Freenews

Navigateurs : IE poursuit sa chute, Chrome explose
« le: 02 August 2011 12:54:06 »
L'arrivée de Google Chrome[/i] dans le petit monde des navigateurs, fin 2008, semble bien avoir changé la donne. En deux ans, le leader du marché, Internet Explorer, a perdu de larges parts de marché, tandis que Firefox, après une ascension fulgurante, peine à convaincre de nouveaux utilisateurs...

Lire l'intégralité de la news

skuderodj

« Réponse #1 le: 02 August 2011 13:25:04 »
nickel chrome :lol:

loudwig

« Réponse #2 le: 02 August 2011 13:38:23 »
Pourtant, quand on est intelligent, on est pas sur Chrome mais Opéra!
(c'est pas moi qui le dit hein! http://lci.tf1.fr/high-tech/faible-qi-vous-utilisez-surement-internet-explorer-6611493.html)
:lol:

scilex

« Réponse #3 le: 02 August 2011 13:40:10 »
Ben moi me faut les deux ....la gestion des flux RRS c'est vraiment pas super sous Chrome ! les favoris..... Bof, sinon plus rapide...pour l'instant.

Joearchi

« Réponse #4 le: 02 August 2011 13:55:42 »
Qu'on aime ou pas Chrome (perso je suis sur firefox) on ne peut que constater à quel point il a redynamisé le développement des navigateurs web (peut-être même un peu trop de surenchère, avec des versions "majeures" plusieurs fois par an).
Son succès est sûrement lié à son mérite, mais aussi grâce au rouleau compresseur de google :)

fmparis

« Réponse #5 le: 02 August 2011 13:59:02 »
Citation de: loudwig
Pourtant, quand on est intelligent, on est pas sur Chrome mais Opéra!
(c'est pas moi qui le dit hein! http://lci.tf1.fr/high-tech/faible-qi-vous-utilisez-surement-internet-explorer-6611493.html)
:lol:
Et bien ... peut-être alors que mon QI a baissé avec le temps ;-) ... mais surtout ma patience qui a diminué sans aucun doute ...

Pendant très longtemps j'utilisais Safari mais depuis les trois dernières mise à jour, à chaque fois cela ramait de plus en plus sur une grande partie des sites. Alors j'ai commencé à utiliser Firefox pour certains et toujours Safari pour d'autres. Avec la dernière mise à jour, Safari est devenu impraticable. Non seulement ça ramait mais ça plantait une fois sur trois.

Alors j'ai laissé tomber et Firefox est devenu le navigateur par défaut et Opéra en option. Mais Firefox aussi s'est mis à ramer pas mal après les deux dernières mise à jour.

Alors j'ai installé Chrome qui a une réactivité meilleure que Opéra et ne rame sur aucun des sites (pour l'instant) ... donc il est devenu mon navigateur par défaut avec toujours Opéra en option ... et mon QI en a pris un coup ;-) mais il n'y a plus de "plantage" et ça de rame plus !

De temps en temps je re-teste Safari ou Firefox pour voir si ça a changé mais ils toujours pénibles ...

Bonne journée ;-)

loudwig

« Réponse #6 le: 02 August 2011 14:17:22 »
Moi j'ai toujours pas tester Chrome...
FF au boulot me suffit ;-)

Baltoch

« Réponse #7 le: 02 August 2011 14:18:33 »
et encore, au Népal, IE et (loin) derrière FF et Chrome !!!

Et puis d'autre part, zieutez la conso en RAM des processus Chrome ... dire que je trouvait FF gourmand en RAM ...
Avec autant de ressources utilisées, 'reusement que Chrome ça vionze !!!

djcobrax

« Réponse #8 le: 02 August 2011 14:49:25 »
Après 1 mois d'usage intensif de Chrome (fidèle à Firefox depuis la beta 0.8) je pense que je vais retourner sous Fx. Certains points sont tout simplement moins bien fichus sous Chrome et hormis la speech input très sympa à utiliser pour épater la galerie, Chrome n'apporte pas grand chose de plus et provoque certains bugs insupportables qui m'obligent de toute manière à utiliser IE9 ou Fx5 en complément.

Ceci dit, ce serait bien que Mozilla se bouge un peu car je peux comprendre qu'on trouve Chrome attrayant au début en tous cas.

eglander

« Réponse #9 le: 02 August 2011 14:51:32 »
L'utilisation de plusieurs navigateurs permet de compenser la faiblesse de l'un ou de l'autre selon sa navigation

LudwigP94

« Réponse #10 le: 02 August 2011 15:18:20 »
Baltoch IE en ram c'est largement pire ;-) Sans vouloir défendre Chrome au départ de son lancement le comparatif était unanime au niveau de l'occupation Ram Chrome était le meilleur par rapport à tous les autres. Maintenant il a pris du poids, à embarqué Flash et le lecteur Pdf et forcément ça deviens moins léger mais par rapport à IE9 c'est toujours largement plus intéressant. En tout cas sur des serveurs en TS avec de nombreux utilisateurs je t'assure que Chrome tiens encore le pavé par rapport aux autres. sauf si tu ouvre 50 onglets bien-sur. De toutes façons eglander à raison, le mieux c'est de les avoirs tous au cas ou ;-)

tarass

« Réponse #11 le: 02 August 2011 15:22:38 »
Même si chrome était "LE" navigateur... Je ne l'utiliserais jamais au vu de la politique de "confidentialité" de google

http://www.google.fr/chrome/intl/fr/privacy.html?hl=fr&brand=CHMI

extrait :
- Lorsque vous saisissez des adresses URL ou des requêtes dans la barre d'adresses.....Google Chrome envoie également ces informations à Google
- Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de saisie vocale de Google Chrome, celui-ci envoie à Google un enregistrement audio de vos paroles
- D'autres données sont également envoyées à Google lorsque vous utilisez la fonctionnalité de saisie vocale, notamment : l'URL du site Web utilisant la saisie vocale, les noms du fabricant et du modèle de l'ordinateur et du matériel audio que vous utilisez, ainsi que le nom de votre système d'exploitation.
nformations stockées sur votre ordinateur lorsque vous utilisez Google Chrome

Google Chrome enregistre des informations utiles concernant votre historique de navigation sur votre ordinateur. Ces informations sont les suivantes :

- Informations d'historique de navigation de base : URL des pages consultées, fichier en cache contenant le texte de ces pages et liste de quelques adresses IP liées aux pages consultées
- Index comportant la plupart des pages consultées (sauf les pages sécurisées présentant des adresses Web "https", comme certaines pages de banques par exemple) et dans lequel vous pouvez effectuer des recherches
- Captures d'écran de la plupart des pages que vous consultez apparaissant sous forme de vignettes
- Cookies ou données de stockage Web déposés sur votre ordinateur par les sites Web consultés
- Enregistrement des téléchargements effectués à partir de ces sites Web

clemcharra

« Réponse #12 le: 02 August 2011 15:24:11 »
Alors petite leçon de statistiques :

IE passe de 60,11 à 42,45% = -29%
Firefox de 30,5 à 27,95% = -8%
Chrome de 3,01 à 22,14% = +635%
Safari de 3,02 à 5,17% = +71%
Opera de 2,64 à 1,66% = -37%

raisteen

loudwig

« Réponse #14 le: 02 August 2011 15:49:51 »
Citation de: raisteen
Lisez çà c'est marrant :
http://www.aptiquant.com/news/aptiquant-threatened-with-a-lawsuit-by-loyal-internet-explorer-users/
Bien joué... 1er message et première bourde...
J'ai déjà parlé de ça (en français en plus) dans le 2ème message de cette news.
Marrant tu dis?
T’utilise IE je parie non? :lol:

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 02 August 2011 22:21:31 »
Citation de: clemcharra

On indique la différence en termes de PDM en 2 ans... pas la croissance du navigateur !

sydbarrett55

« Réponse #16 le: 03 August 2011 05:52:54 »
ça n'enlève en rien les qualités de google Chrome mais ils ont quand même bien été aidés par une profusion de pub.
Tous ceux qui ont utilisaient Internet Explorer avec google comme moteur de recherche ont vu cette petite image (qui n'était pas dans Firefox soit dit-en passant)

à mon avis ça a du bien aider aussi :D

jisse44

« Réponse #17 le: 03 August 2011 08:41:31 »
Ce qui m'inquiète c'est la légère baisse de Firefox depuis le début de l'année. Pour sûr le marketing, Google maîtrise...

alainlfanfree

« Réponse #18 le: 03 August 2011 10:14:41 »
J'utilise la 6.0 beta de FF  , ça fonctionne bien, je n'ai pas vu d'inconvénients pour le moment.

alex67500

« Réponse #19 le: 03 August 2011 15:03:37 »
Citation de: yoann007
Citation de: clemcharra

On indique la différence en termes de PDM en 2 ans... pas la croissance du navigateur !
Dans ce cas-la, on precise que ce sont des points de base qui sont perdus, pas des pourcentages. clemcharra a pas tout a fait tort, mais les lecteurs avises de Freenews auront corrige d'eux-meme ;-)

sydbarrett55

« Réponse #20 le: 03 August 2011 16:09:53 »
Moi je suis en train de tester Firefox Nightl,  le futur Firefox 8.
Niveau graphisme, c'est la même chose à peu près que la 5

Pour ceux qui sont curieux c'est  ici

aluc

« Réponse #21 le: 03 August 2011 17:08:22 »
Comment peut-on connaître le nombre d'utilisateurs de l'un ou l'autre navigateur ? On peut les télécharger une fois et les installer plusieurs ou juste faire un test et ne plus s'en servir.

sydbarrett55

« Réponse #22 le: 03 August 2011 17:11:50 »
Citation de: aluc
Comment peut-on connaître le nombre d'utilisateurs de l'un ou l'autre navigateur ? On peut les télécharger une fois et les installer plusieurs ou juste faire un test et ne plus s'en servir.
Pour Firefox Nightl il s'installe à côté de Firefox 5 donc tu as les deux en même temps, je suppose que ça doit être la même chose pour la version 6 bêta, mais je n'en suis pas sur

jisse44

« Réponse #23 le: 06 August 2011 10:28:11 »
Citation de: loudwig
Citation de: raisteen
Lisez çà c'est marrant :
http://www.aptiquant.com/news/aptiquant-threatened-with-a-lawsuit-by-loyal-internet-explorer-users/
Bien joué... 1er message et première bourde...
J'ai déjà parlé de ça (en français en plus) dans le 2ème message de cette news.
Marrant tu dis?
T’utilise IE je parie non? :lol:
Au fait, c'était un FAKE en plus...
Voir ici: http://www.01net.com/editorial/537046/non-les-utilisateurs-die-ne-sont-pas-plus-betes-que-les-autres/

Prolixe

« Réponse #24 le: 07 August 2011 00:13:41 »
Très satisfait de Chrome en tout cas , que j utilise depuis plus d'un an .

Un des avantages qui m'avait séduit , etait la possibilité de synchroniser automatiquement tout les mot de passes , historiques , favoris etc avec d'autres navigateurs chromes , ce qui me permettait de récupérer sur ma tablette mon tel, et mes autres machines toute mon activité,mes mot de passes, etc comme si je n'avais toujours qu un seul et même navigateur.

Maintenant ca me serait impossible de faire marche arrière.

FF le propose aussi mais en utilisation mobile leur produits sont pas terrible.

loudwig

« Réponse #25 le: 07 August 2011 11:34:31 »
Hiroko le Google's fan! Mdr

strabenstone

« Réponse #26 le: 07 August 2011 14:33:47 »
ce qui me fait marrer c'est que google chrome enregistre tout ce que vous saisissez dans son navigateur et l'envoi dans un serveur spécifique.... il enregistre absolument tout > login / mot de passe / téléphone / adresse mail/ .....