mycathay

NICE Perte de Débit depuis juin 2010
« le: 27 September 2010 10:45:49 »
Bonjour,

Depuis le 25 juin je subis une perte de débit importante. Cela fait 2 ans que je réceptionnais la TV en bas débit sans problème et depuis le 25 juin plus rien. J'ai bien sûr contacté l'assistance technique de Free et après le passage pour expertise de 6 techniciens (Free et France Telecom) qui ne peuvent que constater la perte de débit et qui se rejettent mutuellement le problème : aucun résultat. France Telecom se décharge complètement du problème en me disant qu'électriquement la ligne n'a aucun problème pour eux.

Auparavant, je téléchargeais à 260 kbit/s, maintenant quand j'atteins 160 kbits/s, je dois m'estimer heureuse. Je n'ai eu bien sûr aucun diagnostic et le dernier technicien de France Telecom qui est passé ne savait même pas quel était mon problème. Je mets ci-dessous les caractéristiques de ma ligne/connexion:

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 06088CIM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : CIMIEZ
Longueur de ligne : 3401 mètres :
4/10 sur 3401 mètres
Affaiblissement théorique : 51.015 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2379 kbps (297 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 2744 kbps (343 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA2
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 12000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Affichage parametres réseaux :

Etat Ligne : Showtime
Protocole : Re-ADSL2
Mode : Interleaved

DOWN    UP

Débit ATM    1501 kbit/s    492 kbit/s   
Atténuation    54.00 db    50.40 db
Marge de bruit    6.10             7.50 db
FEC                    39             33315
HEC                      0            1423
CRC                      0           0

Historique des connexions
Date    Débit
Mise en route    1501/492

Je sais que mon éloignement du répartiteur ne peut me permettre d'avoir un bon débit mais mon domicile ne s'est géographiquement pas déplacé depuis 2 ans donc rien n'explique cette chute de débit. Par contre j'ai constaté la connexion de nouveaux clients Free (réseaux Free détectés) - peut-être est-ce là l'explication ?
Quant à ma demande de remboursement à Free, elle ne sera prise en compte qu'une fois le dysfonctionnement réglé - je ne demande que ça. Mes appels à l'assistance technique sont complètement inutiles : à part me demander de rebooter ma box, il n'y a pas d'interlocuteur qui me donne la sensation que mon problème est réellement pris en charge.

Si les techniciens de Free et de France Telecom en branchant leurs appareils de mesure directement sur ma ligne constatent que le débit est réellement faible - je ne suis pas technicienne mais est-ce nécessaire de faire un nettoyage de ligne ? J'ai déjà enlevé le condensateur il y a 2 ans et j'ai échangé les Free plugs pour voir si il y avait un changement mais rien. Le dernier technicien qui est venu a préconisé une vérification du boîtier que se trouve sur un poteau à l'extérieur, mais je n'ai eu aucun résultat d'une éventuelle vérification de ce boîtier.

fbxfan

« Réponse #1 le: 27 September 2010 12:20:02 »
essayez votre boîtier ADSL directement sur l'arrivée FT de votre logement.

mycathay

« Réponse #2 le: 27 September 2010 13:27:47 »
le boîtier ADSL est déjà branché sur arrivée directe FT

fbxfan

« Réponse #3 le: 27 September 2010 17:20:48 »
Essayer avec un autre cordon RJ11 et un autre filtre ADSL. Si vous en avez un, essayez un modem ADSL (autre qu'une Freebox), genre un bon vieux SAGEM USB.

Qu'est-ce qu'on fait/testé les techniciens quand ils venaient chez vous ? Ont t'ils essayés un modem (Freebox ou autre) sur votre arrivée FT ?

mycathay

« Réponse #4 le: 28 September 2010 08:41:34 »
Merci pour votre réponse. Excusez moi d'avance si les termes techniques sont un peu approximatifs. Les techniciens de Free ont branché directement sur l'arrivée FT un appareil pour mesurer le débit (en démontant ma prise FT et se branchant sur les fils directement. Ils n'ont pu que constater la faiblesse du débit. Ils ont également vérifié au répartiteur (6 M)  et d'après eux la ligne est bonne et il est normal qu'il y ait un affaiblissement vu mon éloignement - ce que je ne conteste pas mais pendant 2 ans j'ai eu un débit bien meilleur puisque j'avais la TV en bas débit.  Le dernier technicien Free a préconisé une vérification du boîtier sur un poteau EDF, mais je n'ai aucune certitude que cela a été effectué. Les  techniciens de  FT ont eux aussi contrôlé le débit de la même manière que les techniciens Free, l'un d'eux a détecté une "boucle" et a traité le problème mais à part ça en ce qui les concerne la ligne est "électriquement bonne".

fbxfan

« Réponse #5 le: 28 September 2010 12:29:16 »
Pour info, les caracs de ma ligne sont très similaires aux votres. J'ai d'ailleurs la même atténuation down (54 dB). Mais je synchronise entre 4900 et 5800 kbps ATM soit plus du triple par rapport à vous.

Votre installation n'est pas en cause puisque le problème est inchangé en essayant directement à l'arrivée FT de votre logement. Je pense que revoir l'installation au poteau à de grandes chances de résoudre votre problème. Mais, que vous soyez chez Orange ou, pire, chez Free, il sera difficile de faire intervenir FT pour ça.

Le mieux dans votre cas serait de passer au câble ou à la fibre optique, selon éligibilité. Sinon, d'essayer de vous abonner chez Orange ADSL sans garantie que votre ligne soit réparée pour autant (même si vous aurez plus de chance qu'en étant chez Free) ! Ou alors.... Etes-vous en dégroupage total ?

mycathay

« Réponse #6 le: 28 September 2010 13:39:05 »
Merci. Oui je suis bien en dégroupage total.
La vérification du poteau a été programmée 2 fois; mais la première fois les techniciens de FT ne se sont pas présentés au RDV, et la seconde ils sont venus sans le matériel et la nacelle pour accéder au boîtier et n'avaient pas du tout été informés du problème que je rencontrais. Ils prétendent que cela a été fait en mon absence, mais j'en doute beaucoup car aucun de mes voisins n'ont vu de techniciens FT monter au poteau.  J'ai discuté avec eux d'un passage chez Orange et ils m'ont tous dit qu'il n'était pas certain que ma ligne serait réparée comme vous me le faites entendre. Donc je n'avance pas ! J'ai contesté la fermeture du ticket incident et attends une réponse de Free. Je vais insister à nouveau pour une nouvelle intervention de FT sur ma ligne. Le problème c'est que nous sommes pris en otages entre Free et France Telecom et qu'aucun ne veut réellement prendre ses responsabilités.

DrChips

« Réponse #7 le: 28 September 2010 21:06:53 »
Bonjour
j'ai le même problème : depuis + d'1 an et  jusqu'au 25 juin 2010,  j'ai eu un débit à 5M, puis j'ai perdu toute connexion et depuis le début juillet c'est en moyenne 0,2 M. > c'est pire qu'au temps des modems
Je suis à Créteil (94). ma ligne est de 2402 m avec une atténuation de 36 dB Dégroupage total

> Free est venu 4 fois pour faire des tests directement sur l'arrivée de ligne ... sur fil dénudé et à diagnostiquer un pb de débit
> FT est venu 3 fois et à chaque fois me dis que la ligne est continue et qu'ils ne feront rien .
> On m'a aussi dit que cela devait être au PC poteau ( boite FT sur un poteau électrique)

et il y a un blocage ... j'ai parlé à quelqu'un du support Free qui me dit que FT refuse d'intervenir sur le poteau ..

Je suspecte FT d'être même peut-être à l'origine du défaut (il n'y a pas de coupure sinon il devrait intervenir pour rétablir la ligne) et de faire en sorte de bloquer la résolution pour essayer de récupérer des clients ...
et comme je trouve qu'il y a entrave de la part de FT et j'ai écrit au Médiateur de la République
 j'attends une réponse ..je vous tiendrai au courant

PS : je ne comprends pas Free qui se targue d'être les meilleurs en qualité prix et relation client et qui ne fait pas de gros efforts / il doit bien y avoir un moyen de faire plier FT (il y a une jurisprudence qui dit en gros que FT ne peut pas ne pas mettre en oeuvre les moyens de rétablir la qualité de service )
A bientôt
FREE doit aussi m'appeler Vendredi pour me dire ou en est mon dossier

fbxfan

« Réponse #8 le: 28 September 2010 22:10:02 »
Merci de ne pas polluer le sujet d'un autre membre. Un sujet = un problème = une personne (sauf topics spéciaux de regroupement).

Nous vous accorderons toute notre attention dès lors que vous aurez créé un nouveau sujet rien qu'à vous.

mycathay

« Réponse #9 le: 10 December 2010 09:33:08 »
Etrange, le débit vient de remonter "tout seul" à 2,3 Méga. Ce n'est toujours pas le débit que j'avais auparavant et je n'ai toujours pas accès à la TV en bas débit. Hier soir à tout hasard, j'ai décidé de rebooter ma freebox et miracle je suis passée de 1,7 M à 2,3 M. Bizarre bizarre

babamicro

« Réponse #10 le: 10 December 2010 17:40:44 »
Il faudrait que tu obtiennes de la part de Free un GAMOT client final (avec nacelle) ET la présence du technicien.

Lors d'une expertise, il est rare d'obtenir une nacelle, mais avec ce GAMOT client final + la présence du technicien, il y a de fortes chance que ton soucis soit résolu

Bon courage

mycathay

« Réponse #11 le: 13 December 2010 15:51:13 »
Merci pour vos encouragements, je vais tenter d'obtenir ce GAMOT client final et j'espère que la fin des dysfonctionnements est proche.

mycathay

« Réponse #12 le: 02 September 2011 13:58:12 »
Bonjour,

Cela fait maintenant + d'un an que j'ai rencontré ce problème de baisse de débit sur ma ligne et elle varie toujours entre 2,1 et 2,3 M. Ce qui est étange, c'est que j'ai saisi le Médiateur des Télécommunication et après examen de mon dossier qu'il a jugé recevable et après conciliation avec Free, mon débit est redevenu correct et j'ai pu à nouveau accéder à la TV en bas débit pendant 1 semaine. Ensuite, mon débit a rechuté et plus de service TV.
Je n'ai bien sûr jamais eu l'honneur d'avoir un technicien et une nacelle pour venir tester le boitier sur le poteau - ça paraît pourtant si simple; mais être entre Free et Orange ce n'est vraiment pas la position idéale.
Une chose m'étonne, je peux regarder les émissions sur le service replay ???? Vous direz regarder la TV en différé, c'est pas mal mais en direct ce serait mieux ! Le débit nécessaire est-il moins important que pour la TV en bas débit ?
Est-ce que si je demande la box V6 cela va améliorer quelque chose ou bien au contraire aggraver la chute du débit ?
Je constate qu'il y a beaucoup de messages de baisse de débit sur le forum et que peu d'entre eux se sentent pris en charge par Free...

Fabliv

« Réponse #13 le: 02 September 2011 14:57:19 »
Bonjour chère voisine.

En effet, la Freebox V6 synchronise plus haut que ses anciennes moutures.
Pour ma part, j'ai gagné entre 1 et 2 Mbits/s

;)

mycathay

« Réponse #14 le: 03 September 2011 14:46:09 »
OK merci Fabliv pour ta réponse. Est-ce que tu avais un débit comparable au mien et est tu situé aussi loin que moi du répartiteur?
J'hésitais un peu quand je lis tous les messages de bug pour le lecteur Blue ray et les problèmes de connexions.
A présent, lorsque je consulte les données de réseau sur la box, je note que je suis passée en mode ADSL2+ et la marge de bruit oscille entre 5.80 et 6.10. Il y a aussi bcp d'erreurs FEC en bande montante. Est-ce que cela vaut la peine de relancer Free sur mon problème ?

Etat ligne :   SHOWTIME
Protocole :   ADSL2+
Mode :   Interleaved

DOWN         UP
Débit ATM :      2215 kbits/s      749 kbit/s
Atténuation      56.00 db         52.00 db
Marge de bruit:      5.80 db         7.20 db
   FEC :      542         52917
   HEC :      82         65
   CRC :      1281         0   

HISTORIQUE DES CONNEXIONS
ETAT            DATE         Débit
UP         2011-09-01   19 :26 :55      2215/749
DOWN         2011-09-01   19 :26 :08
UP         2011-09-01   19 :03 :15      3124/575
DOWN         2011-09-01   19 :02 :23
UP         MISE EN ROUTE
DOWN          MISE EN ROUTE

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils.

Fabliv

« Réponse #15 le: 03 September 2011 15:03:24 »
Hello,

Je suis à 2000m du NRA avec un débit à 14Mbits/s (Nice Carras)

Les erreurs FEC ne sont pas énormes sur ta ligne.
C'est surtout les erreurs CRC qui me chagrine chez toi.

Il doit être possible d'améliorer cela via un bon nettoyage de la ligne.

;)

mycathay

« Réponse #16 le: 03 September 2011 18:14:52 »
Ok ,je vais essayer de "nettoyer" la ligne. J'avais déjà fait ce qui est montré dans le tutoriel.
Merci pour vos conseils.