J'ai bien eu la possibilité de souscrire à la TV, car celle-ci était possible chez moi, à ce qu'on m'a dis lors de mon inscription.
Il s'agit donc d'un souci technique. Avant de clamer la pub mensongère, on peut chercher à le résoudre.
Ah et pourquoi au début ils disaient à tout vas " ILLIMITE" ? Pour mettre le maximum de vaches à lait dans un enclos dont il est impossible de sortir ?
Parce que ça n'a jamais été dit ailleurs qu'oralement et parce qu'ils espéraient que les gens avaient un minimum de bon sens ?
Ils paient 3ct/min les appels vers les mobiles. Les fixes beaucoup moins, mais là aussi ça n'a rien de gratuit.
Les inclure c'est bien, mais ça n'a pas de sens.
Regarde n'importe quel "internet illimité" pour un mobile => tu as un fair use de à partir d'une certaine quantité, parce que produire 1Go de données, ça coûte 50€, plus que n'importe quel forfait une fois les taxes retirées.
Le débit de 20 mégas ? si tout le monde tirait ne serait-ce que 2 mégas en simultané sur le réseau de n'importe quel FAI, il s'écroulerait. En pratique, quelques milliers de clients téléchargent en permanence à fond, ou utilisent leur connexion pour un usage professionnel gourmand.
Ceci est compensé par des millions de Mme Michu, qui utilisent leur connexion pour voir les photos de vacances du fiston et faire des opérations bancaires (schématiquement). Mais si, (comme en non dégroupé, où les FAI louaient la bande passante à un tarif exorbitant en 2006 par exemple), le débit doit excéder ce qu'ils peuvent payer, ils brident le débit pour tenir leur bourse. Depuis la bande passante a vu son tarif divisé par 8 : c'est beaucoup plus calme, et les dégroupés beaucoup plus nombreux diluent l'impact.
Par contre si ces mêmes dégroupés se mettent à télécharger trop sur Megaupload ou Youtube, on se retrouve avec des saturations, et ils ne veulent pas payer parce que ça ne leur rapporte rien. On dit que c'est de leur responsabilité : très bien, mais eux répondent, si vous voulez que ça marche, il va falloir que le tarif augmente. A l'extrême, on arrive à
ce genre de propos, que tous les FAI ont récemment tenus à des degrés différents.
De même le téléphone, les bavards sont partiellement compensés par beaucoup de raisonnables et le FAI peut tenir ses comptes.
Tout le marché de l'internet est basé sur un usage moyen et *raisonnable* du téléphone. Raisonnable pour le client n'a pas le même sens que raisonnable aux yeux du FAI, parce que le client ne voit pas le coût. Le FAI si.
C'est bien beau de prétendre à une sois disant "REVOLUTION" au lancement mais qui en fin de compte ne l'est PAS DU TOUT et qui se révèle en finale une belle arnaque bien ficelée.
Pour ce qui est du téléphone, s'il vous plaît arrêtez de tous dire que j'en abuse... 1H / jour c'est abuser ? Faut arrêter de blaguer là. De plus j'appelle toujours le même numéro donc impossible de m'accuser de sois disant taxiphone ou quoi que ce soit car je n'appelle qu'un SEUL et UNIQUE numéro tout le temps mais malgré ça on me bride quand même...
Peu importe. Le taxiphone n'est qu'une partie de l'abus, celui qui dérape le plus loin en général, donc les FAI le suppriment.
Mettons 1h/jour vers un mobile (Orange/SFR : 2 ct/min depuis le premier juillet, 3ct avant).
30h/mois, 1800 minutes. 36€ pour Free, 54 avant le 1/07.
Coût de l'abonnement : 30€ hors taxes (dégroupage total).
Free vend alors à perte, ce qui est illégal.
Et je n'ai pas compté ici les investissements structurels : le trafic vers les mobiles explose suite à cette nouvelle donne du marché, ça n'a rien de gratuit pour eux non plus.
Ce prix sera divisé par 2,5 d'ici 2 ans, la situation va donc évoluer.
Pour le fixe c'est moins cher, mais en tenant compte de tous les frais qu'ils paient (en dégroupage total : 9€/mois à FT, et tous les frais de fonctionnement, plus les frais initiaux de câblage de 50€ minimum, la box à 300€ à amortir, etc.), non seulement le calcul pour les appels mobiles est encore plus cruel, mais avec les fixes, une durée limite à ne pas dépasser existe pour eux aussi.
Oui je les ai lu et relu, en long et en large ! Je ne demande aucun renseignements, je dénonce juste une injustice dont grand nombre de FREENAUTES sont victimes mais n'ose pas se manifester et s'engager pour faire bouger les choses, j'essaye donc de faire quelque chose.
Ce serait une injustice si ce n'était pas écrit noir sur blanc sur un contrat que les freenautes ont accepté. Peut-être qu'un bon avocat parviendrait à faire tomber des clauses abusives. Mais vu l'attitude de Free, je ne le souhaite pas : à chaque action de ce genre, on a une mesure de rétorsion, genre doublement du prix de la hotline à l'arrivée de la loi Chatel ou hausse des frais de résiliation suite à l'action de l'UFC début 2011.
Des concurrents existent, rien n'empêche les freenautes d'aller chez eux... d'autant plus qu'ils remboursent presque tous les frais de résiliation.
Free sait très bien jusqu'où il peut aller sans perdre des clients.
Tant qu'ils sont en position de force, ils sont intouchables, comme l'hydre de Lerne, si on coupe une tête, une autre repousse.
Sinon pour l'instant non je n'ai pas encore demandé à un technicien de passer pour voir le problème.
Alors se plaindre pour souci technique sans même avoir lancé une procédure de résolution est un brin malvenu.
S'ils ne peuvent le résoudre (et que l'installation n'est pas en cause, ils n'ont pas vocation à rendre toutes les installations électriques compatibles avec le CPL par exemple), on pourra parler de réclamation puis d'action en justice.