forunner

freebox revolution et routeur externe
« le: 25 August 2011 09:17:58 »
[réglé : màj du firmware permettant l'utilisation du mode bridge]

Salut à tous !

Comme vous le savez peut être, le mode bridge n'est toujours pas présent sur les freebox v6.
Je l'ai appris à mes dépends en recevant hier ma nouvelle freebox.
Du coup, quasi plus rien ne fonctionne dans l'entreprise : j'ai du brancher mon LAN directement sur la freebox.

Avez vous une idée de comment faire pour faire fonctionner mon réseau comme il fonctionnait avec la v5 :
quelle configuration devrais-je placer sur mon routeur ? /24 + ip de la freebox  en GW + serveur DNS = ip de la freebox ? (l'ancienne config étant en DHCP, c'est à dire qu'il récupérait les infos en mode brdge et avait l'ip du WAN)

quelle configuration devrais-je placer sur la freebox? une redirection de ports je suppose, mais j'ai fait un essai infructueux >>> rediriger la plage de ports 1-65535 en udp et tcp vers l'adresse du routeur.

C'est un peu la panique pour moi.

Merci d'avoir lu mon soucis, et...peut être d'y répondre.

Deux sujets concernant le soucis :
http://www.freenews.fr/spip.php?article2741   // infos concernant la config des anciennes box
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=70807 // plaintes à propos de l'absence du mode bridge

HebusFred

« Réponse #1 le: 25 August 2011 13:32:41 »
Hello,

Et ben, ca depend de ce dont tu disposes comme materiel...
Mais le plus simple: Freebox en mode routeur avec DHCP d'activé, un switch derriere et tout tes PC sur le switch...
Pour la redirection de port, tout est possible mais ca depend vraiment des services utilisés.
Dans tout les cas, aucun pb, rassures toi.
Fred

HebusFred

« Réponse #2 le: 25 August 2011 13:37:53 »
En même temps, je pense que je viens de comprendre ton pb....
Peut etre as tu sur ton routeur existant une conf assez lourde...(VPN par exemple)...

Si c'est le cas, il faut regarder "item par item"...si une fonctionnalité te pose pb, il faudra faire un double routage....avec effectivement ta box en GW de ton routeur.
Ca donnera un truc comme ca:
externe Freebox(wan) =>interne Freebox (10.0.0.1) =>Externe ton routeur (10.0.0.2) => interne ton routeur (192.168.0.1)=> ton LAN (192.168.0.x)
Pas terrible mais pas d'impossibilité.
A coté de ca, le mode Bridge devrait revenir aujourd'hui ou demain....(Chez moi, je suis en mode bridge depuis hier...)
A+
Fred

forunner

« Réponse #3 le: 25 August 2011 14:09:33 »
oui, tu as parfaitement cerné le problème dans ton second message.
le routeur que je veux coller derrière la box est un vpn - firewall physique.

ça gueule dans la boite, mais je prie pour que le mode bridge arrive TRES vite.

Je semble être arrivé au bon moment dans mon malheur pour la màj du firmware.

merci pour ta réponse. J'espère ne pas être obligé de faire du double routage, je risque de tout planter :D

HebusFred

« Réponse #4 le: 25 August 2011 14:37:25 »
Au cas ou, n'hésites pas à le dire, on regardera ensemble si tu veux.
ca ne devrait pas être trop dur non plus.
Tu as vraiment une conf complexe ?

forunner

« Réponse #5 le: 25 August 2011 14:49:25 »
pas énormément complexe non plus :
en théorie :
1 freebox branché sur un routeur sonicwall servant de dhcp + VPN

le lan branché sur le sonicwall :
1 serv win2k3 AD / exchange / DNS
1 serv win 2k3 IIS
1 NAS
1 imprimante / scanner réseau (scanner qui ne fonctionne plus depuis que le DHCP freebox est activé d'ailleurs - soucis équivalent à celui que j'avais quand mon ndd n'était pas entré dans le DHCP de mon routeur)
une Quinzaine de workstation sur XP / win7

>> ça me pose quelques soucis au niveau envoi/réception de mail (la solution de mailing est déjà un bricolage en elle même, les mails d'exchange transitant par orange) mais j'ai bricolé (de nouveau ce bricolage) une solution "en attendant"
>> le scan réseau qui ne fonctionne plus (problème de ndd ? ou avec smb...voir les deux, je sais pas)
>> plus de vpn, étant donné que le routeur (tz200) est débranché du réseau

Je vais attendre jusque....lundi matin, voir si la màj arrive.

Mon principale soucis est que...si je me plante en faisant le double routage, je perd internet pour mes users, et ça, c'est énormément de perte d'argent pour la boite :d

merci encore pour ta disponibilité ;) je te recontacte pour te tenir au courant de la solution vers laquelle je me penche.

HebusFred

« Réponse #6 le: 25 August 2011 15:13:39 »
Ok, bon courage et a ta dispo

(Au cas ou, une autre idée me vient: tu dois pouvoir remplacer la freebox par un modem ADSL type sagem ou autre ancien modem adsl, la conf est super simple (de mémoire 8,36 au lieu de 8,35 en "numero de telephone").......  et du coup tu recolles ton sonic derriere. et hop !...tu perdras la telephonie free et la tv.....vraisemblablement pas nécessaire dans ton environnement :)!!!!!)
A+

forunner

« Réponse #7 le: 25 August 2011 15:27:16 »
J'ai un netgear dgfv338 qui traine...théoriquement présent pour un failover si jamais la freebox tombe (passe sur orange)...mais "déconnecté parce que la connexion est pas assez bonne" avant mon arrivée dans la boite.
Je préfère pas trop y toucher histoire de garder la conf pour orange si elle est toujours dedans :)

HebusFred

« Réponse #8 le: 25 August 2011 15:48:12 »
Trop tard !!! Nouveau firmware Free sorti a l'instant.
Tu peux rebooter .......!!

forunner

« Réponse #9 le: 25 August 2011 15:55:01 »
je viens de voir ça !
Merci pour tes conseils en tout cas
Je vais attendre demain midi histoire de ne pas couper internet à trop de monde dans la boite :D

HebusFred

« Réponse #10 le: 25 August 2011 16:09:30 »
Je t'en prie.
Bon courage.
Bye

forunner

« Réponse #11 le: 26 August 2011 14:28:28 »
encore une fois merci
tout a été réglé en deux secondes avec la màj du firmware !