Freenews

Depuis la mise en place de [frais de résiliation fixes de 49 ?->10089] sur le forfait Freebox, l'UFC-Que Choisir et Free se renvoient la responsabilité de cette action impopulaire, à coups de déclarations interposées...

Lire l'intégralité de la news

Do-IT

Frais de résiliation : Free et l'UFC se renvoient la balle
« Réponse #1 le: 20 April 2011 13:14:48 »
Suite à la mise en place de l'option TV (ou augmentation de la tva) :
- quelle est la date limite pour résilier sans frais ?
- Free accepte il la résiliation sans frais ?

slebasta

« Réponse #2 le: 20 April 2011 13:34:14 »
Les délais sont de 4 mois après l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292141&dateTexte=20101228

-> Free a appliqué la hausse de TVA au 1er février donc vous pouvez résilier votre abonnement jusqu'au 1er juillet 2011.

Thibault

« Réponse #3 le: 20 April 2011 13:35:42 »
Citation de: slebasta
-> Free a appliqué la hausse de TVA au 1er février donc vous pouvez résilier votre abonnement jusqu'au 1er juillet 2011.
Pour moi 4 mois ça fait juin ;)

conovor

« Réponse #4 le: 20 April 2011 13:44:55 »
Free n'a pas appliqué la hausse de TVA du point de vue du consommateur, contrairement à ce qui est indiqué plus haut. Ce n'est donc pas un motif de résiliation valable.

Par contre, Free a modifié ses CGV, d'un point de vue "service fourni au client", avec cette option télé, vous avez donc 4 mois pour résilier sans Frais si vous les refusez. Sinon, il suffit de désactiver l'option télé, si vous n'en avez pas besoin.

chpierrot

« Réponse #5 le: 20 April 2011 13:49:16 »
UFC QUE CHOISIR peut raconter ce qu'il veulent, ils sont responsables de la disparition de certains avantages dont bénéficiaient certains consommateurs.

Ils roulent pour les autre FAI et pour l'état, il suffit de relire toutes leurs déclarations.

doppel

« Réponse #6 le: 20 April 2011 14:11:52 »
FREE peut raconter ce qu'il veut, il est responsable de la disparition de pseudo avantage dont bénéficiaient certains clients.

Ils roulent pour leur porte monnaie, il suffit de relire toutes leurs actions.
:P

Et cela se comprend c'est une entreprise quand même, mais bon, il va falloir qu'un jour FREE assume sa position et arrête de sauter sur tous les pretextes pour faire avaler la pilulle de ses augmentations de gain. Ils veulent plus d'argent pour le mobile, pour la fibre, pour qu'importe.

Merci en tout cas à FREE d'avoir une fois de plus indiquer combien lui importe (vaut) la fidélité de ses clients....

vounet13

« Réponse #7 le: 20 April 2011 14:16:00 »
Citation de: slebasta
Les délais sont de 4 mois après l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292141&dateTexte=20101228

bonjour pour bien comprendre 4 mois à dater du 1er février :1er mars 1 mois/ 1er avril 2 mois/ 1 mai 3 mois/ 1er juin 4 mois/ ok slebasta donc pas juillet

crazywolf

« Réponse #8 le: 20 April 2011 14:18:56 »
Citation de: Do-IT
- Free accepte il la résiliation sans frais ?
avant non et maintenant oui (enfin accepter est un bien grand mot, disons qu'ils respectent la loi maintenant) certains n'ont toujours pas compris ca pourtant c'est pas compliqué...

Free n'a pas appliqué la hausse de TVA du point de vue du consommateur, contrairement à ce qui est indiqué plus haut. Ce n'est donc pas un motif de résiliation valable.
Du point de vue consommateur si : il y a soit modification de la tarification pour un même service, soit  modification de l'offre souscrite avec l'amputation d'un service.

crazywolf

« Réponse #9 le: 20 April 2011 14:24:49 »
Citation de: doppel
FREE peut raconter ce qu'il veut, il est responsable de la disparition de pseudo avantage dont bénéficiaient certains clients.

Ils roulent pour leur porte monnaie, il suffit de relire toutes leurs actions.
:P

Et cela se comprend c'est une entreprise quand même, mais bon, il va falloir qu'un jour FREE assume sa position et arrête de sauter sur tous les pretextes pour faire avaler la pilulle de ses augmentations de gain. Ils veulent plus d'argent pour le mobile, pour la fibre, pour qu'importe.
oula fais attention à ce que tu dis, tu vas en défriser plus d'un lol.

Merci en tout cas à FREE d'avoir une fois de plus indiquer combien lui importe (vaut) la fidélité de ses clients....
Quand tu vois la réaction de certains freenautes et bien tu te dis qu'ils seraient cons de ne pas en profiter et de ne pas manipuler tout ca.

Prolixe

« Réponse #10 le: 20 April 2011 17:31:17 »
Citation de: chpierrot
UFC QUE CHOISIR peut raconter ce qu'il veulent, ils sont responsables de la disparition de certains avantages dont bénéficiaient certains consommateurs.

Ils roulent pour les autre FAI et pour l'état, il suffit de relire toutes leurs déclarations.
Encore une fois ne pas prendre ton cas pour une généralité ...

Il y a aussi des Freenautes (les nouveaux arrivés , ceux qui sont passé a la Freebox Révolution, ceux qui voulaient résilier pour hausse de la tva etc ) qui sont bien content de ces nouvelles CGV.

D'ailleurs quand j'entends ( ou plutôt je lis ) quel'action a été jugé impopulaire , je ne peux que déplorer l'absence de sources , de chiffres ou de tout autre élément un peu sérieux qui appuierait cette déclaration...

Impopulaire pour les 15 mecontents du forums de freenews ? qui d'ailleurs bizarement ne trouve rien a répondre quand on leur explique que ces 49 euros sont remboursés par la concurrence si un jour il venaient a decider de quitter Free.

Par ce que sur cette meme base de 15 utilisateurs mécontents, on pourrait aussi ecrire un article dans le genre :  la Freebox révolution a été jugé impopulaire .

Bref on trouvera toujours des mecontents partouts , alors que rien ne les obligent a accepter ces nouvelles CGV, une fois de plus c'est toujours ceux qui font le plus de bruit qui ont le dernier mot.

saumurien

« Réponse #11 le: 20 April 2011 18:42:46 »
Désolé mais ce n'est pas les nouveaux abonnés qui vont m'aider à payer les 50€.

Il y a bien plus de 15 mécontents. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur tous les forum.
Ce n'est pas bien grave à part que lorsque je quitterai Free c'est comme si je jetais 50€ par la fenêtre. Je ne peux pas jeter un seul Euro et je n'ai pas l'intention de quitter Free avant 5 ou 6 ans.

Si UFC n'avait pas porté plainte les anciens ne seraient pas obligés de payer.

Le remboursement en cas de nouvel abonnement chez un autre FAI est un geste commercial qui peut disparaître sans préavis. il y a ceux qui pour d'autres raisons résilient sans prendre de nouvel abonnement.

Free devra versé 40KE à UFC : Est-ce UFC 'les victimes' ? Cet argent c'est celui de nos abonnements, de l'argent qui ne sera pas utilisable pour améliorer les équipements ou éventuellement embaucher un développeur de plus.

On ne défend pas les consommateurs en s'engraissant sur leur dos : Avant de faire une action, quand on est un peu intelligent on n'en mesure les conséquences.

je comptais m'abonner à leur revue et aux services sur leur site, c'est définitivement NON et j'inciterais leurs abonnés à en faire autant à moins que pour résilier ils devront aussi verser 50€ !

Que Alain Bazot reverse 50€ sur les 40K€ à tous les freenautes qui n'ont pas l'intention de quitter Free  avant 6 ans!

Roy202

« Réponse #12 le: 20 April 2011 19:56:16 »
"Free a donc opté pour un système de frais fixes de 49 €, calculée à partir de ce que les Freenautes payaient concrètement avec l’ancien système : « un peu moins de 50 Euros TTC » en moyenne par abonné."

Ce qui veut dire qu'en moyenne les freenautes restaient 15 mois (96 euros -15mois*3 euros = 50 euros) ??? Il se fout pas un peu de nous ?

supportism

« Réponse #13 le: 20 April 2011 20:45:24 »
ma question est: sommes nous obliger d'accepter les nouvelles CGV????, si non, on est censé resté sur le mode de calcul que nous avons opter ( perso , les appels en algerie, ça ne me concerne pas).si oui c'est chiant pour les fidèle de free. mais pour eu, avant que les concurrents propose quelques choses de mieux que free, il va se passer pas mal de temps, seul sfr semble un peu plus ..............

Thibault

« Réponse #14 le: 20 April 2011 21:19:59 »
Non, ce n'est pas obligé.

Citation de: supportism
seul sfr semble un peu plus ..............
Ou pas. La neufbox évolution c'est la Freebox V5.
Plutôt Orange avec Keenu

Prolixe

« Réponse #15 le: 20 April 2011 22:24:22 »
Citation de: supportism
si oui c'est chiant pour les fidèle de free. mais pour eu, avant que les concurrents propose quelques choses de mieux que free, il va se passer pas mal de temps, seul sfr semble un peu plus ..............
Du temps oui , mais dans 3 ans Orange aura une nouvelle Box , Bouygues aussi , et peut etre meme SFR ... sachant que tout le monde tourne a peu près au même tarif a 5 euros près , je pense que ca vaut le coup d'observer ce qu il se passe.

Et puis il y la fibre qui va arriver , il y peut être des gens dans des grandes villes qui seront fibrés par la concurrence bien avant Free ( et réciproquement ) dans ce cas la certains auront peut etre envie de basculer sur la fibre.

Les offres évoluent très rapidement, la preuve c'est que Free etait le mieux placé en début d'année sur l'offre téléphonie , or ils se sont fait largement distancé par SFR il y un mois , apparemment il y des personnes dotés de dons extralucides qui peuvent affirmer que dans 6 ans Free restera le meilleur compromis , en ce qui me concerne je n'ai pas trop confiance dans les dons de voyances.

aflulu

« Réponse #16 le: 21 April 2011 06:21:17 »
Citation de: Roy202
"Free a donc opté pour un système de frais fixes de 49 €, calculée à partir de ce que les Freenautes payaient concrètement avec l’ancien système : « un peu moins de 50 Euros TTC » en moyenne par abonné."

Ce qui veut dire qu'en moyenne les freenautes restaient 15 mois (96 euros -15mois*3 euros = 50 euros) ??? Il se fout pas un peu de nous ?
Ben non. Ça veut dire que les abonnés restaient 15 mois après la dernière annulation d'ancienneté. Ça parait plausible.

Roy202

« Réponse #17 le: 21 April 2011 07:24:01 »
Citation de: aflulu

Ben non. Ça veut dire que les abonnés restaient 15 mois après la dernière annulation d'ancienneté. Ça parait plausible.
Parce que tu crois que beaucoup de personne annulent leur ancienneté ? Mise à part quelques geeks qui veulent la toute dernière freebox et les gens qui déménagent, je ne connais pas grand monde qui s'amuse à le faire. Dans mon entourage, les anciennetés sont à bloc. Je connais personne qui a résilié avant la fin des 3 ans.

Ils auraient pu mettre un 50 euros avec une dégressivité moindre qu'avant. Mais non, ils veulent faire porter le chapeau à UFC que choisir. Leur erreur, c'est qu'a part quelques freenautes qui lisent les sites comme freenews, peu savent pourquoi free a changé ses tarifs sur les frais de résiliations et comparent les offres en toute objectivité. Au final, leur frais leur porte plus tort qu'autre chose.

Forgeron

« Réponse #18 le: 21 April 2011 09:10:53 »
Et ça ne choque donc personne ?
On nous dit que les frais de résiliation devrait correspondre à la réalité du coût, et néanmoins le mode de calcul semble se baser sur une statistique du passé ne tenant pas compte de la réalité du coût.

Free n’est pas du même avis. Selon le FAI, la décision du Tribunal « imposait que la somme demandée soit justifiée par des coûts réels », ce qui exclut d’entrée de jeu la conservation de frais de 96 € dégressifs.
En quoi est-ce que le départ moyen au bout de 15 mois justifie un coût de 45€ ?
Normalement, les actions de résiliation sont les mêmes que ce soit au bout d'un mois ou de 70.

Le déplacement d'un technicien pour retirer les fils joignant la boucle locale, éventuellement doublé pour les frais réels d'ouverture, ce n'est pas une opération qui prend 2 heures (en supposant un technicien à 2 fois smics, même avec les charges patronales, il ne faut pas 2 heures pour ouvrir une porte, deux armoires et tourner quelques vis ou connecteurs). La vérification du paquet de retour (et la facturation correspondante) ? à 45€, ça fait dans la demi-heure d'un garagiste en RP... et ils ne sont pas réputés pour être bon marché. ça laisse perplexe sur la charge de travail au service retour.

mermoz94

« Réponse #19 le: 21 April 2011 09:26:45 »
de toutes façons, on se fait entuber de partout, et çà j'en suis sûr.

eudilien

« Réponse #20 le: 21 April 2011 12:36:32 »
Je suis d'accord avec Roy202, cela voudrait dire qu'il y a 2 millions de freenautes qui sont partis avant le 15ème mois.
Ouch, il va falloir fidéliser M. Free, 2M ce n'est pas négligeable, c'est plus du double de l'acquisition d'Alice. C'est sûr qu'avec 49€ de frais fixe, on ne va plus attendre 2,5 ans avant de changer de crèmerie si la concurrence fait mieux.

Le calcul de Free est carrément simpliste et carrément irréaliste.

Pour répondre à Saumurien, avec les 40 k€, Free va pouvoir engager d'autres procès comme celui contre Médiator, en engageant leur responsabilité en première ligne et protéger toutes les personnes qui veulent intégrer le dossier sans prendre de risque individuellement.

Prolixe

« Réponse #21 le: 21 April 2011 15:29:11 »
Parce que tu crois que beaucoup de personne annulent leur ancienneté ? Mise à part quelques geeks qui veulent la toute dernière freebox et les gens qui déménagent, je ne connais pas grand monde qui s'amuse à le faire. Dans mon entourage, les anciennetés sont à bloc. Je connais personne qui a résilié avant la fin des 3 ans.
De toute évidence , vu l'énorme couac dans l’approvisionnement des V6, avec saturation des points de ditribution , rupture de stock etc , je pense que la nouvelle box n'a pas seulement interéssé les adeptes de Freenews ou les geeks.

Le premier jour le site qui enregistre les commande était complètement planté , et ceux qui ont reussi a passer commande 3 ou 4 jours seulement apres la date de lancement on parfois du attendre des mois .

Free avait 1.9 millions d'abonnée en V4 ( periode de 2006 )si les abonnés n'avait que faire d'un changement de box on devrait en toute logique se retrouver a 45% du parc existant en V4.

Si dans ton entourage tu constates une ancienneté supérieur a 3 ans c'est pas ce que depuis le V5 en 2006 l'offre n'avait tout simplement pas evolué d'un milimètre

Je suis sur qu'en fin d'année on trouvera une ancienneté " moyenne" inferieur a 3 ans.

Belteg

« Réponse #22 le: 29 April 2011 21:04:07 »
Citation de: saumurien
je comptais m'abonner à leur revue et aux services sur leur site, c'est définitivement NON et j'inciterais leurs abonnés à en faire autant à moins que pour résilier ils devront aussi verser 50€ !
On se demande bien pourquoi vous vouliez vous abonner à la revue d'une association de consommateurs, alors que vous nous faites la démonstration que vous ne comprenez rien à rien de leurs activités.