Quelle péripétie ! Des jours à appeller l'assistance téléphonique (pour rien ... les interlocuteurs ignorant tout des pages persos), plusieurs mails sans réponse, et pas mal de lecture sur divers sites *non-officiels* pour finalement atterir dans le newsgroup (oui, ça existe encore !) *d'entraide* (<- lisez la suite ...) des pages persos free.
Je découvre alors rapidement qu'il n'y a qu'un seul admin (que je plains, vu le boxon) pour tout gérer, et ma demande est noyée dans les dizaines d'autres -par jour!- très diverses (aide, blocage de compte, activation, stats, ...) rendant la lecture déjà pas évidente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là.
Sans arrêt durant 10 jours avant que l'admin ne réactive mon unique appel externe, des "utilisateurs" seront venu réagir dans mes fils, dont les 2/3 pour s'arroger un rôle de "gardiens du temple", rendant la relation à l'admin très compliquée. Ces prophètes de pacotille prédisent que ma demande est irrecevable.
Je finis par comprendre (en lisant plusieurs blogs) que free à réinitialisé mi-aout toute la whitelist des pages persos sur les fonctions d'inclusion externe (fopen, curl, file_get, ftp_put ...) et qu'il faut (re)demander à entrer une URL précise dans cette liste verte ; or, j'avais fait l'erreur de ne donner au départ que le DOMAINE de mon besoin.
Donc dès la première réponse à ma demande d'un quidam très ironique, je comprends que ça va être très-très dur ; des accusations de gêneur ou abuseur "sans foi ni loi" fusent très vite à mon encontre, partant du principe que si ma fonction est bloquée c'est que j'ai forcément abusé (!). Je ne me laisse pas faire et j'argumente.
Mais partant également du principe que si ma cible est une image, c'est que je n'ai comme besoin que de l'afficher (!), plusieurs de ces trolls vont m'affirmer en toute ignorance de mon cas que je n'ai pas le droit (!) de demander whitelistage car je "passe par la lune" (expression volée à l'admin -justifiée dans d'autres cas, j'imagine-).
Se justifiant les uns les autres, ces pollueurs vont finalement comprendre qu'ils ont fait fausse route lorsque j'annonce que tout remarche, remerciant l'admin contacté par mail par besoin de sérénité ; ils prétendent alors avoir une "alternative" pour couvrir mon besoin précis *mais* utilisant moins de ressources ...
Malgrè patience et insistance, impossible d'en savoir plus tandis qu'ils m'accusent de ne pas délivrer d'infos sur ma "solution" alors que je n'ai strictement RIEN changé à mes fonctions ... l'absurdité m'amène à terminer par un remerciement vis à vis de 2 soutiens et de l'admin, et une mise au point sur la bande de gêneurs.
On dit l'enfer pavé de bonnes intentions, là manifestement plusieurs de ces "anges bénévoles" feraient mieux de s'abstenir de poster à longueur de journée (à se demander s'ils ont un métier ...) ; quand à moi, je suis désabonné et espère ne jamais avoir à refoutre les pieds dans ce bourbier !