Encore du n'importe quoi de la part de notre gouvernement.
Il y a 3/4 ans, je me disais bien que ce serait horriblement long (j'ai hésité à déménager à l'étranger) ... maintenant je sais que c'était vrai, mais qu'en plus c'est pas fini ! sick ..
Pour vous 'Particulier' qu'est ce que ça va changer?
Concrètement, ça veut dire que l'ARCEP (qui au passage a toujours fait son travail très honorablement) va devoir mettre à l'ordre du jour des sujet dictés par le gouvernement. On peut donc imaginer assez facilement que petit à petit elle aura à traiter des sujets qui n'auraient jamais été évoqués normalement ... et c'est vrai que le gouvernement à l'air d'en connaitre un rayon sur l'Internet .. suffit de voir comme ils en ont peur !
On peut aussi rappeler que cette autorité est chargée de réguler la gestion des télécommunications et notamment les tarifs de gros d'échanges de traffic entre réseaux / opérateurs .. indispensable pour une gestion intelligente et une concurrence possible ... c'est donc en partie grâce à eux si Free ou les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) existent aujourd'hui !
Connaissant un peu les bonnes habitudes de notre cher gouvernement, on peut donc se demander comment on pourrait s'assurer que Mr. Bouygues ou le groupe SFR / Vivendi (tous deux au CAC40) ne seront pas privilégiés par des dérives de la réglementation, d'autant plus que Free a régulièrement quelques accrochages avec les objectifs gouvernementaux (Hadopi et j'en passe ..) !
C'est aussi le risque de l'utilisation de l'autorité à des fins politiques ou électorales ...
Donc pour les particulier ?
=> Plus de dictature
=> Moins de concurrence (pensez à la régulation du FTTH qui arrive doucement mais surrement..)
=> Moins d'innovation (ben voui ça serait bien d'avoir 1Gbit/s et de pas savoir quoi en faire ..)
=> Prix plus élevés (bien joué la taxe a 19.6%)
=> Plus d'influence pour les opérateurs restants (heureusement ça n'existe pas du tout dans le monde du mobile ..)
=> Moins de démocratie (petit français, achète et tait toi, sinon tu achètera quand même et on t'écouteras plus)
=> Moins bonne gestion du trafic réseau global (sans régulation, pas de régulation ...)
Bon Ok faut peut être relativiser, tout peut pas basculer du jour au lendemain, et peut être même qu'on vit dans le monde des bisounours et qu'on le sait même pas ... alors pas de panique !
Bref ... il y a quelques années, on avait la chance de vivre dans un beau pays ...
Mais maintenant que suis obligé d'en dire du mal à un grand nombre potentiel d'internautes, ça implique de prendre des mesures pour empêcher ça, car c'est malhonnête de critiquer ce gentil Eric Besson ...
Allez tchao et longue vie à l'ARCEP ainsi qu'aux autres administrations indépendantes
