marceljack

Valeur de l'équipement non restitué ou dégradé
« le: 29 January 2011 18:01:32 »
Une chose qui m'a toujours paru anormale dans les tarifs de Free est que les frais facturés en cas de non-restitution ou de dégradation d'une Freebox ne soient pas dégressifs avec le temps.

En effet, tout matériel s'amortit sur une certaine période, et il n'y a pas de raison que la Freebox fasse exception.
Une Freebox de 5 ans est largement amortie et lorsqu'on la restitue, Free ne la remettra pas dans le circuit, on peut donc considérer qu'elle a une valeur nulle (et 5 ans est déjà une période très longue pour un amortissement, il est probable que Free utilise 3 ans pour le fisc...).
Il est donc anormal que la somme à rembourser à Free en cas de perte, vol, dégradation ou non-restitution quelle qu'en soit la raison reste égale sa valeur à neuf quel que soit l'âge du matériel (290 € tout de même pour une Freebox HD).

Il me semblerait normal d'appliquer par exemple une réduction de 20% de la valeur à neuf par an pour arriver à une valeur nulle au bout de 5 ans.
D'ailleurs, en cas de vol, aucune compagnie d'assurance ne rembourse un produit à sa valeur à neuf après la première année, et si on se faisait voler sa Freebox, je ne vois pas pourquoi elle ferait exception.

Qu'en pensez-vous ?

Thibault

Valeur de l'équipement non restitué ou dégradé
« Réponse #1 le: 29 January 2011 18:47:38 »
Faux, les Freebox restitués sont toujours remise en état,  reconditionnées et remise sur le marché (sauf défaut irréparable).

La freebox étant la propriété exclusive de Free, en cas de vol c'est Free qui se fera remboursée par son assurance.

marceljack

Valeur de l'équipement non restitué ou dégradé
« Réponse #2 le: 29 January 2011 22:12:52 »
Citation de: xpLosIve.
Faux, les Freebox restitués sont toujours remise en état,  reconditionnées et remise sur le marché (sauf défaut irréparable).
Une Freebox d'un an ou deux voire trois, peut-être, mais de 5 ans, j'en doute. Mais même dans ce cas, à partir du moment où elle doit être remise en état pour être réutilisée, on ne peut pas considérer qu'elle a la même valeur qu'une neuve. Et de plus le prix de ce genre de produit électronique neuf diminue d'année en année !

Citation de: xpLosIve.
La freebox étant la propriété exclusive de Free, en cas de vol c'est Free qui se fera remboursée par son assurance.
Absolument pas. La Freebox t'est prêtée, tu en as la garde et c'est toi qui en es responsable.
C'est toujours comme çà quand on te confie un objet en prêt ou location, il est sous ta garde et tu en es responsable (sauf accord particulier avec le prêteur ou le loueur).

Extrait des CGV:
"La charge des risques de détérioration, de perte ou de vol de l'Elément de Réseau est transférée à l'Abonné dès la réception de l'Elément de Réseau, hors vice propre au matériel. L’Abonné devra contracter toutes les assurances nécessaires auprès de tout assureur habilité pour la couverture de ces risques."