Freenews

Photos : du PCI Express dans le Freebox Server ?
« le: 12 January 2011 10:08:15 »
Muni d'un appareil photo et d'une Freebox v6 tout juste déballée, Freenews a procédé au mitraillage minutieux de la bête afin de tout vous montrer de ses caractéristiques les moins visibles au premier abord : connectique arrière, finitions, etc.

L'examen de l'emplacement libre à l'arrière du boîtier Freebox Server montre un connecteur qui ressemble à s'y méprendre à du PCI Express x1. Il parait peu probable qu'il soit utilisé pour transporter un signal d'une autre nature.

Lire l'intégralité de la news

Inophage

« Réponse #1 le: 12 January 2011 10:12:50 »
Ah, le plastique de ma télécommande est noir chez moi :D

Et oui c'est du PCI-E x1 comme on l'avait indiqué sur votre forum la semaine dernière.

Awax

« Réponse #2 le: 12 January 2011 10:21:48 »
Au fait, au sujet des femtocells : elles ne sont pas la panacées qui va permettre de déployer un réseau G à peu de frais.

Une femtocell ne fonctionne qu'avec un nombre très limité de devices préenregistrés (en pratique, ton propre téléphone et ta tablette).
Ensuite, une femtocell supporte mal le handover = le fait de passer d'une antenne relais à une autre sans interrompre la conversation. Si vous commencez une conversation chez vous, via la femtocell, il se peut que vous perdiez la connexion en allant dehors.
Enfin, une femtocell a une couverture très limitée

Bref, ce n'est pas en déployant 1 million de femtocell que Free aura une couverture 3G pour tout le monde.

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 12 January 2011 10:38:14 »
Citation de: Awax
Au fait, au sujet des femtocells : elles ne sont pas la panacées qui va permettre de déployer un réseau G à peu de frais.
Evidemment. Un opérateur doit déployer ses propres antennes, c'est un impératif inscrit dans sa licence, il n'a pas le choix.
Free n'a jamais compté ni même sous-entendu qu'il allait déployer un réseau composé de Freebox : c'est une légende urbaine répandue par quelques internautes mal renseignés ;)

Le rôle des femtocells est, et a toujours été, d'améliorer la réception de l'utilisateur à domicile. Tout en lui proposant, éventuellement, quelques services supplémentaires/gratuits/moins chers par ce biais.

lenux

« Réponse #4 le: 12 January 2011 10:59:50 »
..ou il ne pourrait tout simplement ne jamais être utilisé et juste faire fantasmer les freenautes.
@ plouf

ynos

« Réponse #5 le: 12 January 2011 11:08:10 »
Merci pour les photos très intéressantes.

C'est un bouton 'reset' qu'on voit sur cette photo du Player à droite de la prise RJ11 ? Si oui, y a-t-il la même chose sur la Freebox Server ?

Au passage, cette prise RJ11 sur le Player permet-elle de choisir sur quelle box brancher son téléphone fixe : Server et/ou Player (puiqu'on en aperçoit une également sur le Server en plus de celle pour l'arrivée de l'ADSL) ?

En tout cas, maintenant que la Freebox est renouvelée, y a pu qu'à renouveler aussi le micro-ondes : il semble pas né de la dernière pluie celui-là ;)

Lineplus

« Réponse #6 le: 12 January 2011 11:47:33 »
Bonjour,
Merci pour les photos. Wikipédia est toujours sans photo libre de la box, est-ce que vous pourrez en donner quelques unes (genre : vue d'ensemble des deux boîtiers, connectique, photos des deux boîtiers séparés...) ?

LudwigP94

« Réponse #7 le: 12 January 2011 12:20:05 »
Je maintien qu'un Switch LightPeak lorsque la norme sera enfin diffusé par Intel serait le bienvenue dans les années à venir. Même si pour le moment ça n'a aucun intérêt mais dans 5 ans lorsqu'il y aura des TV, HD et autres dans cette norme ce serait bien que notre box soit compatible.

le saintois

« Réponse #8 le: 12 January 2011 12:28:08 »
tout ca c'est formifable, nous on attends toujours mais sans illusion le dégroupé

20_100

« Réponse #9 le: 12 January 2011 12:38:05 »
Citation de: lenux
..ou il ne pourrait tout simplement ne jamais être utilisé et juste faire fantasmer les freenautes.
@ plouf
Pourquoi pas il y avait bien un e-sata et un usb maitre sur la v4 qui n'ont jamais été activés...

saumurien

« Réponse #10 le: 12 January 2011 12:41:30 »
Citation de: ynos
Merci pour les photos très intéressantes.

C'est un bouton 'reset' qu'on voit sur cette photo du Player à droite de la prise RJ11 ? Si oui, y a-t-il la même chose sur la Freebox Server ?

Au passage, cette prise RJ11 sur le Player permet-elle de choisir sur quelle box brancher son téléphone fixe : Server et/ou Player (puiqu'on en aperçoit une également sur le Server en plus de celle pour l'arrivée de l'ADSL) ?

En tout cas, maintenant que la Freebox est renouvelée, y a pu qu'à renouveler aussi le micro-ondes : il semble pas né de la dernière pluie celui-là ;)
l'une des box à un bouton gris qui sert a appairer la télécommande avec la box.
 vu sur un autre forum donc à vérifier).

Je vais aller chercher mes box en soirée, je regarderai!

LudwigP94

« Réponse #11 le: 12 January 2011 12:46:20 »
La question de la RJ11 sur le player est intéressante, si quelqu'un pouvait nous renseigner car visiblement sur les photos il n'y a pas d'indication en dessous contrairement aux autres ports.

Sokaru

« Réponse #12 le: 12 January 2011 12:47:00 »
Une question me vient à l'esprit en regardant les photos, notamment les notices d'installation. Sera-t-il toujours possible de relier le Server et le Player directement via un câble RJ45 ? Quand on regarde les guides d'installation on dirait que les freeplugs sont obligatoires...

Sunicro

« Réponse #13 le: 12 January 2011 12:56:11 »
Perso, je verrai plutot la possibilité de pluguer un module d'acquisition pour faire le TVPerso dans ce slot PCIE
Je pense que les femtocell sont déjà dans la box et sont en attente d'activation: les inscriptions de leurs puces sont certainement masquées
Pour rajouter un disque, le plus simple est d'utiliser un port usb ou eSata, voire de se connecter à un autre NAS Upnp pour ceux qui veulent encore plus d'espace disque
Enfin, tout ça n'est que suppositions de ma part....

LudwigP94

« Réponse #14 le: 12 January 2011 13:58:12 »
Citation de: Sokaru
Une question me vient à l'esprit en regardant les photos, notamment les notices d'installation. Sera-t-il toujours possible de relier le Server et le Player directement via un câble RJ45 ? Quand on regarde les guides d'installation on dirait que les freeplugs sont obligatoires...
Pas d'inquiéture, un freeplug c'est juste une passerelle RJ45, si tu as envie de mettre un véritable câble et de connecter en RJ45 à 1Gb/s c'est toujours possible voir même c'est recommander car le CPL n'est pas adapter à toutes les installations électriques.

Forgeron

« Réponse #15 le: 12 January 2011 14:00:12 »
Pour le PCI-E... en regardant autour, y a un ventilo dans le chemin, ainsi qu'une belle coque plastique.
J'aurais tendance a penser que le slot est peut-être utilisé lors des tests de la box en usine et qu'il reste en vestige dans la boite final.

La direction du port est étrange également avec la coque: 7+11 : le coté 11 est généralement un bord de carte... ça laisse très peu de place pour l'autre bord du coté ventilateur.

Sur les photos 21 & 22, j'ai l'impression que les commentaires sont inversés (RJ11 / RJ45)

Pour la liaison entre les box, je ne vois pas comment elles feraient une différence entre un cable normal et le passage par les plugs. Reste à savoir si tout le monde dispose de cable Ethernet de 20 mètres.

Sokaru

« Réponse #16 le: 12 January 2011 14:14:27 »
Citation de: Ludo94
Citation de: Sokaru
Pas d'inquiéture, un freeplug c'est juste une passerelle RJ45, si tu as envie de mettre un véritable câble et de connecter en RJ45 à 1Gb/s c'est toujours possible voir même c'est recommander car le CPL n'est pas adapter à toutes les installations électriques.
Merci, c'est ce qu'il me semblait mais en voyant les notices ça m'a mis un doute.

julien85

« Réponse #17 le: 12 January 2011 14:32:56 »
Salut, et quelqu'un sait a quoi servent les câbles branchés sur la 1ere prise USB de chaque boitier ??

J'ai cherché un peu partout, jamais vu d'allusion a ces câbles (j'ai peut être mal cherché).

Forgeron

« Réponse #18 le: 12 January 2011 14:53:02 »
Ce sont pour les prises en façade. Enfin, je suppose. Logiquement.

Made in China box

« Réponse #19 le: 12 January 2011 15:00:35 »
Citation de: julien85
Salut, et quelqu'un sait a quoi servent les câbles branchés sur la 1ere prise USB de chaque boitier ??

J'ai cherché un peu partout, jamais vu d'allusion a ces câbles (j'ai peut être mal cherché).
Grillé par forgeron, OUI c'est EXACTEMENT ça, c'est un report de prise USB en façade.

Specialized

« Réponse #20 le: 12 January 2011 15:00:50 »
Citation de: Forgeron
Pour la liaison entre les box, je ne vois pas comment elles feraient une différence entre un cable normal et le passage par les plugs. Reste à savoir si tout le monde dispose de cable Ethernet de 20 mètres.
Bonjour,

Petit rappel : un câble de type Ethernet 4 paires torsadées  STP, FTP, SFTP en catégorie 5e minimum (Gigabit), peut, selon la norme, faire 90 mètres entre deux prises murales (Basic Link) + 2 cordons de 10 mètres pour les raccordements des appareils. J'ai constaté, bien souvent, que le lien de base pouvait monter à 120mètres, en restant dans les tolérances d'affaiblissement, avec un câble de bonne facture.

Deux prises RJ45 et un câble 4 paires torsadées blindées dans une gaine ICT (le câblage est très facile) sera à recommander dans les environnements perturbés (électromagnétiquement et harmoniques sur le réseau 237 volts 50Hz domestique).

A+

Xazz

« Réponse #21 le: 12 January 2011 16:04:32 »
Bonjour,

Citation de: Forgeron
Pour le PCI-E... en regardant autour, y a un ventilo dans le chemin, ainsi qu'une belle coque plastique.
J'aurais tendance a penser que le slot est peut-être utilisé lors des tests de la box en usine et qu'il reste en vestige dans la boite final.
Je me suis posé la question aussi avec les photos floues ou trop sombres qui trainaient jusqu'à présent. Mais sur celle-ci, on peut voir que la prise est bien accessible, le support plastique du ventilateur allant même jusqu'à épouser la forme du connecteur.

La direction du port est étrange également avec la coque: 7+11 : le coté 11 est généralement un bord de carte... ça laisse très peu de place pour l'autre bord du coté ventilateur.
Il n'est visiblement pas prévu de connecter des cartes PCIe du commerce sur ce port. Seules les extensions créées spécifiquement par Free pourront être utilisées.

A+

Xavier

julien85

« Réponse #22 le: 12 January 2011 18:41:29 »
Citation de: Made in China box
Grillé par forgeron, OUI c'est EXACTEMENT ça, c'est un report de prise USB en façade.
J'ai pensé a ca. Mais ca me paraissait bizarre , alors que les box sont conçus de A a Z, qu'ils fassent ca à l'arrache.

En même temps, je vois toujours pas a quoi ca pourrait servir d'autre :)

Thibault

« Réponse #23 le: 12 January 2011 18:46:49 »
Pour le Cable USB en facade, c'est parceque le petit block est déplacable qu'il est branché à l'arrière.
Concernant le port PCI-Express, je ne pense pas que ce soit pour un module Femtocell.
Je penses que la puce est déjà intégrée dans la box (d'ailleurs, quand on intéroge Free la dessus, ils esquivent la question).

julien85

« Réponse #24 le: 12 January 2011 19:01:04 »
Citation de: xpLosIve.
Pour le Cable USB en facade, c'est parceque le petit block est déplacable qu'il est branché à l'arrière.
Oki, merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait déplacer l'usb en façade.
Ça me parait plus logique maintenant que je le sais :)

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 12 January 2011 19:08:33 »
Oki, merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait déplacer l'usb en façade.
Ca permet d'adopter des tas de dispositions différentes pour positionner la Freebox sur son arceau (en option).
Regarde ci-dessous : 4 images, 4 positions de port USB différentes !

julien85

« Réponse #26 le: 12 January 2011 19:51:13 »
Citation de: yoann007
Ca permet d'adopter des tas de dispositions différentes pour positionner la Freebox sur son arceau (en option).
Regarde ci-dessous : 4 images, 4 positions de port USB différentes !
Yep, avant de lire tout ca, je croyais que le port USB était fixé a la box (J'avais pourtant vu les photos, mais je n'avais pas fait gaffe à ca).

Lol, j'ai plus qu'a féliciter Stark et attendre d'être dégroupé pour en avoir une :)

saumurien

« Réponse #27 le: 12 January 2011 20:16:33 »
j'ai tout installé ! super!
mais avec mon ancienne V4 il était impossible de me téléphoner ce matin et c'est la même chose avec la V6. Donc c'est externe, si pas d'amélioration demain, je tel à Free!

Je me demande bien ce qui est prévu pour le pci express.

alainlfanfree

« Réponse #28 le: 12 January 2011 20:44:08 »
Citation de: saumurien
j'ai tout installé ! super!
mais avec mon ancienne V4 il était impossible de me téléphoner ce matin et c'est la même chose avec la V6. Donc c'est externe, si pas d'amélioration demain, je tel à Free!

Je me demande bien ce qui est prévu pour le pci express.
Il n'y avait pas de problème de téléphone avant quand on passait à la Box version supérieur . ??  C'est nouveau ??

Alain

saumurien

« Réponse #29 le: 12 January 2011 21:16:26 »
Pour le tel : ça ne vient pas des box, cela est déjà arrivé par le passé. free y avait remédié à distance.

TLa

« Réponse #30 le: 12 January 2011 21:26:28 »
Bonsoir,

Ce connecteur au format PCIe ne semble pas complètement accessible, voir http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Express.
Les pins 1 à 12 des cotés A et B oui, ce qui rend accessible le JTAG ce qui pour la production est bien pratique !

ça peux servir, pour le reverse engineering aussi, comme le smbus ...

Thierry.

alainlfanfree

« Réponse #31 le: 12 January 2011 21:27:49 »
C'est étonnant quand même ça semble être des gens qui migrent vers la V6 qui ont des problèmes de téléphone??

Pas de problème de tel chez moi et chez d'autres FreeNautes ??

A suivre.

saumurien

« Réponse #32 le: 13 January 2011 08:08:51 »
Citation de: alainlfanfree
C'est étonnant quand même ça semble être des gens qui migrent vers la V6 qui ont des problèmes de téléphone??

Pas de problème de tel chez moi et chez d'autres FreeNautes ??

A suivre.
Ce matin tout est redevenu normal : on peut m'appeler.
Mais déception un peu car le WIFI de la V6 n'est pas plus puissant que celui de ma carte embrochée dans la V4.
le bouquet TV : super, pas de Freeze, pas de plantage.
Pas d'amélioration de débit.

J'attends de voir les accessoires proposés, il va bien en avoir un pour le PCI Express mais ça ne va pas résoudre mon problème de WIFI qui ne passe pas d'un étage à l'autre.

Xazz

« Réponse #33 le: 13 January 2011 14:26:16 »
Bonjour,

Citation de: saumurien
Mais déception un peu car le WIFI de la V6 n'est pas plus puissant que celui de ma carte embrochée dans la V4.
Il faut peut-être envisager d'investir dans une carte 802.11n 300 Mb/s pour ton PC...

A+

Xavier