Jeremy Giacomin

Problème de connexion suite à orage
« le: 28 July 2011 09:11:47 »
Bonjour,

je crée ce post en espérant qu'un technicien de FREE veuille bien me répondre.

Voilà mon problème,

le mardi 12 juillet 2011 à 17h51, un orage s'est abattu sur les lignes téléphoniques de ma rue. Suite à cela ma freebox refuse de se connecter et le routeur branché derrière celle-ci a "grillé". Mes prises de courant étant protégées par un parafoudre de tableau, je n'ai rien eu d'autre d'impacté.

Suite à cette évenement, je contacte le 3244 qui ouvre un ticket incident. Le  18 juillet 2011, un techicien FREE signale que le problème ne vient pas des installations FREE. Suite à celà, un premier ticket GAMOT est ouvert le 18 juillet 2011.
Le 23 juillet 2011, le technicien FT retourne à FREE un avis d'absence de ma part, CE QUI EST FAUT CAR J'ETAIS A MON DOMICILE TOUTE LA JOURNEE.
Le 25 juillet, je prend contact avec le Tchat FREE pour signaler l'erreur et, suite à cela le 3244, me rappelle pour convenir d'un rendez vous le mardi 26 juillet 2011. Ma femme pose donc un congé pour recevoir le technicien FT entre 15h30 et 17h30. Mais le technicien n'est jamais passé et, comble du comble, retourne un avis d'absence à FREE.
Le 27 juillet, je signale à nouveau le problème au TCHAT FREE et au 3244. Depuis, aucune de nouvelle.

Pour résumer, j'attend depuis 2 semaines et demi, l'intervention du technicien alors que je suis sur que ma freebox est HS. Non seulement, je n'ai plus d'internet et de téléphone mais en plus j'en suis à plus de 30€ d'appel sur le 3244.

Si un technicien lit ce post, merci de me contacter. Sinon, je pense résilier mon abonnement FREE.

Merci d'avance

Thibault

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #1 le: 28 July 2011 10:18:33 »
Pourquoi voulez vous résilier votre abonnement Free, alors que vous voyez bien que c'est France Telecom qui pose problème. Comment Free peut-être responsable d'un technicien FT qui ne fait pas correctement son travail.
C'est auprès de France Telecom qu'il faut vous plaindre, en les appelant ou en vous rendant en agence.

Quel est exactement le problème avec votre Freebox ? Un erreur s'affiche ? Chenillard lent/rapide ? 88:88 ? (si V5)
Elle ne s'allume pas du tout ?

Le technicien Free de l'assistance a du faire un diagnostique avec vous afin de déterminer la cause du soucis.

PS : j'ai effacé vos informations personnelles. Les techniciens Free sont rares ici. Si jamais il y en a un, il vous demandera de lui communiquer vos informations personnelles en privée.

Jeremy Giacomin

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #2 le: 28 July 2011 12:34:23 »
Merci de votre réponse,

concernant le problème, la box m'affiche un chenillard lent (V5).
Concernant le diagnostic, il mon juste dit que ma box ne répondait pas à leur requète.

Concernant FT, je ne suis pas entière d'accord mais, jusqu'à preuve du contraire, une entreprise est responsable de ses sous-traitants ou prestataires. Au dire de la hotline (3244), le problème que je subit est récurent. Donc si France Télecom ne respecte pas son contrat vis-à-vis de FREE, FREE doit faire le nécessaire pour le respect du contrat. Ce n'est pas au client final de subir les aléas contractuels. C'est pour cela que je menace de résilier ma ligne si la situation ne s'améliore pas.

J'ai posté sur ce FORUM car, trois années en arrière, un technicien avait résolu mon soucis de BOX grace à votre FORUM.

J'espère que cette fois encore, la chance va m'aider.

Sinon, est-ce que quelqq'un sait si le numéro direct de l'ATP est encore actif et si oui, quel est ce numéro (je ne sais plus ou je l'ai noté)?

Merci

kubes

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #3 le: 28 July 2011 12:50:11 »
C'était pourtant pas compliqué dans Google (N° atp free) :
Les abonnés concernés recevront prochainement un mail leur annonçant la disponibilité de l’ATP dans leur commune. Ils peuvent la joindre du lundi au vendredi de 8 heures à 22 h 15 au 0811 92 30 XX (remplacez XX par le numéro de département)


Jeremy Giacomin

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #4 le: 28 July 2011 13:01:04 »
J'avais déjà fait cette recherche sur Google, mais lorsque j'appelle, un automate demande "de prendre contact avec 3244".
Je pensais me tromper de numéro!

Mais merci quand même.

Thibault

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #5 le: 28 July 2011 13:18:33 »
Il n'y a pas de contrat ni de sous-traitance entre Free et France Telecom.
Juste une obligation légale.

Si Free n'arrive pas à contacter votre Freebox, et qu'elle affiche un chevillard lent, c'est typique d'un problème de ligne, et non de box.

Savez vous si vos voisins ont aussi des soucis ?

jeanmarie36

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #6 le: 28 July 2011 13:21:14 »
Sauf erreur les numéro ATP sont fermé, seul existe le 3244 qui regroupe aussi les ATP.

Pour les rendez vous manqué des techniciens France télécom et de leur sous traitant , c 'est très fréquent et sans solution ,  même les clients de France télécom /Orange subissent ces désagrément ,  l'envoie y compris recommandées,
Si vous rendez visite dans les lieu de vente et si vous élevé la voix tut en vous écoutant ils s’approche de la porte de sortie vous remercie de votre visite et passe a un autre client, moyen discret et efficace pour mettre a la porte avec le sourire.


Gtoucompri

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #7 le: 28 July 2011 13:28:56 »
Vérifie l'adresse donné à FT autant le technicien a sonné chez ton voisin.

Jeremy Giacomin

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #8 le: 28 July 2011 16:58:04 »
En tout cas pour l'instant le SAV de FREE ne donne plus signe de vie.

Concernant mes voisins, tout mes voisins ont eu le même problème de coupure (FREE, ORANGE). Les clients ORANGE (et certain FREE) ont bénéficiés d'un remplacement de leur BOX et miraculeusement, tout re-fonctionne.

Et surtout, je ne vois pas comment ma BOX n'aurais rien subit alors que le routeur, branché directement derrière elle, est HS. Pour rappel, l'orage à impacté les lignes téléphoniques et mon alimentation EDF est protégée De plus, plus l'alim du routeur fonctionne encore, donc la surtension est bel et bien passée par le câble réseau et donc la BOX.

Merci de toutes vos infos.

un simple freenaute

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #9 le: 28 July 2011 18:50:30 »
Citation de: xpLosIve.
Il n'y a pas de contrat ni de sous-traitance entre Free et France Telecom.
Juste une obligation légale.
Ah si y'a un contrat, et Free est effectivement théoriquement responsable des soucis causés par FT.

Mais entre théorie et pratique il y a un monde.

Théoriquement, Orange ne devrait pas être favorisé par rapport aux autres FAI.

Bon, après, je ne sais pas si le dossier a été bien traité chez Free, il peut avoir été mal dirigé à un moment et sortir des clous en termes de délais. Ceci est plus fréquent en ND (sans qu'il y ait erreur de traitement) où il n'y a pas d'itinérant pour faire les tests (ça améliore considérablement les choses).

Les box changées car plus synchro (étape 2/chenillard lent/chenillard lent-rapide) sont assez nombreuses, particulièrement les v4 (très anciennes et au bout du rouleau). Beaucoup plus que les disques durs HS ou les bluray coincés ;)
Dans la mesure où les Freebox sont mal protégées contre la foudre (sciemment, Free précise qu'il faut débrancher les box ou prévoir son propre matériel type parafoudre), je peux t'assurer que des cas comme ça il y en a énormément. Et Free les facture, théoriquement... (les conditions sont différentes en pratique, et l'assurance du freenaute prend en charge les cas facturés).

Vu les symptômes la box est probablement à changer. Si tu es dégroupé, ça devrait aller vite... en non dégroupé il va falloir attendre un peu mais ça finira par être demandé après les GAMOT -en gros FT va faire le boulot des itinérants Free en dégroupé.

Jackdan

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #10 le: 01 August 2011 22:03:58 »
Bonjour,

J'ai le meme problème depuis le 19/07 (étape 2 en continu) et j'en suis à l'attente de la disponibilité  d'un technicien après une dizaine d'appel à la hotline.
Ce que je comprend pas, c'est que dès le début j'ai fait des tests avec une autre freebox (erreur 80) et qu'un vrai technicien à repéré les connexions et m'a transféré au service de remplacement.
Pour quelle raison mystérieuse, tout a été annulé et je suis repassé dans le cycle infernal et Ubuesque (reboot, inversion des freeplugs, N°de série, rallonges et j'en passe...).
Quel est l’intérêt pour Free de déplacer 3 techniciens pour arriver au même résultat ?  

Il est absolument insupportable de se faire balader pendant des jours et d'être pris pour un benêt.

Jeremy Giacomin

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #11 le: 27 August 2011 22:37:49 »
Bonjour,
pour info,
après plus d'un mois et demi sans internet et sans téléphone fixe, un technicien Free est passé. Oh miracle, la Box était bel et bien HS. Le remplacement a pris 5 minutes.

Sans être technicien Free, j'avais diagnostiqué le problème en moins d'une heure (après vérif de mon installation perso).

Personnellement, quand une lampe ne s'allume plus chez moi, je vérifie l'ampoule avant de remettre en cause EDF, l'électricien, les fils dans les murs, le tableau électrique, etc...

Etant moi même dans le domaine de la maintenance et du dépannage, je peux affirmer que lors d'un dépannage, on vérifie la source et le récepteur avant de remettre en cause l'installation (c'est une règle de base pour être efficace dans ce métier).


Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à adresser un joli courrier à FREE pour demander un dédommagement (la dernière fois, j'ai récupéré 120euros pour la même durée d'indisponibilité).

Merci pour vos contributions.

un simple freenaute

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #12 le: 27 August 2011 22:47:05 »
Citer
Etant moi même dans le domaine de la maintenance et du dépannage, je peux affirmer que lors d'un dépannage, on vérifie la source et le récepteur avant de remettre en cause l'installation (c'est une règle de base pour être efficace dans ce métier).
Dans les télécoms, la règle de base, c'est de ne pas faire confiance au client.
Par un miracle encore inexpliqué, quand on laisse poireauter le client 1 semaine, ça refonctionne par magie dans la plupart des cas... bon, l'explication existe mais n'est pas très politiquement correcte.

Quand on atteint 80% de box changées à tort, les financiers commencent à montrer leur agacement (même si elles seront envoyées à un autre client !).

Et tant pis pour ceux pour qui il y a REELLEMENT un souci (hélas :( ).

Toutefois, le traitement suite à orage est différent.

TEchITi13

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #13 le: 28 August 2011 01:18:19 »
"et Free est effectivement théoriquement responsable des soucis causés par FT"

Non, ce qui explique que Free ne dédommage pas ses abonnés lorsque le rétablissement se fait via le GAMOT.
L'abonné doit se retourner contre FT.. en théorie. En pratique c'est impossible puisque pour cela il faut intenter directement une action en justice via une injonction... Des frais de justice qui ne seront jamais couverts par les dommages et intérêts.

Bon je passerai outre l'exemple de l'ampoule, totalement impossible à rapprocher d'un problème dans le cadre d'un abonnement ADSL. Ne serait-ce que parce que ce n'est pas EDF qui t'a vendu/loué ton ampoule.

Concernant ton souci, si un RDV FT a été pris (ce qu'on appelle un GAMOT CF), c'est qu'il y avait quelque chose à faire de leur côté (et le fait que le tech FT prétende que le client était absent ne change rien au fait qu'une intervention a dû être faite. FT n'accepte pas de demande de vérification de leurs équipements sans un pré-diag de nos services mettant en lumière un dysfonctionnement chez eux. D'ailleurs au sujet des RDV avec un tech FT (hors expertise), la plupart du temps le tech FT ne va même pas voir l'abonné car le souci se trouve entre l'EP et le PC. Mais FT demande toujours à ce que nos abonnés soient présents. Pourquoi ? Pour dire éventuellement à la fin à l'abonné en testant la ligne dans sa version analogique "Vous voyez ça marche. Ça vient de chez Free". Genre le tech FT montre à l'abonné que la ligne marche en testant les fréquences RTC... qui sont totalement différentes de celles de l'ADSL. Si un abonnement ADSL fonctionne sans ligne RTC, c'est bien parce que ce sont 2 choses différentes.

Dans tous les cas, depuis quelques semaines, nos procédures ont été mises à jour. Lorsqu'un dysfonctionnement de ligne fait suite à un évènement extérieur type orage, un ticket est ouvert ET un remplacement est fait.
Le problème est que cette demande de remplacement n'est pas généré par l'outil. La demande de remplacement, comme le demande un message via l'outil de diag, doit être codée à la main par le conseiller puis validée par un appel au Support Freebox. L'outil ne fait qu'ouvrir un ticket d'intervention.
Car dans un cas comme le vôtre, on remplace la box ET on ouvre un ticket avec TDP, etc...

Il arrive malheureusement que le conseiller zappe totalement le message de l'outil. Un conseiller un peu "jeune" ou un peu trop rapide ou un peu trop habitué à ouvrir un ticket pour un chenillard lent...

Le facteur humain dans toute sa splendeur hélas. Mais bon des 2 côtés ça peut merder ;)


jl65

Problème de connexion suite à orage
« Réponse #14 le: 12 September 2011 09:04:50 »
pour le modérateur
la responsabilité de free est totale dans les délais d'intervention d'un technicien itinérant
il suffit que celui ci vienne constater à domicile afin de demander la réparation de la ligne
le probléme c'est le délais de 15 jours pour avoir un technicien free
c'est inadmissible