Freenews

Depuis quelques jours, de nombreux Freenautes nous font part de débits extrêmement réduits sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube, entravant nettement la consultation de vidéos dans de bonnes conditions...

Lire l'intégralité de la news

gboss80

Problèmes de débit sur YouTube avec les connexions françaises
« Réponse #1 le: 28 April 2011 12:22:58 »
exactement est c'est vraiment penible

head

« Réponse #2 le: 28 April 2011 12:26:41 »
Pas de contenu pas de FAI c'est certain, mais pas de FAI pas de contenu ?
Normal que les "petits" gueulent sur les plus gros, au final ca va finir comme orange et megaupload... et la concurrence changera la donne

ynos

« Réponse #3 le: 28 April 2011 12:44:27 »
on ne peut pas mettre des capacités plus importantes à disposition de grands groupes américains sans qu’ils participent à quoi que ce soit
Une "évidence" toute partielle qui mériterait d'être largement pondérée par une autre "évidence": il n'y a aucune raison de verser un abonnement complet à notre FAI tous les mois si c'est pour qu'il n'assume plus l'ensemble des coûts liés au service qu'il nous vend.

Les études indépendantes montrent en effet que les coûts d'exploitation sur ces dix dernières années (dont le coût au mégabit de bande passante, mais pas seulement) baissent suffisamment régulièrement pour lisser l'augmentation de la consommation de bande passante par les particuliers. Et les chiffres des bilans annuels d'Iliad ne contredisent en rien cette affirmation, bien au contraire.

djcobrax

« Réponse #4 le: 28 April 2011 12:49:50 »
Quelle que soit la raison de ce bridage (il ne s'agit pas d'un problème ponctuel sur un lien spécifique) il faut que nos FAI puissent rapidement trouver une solution.

tom103

« Réponse #5 le: 28 April 2011 12:51:53 »
Ca fait pas quelques jours que ça dure mais plusieurs mois... Même en fibre optique, je ne peux plus visionner une vidéo en temps réel sur Youtube !

ynos

« Réponse #6 le: 28 April 2011 12:54:58 »
Citation de: djcobrax
Quelle que soit la raison de ce bridage (il ne s'agit pas d'un problème ponctuel sur un lien spécifique) il faut que nos FAI puissent rapidement trouver une solution.
Malheureusement si on regarde comment Orange opère dans ce genre de cas, la solution est toute trouvée pour les FAIs: ne rien faire sinon laisser pourrir la situation.

L'internaute lambda qui a sa connexion qui fonctionne normalement et rapidement sur les autres sites et qui se retrouve avec un youtube 'version escargot' pensera que le souci vient de Youtube, et pas son FAI ("puisque sur les autres sites, ça marche").

Et tant que ce genre de souci n'est ni bien compris par le grand public, ni pris suffisamment en compte pour que ça devienne un critère déterminant pour le choix de son FAI (dit autrement 'tant que ça n'impacte pas directement les recrutements du FAI') ces derniers n'ont pas vraiment intérêt à bouger. Ils préfèrent laisser pourrir la situation en espérant que YouTube sera suffisamment impacté, lui, pour bouger avant eux.

D'ailleurs c'est pas un hasard si Google lui-même participe à la densification du backbone mondial en injectant des fonds pour que régulièrement de nouveaux câbles transcontinentaux soient tirés. Il sait très bien qu'il sera le premier à faire les frais d'une raréfication de l'offre en matière de bande passante.

gilles2808

« Réponse #7 le: 28 April 2011 13:12:31 »
a ça me rasure car j'ai pensai que ça venai de ma connection
enfin il faut éspéré que ce soit résolu rapidement car c'est craiment trés chian de lire une video qui ce bloque tout les 10 second

oliewan

« Réponse #8 le: 28 April 2011 13:14:34 »
Google a tout intéret à ce que la situation s'améliore. En plus il manque pas de moyens si je ne  m'abuse. Je pense donc que c'est à lui de payer (et non pas à free (donc moi).

boncops

« Réponse #9 le: 28 April 2011 13:20:34 »
En attendant, ça coûte rien d'utiliser Dailymotion...En plus ça a le mérite d'être Français.

C'est pas plus mal que l'argent de la publicité en ligne reste en France.

Grizzly1

« Réponse #10 le: 28 April 2011 13:34:52 »
Youtube est simplement victime de son succès et les fermes ne suivent plus à certains moments les requêtes qui peuvent provenir du monde entier (c'est effectivement à Google d'investir s'ils veulent ne pas pénaliser la croissance de Youtube). D'ailleurs, on rapporte partout dans le monde des problèmes de lenteur de Youtube (faites une recherche, vous verrez). Apparemment, l'utilisation de proxies qui stockent en cache les vidéos les plus demandées peut parfois résoudre le problème. Essayer vous même parmi ceux-ci http://www.activeproxies.org/popular-proxies.php
vous trouverez peut-être votre bonheur.

Taviox_sensei

« Réponse #11 le: 28 April 2011 13:45:44 »
J'ai en effet remarqué que depuis un bon mois youtube est très lent en soirée mais seulement quand j'ai oublié de lancer mon VPN hollandais. Merci HADOPI pour m'avoir fait découvrir cette technologie qui trouve ici un nouvel intérêt O_o

vachegti

« Réponse #12 le: 28 April 2011 13:57:19 »
Citation de: tom103
Ca fait pas quelques jours que ça dure mais plusieurs mois... Même en fibre optique, je ne peux plus visionner une vidéo en temps réel sur Youtube !
+1

Free ou google ? bah c'est pas évident à dire. L'ancien ND que je suis serait tenté de dire Free et une priorisation de protocole (c'est du vécu), car ce problème ne se produit pour moi qu'aux heures de pointes.

Gromble

« Réponse #13 le: 28 April 2011 13:58:22 »
Citation de: ynos
on ne peut pas mettre des capacités plus importantes à disposition de grands groupes américains sans qu’ils participent à quoi que ce soit
Une "évidence" toute partielle qui mériterait d'être largement pondérée par une autre "évidence": il n'y a aucune raison de verser un abonnement complet à notre FAI tous les mois si c'est pour qu'il n'assume plus l'ensemble des coûts liés au service qu'il nous vend.
Ça dépend ce que tu penses que ton FAI te vend. Il n'y a aucun débit garantit vers aucun site. D'ailleurs c'est tout simplement impossible à garantir du fait de la nature même d'Internet qui est une agrégation de réseaux, interconnectés entre eux par des liens plus ou moins rapides. Il n'y a pas de gestion de la QoS de bout en bout, c'est du "best effort"....

Le truc c'est qu'il faut trouver un équilibre dans le modèle, entre le fournisseur de réseau et le fournisseur de services... le risque étant pour le client final que la facture Internet augmente si le déséquilibre en faveur du fournisseur de service (qui lui est rémunéré par la pub) est trop grand.

conovor

« Réponse #14 le: 28 April 2011 13:58:26 »
personnellement j'ai plutôt constaté de forte lenteur chez www.vimeo.com (utilisé sur pas mal de blog) plutôt que sur youtube.

Gromble

« Réponse #15 le: 28 April 2011 14:07:51 »
Malheureusement si on regarde comment Orange opère dans ce genre de cas, la solution est toute trouvée pour les FAIs: ne rien faire sinon laisser pourrir la situation.
C'est un cas assez particulier, avec un opérateurs de backbone (Cogent) assez particulier aussi et qui n'a pas des contentieux qu'avec Orange/Opentransit...

D'ailleurs c'est pas un hasard si Google lui-même participe à la densification du backbone mondial en injectant des fonds pour que régulièrement de nouveaux câbles transcontinentaux soient tirés. Il sait très bien qu'il sera le premier à faire les frais d'une raréfication de l'offre en matière de bande passante.
Ça prouve surtout que la fourniture de services est aujourd'hui beaucoup plus lucrative que la fourniture de bande passante. Quand on voit les mastodontes financiers que sont devenus Google ou Facebook...

SiegFREEd

« Réponse #16 le: 28 April 2011 15:19:00 »
Bonjour,

je tiens évidement à dire que j'éprouve aussi ces difficultés cependant un simple rafraichissement de page permet de pouvoir lire la vidéo de manière confortable (le seul truc chiant c'est qu'il faut le faire pour chaque vidéos mais bon...).

Cette parade fonctionne-t-elle pour vous ?

@+

Doric

« Réponse #17 le: 28 April 2011 15:25:52 »
Ce phénomène n'est pas nouveau...
Je l'ai déjà constaté et signalé depuis longtemps.
Du haut de sa toute grande suprématie, monsieur Youtube ne m'a bien évidemment pas répondu
C'est pire encore quand la vidéo visionnée à été uploadée (je sais ce n'est pas français) depuis la France.

Jolauje

« Réponse #18 le: 28 April 2011 18:17:34 »
Je constate aussi un méchant ralentissement de Youtube, je me rabats directement sur Dailymotion où l'on peut trouver les mêmes vidéos.

ynos

« Réponse #19 le: 28 April 2011 19:06:46 »
Citation de: Gromble
Il n'y a aucun débit garantit vers aucun site.
Tu mélanges tout : il n'y a certes aucune garantie contractuelle ou de notion de 'débit garanti' ; ça n'empêche qu'avoir un débit suffisant vers YouTube fait partie du service que j'attends quand je règle mes 30€ à la fin du mois et la raison même de mon abonnement chez eux.

Si le service offert se dégrade par la faute d'un manque d'investissements de mon FAI, ça me donne toutes les raisons d'aller voir ailleurs (genre chez OVH qui ont -eux- d'excellents peerings).

Le truc c'est qu'il faut trouver un équilibre dans le modèle, entre le fournisseur de réseau et le fournisseur de services...
Et l'équilibre actuel est parfaitement viable (cf. mon post précédent) et optimum à la fois pour les clients et pour encourager l'innovation sur le net ; pourquoi vouloir en changer ?

le risque étant pour le client final que la facture Internet augmente si le déséquilibre en faveur du fournisseur de service (qui lui est rémunéré par la pub) est trop grand.
Le risque est tout aussi présent pour le fournisseur de service qui ne pourra alors plus se rémunérer juste par la pub qui deviendra insuffisante. Réfléchis.

Ça prouve surtout que la fourniture de services est aujourd'hui beaucoup plus lucrative que la fourniture de bande passante. Quand on voit les mastodontes financiers que sont devenus Google ou Facebook...
Ce qui est parfaitement normal puisque les services ont une plus forte valeur ajoutée.

Là ce que tu nous dis c'est qu'il n'y a pas de raison que la vente de boites d'allumettes dégage moins de marge que la vente d'une voiture. C'est juste incomparable: certains marché ont plus de valeur ajoutée et dégagent plus de marge que d'autre ; ça existe depuis la nuit des temps et il n'y a aucune raison que ça change.

C'est un cas assez particulier, avec un opérateurs de backbone (Cogent) assez particulier aussi et qui n'a pas des contentieux qu'avec Orange/Opentransit...
Oui leur cas est particulier, mais c'est leur façon de procéder et la prise en otage des fournisseurs de service qu'il faut retenir en exemple: on voit ici un FAI qui a bien compris que si tel site est lent comme une tortue de par son fait, ses propres clients ne râleront pas contre le FAI, mais contre le fournisseur du service.

Citation de: Grizzly1
Youtube est simplement victime de son succès et les fermes ne suivent plus à certains moments les requêtes qui peuvent provenir du monde entier (c'est effectivement à Google d'investir s'ils veulent ne pas pénaliser la croissance de Youtube).
Citation de: vachegti
Free ou google ? bah c'est pas évident à dire.
Si tu as un serveur dédié sur un réseau distinct avec ses propres peering dont de bons peerings vers Proxad, tente l'expérience de passer par lui pour aller fouiner sur YouTube ; (chez moi) la différence de vitesse est flagrante, preuve que le problème vient bien d'une saturation des peerings (de la responsabilité des FAI), pas d'une saturation des serveurs de YouTube.

Gromble

« Réponse #20 le: 28 April 2011 21:05:40 »
Il n'y a aucun débit garantit vers aucun site.
Tu mélanges tout : il n'y a certes aucune garantie contractuelle ou de notion de 'débit garanti' ; ça n'empêche qu'avoir un débit suffisant vers YouTube fait partie du service que j'attends quand je règle mes 30€ à la fin du mois et la raison même de mon abonnement chez eux.

Si le service offert se dégrade par la faute d'un manque d'investissements de mon FAI, ça me donne toutes les raisons d'aller voir ailleurs (genre chez OVH qui ont -eux- d'excellents peerings).
Ça fait peut-être partie des services que tu attends, mais ça fait pas partie des services qui te sont vendus.
Bien sur que tu peux choisir ton FAI en fonction de son peering, ça peut être un bon critère. Après, si le service se dégrade, ça peut être autant de la faute de ton FAI que celui de Youtube qui n'a pas voulu investir pour diversifier ses accès. Ça dépend où est la congestion...

Le truc c'est qu'il faut trouver un équilibre dans le modèle, entre le fournisseur de réseau et le fournisseur de services...
Et l'équilibre actuel est parfaitement viable (cf. mon post précédent) et optimum à la fois pour les clients et pour encourager l'innovation sur le net ; pourquoi vouloir en changer ?
Ça se discute. Je ne suis pas complètement convaincu que le système actuel soit le meilleur.
Il était très bon quand le trafic était a peu près répartit et que les fournisseurs de service utilisaient une bande passante raisonnable. Aujourd’hui les sites de streaming ou de download créent des goulots d'étranglement sur les réseaux. C'est pas forcément normal que les FAI soient les seuls à en supporter le coût (car encore une fois, pas de FAI, pas de clients...).

le risque étant pour le client final que la facture Internet augmente si le déséquilibre en faveur du fournisseur de service (qui lui est rémunéré par la pub) est trop grand.
Le risque est tout aussi présent pour le fournisseur de service qui ne pourra alors plus se rémunérer juste par la pub qui deviendra insuffisante. Réfléchis.
Bin oui mais d'un autre côté il utilise des ressources considérables ! C'est facile d'empiler des disques durs dans des data centers, et ensuite de dire "ha mais c'est aux FAI de me payer la bande passante pour accéder à mon service".  Ou alors OK, mais la facture du client augmente. Ou alors bye bye le système actuel avec les accès illimités, et on va bientôt se retrouver avec des forfaits ADSL à 10GB par mois...

Ce qui est parfaitement normal puisque les services ont une plus forte valeur ajoutée.

Là ce que tu nous dis c'est qu'il n'y a pas de raison que la vente de boites d'allumettes dégage moins de marge que la vente d'une voiture. C'est juste incomparable: certains marché ont plus de valeur ajoutée et dégagent plus de marge que d'autre ; ça existe depuis la nuit des temps et il n'y a aucune raison que ça change.
Ça n'a rien à voir. On a pas besoin d'allumettes pour faire une voiture.
Dans le cas présent il y a une dépendance réciproque pour pouvoir offrir quelque chose au client. C'est normal que chacun fasse un bout du chemin.

Oui leur cas est particulier, mais c'est leur façon de procéder et la prise en otage des fournisseurs de service qu'il faut retenir en exemple: on voit ici un FAI qui a bien compris que si tel site est lent comme une tortue de par son fait, ses propres clients ne râleront pas contre le FAI, mais contre le fournisseur du service.
C'est à chacun d'y mettre du sien. Megaupload prend aussi les FAI en otage en n'utilisant que Cogent pour écouler son trafic. Il suffirait qu'il diversifie un peu ses accès pour que ça marche bien mieux pour tout le monde. De là à penser que les deux étaient de mèche...

Josse-e

« Réponse #21 le: 28 April 2011 21:15:04 »
J'ai pas lu tous les messages mais est-ce qu'un arrangement et prévu ou AU MOINS envisageable ?

ike06100

« Réponse #22 le: 28 April 2011 22:39:02 »
les "explications" fournies sont confuses

les phrases "il semblerait"ect.. comme si les FAI ne savaient pas de quoi ils parlent

et paraissent aussi étonnés que les abonnés alors que c'est leur métier de fournir leur abonnés.

les fAI ne veulent pas payer google pour youtube?

en tous les cas ,une réponse claire et rapide est indispensable, parce que nous n'allons pas payer longtemps

l'abonnement pour quelques chaines tv que l'on peut voir sur la tnt

klxes

« Réponse #23 le: 29 April 2011 01:48:05 »
Cela n'a rien à voir avec vos FAI Français ou une histoire de bridage. Je suis chez comcast à San Francisco et moi-même hier dans l’après-midi, pour vous la nuit, j'ai constaté un problème de débit sur youtube.

herny

« Réponse #24 le: 29 April 2011 08:15:18 »
Pour ma part malgré une connexion très correcte (1.7Mo en download, et 112Ko en up), youtube a TOUJOURS posé problème, obligé d'attendre que les vidéos soient chargées pour les lire, et ceci quelque soit le PC utilisé chez moi... J'espère que ce problème maintenant qu'il est général va être résolu !!!

chpierrot

« Réponse #25 le: 29 April 2011 13:21:42 »
Free a raison, pourquoi nous les abonnés devrions nous payer un réseau qui est squatté par Youtube lequel se fait des c...... en or avec la pub sans rien reverser à qui que ce soit. (sauf ses actionnaires américians bien sur)

En plus, la débilité du contenu de Yotube laisse pantois, sauf les blaireaux qui s'extasient de pouvoir permettre à la planète entière de voir le petit dernier faire ses premiers pas dans le jardin....... passionnant !

Quand on pense à la débauche de technologie mise en œuvre pour voir ça.......

freebear

« Réponse #26 le: 29 April 2011 13:28:43 »
Citation de: boncops
En attendant, ça coûte rien d'utiliser Dailymotion...En plus ça a le mérite d'être Français.

C'est pas plus mal que l'argent de la publicité en ligne reste en France.
Quand on voit la censure sur dailymotion perso je boycott  dailymotion

Je prefere encore utiliser youtube ou encore plus libre rutube.

joma74fr

« Réponse #27 le: 29 April 2011 14:11:51 »
Oui tous sur rutube.ru !!
Faisons travailler les réseaux de télécom d'Europe de l'Est. Ou alors Wideo.fr ou Wat.tv pour utiliser moins de réseau.

Et puis peut-être que dans 10 ans... ou 5 ans Google installera un "Google transatlantic cable" spécial YouTube ?

boann

« Réponse #28 le: 29 April 2011 20:18:42 »
utilisons Dailymotion ça fera la nique aux major google

Prolixe

« Réponse #29 le: 29 April 2011 20:45:59 »
J'ai du mal a comprendre la position des FAI...

Si 80% de la demande en bande passante ( évidemment j'exagere ) des internautes se fait sur you tube et bien que les FAI investissent 80% de leur ressources en peering et autre sur ces liens puisquent c'est ce que leur clients demandent ? non ?

ca semble tellement logique ... en été beaucoup de vacancier descendent dans le sud , en hiver beaucoup partent a la montagne , le reseau autoroutier est constament amélioré pour faire faire face a la demande . ca ne viendrait a l'idée de personne se dire: on va demander a la mairie de Cannes ou de couchevel ou de finnacer les autoroutes puisque il y de plus en plus de monde qui s y rendent ...

Les FAI sont quand meme content que leur clients trouve du contenu sur Internet , sans quoi personne ou presque n'accepterait de payer 36 euros par mois pour se connecter sur le site des impots une fois par an.
D'un coté on englouti des sommes pharaoniques dans la fibre ( aux resultats plus que frileux ) pour boster la connexion de mr tout le monde a 100Mb ( ben oui par ce que les pauvres Parisiens qui doivent se contenter de 20Mb ca pouvait plus le faire ) et d'un autre on nous dit : ha oui mais si tout le monde se met a regarder des videos sur internet on ne s'en sort plus ...

La triste réalité c'est qu on investit sur la fibre qui permet de s'affranchir de le redevance de FT  mais l'accès aux contenus c'a n'interesse pas grand monde , puisque ca ne rapporte rien.

herve06

« Réponse #30 le: 29 April 2011 21:30:56 »

L'internaute lambda qui a sa connexion qui fonctionne normalement et rapidement sur les autres sites et qui se retrouve avec un youtube 'version escargot' pensera que le souci vient de Youtube, et pas son FAI ("puisque sur les autres sites, ça marche").
C'est ce que j'ai cru.

shyrokie

« Réponse #31 le: 29 April 2011 21:56:23 »
Des fournisseurs d'accès ben qui ne veule pas fournir. Je ne sais pas où on va mais on y va.

boann

« Réponse #32 le: 30 April 2011 12:13:00 »
ce n'est pas que free mais tt les FAI qui sont ralentis

ike06100

« Réponse #33 le: 30 April 2011 12:40:41 »
pas les FAI pour les professionnels tel que le réseau santé social ou, là ,pas de probleme pour visionner youtube

madjouille

« Réponse #34 le: 30 April 2011 17:22:14 »
Citation de: boann
il y a ça qui est troublant tout de même :

http://www.youtube.com/my_speed

herve06

« Réponse #35 le: 30 April 2011 20:32:08 »
Citation de: madjouille

c'est moi ou le lien ne marche pas ?

madjouille

« Réponse #36 le: 30 April 2011 21:19:58 »
Citation de: herve06

c'est moi ou le lien ne marche pas ?
ben faut copier coller passque le lien il est bon...

herve06

« Réponse #37 le: 30 April 2011 21:32:48 »
Exact, cliquer directement sur le lien ne marche pas. il faut le recopier ailleurs.
ben mon débit est de 1.29 Mbit/s
c'est bas.

madjouille

« Réponse #38 le: 30 April 2011 21:52:23 »
Citation de: herve06
Exact, cliquer directement sur le lien ne marche pas. il faut le recopier ailleurs.
ben mon débit est de 1.29 Mbit/s
c'est bas.
et encore moi c'est un peu mieux 2.48.   3.36 pour orange

Cyrilpop dans tous ses états

« Réponse #39 le: 01 May 2011 10:57:40 »
j'ai fait le test de vitesse et a mon grand désespoir j'ai constaté qu'il y avait a peine 800 kb/s soit 25 fois moins que ma connexion... LAMENTABLE  vivement que cela change

massiliattak

« Réponse #40 le: 01 May 2011 14:21:17 »
En attendant que la situation s'améliore, il est toujours possible de passer par un proxy afin de contourner le problème.

madjouille

« Réponse #41 le: 01 May 2011 17:27:17 »
Citation de: massiliattak
En attendant que la situation s'améliore, il est toujours possible de passer par un proxy afin de contourner le problème.
si tu connais un proxy (gratuit) qui permet de voir de la vidéo. N'hésite pas

et je suis sur paris

maitokeul

« Réponse #42 le: 01 May 2011 18:10:59 »
Confirmation pour moi aussi, impossible de regarder une vidéo YouTube en 360p tranquillement dans la journée !
Par contre entre 4h et 6h du matin pas de soucis, lecture en 720p instantanée..

herve06

« Réponse #43 le: 01 May 2011 18:54:14 »
Citation de: massiliattak
si tu connais un proxy (gratuit) qui permet de voir de la vidéo. N'hésite pas

http://db.tt/nZzgK1t

et je suis sur paris
0.3 Mb ?!?

madjouille

« Réponse #44 le: 01 May 2011 19:19:47 »

0.3 Mb ?!?
eeeeeet oui. Comprends pas hier j'avais dix fois plus.

bon pour le lien j'avais pô mis la balis url. un lien c'est un lien quoi. pfff
pour ceux qu'on pas suivi voilà : http://www.youtube.com/my_speed#

madjouille

« Réponse #45 le: 01 May 2011 19:22:05 »
ha ba non marche toujours pas. faut copi coll

herve06

« Réponse #46 le: 01 May 2011 20:09:52 »
ha ba non marche toujours pas. faut copi coll
absolument :)

caradog

« Réponse #47 le: 01 May 2011 21:48:09 »
La VALC du dimanche de ce jour est illisible chez moi.