Free au final n'y gagneront pas grand chose donc
Free y gagne au moins sur un plan: réaffirmer son image de trublion qui agit "pour le bien du consommateur" (avec les guillemets de rigueur).
Une autre idée a été déjà évoquée (à étudier et à creuser): si la gratuité des appels fixe => mobile devient le nouveau "standard" en France, cela conduirait à terme à faire baisser de façon significative le coût des terminaisons d'appels (que paie l'opérateur quand un de ses clients appelle un mobile d'un autre opérateur).
Et comme Free va bientôt rentrer dans le marché de la téléphonie mobile, ce serait tout bénef. pour lui pour deux raisons:
1- au départ, Free Mobile aura peu de clients mais qui consommeront probablement plus que la moyenne si Free Mobile part dans une offre 'voix illimitée' comme c'est pressenti. Donc Free Mobile aura plus d'appels de ses clients vers un autre opérateur et peu d'appels d'un opérateur tiers vers ses propres clients (car peu de clients).
2- la négociation du roaming 'voix' ne se fera plus sur les mêmes bases de tarification si le coût de la terminaison d'appel est dévalué entre temps.