french22

Problème HDMI - Freebox V5 HD
« le: 06 August 2011 17:51:07 »
Bonjour

Voilà la situation: ma freebox HD V5 est instable en mode TV en sortie HDMI vers moniteur Samsung Syncmaster SA350

La configuration posant problème:

- box + boitier V5 de juillet 2011
- caratéristiques ligne
    - Ligne téléphonique : 02 xx xx xx xx
    - Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
    - NRA : CAM44
    - Longueur : 2285 mètres
    - Affaiblissement : 34 dB
- connexion freebox HD --> moniteur via cable HDMI (en mode AUTO)
- sortie son par cable coaxial vers ampli Home Cinema
- connexion freebox HD <--> freebox ADSL par cable ethernet (et PAS via les boitiers CPL)
- hard reboot freebox HD réalisé 3 ou 4 fois

Les tests avec mon moniteur Syncmaster SA350
- Si je laisse la Freebox en fonction sur une chaine TV mais sans basculer le moniteur sur l'entrée HDMI dédiée à la Freebox, la freebox est stable (contrôle via la sortie audio). Son SANS Image = OK
- Dès je bascule en visualisation sur le moniteur, la Freebox HD reboote au bout de quelques minutes (entre 1 et 10 au maximum). Son AVEC Image = KO

J'ai testé ceci avec 3 cables HDMI différents que j'avais à la maison. Les résultats sont les mêmes.

Pensant que le problème pouvait venir de mon moniteur, j'ai déstocké une TV LCD "HD Ready" d'entrée de gamme vieille de 4 ans (DAEWOO DLT19W4TB).
- j'ai testé la connexion PERITEL sur une TV LCD d'appoint et ça fonctionne normalement sans aucun reboot intempestif.
- j'ai testé la connexion HDMI (mode AUTO sur la FB) : et c'est INSTABLE

Conclusion: dysfonctionnement de la sortie HDMI de la Freebox HD. Ma freebox n'aime pas la HD.

Qu'en pensez-vous avant que je n'active  le redouté SAV Free?

Merci de votre aide

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 06 August 2011 18:03:20 »
Bonjour,

Au cas où elle surchaufferait : as-tu essayé de la poser sur la tranche ?

french22

« Réponse #2 le: 06 August 2011 18:05:26 »
Non mais elle est bien dégagée (elle n'est en contact avec rien sur les cotés - rien n'est posé dessus - elle est posée à plat sur un bureau) et ce reboot n'intervient qu'en liaison HDMI pas en peritel (la HDMI "tire plus" ?)

J'essaye quand même.

Merci de ton aide

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 06 August 2011 20:38:57 »
Oui, le port HDMi 'tire plus', la box doit modifier la résolution de l'image et la puce gérant l'affichage, assez vieille (la box a été conçue en 2005, la HD commençait tout juste à apparaître), chauffe plus qu'une puce plus récente à prestation égale.

Si ça continue normalement un échange devrait t'être accordé.

french22

« Réponse #4 le: 06 August 2011 21:13:00 »
Suite à ta suggestion j'ai procédé à d'autres tests.
- j'ai surélevé la HD de 5cm
- j'ai rebranché un cable HDMI

Et là: stabilité de l'ensemble pendant 30 minutes puis reboot. Je bats mes records

Ceci accrédite bien ta thèse de puce défectueuse qui surchauffe et fait rebooter le tout (protection thermique?). Je referai d'autres essais demain pour valider (en particulier j'essaierai de forcer un flux d'air). Ensuite, je m'attaque au SAV pour les convaincre de procéder à un échange.

Merci de ton aide précieuse.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 06 August 2011 23:01:11 »
Normalement, en étant bien clair, le SAV doit procéder à l'échange, c'est au bout de la gamme de questions... pour peu qu'ils ne se plantent pas au milieu :(

french22

« Réponse #6 le: 08 August 2011 14:22:39 »
Après passage par la hot-line + SAV, ils procèdent à l'échange. Ils sont gentils mais assez difficiles à joindre.

J'éditerai ce message pour confirmer que tout est OK.

Merci encore pour le support.