vince59

[BAX59] état du dégroupage
« le: 21 April 2006 15:08:59 »
Salut

Quelqu'un a t-il un delai de degroupage du BAX59 (Baisieux) ?

Merci !

lacrocket

« Réponse #1 le: 28 April 2006 13:46:03 »
j'ai encore eu Free hier au téléhone et malheureusement rien est prévu :o(

vini59

« Réponse #2 le: 08 January 2007 16:52:27 »
salut

je vais faire remonter ce toic :)

comme je suis en recherche d'une maison sur ce secteur, je venais un peu aux nouvelles
Sur la carte du degroupage, Baisieux n'apparait meme pas :/

Parker_

« Réponse #3 le: 16 January 2007 08:45:27 »
Hello,

J'ai un collègue de boulot, ca faisait 3 ans qu'il était chez Free ADSL...

là il est partie chez Orange pour avoir la télé ADSL...

3 ans et jamais rien de prévu...

z'avez des infos ??

Cthulhu

« Réponse #4 le: 19 January 2007 10:29:22 »
Bonjour,

Je suis un nouvel abonné de Free à Baisieux en IP/ADSL Max.
Vu que j'ai du appeler pas mal la hotline, je leur ai demandé plusieurs fois : ils ne savent pas. Il y a même un téléopérateur qui m'a dt que Baisieux ne figurait pas sur sa carte (comme sur la carte de dégropage de leur site web).

Malheureusement, le NRA de Baisieux n'est pas en zone dense, moins de 3500 personnes y sont connectées : le dégroupage, c'est pas pour tout de suite :(

franck999

« Réponse #5 le: 29 January 2008 22:32:02 »
Bonjour,
je viens de tester ma ligne chez Free sur Baisieux et Free me donne comme étant en zone non dégroupé Freebox (IPADSL Débit Maximum).
Cela veut dire Freebox V4? => pas de Mimo, de TNT, TV par ADSL?

Cthulhu ou qqu'un sur Baisieux chez Free : pouvez-vous faire un retour / déconnexions, débits, fonctionnalités du FAI Free sur Baisieux?

Les caractéristiques de ma ligne données par Free :

Numéro de la ligne : 032034xxxx
Offre : Freebox (IPADSL Débit Maximum)
Service Télévision : zone non compatible avec la télévision
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone non dégroupée
Modem : Freebox Version 4
Répartiteur : BAISIEUX (BAX59)
Longueur : 733 m
Atténuation : 10 dB

Merci du retour :)
++

gbwin

« Réponse #6 le: 30 January 2008 09:10:19 »
Bonjour,
J'habite baisieux depuis septembre dernier.
J'ai souscrit également un abonnement freebox only ADSL/MAX et je suis passé de 2048Kbps à 8000Kbps (en activant le "débit max" sur la page de free) Je me trouve a 860m du nra et j'ai une perte de 12db. Ca tourne super bien (j'ai fait des testés répétés en DL à ~950Ko/s et en émission pas top par contre ~10Ko/s )
La téléphonie marche mieux que dans mon ancien appart, mais pas de tv.
Nous sommes apparus sur la carte de dégroupage de free en octobre dernier, mais pas de prévision de dégroupage (affiche en blanc sur la carte).
Affaire à suivre.

P.S.: le dégroupage ne dépends pas que de la densité du nra car j'ai déjà vu des nra dégroupé avec a peine 1000 lignes en proximité de grosse ville.

Cthulhu

« Réponse #7 le: 30 January 2008 20:58:44 »
Bonjour,

Je n'ai pratiquement jamais de problème grave (une fois 2h d'indispo, la freebox ne synchronisait plus). En clair, je suis au taquet du débit en non dégroupé (3 dB annoncés d'affaiblissement). Sur le site, il est indiqué 10 Mega, mesuré entre 6 et 7 mega, mais c'est normal, c'est le débit ATM  qui est donné.
Aucun problème de téléphonie (hormis le fait qu'il est impossible d'appeler en SIP vers l'étranger, mais c'est normal).

Vu que nous sommes en zone non dégroupé, pas de TV. C'est la freebox v4 qui est livrée.

Pour info, Baisieux est dorénavant présent sur les cartes de dégroupage de Free (mais pas de date). Enfin un espoir ;-)
Effectivement, ce n'est pas forcément les NRA denses qui sont les premiers dégroupés, mais ça aide. Pour ceux qui ont peu de lignes, généralement, ils sont dégroupés en même temps que d'autres plus grosses villes ... Enfin, c'est pas une science exacte, quand ca ne leur coûte pas cher à faire, ils le font.

franck999

« Réponse #8 le: 31 January 2008 19:28:49 »
OK, merci du retour.
J'y vais alors!

PS : / présence de Baisieux sur la carte de dégroupage, si on parle bien de la carte visible ici : http://adsl.free.fr/degroup/nopdc.html, ça fait déjà longtemps que Baisieux y figure en blanc (ça fait 4 ans que j'habite Baisieux et que je la regarde désespérement :( )

Cthulhu

« Réponse #9 le: 31 January 2008 20:29:02 »
Sur cette carte, Baisieux n'y figurait pas. Ils ont ajouté la commune qu'au 4eme trimestre 2007 (je m'en rappelle, j'étais tout heureux :-D)

AluCarD24

« Réponse #10 le: 11 April 2008 19:06:03 »
Bonsoir,
Visiblement il y a du mouvement au niveau du dégroupage cependant, j'aimerais avoir une petite précision....

Sur la carte, on peut voir que Baisieux est passé en dégroupage partiel mais concretement qu'est-ce que ca signifie ? que bientot nous serons totalement dégroupé ? Ou que nous pouvons profiter de certains services des dégroupés comme une partie de la télévision par exemple ?

Nux

« Réponse #11 le: 12 April 2008 17:42:12 »
Le dégroupage partiel signifie qu'une partie de la ville est dégroupée, l'autre non.

AluCarD24

« Réponse #12 le: 12 April 2008 18:04:06 »
Je suis dégouté alors lol je suis dans la mauvaise partie :D

gbwin

« Réponse #13 le: 14 April 2008 08:32:03 »
Oui je viens de voir ça aussi vendredi. En fait si je ne me trompe pas une partie de Baisieux est sur le Nra de Chereng et donc Baisieux est à moitié dégroupé. Le pire avec la nouvelle carte, c'est qu'ils ne disent pas si le Nra BAX59 sera dégroupé un jour ou pas...pffff merci free

Cthulhu

« Réponse #14 le: 15 April 2008 10:15:08 »
En fait, Baisieux n'est que sur un seul NRA : Bax59.
Seulement, actuellement, Free procède au dégroupage, du coup, il semble y avoir une migration de nos lignes sur Asc59 (là où se trouvent les DSLAM) qui est lui dégroupé.
Cela semble changer un peu l'affaiblissement puisque je passe de 3dB à 2dB ! :D

Oui, oui, nous  sommes en cours de dégroupage (j'ai reçu un mail de Free m'en informant). Donc pas de panique, nous le serons tous dans les prochaines semaines.

Pour info, je n'ai plus accès à la console d'admin pour cause de dégroupage!!! Vérifiez la votre !

gbwin

« Réponse #15 le: 15 April 2008 10:22:50 »
C'est bizarre, je pensais que Asc59 se trouvait beaucoup plus loin de Baisieux que Bax59, je comprend pas que tu es un "gain en affaiblissement". Enfin, en tout cas, affaire à suivre. Et je suis contant pour ton dégroupage ;p vivement le mien lol J'ai pas envie de passer au 22mbps pour réinitialiser mon contrat d'ancienneté.

val1984

« Réponse #16 le: 15 April 2008 10:26:37 »
Citation de: Cthulhu
En fait, Baisieux n'est que sur un seul NRA : Bax59.
Seulement, actuellement, Free procède au dégroupage, du coup, il semble y avoir une migration de nos lignes sur Asc59 (là où se trouvent les DSLAM) qui est lui dégroupé.
Cela semble changer un peu l'affaiblissement puisque je passe de 3dB à 2dB ! :D

Oui, oui, nous  sommes en cours de dégroupage (j'ai reçu un mail de Free m'en informant). Donc pas de panique, nous le serons tous dans les prochaines semaines.

Pour info, je n'ai plus accès à la console d'admin pour cause de dégroupage!!! Vérifiez la votre !
C'est un bug.

Cthulhu

« Réponse #17 le: 15 April 2008 10:29:43 »
Techniquement, je pense que les lignes vont toujours sur Bax59, ou une salle à côté (je pense que le noeud de raccordement est dans la poste). Mais les dslam sont à Villeneuve d'Ascq : la liaison entre Baisieux et VA est en fibre, l'affaiblissement ne concerne que le raccordement entre ton installation et le NRA (partie cuivre).

Les opérateurs ne peuvent déployer des dslam partout, cela coûte trop cher à déployer et à maintenir. C'est pour cela qu'il y a des salles "mutualisées" de dslam reliées à de multiples NRA plus proches de l'abonné.

Cthulhu

« Réponse #18 le: 15 April 2008 10:34:55 »
Quand tu dis "c'est un bug", que veux-tu dire ?
Si c'est par rapport au gain d'affaiblissement, cela peut s'expliquer de plusieurs manières :
* erreur d'arrondi, de toute façon ce n'ai qu'une valeur théorique
* un changement de câblage (raccourcissement, câble de meilleur qualité, nouvel équipement, ...)

De toute façon, vu le niveau d'affaiblissement, ça ne va pas changer grand chose ;). Je le mentionnais juste pour un petit clin d'oeil :)

val1984

« Réponse #19 le: 15 April 2008 11:49:27 »
Techniquement, je pense que les lignes vont toujours sur Bax59, ou une salle à côté (je pense que le noeud de raccordement est dans la poste). Mais les dslam sont à Villeneuve d'Ascq : la liaison entre Baisieux et VA est en fibre, l'affaiblissement ne concerne que le raccordement entre ton installation et le NRA (partie cuivre).

Les opérateurs ne peuvent déployer des dslam partout, cela coûte trop cher à déployer et à maintenir. C'est pour cela qu'il y a des salles "mutualisées" de dslam reliées à de multiples NRA plus proches de l'abonné.
Faux sur toute la ligne.
Quand un FAI installe un DSLAM (ou plus) dans un NRA, c'est qu'il est dégroupé. Les salles mutualisées que tu décris n'existent pas et la liaison abonné-DSLAM est entièrement en cuivre. C'est après le DSLAM qu'on passe en fibre.

Quand tu dis "c'est un bug", que veux-tu dire ?
Si c'est par rapport au gain d'affaiblissement, cela peut s'expliquer de plusieurs manières :
* erreur d'arrondi, de toute façon ce n'ai qu'une valeur théorique
* un changement de câblage (raccourcissement, câble de meilleur qualité, nouvel équipement, ...)

De toute façon, vu le niveau d'affaiblissement, ça ne va pas changer grand chose ;). Je le mentionnais juste pour un petit clin d'oeil :)
C'est le mail d'annonce de dégroupage qui provient d'un bug.

Cthulhu

« Réponse #20 le: 15 April 2008 12:15:15 »
Si ce qui suit ressemble à un bug... hum hum hum : (extrait du mail reçu)

Comme prévu, Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au
dégroupage de votre ligne téléphonique, opération qui consiste à raccorder
votre ligne téléphonique directement aux équipements de Free Haut Débit.

Cette intervention va générer une interruption de service de quelques jours
mais ne nécessitera aucun re paramétrage de votre connexion.

Il vous suffira simplement de rebooter votre Freebox (la débrancher
électriquement et la rebrancher aussitôt), elle se mettra à jour de
façon immédiate et automatique.
Notez que si vous possédiez une adresse IP fixe, le dégroupage de votre
ligne téléphonique nous impose de vous affecter une nouvelle IP fixe.

val1984

« Réponse #21 le: 15 April 2008 12:27:52 »
Si ce qui suit ressemble à un bug... hum hum hum : (extrait du mail reçu)

Comme prévu, Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au
dégroupage de votre ligne téléphonique, opération qui consiste à raccorder
votre ligne téléphonique directement aux équipements de Free Haut Débit.

Cette intervention va générer une interruption de service de quelques jours
mais ne nécessitera aucun re paramétrage de votre connexion.

Il vous suffira simplement de rebooter votre Freebox (la débrancher
électriquement et la rebrancher aussitôt), elle se mettra à jour de
façon immédiate et automatique.
Notez que si vous possédiez une adresse IP fixe, le dégroupage de votre
ligne téléphonique nous impose de vous affecter une nouvelle IP fixe.
Le mail est précisément celui reçu par un abonné qui va être dégroupé, le bug, c'est le changement de NRA.
Je suppose que tu as fait une inscription sur numéro inactif, non?
Voir ici.

Cthulhu

« Réponse #22 le: 15 April 2008 13:08:24 »
En fait, j'ai testé sur une url qui vient de degrouptest (lien vers free). Il s'agit d'une page différente de celle que l'on peut trouver sur pour tester normalement sa ligne. Il ne s'agit pas d'un numéro inactif.

Cthulhu

« Réponse #23 le: 15 April 2008 13:54:21 »
Je viens d'avoir l'assistance par tchat, on me confirme que je suis en cours de dégroupage (et j'ai insisté). On me confirme aussi le changement de NRA de BAX59 (non dégroupé) à ASC59 (dégroupé). Je me posais la question, et tu as peut-être la réponse (val1984), sur la nouvelle carte de dégroupage, certains NRA sont en rouge, d'autre en noir. Cela veut dire ? (rouge dégroupé et noir non dégroupé ?).
Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'auparavant, Baisieux était totalement et uniquement couvert par BAX59. Maintenant sur la carte, ASC59 est apparu pour Baisieux, ce qui tendrait à confirmer le changement de NRA pour le passage en dégroupage, je pense.

val1984

« Réponse #24 le: 15 April 2008 14:02:44 »
Je viens d'avoir l'assistance par tchat, on me confirme que je suis en cours de dégroupage (et j'ai insisté). On me confirme aussi le changement de NRA de BAX59 (non dégroupé) à ASC59 (dégroupé). Je me posais la question, et tu as peut-être la réponse (val1984), sur la nouvelle carte de dégroupage, certains NRA sont en rouge, d'autre en noir. Cela veut dire ? (rouge dégroupé et noir non dégroupé ?).
Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'auparavant, Baisieux était totalement et uniquement couvert par BAX59. Maintenant sur la carte, ASC59 est apparu pour Baisieux, ce qui tendrait à confirmer le changement de NRA pour le passage en dégroupage, je pense.
Le chat, ils comprennent pas ce bug, vas plutôt exposer ton cas sur les newsgroups ou l'ADUF.
Rouge = dégroupé, noir = pas dégroupé et pas prévu pour le moment, gris = pas dégroupé mais prévu.

gbwin

« Réponse #25 le: 15 April 2008 14:05:09 »
il me semble que Asc 59 passer déjà sur une partie de baisieux. Ce que je comprend pas c'est que avant on été en zone blanche donc même pas prévu au dégroupage et que du faite que Asc59 couvre (soit disant) une partie de Baisieux, toute la ville apparait maintenant comme partiellement dégroupé (ça ok) mais vont-il dégroupé l'autre partie ( BAX59). Je pense que tu as raison pour le code couleur.
Edit: merci val sur les précision du code couleur (dommage qu'on soit en noir, ça touche quand même 3-4 ville)

val1984

« Réponse #26 le: 15 April 2008 14:14:43 »
BAX59 devrait pouvoir être dégroupé un jour je pense, c'est moins improbable que les NRA au beau milieu du Larzac :P

Cthulhu

« Réponse #27 le: 15 April 2008 14:19:52 »
Ne serait-ce pas possible que Free nous fasse passer sur Asc59 pour nous dégrouper ?

gbwin

« Réponse #28 le: 15 April 2008 14:31:43 »
personnellement je ne pense pas qu'il change les lignes comme ça, enfin dans de rare cas...

val1984

« Réponse #29 le: 15 April 2008 15:33:50 »
Ne serait-ce pas possible que Free nous fasse passer sur Asc59 pour nous dégrouper ?
Non.
D'une part, c'est pas Free qui choisit où les lignes sont raccordées mais FT et de deux, je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte de l'impact d'un rallongement de la distance d'une ligne si elle était prolongée jusqu'à ASC59.

Cthulhu

« Réponse #30 le: 15 April 2008 15:43:16 »
Sauf s'ils réalisent un trunk, mais bon...

val1984

« Réponse #31 le: 15 April 2008 16:00:24 »
Sauf s'ils réalisent un trunk, mais bon...
Un quoi?

Cthulhu

« Réponse #32 le: 15 April 2008 16:16:18 »
Voila ce qu'on me répond sur mon changement de NRA :

je vous informe que vous changer de NRA puisque vous allez être raccorder sur un autre NRA degroupé il se peut que le NRA sur le quel vous êtes raccorder actuellement a être degrouper et sa demande des travaux
Ils ne savent pas me répondre sur l'affaiblissement et la longueur de ligne extrêmement faibles...

val1984

« Réponse #33 le: 15 April 2008 23:58:55 »
Voila ce qu'on me répond sur mon changement de NRA :

je vous informe que vous changer de NRA puisque vous allez être raccorder sur un autre NRA degroupé il se peut que le NRA sur le quel vous êtes raccorder actuellement a être degrouper et sa demande des travaux
Ils ne savent pas me répondre sur l'affaiblissement et la longueur de ligne extrêmement faibles...
Vu comment est écrite cette réponse, je n'y accorderais pas le moindre crédit.
Enfin tu me crois si tu veux mais quand tu en seras à plusieurs mois sans pouvoir accéder à ta console, je pense que tu sauras qui a raison.

AluCarD24

« Réponse #34 le: 24 April 2008 00:59:33 »
Si quelqu'un a des infos sur l'avancée des choses, qu'il n'hésite pas à transmettre, j'avoue que mon index peine de plus en plus à ne pas ceder au chant des sirènes du 22Mbits :p

val1984

« Réponse #35 le: 24 April 2008 07:15:27 »
Vu que le nom du NRA est en noir sur la carte :

Ça veut dire qu'il n'est pas prévu au dégroupage actuellement.

Cthulhu

« Réponse #36 le: 24 April 2008 08:31:06 »
Je confirme ce que val1984 disait, je ne suis pas en cours de dégroupage, j'ai tant bien que mal réussi à en avoir la confirmation.
Free devrait maintenant remettre ma console d'admin (s'ils sont doués...).

Pour une date de dégroupage, ils n'en ont toujours pas.

franck999

« Réponse #37 le: 01 March 2011 21:54:49 »
UP sur ce topic!
Enterré depuis 2008 vu qu'on étaient tombés dans l'oubli, mais on entrevoit la lumière ;o))
Selon degroupnews, BAX59 est passé en dégroupage total :
http://www.degroupnews.com/tops/degroup.html
http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/nord-pas-de-calais/nord/baisieux/59044BAX.html
Free propose bien la freebox V6 sur le site, mais qu'en est il réellement?
La carte de dégroupage http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html indique toujours BAX59 en cours de dégroupage......
Si quelqu'un a plus d'infos...

Thibault

« Réponse #38 le: 01 March 2011 21:57:19 »
BAX59 : dégroupé le 19 novembre 2010. Activé le 24 février 2011.

gbwin

« Réponse #39 le: 02 March 2011 20:57:28 »
Oui je viens de voir ça aussi avec la news letter de degroupnews... par contre je n'ai aucune nouvelle info sur ma page de gestion... pas de "commander la nouvelles freebox" ni de " passer en dégroupage total" je suis preneur de vos infos pour migrer ma vieille V4 LOL

gbwin

« Réponse #40 le: 08 March 2011 15:15:30 »
Tiens mon profil est en cours de ... migration peut-etre ??? ça fait 3jours que je n'ai accès qu'au suivi de commdande ^^ il y a du mieux, ca avance ^^
en tout cas mon débit vient d'augmenter significativement de 400Ko à 900ko ;-p :-p

gbwin

« Réponse #41 le: 13 March 2011 21:15:10 »
Ca y est mon profil m'indique que je suis dégroupé totalement... par contre le suivi reste sur l'étape 4 et je n'ai pas la possibilité de commander la V6 nulle part... Arf !!! affaire à suivre peut-être vont-il me l'envoyer directement ^^