Jonesindiana : Faisons un petit peu d’histoire.
Il est a seulement 1 ans, je payais pour avoir 1h de communication + SMS illimité 40€/mois avec un téléphone de base et un engagement de 24 mois.
Aujourd'hui je suis chez Free Mobile comme vous vous en doutez.
Je paye mon abonnement téléphone 20€/mois (sans avantage freebox) pour du tout illimité.
Donc maintenant je veux bien sans problème rajouter 20€ par mois pour avoir un iPhone 5 d'autant que mon forfait me permet de l'utilisé. Ce qui n'était pas le cas de ceux d'avant.
C'est mon premier vrai smartphone, avant je n'avais pas envie de mettre 70€/m pour avoir un iPhone et le forfait internet qui va avec même si j'aurai pu financièrement en limitant d'autres dépenses.
En conclusion : Je ne paye pas plus chère qu'avant et j'ai des services quasi illimité et le smartphone dernier cris pour le même prix qu'il y a un ans (pour un forfait 1h et téléphone de base).
Donc je ne suis pas d'accord avec toi. Acheter le téléphone comptant c'est effectivement pas donné à tout le monde, mais celui qui le "veut" peut très bien le financier sur 2 voir 3 ans pour un prix accessible à tout le monde. Je pense que même qu'un Smicard peut s'il le veut maintenant se le payer.
Attention : Je ne dis pas que tout le monde en a besoin. Si l'utilisation que vous en avait est de seulement appeler et envoyer quelques SMS prenait un simple téléphone qui sera plus simple d'utilisation et surtout aura plus d'autonomie.
Maintenant, les téléphones Android ne sont pas mal non plus et on peut en trouver moins chère.
C'est un choix personnel et ayant eu un Samsung juste avant celui-là et n'étant vraiment pas content de SAV, je suis maintenant parti chez Apple qui est vrai est plus chère mais dispose d'un SAV de qualité.
Comme je viens de vous dire, c'est à vous de faire votre choix. Le miens est fait et je sais très bien aussi que les marges d'Apple sur le téléphone sont colossales.
PS : Je ne me considère pas comme un pigeon car c'est une décision réfléchie depuis plusieurs mois.