Freenews

Selon le quotidien économique {La Tribune}, SFR aurait économisé en 2010 près de 600 millions d'euros à coups d'optimisation fiscale, en grossissant autant que possible le nombre d'abonnés TV de son parc fixe et mobile...

Lire l'intégralité de la news

erw_da

TVA réduite : SFR champion de l'optimisation fiscale
« Réponse #1 le: 13 July 2011 10:17:52 »
Pourquoi le CNC se serait-il offusqué : après-tout SFR c'est Vivendi (ça l'était partiellement, maintenant ça l'est totalement), donc forcément des "gentils" pour la création...

alainlfanfree

« Réponse #2 le: 13 July 2011 10:38:58 »
Que fait  60 millions de consommateurs ?

sandrined

« Réponse #3 le: 13 July 2011 10:52:59 »

chpierrot

« Réponse #4 le: 13 July 2011 10:57:47 »
Tiens, je ne suis pas le seul à me gausser de cette association qui adore fustiger Free.

Thibault

« Réponse #5 le: 13 July 2011 14:40:58 »
Citation de: alainlfanfree
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une association de consommateurs. Je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire ici, ça ne concerne pas les associations de consommateurs.

heliumnet

« Réponse #6 le: 13 July 2011 15:55:56 »
Salut à tous!

Et concernant les fameux frais de résiliation! Combien ont il amassé en 2010? A raison de 45 euros par client résiliant son abonnement! Surtout que la somme qu'ils doivent reverser à l'opérateur historique(FT) est totalement dérisoire (environ 15 euros max). De plus lorsque vous changez d'opérateur votre ancien FAI n'a rien à reverser à France Télécom ,c'est l'opérateur suivant qui s'en charge.
Ah oui vous me direz il y a les frais d'équipements. Eh bien justement ils ne font pas de cadeaux si vous oubliez un malheureux cordon RJ 45!
Je viens de faire un tutoriel à ce sujet d'ailleurs.

Lien: http://www.youtube.com/watch?v=T2v-QUDsFOY

Ayant été client chez SFR  pendant un an ,je viens de passer chez free (offre Révolution ) eh bien c'est le jour et la nuit!
Bande passante multipliée par 2 ,facture moins élevée , prestations  bien supérieures!
J'ai quitté SFR mobile après  4 ans d'ancienneté , dans l'attente de freemobile comme beaucoup!

alainlfanfree

« Réponse #7 le: 13 July 2011 19:24:46 »
Citation de: xpLosIve.
Citation de: alainlfanfree
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une association de consommateurs. Je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire ici, ça ne concerne pas les associations de consommateurs.
Oui effectivement , mais c'était une boutade à l'encontre de l'association de consommateurs chère à notre FAI.

Alain

ddande

« Réponse #8 le: 13 July 2011 23:00:19 »
merci heliumnet pour ton tutoriel
moi avais rien oublié du tout lors de mon passage de sfr a free pour la revolution en mars  dernier.. le conseiller m avait meme dit de garder mon ancienne club internet box ( he oui j avais meme pas une 9 box) mais j ai tout renvoyé pour ne pas etre facturé.... et a eux de se charger du recyclage !!

heliumnet

« Réponse #9 le: 14 July 2011 01:11:57 »
Oui ddlande ,j'ai fait ce tuto car c'est inadmissible de voir qu'il y a des gens par centaines,à qui SFR a facturé les équipements.
IL suffit de se rendre sur un forum non officiel de SFR pour s'en rendre compte d'ailleurs!
J'ai remarqué aussi que les colonnes d'un site d'annonces bien connu en  France (ça se termine en coin), les offres de neufbox et décodeurs tv à vendre en occasion sont assez abondantes.  
Par contre si tu fais la même recherche sur ce fameux site d'annonces pour trouver une freebox, eh bien là tu trouveras que des accessoires (télécommandes v5,v4,carte wifi v4) mais je n'ai pas vu de freebox!!
Bizarre... Sinon d'autres tutoriels sont à venir , et merci pour ton merci!

rogille

« Réponse #10 le: 14 July 2011 10:10:44 »
Il doit y avoir confusion entre 60 millions et Que Choisir

Forgeron

« Réponse #11 le: 14 July 2011 16:36:51 »
Citation de: heliumnet
Par contre si tu fais la même recherche sur ce fameux site d'annonces pour trouver une freebox, eh bien là tu trouveras que des accessoires (télécommandes v5,v4,carte wifi v4) mais je n'ai pas vu de freebox!!
C'est surtout que les freebox sont inutilisables en dehors du réseau free et même dans le réseau, elles sont intransférables (vu que le réseau identifie la MAC de la freebox et la ligne: si ça ne correspond pas, t'es à poil et faut que tu expliques au support ta magouille... ou pas, surtout ou pas!).
Les autres box sont des modem adsl quasi classique (là encore free en utilisant une variante est assez spécial).

Les autres opérateurs ont pris l'optique "vente" ou "location supplémentaire par mois", là où free fait juste "vous êtes dépositaire de la box, mais elle reste à free". (a noter qu'on n'est pas obligé d'utiliser la freebox pour juste internet et sip, un modem ADSL correctement configuré est suffisant. Mais pas de télévision (sauf sur l'ordi) et pas de téléphone classique)

alainlfanfree

« Réponse #12 le: 14 July 2011 18:01:39 »
Citation de: Forgeron
Citation de: heliumnet
C'est surtout que les freebox sont inutilisables en dehors du réseau free et même dans le réseau, elles sont intransférables (vu que le réseau identifie la MAC de la freebox et la ligne: si ça ne correspond pas, t'es à poil et faut que tu expliques au support ta magouille... ou pas, surtout ou pas!).
Les autres box sont des modem adsl quasi classique (là encore free en utilisant une variante est assez spécial).

Les autres opérateurs ont pris l'optique "vente" ou "location supplémentaire par mois", là où free fait juste "vous êtes dépositaire de la box, mais elle reste à free". (a noter qu'on n'est pas obligé d'utiliser la freebox pour juste internet et sip, un modem ADSL correctement configuré est suffisant. Mais pas de télévision (sauf sur l'ordi) et pas de téléphone classique)
Par contre ce n'est pas le cas en non dégroupé, j'ai fait fonctionner très bien ma V4 chez un ami pour tester sa ligne, bien sur il faut encore être sur que ce soit une Box qui a été utilisée en non dégroupé, pas facile à savoir. Ce qui peut dans ce cas intéresser quelqu'un qui veut une Box en secours ?? Mais vu que Free remplace les Box ce n'est peut être pas très pertinent.

Alain

heliumnet

« Réponse #13 le: 14 July 2011 20:26:35 »
Merci Forgeron et Alain pour ces intéressantes précisions techniques  concernant les modems Freebox .J'avais remarqué d'ailleurs que Prixtel utilisait le même boitier que Sfr.(IL serait intéressant de connaitre le prix auquel Prixtel facture ce boitier en cas de non restitution d'ailleurs,chez Sfr c'est 60!)

Pour revenir au cas Sfr, ils proposent la location/ou achat du modem (neufbox à 3 euros par mois) principalement  dans le cas ou les clients prennent l'offre internet seule (adsl seul non dégroupé).
En triple play dégroupé le modem et le décodeur sont inclus dans le prix de l'abonnement et sont donc à restituer en cas de résiliation .
   Il serait donc pas si surprenant que ça donc de voir sur les sites d'annonces des modems neufbox seuls vu qu'ils sont aussi proposés à la vente par SFR mais quand on voit qu'il se vend pas mal d'ensembles modems + décodeurs tvhd (offre triple play),  ce fameux décodeur qui est comprit dans le prix (ou éventuellement disponible en location supplémentaire  pour équiper une chambre par exemple) ne peut être acheté (150e) que si il n'est pas restitué .

Enfin pour revenir un peu dans le vif du sujet "TVA réduite : SFR champion de l’optimisation fiscale" ,ILs ont économisé 600 millions d'euros de taxes (elles seraient plus à leur place dans les caisses de l'état ces taxes!) ! Combien selon vous ont ils récolté sur les frais de résiliation? Sur lequel je précise rien n'est détaillé auprès  du consommateur! Combien sur la facturation abusive d'équipement?
Perso nous qui étions clients chez eux à dépenser des centaines d'euros à l'année pour un service  qui était souvent défaillant!Factures toujours honorées pourtant!  Sans même avoir le déplacement d'un technicien pour dépannage normalement prévu sous 48 h (voir pub mensongère  http://www.youtube.com/watch?v=E7bxE69UBWo ) .
Croyez vous réellement qu'on à envie de dire "Bisous, sans rancune" à des gens comme ça? (les dirigeants sfr bien sûr,les employés n'y sont pour rien eux!)

Forgeron

« Réponse #14 le: 14 July 2011 20:46:08 »
Règle élémentaire de prudence: quand on quitte un job, même si c'était tous des c*ns plus que finis, on reste poli et aimable. On ne sait jamais si on ne va pas les recroiser dans dix ans en position de force sur un marché.

Pareil dans la critique de SFR: mieux vaut ménager un peu de diplomatie. Et puis la vieillesse, c'est quand on ne choisit plus ses ennemis.

Pour ce qui est des caisses de l'état, je serai partisan que ceux qui votent (députés et sénateurs) (ainsi que leur administration: collaborateurs et aide de camp aux lobbys, ministres ?) le budget ne soient indemnisés (et remboursés de leur frais) qu'en dernière ligne du budget: si il est déficitaire en fin d'année, c'est 0. (ce n'est pas un salaire, comme ce plaisent à l'indiquer certains députés européens (4 jours par mois... payé 100% si au moins 2 jours!)

Mais comme c'est eux qui votent les lois, je crois qu'ils ne la voteront jamais celle-là.

(parce que faire un budget en prévoyant 40% de croissance, je sais aussi faire, mais mon banquier n'y croit pas (alors que 40% d'augmentation annuelle, je les vaux bien!))

heliumnet

« Réponse #15 le: 14 July 2011 22:59:33 »
Je suis d'accord, mais il y a un moment ou il faut taper un peu du poing (ça démange désolé!) sur la table et mettre de coté la diplomatie! Et puis ce qui est dit est dit! On finit tous un jour dans le même trou, riches comme pauvres!
Ne serait ce que par respect pour celles et ceux qui se lèvent tôt et travaillent durement ,souvent au bas de l'échelle,payent leurs factures et  ont un budget à tenir pour faire "bouillir la marmitte" ( ils sont nombreux ceux là,j'en fais partie aussi). C'est plus ce que c'était le temps ou le client était considéré,ou la qualité et la rigueur étaient de mise!
Maintenant je pense aussi que les gens ne sont pas "dupes" et qu'ils manifesteront leur mécontentement prochainement dans l'urne pour ce qui est politique!
Demain si Free fait la même, je ne serai pas à ménager non plus mes efforts aussi contre eux , en tant que client et non  salarié (je suis maçon),  ce que je vois moi c'est mon porte monnaie!
Et que l'état à concèdé 1.3 milliards aux FAI en 2010, Sfr Vivendi a été le plus malin et bien tant mieux pour leurs actionnaires! (Bisous aux actionnaires au fait!)
Y a que ça à dire!
Demain si moi qui suis un simple maçon, je livre un ouvrage avec des murs complètement tordus, le client qui s'est endetté pour construire est en droit d'avoir du travail dans les règles et go tribunal!
Un pro à'obligation de résultats,les FAI ne font pas exception à la règle.
C'est sûr un abonnement adsl c'est maxi 40e par mois c'est comme un oeuf finalement!
Mais là sans récolter les  millions d'oeufs ils se sont pris plus que l'équivalent d'un boeuf 100% rumsteak!