« Réponse #10 le: 04 December 2009 18:56:22 »
Si vous voulez avoir une confirmation.
Je vous invite à me transmettre votre numéro téléphone fixe par mail afin de consulter votre dossier te vous tenir informer.
Merci

guix72

« Réponse #11 le: 24 February 2011 08:56:29 »
Bonjour A tous,

Même combat de mon côté : renvoi du matos le 14/12/2010 (reçu de la poste évidemment à la poubelle 2 mois après la date, pour moi c'est réceptionné) et mail de free le 22/02/2011 me demandant de retourner le modem sous 15 jours sinon 400€ prélevés sur mon compte.
J'ai évidemment déjà fait opposition...ma ligne free de l'époque 0243210945

J'ai toujours été un ardent défenseur de free, je l'ai même conseillé à mon entourage...j'espère que ce n'est qu'une erreur de free et que la situation sera vite rétablie...

HELP !!!

vounet13

« Réponse #12 le: 24 February 2011 10:00:01 »
Citation de: guix72
Bonjour A tous,

Même combat de mon côté : renvoi du matos le 14/12/2010 (reçu de la poste évidemment à la poubelle 2 mois après la date, pour moi c'est réceptionné) et mail de free le 22/02/2011 me demandant de retourner le modem sous 15 jours sinon 400€ prélevés sur mon compte.
J'ai évidemment déjà fait opposition...ma ligne free de l'époque 0243210945

J'ai toujours été un ardent défenseur de free, je l'ai même conseillé à mon entourage...j'espère que ce n'est qu'une erreur de free et que la situation sera vite rétablie...

HELP !!!
je sais bien que j'ai l'air d'arriver comme les carabiniers(cad en retard) mais il vaut mieux garder des récépissés d'envoi et des justificatifs de toutes sortes au moins 1 an. J'ai eu des problèmes pour résilier C+ il y a un an et 1/2 (abonnement direct sans passer par un FAI) j'ai fait photocopie de tous les documents de renvoi et surtout j'ai tout gardé à peu près 1 an au cas où. Ca fait de la paperasse à stocker mais s'il y a un problème on peut justifier et se défendre...mais je sais que cela ne va pas te consoler

guix72

« Réponse #13 le: 24 February 2011 14:46:48 »
Effectivement ça ne me console pas plus que ça...Tu sais c'est comme beaucoup de gens, tu t'oblige à tout conserver pour les "cas où on ne sait jamais"...et une seule fois tu fais confiance, tu relâche tes efforts et pan: le retour direct dans ta g....!
C'est mon cas, je conserve toujours tout, mais là, dans la précipitation d'un déménagement, tu prends 10 min pour aller à la poste, tu conserve le reçu dans ta poche, puis sur un coin de meuble par encore emballé...et puis ça finit à la poubelle sans que tu y prête attention jusqu'au rappel de FREE...

eraud

« Réponse #14 le: 26 October 2011 19:59:29 »
free menvoyer un mail pour que jenvoi les modem alore que jai deja les envoye,et jai les ressepisse de la poste AV.est ce que qqnd peu me dir que je doi fair,quel prosedur a suivr .merci par avance...