Manu30

Image qui se fige sur TV + pb Debit sur une V5
« le: 03 January 2011 18:18:55 »
Bonjour,

Même Pb que vous depuis maintenant 1 mois : image qui se fige, ce matin impossible de regarder la TV et de surfer, impossible de regarder une emision et d'en enregistrer une autre , etc ..
Pas de modif de l'install, pas de nouveaux équipements
Boitier TV connecté au travers du CPL

Ce qui me fait réagir c'est le petit mail m'indiquant qu'à partir de février la TV sera facturée. Même s'il s'agit d'une pirouette, mais facturer un sce = engagemt par rapport au ce sce or on est loin d'une qualité irréprochable dans ce domaine depuis un mois.  

Caractéristiques de la ligne :
Mode fastpath serenite sur une ligne dégroupée

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : MAR30
Longueur : 1855 mètres
Affaiblissement : 24 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Merci à tous

babamicro

« Réponse #1 le: 03 January 2011 20:23:11 »
Quelles sont les infos techniques affichées dans "Paramètres" - "Réseau" - "ADSL" (débit DOWN, atténuation, marge, HEC, CRC, FEC)?

Manu30

« Réponse #2 le: 03 January 2011 21:00:21 »
-------------------------------Down                                              UP
Debit ATM                         5228                                              932
Attenuation                       32db                                               48.80 db
Marge de bruit                  8.8 db                                              7 db
FEC                                 1454475                                         73158
HEC                                 127                                                 428
CRC                                 306                                                 0

Ce soir en regardant la TV + surf sur net

fbxfan

« Réponse #3 le: 04 January 2011 08:04:39 »
La connexion ADSL est parasitée (beaucoup d'erreurs et débit de synchro ne correspondant pas à l'atténuation).

Essayer directement sur l'arrivée FT.

Manu30

« Réponse #4 le: 04 January 2011 21:18:46 »
Je n'ai pas fait exactement cela : barancher directement derriere la prise FT mais j'ai rebooter la free + débrancher tous les boitiers du secteur pour ls alimenter de nouveau.
J'obtiens désormais ces valeurs :
-------------------------------Down                                              UP
Debit ATM                         5228                                              932
Attenuation                       32db                                               48.80 db
Marge de bruit                  8.8 db                                              7 db
FEC                                 1512                                              81313
HEC                                     0                                                 878
CRC                                     0                                                 0

L'image semble de meilleure qualité mais je ne sais pas si mon problème est réglé car j'avais déjà fait ces manips et après quelques temps rebelotte.

Merci pour votre aide

fbxfan

« Réponse #5 le: 05 January 2011 09:32:46 »
C'est normal : les valeurs FEC, HEC et CRC sont en fait des compteurs remis à 0 à chaque fois que le modem reboote. En download c'est vous qui recevez, donc ça sera remis à 0 à chaque reboot de la Freebox. En upload, le modem qui reçoit est le DSLAM donc ça sera remis à 0 qu'à chaque reboot du DSLAM (ce qui est rare).

babamicro

« Réponse #6 le: 05 January 2011 19:51:57 »
Il faut demander le passage d'un technicien Free pour qualité de service impactant la TV (en précisant des erreurs HEC / CRC en réception).
Après son passage, il pourra être demandé à FT une analyse de ligne si le problème ne vient pas de chez vous

fbxfan

« Réponse #7 le: 06 January 2011 08:09:52 »
Ca sent le condensateur fatigué oublié dans une des prises ou dans le boîtier d'arrivée ou, si la v5 n'est pas Freeplugs, d'un boîtier d'alim de boîtier HD fatigué et qui rayonne.

Manu30

« Réponse #8 le: 06 January 2011 19:23:10 »
Pour les condos => non car inspection totale déjà faite depuis abonnement à free en Juillet 2005.

Pour le boitier HD il est en freePlug.

Il faut que je fasse la manip de brancher la free directement sur la prise FT.
Quelles sont les valeurs acceptables en FEC HEC et CRC pour que je puisse vérifier les différentes installs ?

Merci pour tous vos conseils

fbxfan

« Réponse #9 le: 06 January 2011 22:08:29 »
impossible de donner des valeurs de référence en FEC... car il s'agit de compteurs. Tout ce que je peux c'est qu'à la louche, en tirant à fond sur la connexion (disons à 1 Mo/s) les valeurs de FEC ne devraient pas augmenter de plus de quelques centaines par dizaine de secondes. Les valeurs de HEC et de CRC devraient être facilement 100 fois moins fréquentes que celles en FEC.

babamicro

« Réponse #10 le: 07 January 2011 19:15:24 »
la box est capable de gérer environ 5000 FEC par seconde. Par contre, elle ne supporte pas les HEC / CRC. Et ca la met tellement en rogne qu'elle reboot seule quand elle en prend trop d'un coup ou en a accumulé trop sur la durée

Manu30

« Réponse #11 le: 08 January 2011 17:21:27 »
J'ai branché la free directement sur l'arrivée FT pendant 8 heures et voici les nouvelles valeurs

Debit ATM                         5218                                              920
Attenuation                       32db                                               48.90 db
Marge de bruit                  8.4 db                                              7.30db
FEC                                 920761                                             108017
HEC                                  6155                                                   897
CRC                                11190                                                    0

sur FEC Down on observe une augmentation de 200 toutes les 10 secondes avec les même symptome : pixelisation des images, image qui se fixe et obligé de chnager de chaine et de revenir, imposible de surfer et de regarder la TV, impossible d'enregistrer une emission en simultannée

A priori le pb vient d'ailleurs
Je rappelle que c'est arrivé d'un coup après des mois d'utilisation sans pb et aucune modification de l'installation

jovicaniko

« Réponse #12 le: 08 January 2011 17:40:24 »
J'avais le même problème chez sfr ou je suis encore mais j attend la v6 comme beaucoup de monde je pense. Bon chez moi ils ont mis 3 mois et demi pour enfin changer un Dslam dons 30 personne je crois relier dessus avec les mêmes problèmes sauf que les autre a priori n était pas gêner puisqu'il ne se plaignais pas. si tu tel a la hot demande leur si il y a d autres personnes qui on un bleme et brancher sur le même Dslam que toi. Sa peu faire accélérer les chose a tous hasard. courage Manu30

Manu30

« Réponse #13 le: 08 January 2011 17:45:55 »
Tu dis surement vrai
Cet été plus de ligne et le support Free toujours à la ramasse
Heureusement y'a eu un mec génial sur ce forum qui bosse chez free et qui a vu qu'une carte avait grillée et nous étions 15 sur 30  dans ce cas.
Le dépannage à pris 3 jours au lieu des 15 habituels.

Il ne me reste plus qu'a ouvrir un incident chez free et à patienter ;)

Bon WE

aioli

« Réponse #14 le: 09 January 2011 22:18:32 »
Bonsoir,

je suis sur MAR30 également, j'ai le même souci de baisse de débit depuis le 28/12 : en temps normal, 1.8M down, actuellement 250K...(je suis à 6000m du NRA)
Un de mes amis raccordé sur MAR30 également connaît aussi une baisse du débit (tv qui freeze, etc.)
Sans aucun changement dans nos installations non plus...

Je soupçonne un pb sur le NRA.

fbxfan

« Réponse #15 le: 10 January 2011 08:05:53 »
Alors postez collectivement sur forums adufs, des salariés de Free y passent régulièrement. Mettez bien "MAR30" dans le sujet.

Manu30

« Réponse #16 le: 12 January 2011 14:59:28 »
Je viens de poster sur ADUF dans la section TV et Radio (c'est pas la bousculade pour fournir une réponse)
A priori beaucoup de pb du même type sur l'ensemble du Languedoc Roussillon avec des NRA différents et une non réaction du FAI pour faire face à ses obligations techniques.

Il y a des pétitions qui circulent

Egalement ouvert un ticket chez free en précisant à ne pas être le seul dans ce cas

Wait n See

Manu30

« Réponse #17 le: 17 January 2011 19:56:20 »
Réponse ce jour de l'assistance Free : test de position en cours .
Nous verrons bien les résultats