Une chose qui m'a toujours paru anormale dans les tarifs de Free est que les frais facturés en cas de non-restitution ou de dégradation d'une Freebox ne soient pas dégressifs avec le temps.
En effet, tout matériel s'amortit sur une certaine période, et il n'y a pas de raison que la Freebox fasse exception.
Une Freebox de 5 ans est largement amortie et lorsqu'on la restitue, Free ne la remettra pas dans le circuit, on peut donc considérer qu'elle a une valeur nulle (et 5 ans est déjà une période très longue pour un amortissement, il est probable que Free utilise 3 ans pour le fisc...).
Il est donc anormal que la somme à rembourser à Free en cas de perte, vol, dégradation ou non-restitution quelle qu'en soit la raison reste égale sa valeur à neuf quel que soit l'âge du matériel (290 € tout de même pour une Freebox HD).
Il me semblerait normal d'appliquer par exemple une réduction de 20% de la valeur à neuf par an pour arriver à une valeur nulle au bout de 5 ans.
D'ailleurs, en cas de vol, aucune compagnie d'assurance ne rembourse un produit à sa valeur à neuf après la première année, et si on se faisait voler sa Freebox, je ne vois pas pourquoi elle ferait exception.
Qu'en pensez-vous ?