Freenews

5% de parts de marché pour Free Mobile en 2015 ?
« le: 06 April 2011 10:10:49 »
Des analystes du bureau d'études Barclays tablent sur un succès rapide pour Free Mobile, avec une part de marché à 5% dès 2015, trois ans seulement après le lancement de son offre commerciale...

Lire l'intégralité de la news

Bixente

« Réponse #1 le: 06 April 2011 10:34:37 »
Et qu'en pense Mme Irma ?
Sinon sur quels éléments se basent les "analystes" pour tirer des conclusions sur 4 ans ?

Prolixe

« Réponse #2 le: 06 April 2011 12:24:34 »
Citation de: Bixente
Et qu'en pense Mme Irma ?
Sinon sur quels éléments se basent les "analystes" pour tirer des conclusions sur 4 ans ?
Les analystes se base sur le droit , le marketing, la finance, l’économie au travers d'une compétence très pointue dans le secteur  qui sert de base a l’étude de marché.

Ils connaissent pas exemple le budget moyen de l'utilisateur lambda en france, le type de service auquel il a le droit pour ce prix , le type de service qu il aimerait avoir ( par exemple plus d'heure de communications ou plus de sms etc etc ) ils connaissent également ses habitudes de consommations et ses craintes éventuelles ( est ce que  j’accepterais d'acheter un forfait hors magasin par exemple, ou bien encore est ce que j’accepterais que le prix de mon terminal soit  en sus de  ma facture  ) etc etc

En bref ca n'a rien de divinatoire , d'ailleurs ce  groupe d'analyste travaille pour le fond d'investissement Barclays, donc  il vaut mieux d'une manière générale que leurs prévisions soient exactes , si le fond d'investissement ne veut pas poser le bilan...

Après évidemment qu on ne peut jamais être sur a 100% , tout comme le géologue qui prospecte une source ou un champ pétrolifère ... mais ils se trompent assez rarement.

Sinon 5% je trouve ca plutot pas mal du tout , dans un marché arrivé a quasi saturation ou pour croitre on est obligé  de "piquer" les clients chez les concurrents.

eudilien

« Réponse #3 le: 06 April 2011 12:30:51 »
Rien de divinatoire, les analystes sont allés bien entendus dans le labo de Free faire des photos, vérifier le code source des équipements et ont regardé les différents tarifs que Free leur a évidemment fourni avec la stratégie commerciale et technique qui va avec. Voilà avec toutes ces études poussées dans leur cabinet durant 2/3 ans, ils arrivent à savoir exactement ce que le marché va être, environ 5%. C'est pas mal, surtout s'il y a une nouvelle crise non prévue et imprévisible (comme d'habitude par les mêmes analystes) qui retombe à nouveau.

Voilà, des chiffres servis frais avec une date limite de consommation à ne pas dépasser avant la prochaine crise.

Prolixe

« Réponse #4 le: 06 April 2011 12:49:35 »
Citation de: eudilien
Surtout s'il y a une nouvelle crise non prévue et imprévisible (comme d'habitude par les mêmes analystes) qui retombe à nouveau.
.
Il ne faut pas mélanger la crise provoqué par quelques banques indélicates qui ont englouti des centaines de millards d'euros dans des subprimes foireuses et qui ont FALSIFIE leur compte pour justement échappés a l'oeil des analystes, et les conséquence de ces "conneries" qui sont la crise qu on connait aujourd'hui et qui elle a bel et bien eté prévu par les analystes.

Mainteant on peut toujours rapprocher aux analystes de ne pas avoir embauché des ex agents de l'espionage sovietique pour s'infilter dans les locaux et verifier la comptabilité , mais ils sont obligé de se baser sur des méthodes légale :)

Quand aux photos des labos de Free et au code source utilisé ou ce genre de truc , a mon humbe avis ils s'en foutent vu que je ne vois pas bien ce que ca pourrait reveler , ha moins peut etre de réinventer la norme GSM lol , par contre il est quasiment sur que leur études sont basé sur les déclarations de XN qui dit vouloir diviser par 2 les prix actuels.

Bixente

« Réponse #5 le: 06 April 2011 13:33:11 »
C'est proprement divinatoire.
Faire de prospective sur 4 à 5 ans sur ce secteur et en faire une affirmation est tout juste bon pour la poubelle.
Des centaines (sinon des milliers) d'économistes et d'analystes ont déjà du mal à prévoir l'augmentation du PIB sur un an, alors définir une part de marché sur 5 ans !  
Le coté positif est que cela donne du boulot à des "analystes". Mais de là à prendre pour argent comptant des "prédictions", faut pas pousser non plus.  
Déjà, il faudrait connaitre les bases de calcul et les différentes hypothèses de cette "étude".

jbroquefere

« Réponse #6 le: 06 April 2011 13:40:10 »
Et pourquoi pas demander la recette à Coca Cola?!

FreeMOD

« Réponse #7 le: 06 April 2011 13:44:16 »
Moi je pense que 5% c'est peu.free va révolutionner le secteur mobile en France.Tenez vous prêt pour en profiter .

wihoo

« Réponse #8 le: 06 April 2011 19:50:51 »
J'en conclus que Barclays considère que le prix moyen de l'abonnement sera de 19,95€ par mois.

En effet, si la prise d'abonnement est linéaire sur 2012, le prix moyen de l'abonnement est donné par la formule suivante:

118 millions / 986 000 / 2 / 12 = 19,95 €

Grumff

« Réponse #9 le: 06 April 2011 20:55:42 »
Ça me parait également très très largement sous-estimé 5% en 2015. Ça me rappelle l'objectif d'Apple des 1% de parts de marché sur les ventes de mobiles. =)

LTAC

« Réponse #10 le: 06 April 2011 21:32:55 »
Sous estimé? Je dirais SUR-estimé! Il y a quand même 3 opérateurs bien en place avant FREE. Sachant qu'ils ont déjà tout en oeuvre et que le 4ième peine à venir et qu'il va se faire "monter" son réseau par des prestataires, en utilisant quelques infrastructures réseaux de...ORANGE. Les 3 concurrents auront bien des tours à jouer contre FREE d'ici là. N'oubliez pas que l'un des prestataires de FREE pour la Tv Numérique (les chaines FREEBOX) est détenu par l'Etat et que c'est une ancienne filiale de FRANCE TELECOM! A suivre.

Grumff

« Réponse #11 le: 06 April 2011 22:16:42 »
3 opérateurs bien en place oui, mal aimés de leurs clients pour leurs pratiques anticoncurrentielles plusieurs fois sanctionnées et pour leurs tarifs prohibitifs. Dès que la phase de méfiance initiale sera passée et les premiers problèmes résolus, il va y avoir une ruée. Surtout à l'heure de l'iphone, de l'internet mobile, et de la forte demande pour de l'illimité. Les forfaits de Niel vont arriver juste au bon moment. Sur les forfaits internet les autres opérateurs ont pu s'aligner grâce à l'argent gagné sur le mobile. Quand Free va les attaquer sur le mobile, les autres vont certainement baisser leurs prix, ils ont déjà commencé du reste, mais de là à s'aligner, ça va être un petit peu plus compliqué.

Prolixe

« Réponse #12 le: 07 April 2011 00:03:20 »
Citation de: wihoo
J'en conclus que Barclays considère que le prix moyen de l'abonnement sera de 19,95€ par mois.

En effet, si la prise d'abonnement est linéaire sur 2012, le prix moyen de l'abonnement est donné par la formule suivante:

118 millions / 986 000 / 2 / 12 = 19,95 €
Barclays considère que l'ARPU ( le revenu moyen par abonné ) se situera a 22,70 euros ( ton calcul est quand meme juste mais il faut se rapeller qu on est sur une période  inférieur a 12 mois l'année du lancement ;-) , sachant que l'ARPU moyen en france se situe a 34 euros, Free proposerait de diminuer les prix de 50% tout en gardant un ARPU inferieur de seulement 30% aux operateurs présents, ca se tient tout a fait.

En gros Free arriverait a être 20% plus performant que ses concurrents, donc la encore 5% de part de marché ca parait tout a fait plausible par rapport au gain.

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 07 April 2011 00:38:29 »
Citation de: Grumff
Ça me parait également très très largement sous-estimé 5% en 2015. Ça me rappelle l'objectif d'Apple des 1% de parts de marché sur les ventes de mobiles. =)
Ce n'est pas peu du tout. C'est plus que les meilleurs MVNO en un temps bien moindre, et surtout, c'est des abonnés qu'il faudra en majeure partie convaincre de quitter leur opérateur actuel (cf. Marché du mobile français arrivé à saturation ou presque)

cedric

« Réponse #14 le: 07 April 2011 07:21:00 »
Citation de: LTAC
Sous estimé? Je dirais SUR-estimé! Il y a quand même 3 opérateurs bien en place avant FREE. Sachant qu'ils ont déjà tout en oeuvre et que le 4ième peine à venir et qu'il va se faire "monter" son réseau par des prestataires, en utilisant quelques infrastructures réseaux de...ORANGE. Les 3 concurrents auront bien des tours à jouer contre FREE d'ici là. N'oubliez pas que l'un des prestataires de FREE pour la Tv Numérique (les chaines FREEBOX) est détenu par l'Etat et que c'est une ancienne filiale de FRANCE TELECOM! A suivre.
Heuuu je te rassure largement, les 3 mousquetaires du mobile ne construisent plus ou presque plus leur réseau grace à leurs équipes, c'est bien la sous traitance qui est actionnée ... (la SNEF notamment)

Les opérateurs gardent la main sur la finalisation, les essais et encore... connaissant Free, et leur habitude de faire un max en interne, je pense que la sous traitance sera là pour le gros oeuvre, basta...

La sous traitance ne signifie pas non plus un travail de moindre qualite..

Grumff

« Réponse #15 le: 07 April 2011 07:30:11 »
Citation de: yoann007
Ce n'est pas peu du tout. C'est plus que les meilleurs MVNO en un temps bien moindre, et surtout, c'est des abonnés qu'il faudra en majeure partie convaincre de quitter leur opérateur actuel (cf. Marché du mobile français arrivé à saturation ou presque)
S'ils ne faisaient pas nettement plus que les meilleurs MVNO ce serait inquiétant. ;) Aucun MVNO n'a la carrure de Free et son parc d'abonnés ADSL sur lequel s'appuyer.

Prolixe

« Réponse #16 le: 07 April 2011 15:48:43 »
5% de part de marché pour vous donner une idée c'est ce que representait en 2009 tout les mvno réuni  (Afone, Altitude, Auchan, Carrefour, Coriolis, Estvideo Numericable, Fnac Mobile, Futur Télécom, KPN (Simyo), M6 Mobile, Mobisud, Neuf Mobile, NRJ Mobile)

En 2010 l'ensemble representait 6% , donc 5% ca serait  déja tres tres bien :-)