jep

image apparait en 4/3 ???
« le: 03 January 2011 14:37:17 »
Bonjour
quelqu'un peut il m'aider a résoudre le problème du format de l'image.
Avec ma télécommande normale (du téléviseur   ) l'image apparait en plein écran ..impec.
Avec Free certains films apparaissent en 4/3....Bizarre bizarre.
ces mêmes images apparaissaient normalement avec mon ancien fournisseur accés.
Je pense que c'est un réglage a effectuer.....Mais lequel ?
Merci pour votre aide.
bonne journée
a+
jep

Mon téléviseur est tout récent.(philips ambilight )

vincent255

« Réponse #1 le: 04 January 2011 16:54:32 »
j'ai eu ca aussi : des films diffusés par TCM, Ciné classic et autres chaines thématiques en format 4/3
c'est parce que ces chaines ont choisi de diffuser des films anciens (avant 1950, donc avant le cinémascope) dans le format d'origine où les films furent tournés => le 4/3 avec deux bandes noires latérales !
moi aussi je trouve ca dérangeant dans la mesure où on ne peut pas agrandir l'image avec la télécommande Freebox ni avec la télécommande de la TV !

à noter que le problème est identique pour les films anciens remasterisés en HD sur support Blu ray (ex. : Gone with the wind, La beauté du diable, etc) , ma TV est HD et mon lecteur Blu ray est un Pioneer LX54
les deux télécommandes ne peuvent pas modifier le format d'origine qui reste du 4/3 , c'est l'encodage du film sur le Blu ray qui est bridé dans ce format...Car ces mêmes films sur support DVD sont tout à fait paramétrables en 16/9ème ou effet zoom, sans réelle distorsion de l'image... mais évidemment le DVD ce n'est pas de la HD !

jep

« Réponse #2 le: 04 January 2011 20:32:03 »
Merci vincent255
Bien compris ton message.
Mais ce qui m'étonne c'est que par exemple un film qui était diffusé dimanche sur TF1 et que je regardais par l'antenne Hertzienne il était en plein écran
Alors que ce même film regarder par Free il était en 4/3.
C'est ça que je ne comprends pas ....et ce sont des films qui ne sont pas trop vieux.
Enfin ! merci encore pour ton aide.
bonne soirée
a+
jep

vincent255

« Réponse #3 le: 05 January 2011 12:12:48 »
la Freebox ne bride pas le format des films diffusés sur les chaines TNT , ce sont les diffuseurs (donc les chaines elles-mêmes qui décident de diffuser le film au format original 4/3 ou bien au format 16/9ème)

si le même film n'a pas le même format en passant par l'hertzien ou par l'Adsl, alors ca vient d'un réglage sur ta TV !