Jusqu'à présent j'étais un fervent défenseur de Free. C'est pour moi LA société qui a permis d'arriver aussi rapidement en France à la démocratisation du haut débit et à un niveau élevé de nouveautés techniques.
Client depuis 10 ans (avec le forfait 50 heures en RTC à l'époque, puis l'adsl avec le modem SAGEM, puis la freebox... etc...), j'ai bien dû leur apporter au moins 7 autres clients en conseillant ce fournisseur et en aidant activement à l'installation, au paramétrage, et bien souvent au SAV de mes amis. Ce dernier point n'a pas toujours été facile car la conversation avec les interlocuteurs techniques du premier niveau du support de free est de plus en plus laborieuse. Mais à la rigueur, il s'agit d'une constance dans ce genre de service, puisque je retrouve la même chose chez beaucoup d'éditeurs et constructeurs informatiques, étant moi-même un professionnel des réseaux et télécoms.
Seulement voilà fin 2010 a eu lieu la cassure ! La goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Devant la mauvaise volonté de Free à aider leur client (je ne me perdrai pas ici dans les détails) je me suis rendu compte qu'il était bien plus facile, rapide, efficace et moins coûteux de changer de FAI que de lutter avec le support de Free.
Je ne comprends pas comment une société comme ça peut en arriver là. A lire les nombreux posts décrivant des situations équivalentes je me rends bien compte qu'il s'agit bien d'une responsabilité de haut niveau de ne pas mettre les moyens suffisants pour un support technique de qualité : accès au support payant par téléphone, tchat extrèment difficile à joindre, obligation d'envoyer des courrier AR plutôt qu'un simple mail, abus de tous genres...
Nous sommes arrivés à une époque de l'accès Internet jetable : les FAI ne font des efforts (et encore...) que pour les nouveaux clients. Un problème technique ? Mon conseil est de faire une brêve tentative avec le support mais de ne pas insister ; profitez plutôt des offres attractives des concurrents : remboursement des frais de résiliation, abonnement ou services gratuits, ou moins chers quelques temps, et surtout un matériel tout neuf.