Ok, et merci pour vos réponses
Comme je l'ai expliqué ma box est passée en protocole G.DMT dimanche matin; la veille encore j'étais en ADSL2+ avec une atténuation de 58 DB en down, une marge de bruit de 5.5 à 6 DB, mais surtout pas de fec ( 1,à 2 par minute) pas de HEC ni CRC. Actuellement atténuation 55 DB, et marge de bruit en down 4.8 a 5 DB.
Ma ligne est enterrée depuis le central est le boitier se situe à 50 mêtres de chez moi, je suis en 6/10 jusqu'au boitier, et en 4/10 jusqu'à mon appartement. De plus, ma voisine du dessus avec sa V6 tourne à 4200, mais je ne sais pas en quel protocole elle tourne.
Mais depuis le passage en G.DMT le nombre de FEC monte à une vitesse vertigineuse, mais le débit est stable: 4158 , débit que j'avais rarement obtenu avec ma V5, et équivalent à celui que j'avais avec ma V4 avant de passer à la V5 en décembre 2010. Il faut dire que depuis que j'ai cette V5 je n'ai jamais atteint le débit de ma V4 sauf une fois, mais cela n'a duré que quelques jours.
J'ai débranché tous mes appareils pour voir si le problème ne venait pas de chez moi pour les fecs ( j'avais eu le même problème l'été dernier mais c'était mon voisin dont l'alim de sa live box qui était en train de lacher), mais ca ne vient pas de chez moi.
Comme j'habite une station balnéaire avec beaucoup de studio à proximité de chez moi qui se louent pour l'été je pense qu'il est possible que le problème s'il y a vienne de là, ou alors c'est ma box qui fait des siennes.
Pour l'instant je n'ose pas rebooter ma BOX de peur de récupérer un débit pourri, je pense que je vais attendre quelques jours afin de voir s'il n'y a pas d'amélioration, si ce n'est pas le cas je ferai une demande d'assistance.
Enfin mon débit me permet de voir la TV sans problème ( sauf la HD), chaines bas débit + PC et portable en WIFI ca fonctionne.
Pour les chaines hauts débits pas de problème et à ce moment là j'utilise uniquement que le portable en WIFI.
Voila je pense avoir tout expliqué, mais étant chez free depuis plus de 7 ans, je constate que l'on en apprend tous les jours.
Gabelou
NRA AGD34 AGDE La Tamarissière