Freenews

Dégroupage : le rush de.. début d'année
« le: 03 January 2012 09:13:34 »
Décidément Free n'en finit pas de nous surprendre. Alors qu'on attendait un rush de fin d'année, qu'on n'a eu qu'à moitié, alors qu'on attends la sortie imminente des forfaits Free Mobile, c'est le lendemain du réveillon que Free nous sort un festival de déclaration, et l'Ouest est copieusement servi, surtout en Normandie.

Lire l'intégralité de la news

lunarok

Dégroupage : le rush de.. début d'année
« Réponse #1 le: 03 January 2012 11:00:16 »
La Loire Atlantique en Bretagne ... vaste débat et grande fumisterie bretonne.
Autant la zone dégroupée de Loire Atlantique est bien Bretagne historique, mais c'est un petit morceau du département. La Bretagne historique s'arrête à la Loire pour sa frontière Sud et à Oudon pour sa frontière Est. Donc mettre la Loire Atlantique en Bretagne sous prétexte d'unification ca ne tient pas historiquement car on renie la large partie Poitevine (enfin que les revanchards de Chouans appellent Vendée) au Sud Loire et la partie angevine de l'Est. Alors autant laisser le département là où il est dans ce découpage purement administratif imposé par la distance parcourue en une journée à dos de cheval, certes ca n'est pas poétique mais c'est (c'était ?) pratique.

Ica

Dégroupage : le rush de.. début d'année
« Réponse #2 le: 03 January 2012 11:20:27 »
Et le Château d'Ancenis il servait à quoi ?
Faire Joli ?

@plus

lunarok

Dégroupage : le rush de.. début d'année
« Réponse #3 le: 03 January 2012 12:59:43 »
Il servait aux bretons à défendre un territoire qu'ils ont pris à l'Anjou justement. Rien de plus. Les patronymes de l'Est du département n'ont rien de bretons.
Mais bien plus indéfendable, pourquoi vouloir mettre le Sud Loire en Bretagne ?? Les toiles de tuile (obligatoires pour rappel) ne sont pas assez flagrant pour les yeux que ce l'on y est pas en Bretagne mais en Poitou/Vendée ?
Il suffit souvent de regarder les architectures et les patronymes pour avoir une idée des fluctuations historiques.
Et puis de toute facon Nantes ne sera jamais une vraie bretonne puisque c'est un duché francophone, une honte pour les duchés bretonnisants (va demander à un finistérien si Nantes c'est breton, tu vas passer un bon moment)
Les Nantais se voulant en Bretagne c'est du snobisme bobo et les bretons qui voudraient Nantes chez eux c'est par intérêt pécunier.
Alors Nantes gardera sa plaque d'immatriculation toute moche avec ce logo super moche des Pays de la Loire, région sans racines que l'on subit partout dans la région (heureusement on est pas les seuls à se tapper un logo pourri)


zan

Dégroupage : le rush de.. début d'année
« Réponse #4 le: 03 January 2012 20:19:50 »
Nantes est en Bretagne n'en déplaise aux têtes de Bretons parlant une langue que d'autres (vrais) bretons ne comprennent pas, et n'en déplaise aussi à une République qui a craint Brest, Rennes et Nantes au sein d'une même unité régionale.

un simple freenaute

Dégroupage : le rush de.. début d'année
« Réponse #5 le: 03 January 2012 21:20:16 »
On n'est pas là pour faire des querelles de clochers ;)