Freenews

À la veille de la tenue du e-G8 Forum à Paris, Frédéric Mitterrand ravive l'idée d'une contribution financière des grands acteurs américains (Google, Apple, Amazon...) en faveur de la création française.

Lire l'intégralité de la news

emperor766

Ne serais-ce pas une contribution au dévelopement des infrastructures de nos FAI qui était demandé à la base?
Encore une fois, j'ai l'impression que l'état veut se mettre le pognon dans la poche! Google et autre seront taxés, et le problème qu'évoque Free et Orange ne sera jamais réglé. Et Youtoube sera toujours bridé.

Joearchi

Bah oui, ça, ce sont les revendications des FAI. Là, l'article précise que l'Etat veut AUSSI sa part.

Va-t-on vers une sorte de SACEM de l'internet? La réponse bientôt.

katachy

supprimé par yoann007 : diffamation

saumurien

katachi : tu as des preuves?

ropib

L'argent ira où exactement ? Si les "créateurs" sont des industries et en fait des concurrents (inefficaces) de Google, je ne vois pas pourquoi Google devrait les payer, ou alors on fait clairement la République Soviétique de France, mais faut le dire.
J'ajoute que les règles claires elles existent déjà, c'est juste qu'elles ne plaisent pas à certains (inefficaces) qui fonctionnent encore dans un système féodal et qui en appellent à la volonté du Prince. Je vois pas en quoi Miterrand milite pour autre chose que la loi du plus fort, il dit juste que le plus fort c'est lui.

Tofee

Ce gouvernement est vraiment usant de bêtise. Après l'abandon du "G8 numérique", après l'abandon de la liberté d'expression comme composante d'un "internet civilisé", voici qu'on veut continuer à maintenir en vie des entreprises privées inefficaces en en taxant d'autres, "parce qu'elle ont réussi".
Et ensuite ? combien de temps avant de taxer les tapis de souris parce qu'ils facilitent l'accès à la culture ?

@katachy: les insultes gratuites n'ont jamais constitué un argument. Tu n'as rien d'autre à exprimer ?

Joearchi

Le plus gros soucis pour moi vient de l'intérêt de demander à google une rémunération au titre des droits d'auteur pour son activité de moteur de recherche. Dans ce cas autant faire payer les pages jaunes d'indiquer l'adresse des société d'ayant-droits.

On peut évidemment regarder du coté de la mise à disposition d’œuvres scannées (et les négociations sont en cours, bien que pas forcément aussi simple que cela, à la limite du scandaleux par ailleurs), et de youtube, mais par rapport au problème évoqué par les FAI, les tenants et aboutissants ne me semblent pas du tout liés, et donc amenés de manière très maladroite par notre cher Mr Mitterrand.

Rampage

Citation de: saumurien
katachi : tu as des preuves?
édité par yoann007 : diffamation

Ceci dit, pour revenir au sujet, les "ayants droits" gagnent aujourd'hui plus d'argent avec les taxes sur abonnements adsl, taxes sur cles USB, taxes sur téléphones portables, sur disques durs, CD et DVD vierges, etc... qu'en essayant péniblement de faire preuve de créativité.
Une taxe de plus!

katachy

merci à l'UMPS ce site de m' avoir censuré des propos que Fréderic Mitterrand à écrit lui même dans un livre, il ne s'en ai jamais caché pour les pauvres dégénerer de ce site comme si vous ne le saviez pas pauvre types. moi j'ai son livre parler de diffamation pas étonnant que notre pays soit aussi dégénérer puisque les gens eux mêmes le sont pauvre France il est grand tant de faire le ménage.

Prolixe

Pour le défenseur de la créativité a la Française , il ferait bien d'en faire un peu usage dans ses nouvelles décisions , plutôt que de nous  ressortir de derrière les fagots la bonne vielle "taxe" , solution suprême des politiques usés et incompétents au poste qu ils occupent, incapable d inventer des solutions créatives et intelligentes.

katachy

ce gouvernement qui est en ruine, cherche à créer des taxes partout et sur tout uniquement pour essayer  de combler l'énorme déficit de notre pays, la créativité on met cette taxe dessus comme excuse et les plus stupides citoyens de notre pays tombe dans le panneau, je dis c'est de la folie car en 5 ans qui aura créer le plus de taxes sur tout pour rien sauf pour s'enrichir le gouvernement actuel Sarko à marquer dans les livres noires de l'histoire de notre pays.

J.Sparrow

Je me pose une question. Si Google dit non, je ne souhaite pas payer cette taxe donc je bloque tous mes services vers la France :). Plus de Moteur de recherche, plus de YouTube, plus de Gmail, Google Docs (voir le nombre d'entreprises qui utilisent ces services ;) ....

Pour ceux qui disent qu'ils n’en seraient pas capables, voir ce qui s'était passé en Chine.

Donc les sociétés qui ont payé leur ADSense plus aucune visibilité déclin du e-commerce ...

Nota: Il devrait déjà essayer de retrouver l'argent de la taxe sur les supports vierges, car l'enquête européenne n'a pas encore abouti. Ils ne savent pas ou est passé l'argent en tout cas pas dans ma poche :)

Il devrait se poser les questions pourquoi la culture française est sur le déclin. Pourquoi les films français ne marchent pas en salle. Pourquoi les chanteurs français sont aussi mauvais... Ils devraient chercher les causes de tout ça plutôt que de financer.

joma74fr

Haro sur YouTube iTunes and co !!
L'industrie du divertissement française et l'industrie des télécoms française ont enfin trouvé leurs points communs pour faire plier le capitalisme des Etats-unis. Quant aux auteurs, ils travailleront avec Google, Apple, Orange ou Free, peu importe pour eux.
Et le public, être sujet d'Android ou d'Orange, peu importe. Ou plutôt, ce serait mieux d'avoir le choix. C'est ça la concurrence.

chpierrot

La question se pose mais dans l'autre sens.

Si la France bloque GOOGLE qui perdra le plus d'argent ?  GOOGLE........... et Google le sait, avec la criante de voir d'autres pays européens suivre dans cette voie.

C'est comme si Google faisait rouler des camions en masse en laissant le coût des autoroutes aux conducteurs de véhicules de tourisme.

Les moteurs de recherche, il y en a d'autres, quand au contenu indigent de Youtube.... passons....  donner au premier blaireau qui passe la possibilité de mettre une vidéo HD de son rejeton qui fait sa première dent..... que d'argent dépensé en futilités.........

joma74fr

Citation de: joma74fr
Haro sur YouTube iTunes and co !!
L'industrie du divertissement française et l'industrie des télécoms française ont enfin trouvé leurs points communs pour faire plier le capitalisme des Etats-unis. Quant aux auteurs, ils travailleront avec Google, Apple, Orange ou Free, peu importe pour eux.
Et le public, être sujet d'Android ou d'Orange, peu importe. Ou plutôt, ce serait mieux d'avoir le choix. C'est ça la concurrence.
Un article dans Le Monde diplomatique (mai 2011) me fait réviser un peu mon jugement. Dans cet article le journaliste affirme que des hébergeurs de sites payants se rémunèrent grassement au détriment des individus qui y apportent la substance (le contenu) et au détriment des fournisseurs de réseaux (les opérateurs télécoms).

J.Sparrow

Citation de: chpierrot
La question se pose mais dans l'autre sens.

Si la France bloque GOOGLE qui perdra le plus d'argent ?  GOOGLE........... et Google le sait, avec la criante de voir d'autres pays européens suivre dans cette voie.

C'est comme si Google faisait rouler des camions en masse en laissant le coût des autoroutes aux conducteurs de véhicules de tourisme.

Les moteurs de recherche, il y en a d'autres, quand au contenu indigent de Youtube.... passons....  donner au premier blaireau qui passe la possibilité de mettre une vidéo HD de son rejeton qui fait sa première dent..... que d'argent dépensé en futilités.........
Tu plaisantes j'espère ? :)))

De nombreuses entreprises utilisent les services de Google (Google Docs, Gmail...)
D'autres implémentes les différentes API comme Google Map pour ne cité qu'elle.
Ou encore Android tu connais ? Le système d'exploitation que de nombreux smartphones, tablettes utilisent ;)
Google Chrome le navigateur ou encore le service Google Code qui héberge de nombreux projets open-source ...

Ensuite la plupart des entreprises utilisent les ADSense pour faire leur pub, mais également Google Analytics pour les stats des sites (ex: urchin).

DoubleClick a été racheté par Google aussi qui est l'une des plus grandes régies de pub au monde.

Donc si demain la France coupe Google :))) j'imagine la tête des entreprises qui utilisent tous ces services ;)
Oui Google perdrait de l'argent, mais l'état beaucoup plus à mon avis et il mettrait en péril de nombreuses entreprises sans compter les sites d'e-commerce. Surtout qu'aujourd'hui les utilisateurs utilisent Google pour leurs recherches et ça c'est la réalité.

Regarde quand Youtube subit des ralentissments ce qui se passe chez les utilisateurs ;) alors imagine demain les utilisateurs tapent Google et n'y ont plus accès ahahahah

eglander

UMPS ?
Qui donnent des idées à nos politiques ? il ne faudrait pas oublier les hauts fonctionnaires qui, à mon avis, gouvernent la France à 90%.

Il est vrai que parler de fric et de taxes en permanence énerve le citoyen que je suis. Laissons respirer le secteur privé qui est tout de même le poumon de la France avec ses petites entreprises.