Gabelou

Ma V5 est passée en protocole G-DMT
« le: 24 July 2011 16:28:33 »
Bonjour,

Depuis quelques temps ma V5 synchronisait de plus en plus bas( entre 3500 et 3800, alors que mon bon vieux sagem frolait les 4200, débit que j'avais quand j'utilisai la V4.

Surprise ce matin, ma V5 est passée en protocole G-DMT, mon débit est remonté à 4154 ( miracle ), et ce qui m'étonne c'est que ma perte en DB en down est passée de 58 DB à 53 DB, par contre elle a légérement augmentée en UP ce qui fait que je suis passé de 1010 à 990 en UP.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais si un modo ou quelq'un a une idée je suis preneur.

J'ai lu sur un forum que si on passait en protocole G-DMT c'est que la ligne se dégrade, mais comment alors expliquer la chute de l'attenuation en Download et surtout l'augmentation du débit qui est liée.

@+

Gabelou

babamicro

« Réponse #1 le: 25 July 2011 14:35:21 »
tout est lié au protocole de synchro

Gabelou

« Réponse #2 le: 25 July 2011 18:37:33 »
Citation de: babamicro
tout est lié au protocole de synchro
Bonjour,

En gros cela veut dire quoi??
D'avance merci

gabelou

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 26 July 2011 20:05:03 »
Le type d'ADSL utilisé : ADSL1 (G.DMT), ADSL2+, ReADSL...

Si la ligne est instable, l'ADSL2+ peut donner des résultats désastreux, la Freebox va choisir à la synchro le mode le plus efficace dans les circonstances du moment. Et le calcul de l'atténuation est différent d'un mode à l'autre (elle est plus élevée en ADSL2+ par exemple).
Tu aurais une v6, tu pourrais forcer un mode; a priori, si le mode G.DMT a été choisi, c'est le mieux adapté au moment de la synchro.

babamicro

« Réponse #4 le: 26 July 2011 20:16:23 »
L'atténuation se mesure en décibels. Normalement, cette valeur reste fixe et dépend des caractéristiques techniques de la ligne. Pour info, une ligne de 1km en 4/10 donne une atténuation théorique d'environ 15 dB, alors que si le diamètre monte à 6/10, l'atténuation n'est que d'environ 10 dB pour la même longueur.
Plus l'atténuation est faible, meilleur sera le débit: plus de fréquences sont disponibles pour envoyer simultanément des informations. Plus l'atténuation augmente moins bon sera le débit (moins de fréquences peuvent être utilisées).

Imagine que l'ADSL est un empilement de 255 modems classiques, chacun utilisant une gamme de fréquences différentes. Plus tu peux utiliser de modems (plages de fréquences), meilleur sera ton débit.

Ensuite, plusieurs protocole de synchronisation existent. On parle généralement d'ADSL, d'ADSL2 et d'ADSL2+. Le G DMT est lié il me semble à d'ADSL et ne permet d'obtenir que jusqu'à 8Mbps, même à la sortie du DSLAM. Ce protocole est choisi lors de la phase de synchronisation lorsque tu es abonné chez Free. Chez FT, de nombreux DSLAM ne sont pas auto-adaptatif et des fréquences sont automatiquement et arbitrairement retirées lorsque tu t'abonnes, selon l'atténuation théorique de ta ligne. Chez Free, le DSLAM et ta box tentent à chaque synchro toutes les fréquences et tous les entrelacements.

Certains protocoles utilisent un entrelacement de fréquences (un chevauchement de plusieurs plages par les divers modems utilisés simultanément) afin d'optimiser le débit.

Maintenant, t'expliquer pourquoi chaque protocole obtient une atténuation qui peut varier dépasse mes connaissances. Mais globalement, plus le protocole utilisé est moderne (ADSL2+ > ADSL2 > ADSL > ReADSL), plus l'entrelacement des fréquence permet de faire passer des infos. Le G DMT est donc en théorie moins bon que de l'ADSL2+, sauf que pour des lignes d'assez forte atténuation, un protocole avec moins d’entrelacements de fréquences permet des fois d'obtenir un meilleur résultat qu'un protocole où tu tentes néanmoins de faire passer plus de fréquence qui se chevauchent.

Moins de chevauchements = plus de stabilité, mais ca signifie aussi que la qualité des fils de cuivre ou des épissures commence à être en défaut et cela ne va aller qu'en empirant.

Gabelou

« Réponse #5 le: 26 July 2011 21:22:28 »
Ok, et merci pour vos réponses

Comme je l'ai expliqué ma box est passée en protocole G.DMT dimanche matin; la veille encore j'étais en ADSL2+ avec une atténuation de 58 DB en down, une marge de bruit de 5.5 à 6 DB, mais surtout pas de fec ( 1,à 2 par minute) pas de HEC ni CRC. Actuellement atténuation 55 DB, et marge de bruit en down 4.8 a 5 DB.

Ma ligne est enterrée depuis le central est le boitier se situe à 50 mêtres de chez moi, je suis en 6/10 jusqu'au boitier, et en 4/10 jusqu'à mon appartement. De plus, ma voisine du dessus avec sa V6 tourne à 4200, mais je ne sais pas en quel protocole elle tourne.

Mais depuis le passage en G.DMT le nombre de FEC monte à une vitesse vertigineuse, mais le débit est stable: 4158  , débit que j'avais rarement obtenu avec ma V5, et équivalent à celui que j'avais avec ma V4 avant de passer à la V5 en décembre 2010. Il faut dire que depuis que j'ai cette V5 je n'ai jamais atteint le débit de ma V4 sauf une fois, mais cela n'a duré que quelques jours.

J'ai débranché tous mes appareils pour voir si le problème ne venait pas de chez moi pour les fecs ( j'avais eu le même problème l'été dernier mais c'était mon voisin  dont l'alim de sa live box qui était en train de lacher), mais ca ne vient pas de chez moi.
Comme j'habite une station balnéaire avec beaucoup de studio à proximité de chez moi qui se louent pour l'été je pense qu'il est possible que le problème s'il y a vienne de là, ou alors c'est ma box qui fait des siennes.

Pour l'instant je n'ose pas rebooter ma BOX de peur de récupérer un débit pourri, je pense que je vais attendre quelques jours  afin de voir s'il n'y a pas d'amélioration, si ce n'est pas le cas je ferai une demande d'assistance.

Enfin mon débit me permet de voir la TV sans problème ( sauf la HD), chaines bas débit + PC et portable en WIFI ca fonctionne.
Pour les chaines hauts débits pas de problème et à ce moment là j'utilise uniquement que le portable en WIFI.

Voila je pense avoir tout expliqué, mais étant chez free depuis plus de 7 ans, je constate que l'on en apprend tous les jours.

Gabelou

NRA AGD34  AGDE   La Tamarissière

sebastopaul

« Réponse #6 le: 27 July 2011 11:54:48 »
Qu'il y'ai des FEC, on ne va pas dire que ce n'est pas important, mais le plus important c'est les HEC er les CRC tu ne dois en avoir le moins possible

Gabelou

« Réponse #7 le: 27 July 2011 12:48:46 »
Citation de: seb451
Qu'il y'ai des FEC, on ne va pas dire que ce n'est pas important, mais le plus important c'est les HEC er les CRC tu ne dois en avoir le moins possible
Bonjour,

Pour info en 3 jours
12600 CRC
800 HEC
Pour les fecs le chiffre est astronomique, et je pense que le compteur va revenir à 0

Par contre le débit est stable à 4154 depuis dimanche: comme je l'ai précisé dans mon post précédent, je ne touche à rien pour l'instant : TV OK , internet OK.

Si modif ou débit qui chute mais dans le protocole ou je suis, à savoir le G.DMT je sonne l'alerte au niveau de free et sur le forum.

EN attente de tous renseignements .....

Gabelou

Gabelou

« Réponse #8 le: 30 July 2011 08:31:14 »
Bonjour,

Hier matin vers 10h00, coupure générale de courant, ma box étant branchée sur un onduleur pas de problème elle est toujours synchro.
Je débranche l'ordi, et le transfo du téléphone, ce qui fait que seule la box est alimentée: pas de soucis pour l'autonomie car l'onduleur est assez costaud qu niveau de l'accu.

10h45 le jus revient, je rebranche l'ordi le téléphone, et je vérifie le débit, et là miracle la box est revenue an ADSL2+,et mon débit qui était à 4153 en protocole G.DMT est passé à 4061.
Par contre mon atténuation est passée de 53 DB en down à 58, en up de 32 à 52.
Débit en down de 4153 à 4061
débit en up de 970 à 1022.

De plus les fecs sont revenus à un niveau plus que correct ( 6-8 minutes) au leu des 5000 que je prenais à certains moment de la journée en G.GMT.
 HEC  0 CRC. 0   en réception

J'ai retrouvé un débit quasi normal, ce qui tenterai à prouver que ma ligne n'a pas subi de détérioration, mais que peut être je suis confronté à un perturbateur saisonier, vu ma situation en bordure de mer avec beaucoup de studios en location.

Je pense qu'en protocole G.DMT, vu que la box reçoit moins de fréquences ( d'après ce que j'ai pu lire plus haut ) il se peut aussi qu'elle corrige beaucoup plus de trames ce qui expliquerait les fecs qui augmentaient de manière phénoménale. Pour les HEC et CRC les chiffres restaient dans des normes correctes.

Je me pose la question de savoir pourquoi cette coupure de courant a tout rétablie dans l'ordre alors que j'ai peut être fait une cinquantaine de boots avec ma V5 sans pour cela retrouver de si bons chiffres tant pour le débit en UP qu'en DOWN.

Mystère

Gabelou

sebastopaul

« Réponse #9 le: 30 July 2011 09:07:15 »
Chez mon ex qui se trouve sur Olivet dans le Loiret, à 3800m du NRA, les FEC tournent à 450 toutes les 30 secondes (constaté par les techniciens Free et France Télécom). Il y'a eu une expertise Free/FT. Mais rien n'a changé pour autant, elle a un débit de 4,8M. Elle a aussi des HEC et des CRC, ça ne l'empêche pas de regarder la télévision.

J'ai une autre copine, elle est passé du protocole adsl2+ à adsl2, par contre le débit est remonté.

Tout ça pour dire que le protocole adsl2+ adsl2 ou G.DMT importe peu du moment que ton débit est correct.

Gabelou

« Réponse #10 le: 30 July 2011 11:26:11 »
Citation de: seb451
Chez mon ex qui se trouve sur Olivet dans le Loiret, à 3800m du NRA, les FEC tournent à 450 toutes les 30 secondes (constaté par les techniciens Free et France Télécom). Il y'a eu une expertise Free/FT. Mais rien n'a changé pour autant, elle a un débit de 4,8M. Elle a aussi des HEC et des CRC, ça ne l'empêche pas de regarder la télévision.

J'ai une autre copine, elle est passé du protocole adsl2+ à adsl2, par contre le débit est remonté.

Tout ça pour dire que le protocole adsl2+ adsl2 ou G.DMT importe peu du moment que ton débit est correct.
bonjour seb451

Pour les fecs que j'avais il y a encore 2 jours, c'était presque 5000 / secondes
De plus les fecs sont revenus à un niveau plus que correct ( 6-8 minutes) au leu des 5000 que je prenais à certains moment de la journée en G.GMT.
HEC  0 CRC. 0   en réception

Il paraitrait qu'avec la V6 tu peux sélectionner ton protocole.
Avoir un débit correct je suis d'accord avec toi, mais pour moi on débit avoisine un petit  4 mégas, une perte de 300 ou 400 kilos comme j'ai eu ces derniers jours altérent grandement la réception des chaines TV hauts débits.

CDLT

Gabelou