j'ai eu ca aussi : des films diffusés par TCM, Ciné classic et autres chaines thématiques en format 4/3
c'est parce que ces chaines ont choisi de diffuser des films anciens (avant 1950, donc avant le cinémascope) dans le format d'origine où les films furent tournés => le 4/3 avec deux bandes noires latérales !
moi aussi je trouve ca dérangeant dans la mesure où on ne peut pas agrandir l'image avec la télécommande Freebox ni avec la télécommande de la TV !
à noter que le problème est identique pour les films anciens remasterisés en HD sur support Blu ray (ex. : Gone with the wind, La beauté du diable, etc) , ma TV est HD et mon lecteur Blu ray est un Pioneer LX54
les deux télécommandes ne peuvent pas modifier le format d'origine qui reste du 4/3 , c'est l'encodage du film sur le Blu ray qui est bridé dans ce format...Car ces mêmes films sur support DVD sont tout à fait paramétrables en 16/9ème ou effet zoom, sans réelle distorsion de l'image... mais évidemment le DVD ce n'est pas de la HD !