Freenews

Free Mobile vers un fair use de 10 Go ?
« le: 11 January 2012 10:17:59 »
Le forfait à 19,99~? (ou 15,99~? avec un abonnement Freebox) de Free Mobile intègre un accès Internet illimité, dont le débit est restreint au-delà de 3~Go par mois (fair use). S'il s'agit déjà d'une évolution significative en comparaison des opérateurs concurrents, dont les forfaits dépassent rarement 1~Go par mois, Free pourrait envisager de faire encore mieux...

Lire l'intégralité de la news

usoska

« Réponse #1 le: 11 January 2012 10:23:06 »
C'est corrigé ... 3go :)

Papylyon

« Réponse #2 le: 11 January 2012 10:25:42 »
10 Go ca sera une fois passé la barre des 3 millions d'abonnés!

nabslou

« Réponse #3 le: 11 January 2012 10:28:24 »
J'ai 3Go aussi...

evn3uhez

« Réponse #4 le: 11 January 2012 10:30:08 »
Effectivement, il y a une bannière à 10Go, ça serait énorme.
Mais est ce que c'est possible ??? Ne sachant pas très bien ce que cela peu couter et les différences eco entre un 3Go ou 10Go

evn3uhez

Antwan

« Réponse #6 le: 11 January 2012 10:32:49 »
C'est comme la F.I.S, qui indique des SMS à 5c l'unité au lieu de 1c annoncé.

jisse44

« Réponse #7 le: 11 January 2012 10:39:07 »

Prolixe

« Réponse #8 le: 11 January 2012 10:39:52 »
tout les baromètres des consommation data mobile en france , montre qu 'au plus le terminal est recent au plus il consomme des datas , par exemple pour reprendre l exemple de l'iphone le 4S consomme 2 fois plus de data que le 4 et  3 fois plus que le 3GS.

Si beaucoup de personnes conservent leur ancien mobiles , Free sera gagnant dans la mesure ou la bande passante sera moins utilisé , et a ce moment la rien ne les empêcherait de proposer sur le papier 10 ou 100 gigas.

C'est un peu comme les appels illimités depuis la V6 ou les 8 euros supplémentaires servent a couvrir a peu près 10 heures d'appels , si la majorité appellent 5 heures sur les mobiles ou meme 7 , Free peut se permettre que certains apellent 20 ou 30 heures.

L'illimité ne veut pas forcement dire que l'ensemble des abonnés vont consommer outrageusement , c'est la meme formule que les " buffets a volontés" les gens mangent a leur faim mais jamais plus que ce que ne peut contenir leur estomac.

Avec les smartphones c'est pareil , je vois mal un utilisateur d'un terminal ancien consommer 3G de data.

olahaye74

« Réponse #9 le: 11 January 2012 10:43:21 »
10Go, à mon avis, c'est l'objectif, mais pour l'instant, ils observent la stabilité du réseau et essayent d'estimer le type et la quantité des abus (genre un mobile en mode modem relayé à un AP WiFi pour partager une connexion dans un immeuble....

De toutes façons, avec des applis telles que WaZe (qui me bouffe 1,5Go / mois) ou les radios en streaming ou encore la VOD, je pense que 3Go, c'est un peu bas. Pour les utilisateurs de facebook, twitter, MMS et tchat, effectivement, 3Go, c'est l'infini, mais Internet ne se résumme pas aux réseaux sociaux.......

Metaboulet

« Réponse #10 le: 11 January 2012 10:43:34 »
Citation de: jisse44
http://img3.free.fr/2008/portail/new/im/Portail_Banner_Freemobiletoutill.jpg

Hum, l'image n'existe pas, ca sent le fake.
L'image n'existe plus. Quoi qu'il en soit, il est probable que Free attende de voir quel est l'usage moyen qu'ont les gens pour voir s'il est possible de monter la limite à 10Go. C'est comme pour l'histoire des 3 millions de premiers abonnés : c'est un jalon pour ajuster l'offre au cas où ils ont fait une erreur d'appréciation.

evn3uhez

« Réponse #11 le: 11 January 2012 10:47:52 »
Ben moi j'ai l'image à cette adresse

Ha mais, c'était peut etre une prévision, qui n'a pu etre tenu. Dans l'URL, il y a 2008, surement l'année ^^

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 11 January 2012 10:50:42 »

Hum, l'image n'existe pas, ca sent le fake.
Elle a peut-être été supprimée suite à l'article. Moi, je la vois toujours grâce au cache.
Dans tous les cas, elle est toujours hébergée dans l'article.

jisse44

« Réponse #13 le: 11 January 2012 10:54:42 »
Citation de: evn3uhez

Ha mais, c'était peut etre une prévision, qui n'a pu etre tenu. Dans l'URL, il y a 2008, surement l'année ^^
Je dirais bizarre, l'image n'y était pas tout à l'heure... Faut que je dorme ^^

evn3uhez

« Réponse #14 le: 11 January 2012 10:57:40 »

Je dirais bizarre, l'image n'y était pas tout à l'heure... Faut que je dorme ^^
Trop d'émotion :D

abangku

« Réponse #15 le: 11 January 2012 11:00:46 »
Question :J'ai un Ipad... puise y insérer ma carte sim freemobile pour naviguer en 3G?
si la réponse était négative, alors grande serait ma déception :(
si oui alors  :)
Merci

Papylyon

« Réponse #16 le: 11 January 2012 11:03:03 »
Citation de: hiroko
L'illimité ne veut pas forcement dire que l'ensemble des abonnés vont consommer outrageusement , c'est la meme formule que les " buffets a volontés" les gens mangent a leur faim mais jamais plus que ce que ne peut contenir leur estomac.
Tout à fait d'accord, bel exemple.

evn3uhez

« Réponse #17 le: 11 January 2012 11:07:11 »
Citation de: abangku
Question :J'ai un Ipad... puise y insérer ma carte sim freemobile pour naviguer en 3G?
Merci
Pas d'information sur ça... mais dans le forfait de free, il y a le partage de connexion.
Donc tu peux utiliser ton téléphone comme modem et connecter ton ipad pour utiliser le réseau 3G sur ce dernier.

Ayant un ipad, juste wifi, c'est que je vais faire, partager la connexion de mon portable avec l'ipad.

stratic

« Réponse #18 le: 11 January 2012 11:10:52 »
Avec des tarifs qui sont au centime prés ceux d'aujourd'hui, ça ne date certainement pas de 2008. Cette image n'existe donc que depuis ces dernières semaines.

Joearchi

« Réponse #19 le: 11 January 2012 11:19:43 »
Les données seront le nerf de guerre des offres illimités: les appels et sms ne coûtent pas grand chose aux opérateurs, les données, largement plus gourmande en bande passante, sont bien plus problématiques. J'y vois plutôt un réajustement de dernière minute (d'où le "2" de la bannière avec 3Go).

TheExcalibur

« Réponse #20 le: 11 January 2012 11:31:21 »
Merci
Non pas de carte SIM dans une clef 3G, c'est interdit et stipulé dans les CG. Par contre le partage de connexion est libre, donc... pas de soucis pour ton iPad (ni pour le mien :D)

conovor

« Réponse #21 le: 11 January 2012 11:52:07 »
Citation de: TheExcalibur
Merci
Non pas de carte SIM dans une clef 3G, c'est interdit et stipulé dans les CG. Par contre le partage de connexion est libre, donc... pas de soucis pour ton iPad (ni pour le mien :D)
Je dirai que la réponse est inexacte, un ipad n'étant pas une carte 3G.
Donc la réponse est oui, mais ça fait un peu cher pour ne faire que du data.
Autant l'utiliser sur un smartphone et faire un partage de connexion (mode modem/ mode wifi adhoc)

Ce qui est interdit, c'est de l'utiliser dans une carte 3G, clef USB 3G, donc par exemple de le mettre sur un téléviseur ou tout objet communiquant nécessitant une carte ou clef.

nico7518

« Réponse #22 le: 11 January 2012 11:59:17 »
DOnc alors, c'est oui ou c'est non? (puisque comme souvent sur internet on a deux réponses totalement opposées de personnes très affirmatives dans leurs réponses.
Perso je pencherais plutot vers la réponse de "conovor" donc oui on peut l'utiliser dans un Ipad
Car pour moi l'Ipad est plutot un dispositif dédié aux communications interpersonnelles et non pas une cle 3G

evn3uhez

« Réponse #23 le: 11 January 2012 12:09:21 »
D'après une interview de XN sur Univers Freebox. Il y aura d'ici quelques semaines une sortie pour un abonnement uniquement data, destiné au tablette 3G.

usoska

« Réponse #24 le: 11 January 2012 12:23:41 »
D'après une interview de XN sur Univers Freebox. Il y aura d'ici quelques semaines une sortie pour un abonnement uniquement data, destiné au tablette 3G.
AH !! ça c'est une bonne nouvelle, justement je trouvais dommage qu'une telle offre ne soit pas proposée au lancement !

nico7518

« Réponse #25 le: 11 January 2012 12:25:20 »
Il manquera plus qu'un forfait 2/3 heures (soir et we illimité) + sms illimité + internet illimité à 10/12 euros pour que tout soit parfait.
(et le prix de vente des portables un peu moins cher aussi - XN se faisant le porte parole des justes bénéfices, il est étonnant que les téléphones soient si cher - plus cher que sur la majorité des sites internet)

Parce que certes le forfait à 20€ tout illimité n'est pas cher, mais si l'on rajoute le prix d'un smartphone sur 12 mois (40 €uros environs par mois) on n'est pas très loin des offres illimités déjà existantes mais qui subventionnent le téléphone

Par contre, rien a dire sur le forfait 2 €uros (heu si, de la data moins chère? LOL)

Mais dans tous les cas bravo aussi pour le prix des sms hors forfait à 1 cent alors que les concurents le facturaient à 10

evn3uhez

« Réponse #26 le: 11 January 2012 12:42:13 »
Citation de: nico7518
Il manquera plus qu'un forfait 2/3 heures (soir et we illimité) + sms illimité + internet illimité à 10/12 euros pour que tout soit parfait.
(et le prix de vente des portables un peu moins cher aussi - XN se faisant le porte parole des justes bénéfices, il est étonnant que les téléphones soient si cher - plus cher que sur la majorité des sites internet)

Parce que certes le forfait à 20€ tout illimité n'est pas cher, mais si l'on rajoute le prix d'un smartphone sur 12 mois (40 €uros environs par mois) on n'est pas très loin des offres illimités déjà existantes mais qui subventionnent le téléphone

Par contre, rien a dire sur le forfait 2 €uros (heu si, de la data moins chère? LOL)

Mais dans tous les cas bravo aussi pour le prix des sms hors forfait à 1 cent alors que les concurents le facturaient à 10
Ignorance de ma part, comment peut on faire du hors forfait avec des sms ????

Bernie38

« Réponse #27 le: 11 January 2012 12:43:25 »
rien n'oblige à changer de smartphone tous les ans, sauf en cas d'addiction sévère aux effets de mode et de nouveauté. Mais là ça dépasse de loin les politiques tarifaires de Free, même si les 3 concurrents en ont fait leurs choux gras. Ben oui, tant que ça marche et que ça rapporte le jackpot, ils auraient tort de s'en priver.

nico7518

« Réponse #28 le: 11 January 2012 12:51:15 »

heu, je ne sais pas quelle partie de mon message amène cette question, mais je parlais d'un forfait 2/3 heures sms illimité, car perso (comme peut etre beaucoup de monde) je n'ai pas besoin d'un forfait appel illimité (perso 1h + soir et we illimité me suffit), donc par rapport au forfait free à 2euros qui a une heure d'appel et 60 sms par mois, tout sms supplémentaire entraine du hors forfait sms

maj : a oui la dernière ligne peut être (oui dans le forfait 2euros, au dela de 60 sms par mois, il faut payer 1cent chaque sms (tarif très compétitif)

nico7518

« Réponse #29 le: 11 January 2012 12:53:29 »
Citation de: Bernie38
rien n'oblige à changer de smartphone tous les ans, sauf en cas d'addiction sévère aux effets de mode et de nouveauté. Mais là ça dépasse de loin les politiques tarifaires de Free, même si les 3 concurrents en ont fait leurs choux gras. Ben oui, tant que ça marche et que ça rapporte le jackpot, ils auraient tort de s'en priver.
c'est sur, mais bon au dela de deux ans, la batterie à quand meme beaucoup de mal à suivre

evn3uhez

« Réponse #30 le: 11 January 2012 12:54:52 »

heu, je ne sais pas quelle partie de mon message amène cette question, mais je parlais d'un forfait 2/3 heures sms illimité, car perso (comme peut etre beaucoup de monde) je n'ai pas besoin d'un forfait appel illimité (perso 1h + soir et we illimité me suffit), donc par rapport au forfait free à 2euros qui a une heure d'appel et 60 sms par mois, tout sms supplémentaire entraine du hors forfait sms

maj : a oui la dernière ligne peut être (oui dans le forfait 2euros, au dela de 60 sms par mois, il faut payer 1cent chaque sms (tarif très compétitif)
oui la dernière ligne ;) Ok merci pour l'info.
Mais free parle aussi des sms+. Quesako ?????

nico7518

« Réponse #31 le: 11 January 2012 13:00:06 »
Mais free parle aussi des sms+. Quesako ?????
sms à 5 chiffres (envoi toto au 52xxx et recois la musique de toto sur ton portable* - *prix de 5 euro l'envoi + abonnement mensuel automatique de 3euros par semaine)

Vassili611

« Réponse #32 le: 11 January 2012 13:01:52 »
il est étonnant que les téléphones soient si cher - plus cher que sur la majorité des sites internet

La question du prix des smartphones, même sans faire de marge, est aussi liée au prix d'achat en gros chez le fabricant. Comme les 3 opérateurs historiques vendent beaucoup plus des smartphones que Free, ils ont sûrement des meilleurs tarifs...

Bon après quand on voit le Galaxy S2 à 450€ sur Amazon.fr (qui ne doit pas faire beaucoup de volume puisque jusqu'à maintenant les français achetaient leur smartphones essentiellement couplé à un abonnement chez un opérateur), il y a sûrement moyen de faire un peu mieux...

Le prix sur 12 mois n'est peut-être pas la meilleure référence, sachant qu'on peut quand même garder un téléphone qui coûte 500€ plus de 12 mois...
Mais en comparant au pif avec SFR, le S2 coûte 10€ pour un forfait Absolu, qui lui coûte 99€/mois sur 24 mois, ou 109€ par mois sur 12 mois. Par rapport aux 60€ de forfait + téléphone chez Free, on est quand même à 50€ d'écart par mois... Alors pas très lion, façon de voir les choses... J'ai pas comparé avec Orange et Bouygues, je ne connait pas leur offre, j'étais un pigeon de chez SFR...

Joearchi

« Réponse #33 le: 11 January 2012 14:12:05 »
Il manquera plus qu'un forfait 2/3 heures (soir et we illimité) + sms illimité + internet illimité à 10/12 euros pour que tout soit parfait.[...]
Comme précisé dans l'interview de Mr Niel, c'est l'internet mobile qui coute cher, car bien évidemment gourmand en bande passante. Il est donc clairement plus facile de proposer un forfait voix illimité que de la data illimitée.

Si tu pars sur un forfait à deux euros, supposé bloqué à 12 Euros, tu peux avoir:
3 heures de comm téléphonique (dont une de base): Surcoût: 6 Euros
460 SMS (dont 60 de base): Surcoût 4 Euros

C'est pas encore la panacée, mais en tenant compte de l'accès freewifi (qui j'espère sera accessible de la même manière quelque soit le forfait pris) pour l'accès à la data, pour un petit consommateur, c'est plutôt pas mal.

nico7518

« Réponse #34 le: 11 January 2012 14:18:29 »
Citation de: Vassili611
Le prix sur 12 mois n'est peut-être pas la meilleure référence, sachant qu'on peut quand même garder un téléphone qui coûte 500€ plus de 12 mois...
Mais en comparant au pif avec SFR, le S2 coûte 10€ pour un forfait Absolu, qui lui coûte 99€/mois sur 24 mois, ou 109€ par mois sur 12 mois. Par rapport aux 60€ de forfait + téléphone chez Free, on est quand même à 50€ d'écart par mois... Alors pas très lion, façon de voir les choses... J'ai pas comparé avec Orange et Bouygues, je ne connait pas leur offre, j'étais un pigeon de chez SFR...
exact, en comparant 2 illimité, j'ai un peu exagéré en disant que le tarif était similaire, il est franchement à l'avantage de Free

Par contre prenons  mon cas précis où l'illimité ne m'est pas utile
SFR forfait 2h+soir et we illimité + sms illimité + internet illimité (FU 1Go) : 36 euros par mois (grace a ancienneté et renouvellement 12 mois)
Mobile galaxy s2 offert par sfr grace aux points de fidélité

Sur un an, cela me coute 12*36= 432 euros
Free sur un an : 20*12+500=740 (692 si deja abonné freebox)  soit free 300 euros plus cher (62 euros par mois en tenant compte du prix du mobile)

Sur deux ans cela me coute 24*36=864 euros chez sfr
Free sur deux ans : 980 euros (884 si déjà freebox)

Donc sur deux ans les prix se valent, sur un an il y a avantage à sfr (je sais je compare un forfait 2 heures chez sfr avec un forfait illimité chez free, mais un forfait 2h me suffit largement)
Donc chez free comme je ne consomme pas beaucoup, j'aurais l'impression d'etre la vache à lait de ceux qui consomment beaucoup - LOL - oui je sais j'exagère un peu

Tout ca pour dire que c'est dommage qu'il n'y ait pas un forfait intermédaire chez Free
Mais dans tous les cas merci à Free car cela va faire baisser les tarifs des autres aussi

nico7518

« Réponse #35 le: 11 January 2012 14:21:48 »
Citation de: Joearchi
C'est pas encore la panacée, mais en tenant compte de l'accès freewifi (qui j'espère sera accessible de la même manière quelque soit le forfait pris) pour l'accès à la data, pour un petit consommateur, c'est plutôt pas mal.
tout a fait, comme je l'ai dit dans un précédent post c'est meme tres bien

Juste pour mon cas perso un forfait milieu de gamme avec data manque, c'est tout

TheExcalibur

« Réponse #36 le: 11 January 2012 14:53:21 »
Par contre prenons  mon cas précis où l'illimité ne m'est pas utile
SFR forfait 2h+soir et we illimité + sms illimité + internet illimité (FU 1Go) : 36 euros par mois (grace a ancienneté et renouvellement 12 mois)
Mobile galaxy s2 offert par sfr grace aux points de fidélité

Sur un an, cela me coute 12*36= 432 euros
Free sur un an : 20*12+500=740 (692 si deja abonné freebox)  soit free 300 euros plus cher (62 euros par mois en tenant compte du prix du mobile)
euh... compare ce qui est comparable... tu dis avoir eu le mobile offert, donc ne l'inclue pas dans ton calcul du prix annuel... ou alors il faut que tu ajoutes dans ton calcul "SFR" le prix que t'ont coûté les points que tu as obtenu au fil du temps.

Je résume soit tu fais :
1. J'ai mon propre terminal et je n'en tiens pas compte dans mes comparaison
 - SFR : 12 mois * 36€ = 432€/an
 - Free : 12 mois * 20€ = 240€/an (hmmm qui est le moins cher ??)

2. Je tiens compte du coût de mon terminal et dans ce cas c'est un coût à la première année, mais pas un coût annuel.
 - Free : 12 mois * 20€ + 500€ = 740€ la 1ère année
 - SFR : c'est plus dur parce qu'il faut savoir combien te coûte une unité de point fid. Et là bon courage...
On peu essayer une simu. Si tu as eu ton terminal gratos grâce à tes points, en règle général, il faut au moins attendre 2 ans pour en avoir assez et avoir accès à un portable récent. Si comme le dit XN tu t'es fait enfler de 16€/mois (36€ de forfait SFR- 20€ de forfait Free), en 2 ans tes points de fidélité devrait t'avoir coûté 16*12*2 =  384€. Ton terminal t'auras effectivement coûté moins de 500€
Mais 12 mois * 36€ + 384€ = 816€

Qui es toujours le moins cher ???

nico7518

« Réponse #37 le: 11 January 2012 15:26:36 »
D'ailleurs virgin mobile est en train de sortir le forfait milieu de gamme qui manque à free
4h+sms illimité+internet illimité (FU 3GO) à 10 euros
http://www.pcinpact.com/news/68223-virgin-mobile-reponse-free-illimite.htm
(et ils sortent un forfait "free" illimité à 19.99 (mais sans l’international)

CA BOUGE !!!!

TheExcalibur

« Réponse #38 le: 11 January 2012 16:06:29 »
Citation de: luciedev
http://bit.ly/zJX1Ga Tu veux aller chez Free Mobile calcules ta resiliation facilement ? Appli iPhone en promotion limitée !
quelle honte de faire payer cette appli alors que c'est gratuit de sortir sa calculette et de diviser par 4 la somme des mensualités restantes ! (dès lors que l'on a dépassé les 12 mois dans le cadre d'un engagement de 24 mois :) )

John Caffey

« Réponse #39 le: 11 January 2012 16:11:47 »
C'est vraiment de la " simple" 3G qu'on aura quand on ne sera plus couvert par une antenne Free ?

ps: nouvelle grille tarifaire de Sosh

TheExcalibur

« Réponse #40 le: 11 January 2012 16:13:07 »
Citation de: jiggaknot
Nouvelle grille tarifaire de Sosh
wahou ! quelle promo ! mdr :D

vikio68

« Réponse #41 le: 15 January 2012 22:40:38 »
L'idée de séparer le terminal du forfait mérite quand une petite réflexion ... et beaucoup de gens se mettent a critiquer sans savoir réellement ce qu'ils payent, le forfait ou le mobile ? ou les deux ?

cette idée de XN je la compare moi, a l'achat d'un ordinateur au moment de s'abonner a un FAI

est ce que le FAI subventionne l'ordinateur du client ? bien sur que non (svp ne me parler pas des petits netbooks acheté avec les forfaits DATA, ça me donne la chiasse!)

Après c'est au client de choisir son ordinateur, en fonction de ses besoins, et surtout de son budget ! n'est ce pas ??

Mais alors pourquoi on nous cassent la tête a longueur de journée dans les média que Free ne subventionne pas les terminaux ? c'est un argument d'imbécile de la part de la concurrence que j'en peu plus le supporter, c'est même de la bêtise de faire croire aux français que l'opérateur se bat pour leurs beaux yeux pour qu'il aient le terminal le plus récent !! mais alors pourquoi ils continuent à payer leurs forfaits très cher même après, et pourquoi le bloquer ?? bref ... (et je ne vous parle pas de système des point de fidélité, c'est une escroquerie en toute légalité)

La réalité, le terminal à un cout, chez n'importe quel opérateur si vous voulez un terminal récent, beau, à la pointe de la technologie, vous devez le payer, sinon, personne ne vous y oblige, n'importe quel smartphone fera l'affaire, j'en ai acheté un cet semaine, 86€ au magasin, et 30€ remboursé par le fabricant, au final, ça ma couté 56€ ! et c'est un beau téléphone, et je ne suis pas malheureux (même si je suis fan high-tech).

chez SFR le forfait de 2€ je le paye moi 23€ (vous comprenez maintenant pourquoi j'ai la chiasse a chaque fois ou je fais la comparaison ?) vous savez pourquoi ? parce que j'ai refusé l'engagement ! quel bêtise mon très cher opérateur, je t'avais dis un jour que j'aurais ta peau ...

à suivre ! et merci Mr Niel