tout a fait vu que c'est un droit la copie privée comme la copie a titre de sauvegarde. je veux pas direm ais ya pas eut de taxe sur les cassettes audio/video quand ya eut les chaine enregistreuses et les magnetoscopes
Si je dechiffre bien ce que tu viens d'ecrire

... Il y a une erreur.
Il y a eu et il y a tjs une taxe sur les cassettes VHS vierges et cassettes audio vierges... La mise en place de la taxe sur les CD/DVD/memoires n'a ete qu'une extension de celle-ci.
Dixit une etude financee par l'etat, le P2P n'a peu ou pas d'impact sur les ventes de CD... Faut il croire une etude independante ou les "etudes" des majors...
Et puis prenez votre tableur prefere et trace une courbe (une droite devrais-je dire) de l'evolution du salaire des francais depuis disons 2000... Prendre X% de cette courbe et considerer cette partie comme le budget loisir moyen des francais.
Rajoutez la dessus l'explosion des ventes de portables, l'explosion des ventes de DVD, l'explosion des abo a internet haut debit, abo satellite, l'explosion des depenses hi-tech et vous constaterez probablement, comme dans mon cas perso, que la ou j'avais X euros a depense en achat de CD, ces X Euros sont maintenant reduits du montant de l'abo pour le portable, l'abo internet, l'achat de DVD, etc...
Donc meme sans P2P, un nombre d'euros "loisirs" quasi constant est maintenant partage entre plusieurs "loisirs"...
Meme sans P2P les ventes ne pouvait que baisser a terme.