bonobo_75

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon immeuble est déjà fibré par Orange (donc en GPON a priori) mais mon appartement n'est pas raccordé (pas de prise optique).

J'ai appelé Free Infrastructure qui m'a indiqué que le NRO de Free dans mon quartier sera opérationnel fin octobre 2011.
Ils m'ont dit que je pourrais alors demander la pose d'une prise optique par Free dans mon appartement et que cela sera gratuit.
(?) est-ce que vous me confirmez cette gratuité ?

Par contre je n'ai pas pu avoir d'explication claire sur la façon dont je serais connecté. Ils m'ont dit que Free allait se connecter à la fibre Orange.

(?) Ce que j'aimerais savoir c'est si au final (avec Free) j'aurais une connexion point à point (P2P) ou si à cause de la mutualisation avec Orange je n'aurais qu'une connexion GPON.

Merci.

bonobo_75

immeuble fibré par Orange - P2P encore possible avec Free ?
« Réponse #1 le: 01 June 2011 16:43:40 »
Ah très bien merci.
Pour satisfaire ma curiosité et augmenter ma compréhension :
Qu'est-ce qui est connecté avec quoi ? (notamment : d'où à où la fibre Orange est-elle utilisée par Free ?)

Question annexe : un occupant dont l'appartement lui-même a été connecté par Orange (pose de la prise), peut-il lui aussi, en s'abonnant chez Free avoir le P2P ?

bonobo_75

« Réponse #2 le: 01 June 2011 18:33:05 »
Merci pour le lien vers le document. Je l'ai lu mais tout n'est pas encore très clair pour moi (merci de votre patience).

1. Dans mon immeuble fibré par Orange, la fibre n'a pas été posée jusque dans mon appartement.
Lorsque je vais demander à m'abonner chez Free, qui va me poser la fibre du boitier immeuble (ou palier) jusqu'à mon appartement ? Free ou Orange à la demande de Free ? (Et donc si j'ai bien cela sera gratuit même si cette opération est effectuée après le fibrage des parties communes de l'immeuble.)

2. Le fait que l'immeuble soit fibré par Free ou par Orange est-il indépendant du type de connexion P2P / GPON ?
En d'autre termes, est-ce que, quelque soit l'opérateur d'immeuble, lorsque je suis abonné chez Free je suis systématiquement en P2P et lorsque je suis abonné chez Orange je suis systématiquement en GPON ?

(Free infrastructure insiste dans sa documentation sur son architecture P2P, j'en avais conclu - peut-être à tord - qu'il fallait que l'immeuble ait été fibré par Free pour que l'on puisse bénéficier du P2P.)

Merci.

bonobo_75

« Réponse #3 le: 02 June 2011 01:49:41 »
J'ai bien compris. Merci beaucoup.