Plus

Bonjour,

Je suis sur Zimbra depuis plus d'un an et depuis peu je me demande s'il n'y a pas dans le système un truc qui ferait disparaitre certains mails reçus et je précise tout de suite des mails parmi les plus anciens. Plus concrètement encore les mails reçus en décembre ne sont plus consultables.

Un aimable adhérent aurait-il une expérience sur le sujet ou un avis ?

Plus

jlflor2

Des mails peuvent-ils disparaitre de ma boite Zimbra ?
« Réponse #1 le: 31 May 2011 07:55:35 »
salut,
pareil mais c est des mail récent.  
ce matin j ouvre ma boite mail Zimbra et là l horreur!!
les sous dossier disparus avec les mail que j ai stocker a l intérieure , il me reste 2 dossier mais plus rien a l intérieure!!
le drame pour moi c est que ses des mail de travail (fournisseur, client)..
quelqu un aurais t il une solution pour nous sortir de cette galère, merci..

Plus

« Réponse #2 le: 31 May 2011 18:34:44 »
Salut Jlflor2,  

Ta réponse est intéressante et je me sens moins seul maintenant.

Pour compléter mon premier mail, je précise (j'aurais dû le faire d'emblée) que le plus ancien de mes mails RECUS (le point est important) remonte au 15 avril, ce qui signifie pour moi aussi que des documents importants que je voulais conserver depuis ma migration sur Zimbra il y a plus d'un an ont disparu.

Pour ce qui concerne au contraire mes mails ENVOYES, rien n'a disparu !?

C'est d'autant plus étonnant comme histoire que la capacité de mémoire que j'occupe représente 1% de celle qui m'est attribuée. Donc le pb n'est pas à ce niveau.

Un point à vérifier: les mails que je reçois sur Zimbra se retrouvent automatiquement en double sur ma boite Free que j'ai encore et que je n'ai pas su clôturer. Je suis donc allé dans ma boite Free voir mes mails RECUS mais il n'y a rien de plus que sur Zimbra !?

Plus

Plus

« Réponse #3 le: 31 May 2011 19:19:08 »
Suite de mon mail n°2 de ce jour,

Tout d'un coup, il me vient une idée excessivement lumineuse qui pourrait expliquer mon cas mais qui peut ne pas valoir pour d'autres cas.

Il m'arrive de temps à autre d'ouvrir Outlook Express dont je me sers systématiquement pour envoyer des documents joints à un mail et, quand j'ouvre, j'ai noté qu'à chaque fois tous mes mails RECUS dans Zimbra et jamais ceux ENVOYES étaient aspirés en totalité dans Outlook Express. Idem pour les mails RECUS se trouvant en double dans ma boite Free.

Il se pourrait donc bien, mais je n'ai pas le temps de vérifier ce soir devant partir, que le fait que je n'ai dans ma boite Zimbra que les mails RECUS depuis le 15 avril soit la conséquence que tous ceux ayant une date antérieure ont été aspirés dans Outlook Express avant cette date.

A demain pour faire la vérif et en parler

Plus

Plus

« Réponse #4 le: 02 June 2011 10:16:31 »
Bonjour,

Voilà, je suis allé vérifier dans ma boite Outlook Express et j'y ai retrouvé tous les mails RECUS dans Zimbra et qui ont été aspirés dans celle-ci à chaque fois que je l'ai ouverte.  Je confirme que je n'y ai trouvé aucun mail ENVOYE sur Zimbra lesquels sont, je l'ai déja dit, toujours dans ma boite Zimbra.

Ce phénomène d'aspiration de tous mes mails RECUS n'est pas propre à moi. Si je me souviens d'une description d'Outlook Express que j'avais lue à l'époque où je cherchais à comprendre cette bizzarerie, ce phénomène est de l'essence d'Outlook Express.

J'aurais dû penser à cela avant de poser ma question sur le Forum !....

Plus

tonton75

« Réponse #5 le: 15 June 2011 11:37:28 »
bonjour

Ce ne sont pas des problèmes outlook express ou autres. ce fonctionnement est tout à fait normal:

Vous avez surement paramétré à l'origine votre boite outlook en mode pop3, avec effacement des messages sur le serveur lors du rapatriement.

Zimbra en IMAP fonctionne sur le principe de l'hébergement des messages sur les serveurs de free, et la connexion d'un client  mail (pc, smartphone, etc..) en mode imap conduit à une synchronisation des courriels des dossiers spécifiés. (recus, envoyés, sous dossiers, etc).

Après avoir migrer en imap sur votre nouvelle messagerie et synchronisés vos dossiers, si vous relancer outlook (ou un autre client de courrier d’ailleurs) en mode pop3 avec effacement des messages sur le serveur sur ce compte mail, les messages présent dans la boite de réception  seront rapatriés dans votre logiciel de messagerie et supprimés du serveur free-zimbra. il ne seront donc plus synchronisés, car il n'existeront plus sur le serveur free.

Pour les envoyés :
le protocole POP3 ne gère pas les messages envoyés : ceux sont donc seulement sur le pc qui a servi a les envoyer. donc en cas d'utilisation de plusieurs pc et/ou smartphone, vos messages envoyés seront éparpillés....
Le protocole IMAP synchronise le dossiers "envoyés", vous retrouverez vos messages quelquesoit le client de messagerie qui utilisera la boite.

DL

Plus

« Réponse #6 le: 15 June 2011 19:16:33 »
Bonsoir et merci Tonton75 pour toutes ces explications susbtantielles.

Je précise que je n'ai pas écrit que "l'aspiration" de mes mails reçus sur Webmail Free et Zimbra dans ma boite Outlook Express était un pb mais au contraire de l'essence d'Outlook telle que je l'avais comprise en lisant une documentation.

PLus