Suite à appel téléphonique de l'entreprise fibrant les appartements des immeubles raccordés par Free, j'ai accepté que l'on m'installe une prise fibre à domicile au cas où je souhaite passer à l'optique plus tard; ce qui n'est pas mon souhait car je pense déménager dans les deux ans et pas envie de changer de box pour l'instant. Mais au moins mon appartement sera fibré, ce qui pourrait être intéressant pour les futurs occupants. Bref ma bonne vieille V5 me convient, et à la rigueur je passerais à la V6 vu ses fonctionnalités (mais une fois débeuguée).
Une fois la prise installée (proprement je tiens à le souligner mais en me précisant qu'il n'y avait pas de garantie que ça fonctionne bien (sic) !!!) le technicien me faire voir comment ça fontionne et me dit que je recevrais ma nouvelle freebox optique d'ici peu.
Là je lui indique que je ne souhaite pas changer de box pour l'instant et que je n'ai pas demander à passer à la fibre. J'ai bin indiqué au téléphone que j'accepte qu'on me pose la prise mais que j'aviserai plus tard. Le technicien m'a alors certififé que Free procédait de la sorte, envoyait la box Ô d'office chez tous les freenautes fibrés (qu'il souhaite se raccorder ou non) et qu'il coupait automatiquement l'ADSL de ceux ci !!! en gros ils étaient obligés de passer à la fibre une fois la prise posée !
Je comprends les avantages de la fibre par rapport à l'adsl, mais n'ayant nullement demandé à changer de forfait ou de box, (si je déménage dans deux ans avec un nouvel appart non fibré je serais de nouveau obligé de changer de box) je trouve limite si les propos du technicien étant intervenu chez moi se révèlent exacts.
A la rigueur ils me proposeraient la V6 avec la fibre pourquoi pas (cette nouvelle box proposant soit une connection adsl soit fibre, l'avantage en déménageant c'est qu'on peut la conserver) mais n'ayant jamais demandé à bénéficier de la fibre, je ne vois pas au regard des CGV en quoi je devrais accepter une nouvelle box (et nouveau forfait avec remise des compteurs à zéro sous peine d'être coupée).