Freenews

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« le: 06 February 2006 20:18:52 »
   
   Depuis le 31 janvier dernier, Free a mis en ligne son nouveau site Internet. L'ensemble du site a été revu et en particulier les cartes de dégroupage.La légende a été unifiée pour l'ensemble des cartes, ce qui est une bonne chose. Mais suite à ce changement, certaines zones ont vu leur dégroupage repoussé d'un an, et d'autres ne correspondent à aucune couleur de la légende.Mise à jour 07/02/06 - 18:30 : Free vient de corriger une partie des ces erreurs. Plus de détails en fin d'article.

   Certains l'on remarqué, le dégroupage de certaines zones a été repoussé du 2ème semestre 2005 au 2ème semestre 2006. Voici la liste des NRA concernés:
    2eme semestre 06)%>
   
   Montluel
   Bourg-en-Bresse
   Bourgoin-Jailleu
   Saint-Chamond
   Métare
   Brindas
   Vernaison
   Ternay
   Saint-Symphorien
   Jons
   Anse
   
   Le dégroupage de certains de ces NRA est peut-être repoussé au second semestre 2006, mais dans l'ensemble, il s'agit pour le moment d'une erreur. D'ailleurs, nous vous annoncions hier le dégroupage de Bourg-en-Bresse dans quelques semaines…
   
   
   De plus d'autres NRA qui étaient prévus pour le 1er semestre 2005, n'ont plus de couleur correspondante dans la légende:
   
   Crolles
   Villard-Bonnot
   Saint-Ismier
   Le Chambon-Feugerolles (ou le NRA mystère...)
   
   
Comme Chambon-Feugerolles, d'autres NRA n'ont pas leur nom indiqué sur les cartes. Il s'agit de la Motte-Servolex (dégroupé depuis peu) et d'un autre NRA prévu pour le deuxième semestre 2006. Etant donnée la zone couverte, il pourrait s'agir de Voglans ou du Bourget-du-Lac.
   Enfin le NRA-HD Europole, n'est pas indiqué sur la carte de Grenoble.
   Free a été contacté à ce sujet, ces petites erreurs ont été prises en compte et devraient donc être corrigées lors de la prochaine mise à jour des cartes.

Free a commencé à corriger ces erreurs :
Ce mardi 7 février à 18h10, Free a mis à jour une partie de ces cartes. Les noms des NRA de la Motte-Servolex et de Chambon ont ainsi été ajoutés.



Lien vers la news

fred01

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #1 le: 07 February 2006 07:11:19 »
Bonjour,

Parlon-en de la nouvelle carte, une belle escroquerie!!!!

Voici un peu plus d'un an que je suis chez Free et que je patiente gentillement que ma ville soit dégroupée. Au premier trimestre 2005, je vois que le patelin d'à côté sera dégroupé 2eme semestre 2005 : "Je me dis : sois patient, début 2006 ce sera ton tour".
Je me connecte aujourd'hui sur la carte et la date a changée : 2eme semestre 2006. Là je prends les boutons et j'envisage SERIEUSEMENT de quitter Free.
Je les pensais sérieux, mais plus ça va et plus je pense qu'ils s'en foute royalement. Surtout que lorsque l'on arrive à avoir la hotline, pour cette question la réponse est courte : reportez vous à la carte du site.
Dès qu'un FAI dégroupe ma ville, je me casse, c'est sûr!!!!!
Personne n'aime se faire ARNAQUER...

thetiti42

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #2 le: 07 February 2006 08:07:10 »
Citation de: FreeNews
[...] Voici la liste des NRA concernés:
   
   Montluel
   Bourg-en-Bresse
   Bourgoin-Jailleu
   Saint-Chamond
   Brindas
   Vernaison
   Ternay
   Saint-Symphorien
   Jons
   Anse
Rajoutons "La Métare" !!!

Citation de: FreeNews
[...]Le Chambon-Feugerolles (ou le NRA mystère...)[...]
Pas si mystère que ça, si on lit le forum dédiée a la news en question :rolleyes:

   
Pour résumé, les prévisions "2e semestre 2006" de la nouvelle carte, seraient toujours des "2e semestres 2005" en cours de traitement ultra-rapide où Free aurait juste pris un poil de retard ????  Cool ! :D

thetiti42

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #3 le: 07 February 2006 08:14:44 »
Citation de: FreeNews
[...]Comme Chambon-Fougerolles[...]
La ville (le NRA aussi) s'appelle "Le Chambon-Feugerolles" ! (j'y ai habité 20 ans, c'est ainsi, désolé, heu je sors ? :))


FrançoisL

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #4 le: 07 February 2006 09:33:02 »
Citation de: fred01
Je me connecte aujourd'hui sur la carte et la date a changée : 2eme semestre 2006. Là je prends les boutons et j'envisage SERIEUSEMENT de quitter Free.
Rappels :
->Comme dit dans la news c'est sans doute une erreur.
->Il n'est pas dans l'intérêt de Free de laisser traîner le dégroupage. L'absence de fibre ou un NRA outdoor sont des raisons qui peuvent retarder le dégroupage.
->1er ou 2ème semestre, de toutes façons ce sont des prévisions qui ont été instaurées sous la pression des utilisateurs, en faisant l'hypothèse que lesdits utilisateurs comprendraient le mot "prévision".

Sheraf

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #5 le: 07 February 2006 10:40:31 »
Désolé de vous décevoir mais j'habite au chambon et concernant ce mystere j'ai appelé la hot line. Le gars m'a dit que meme si le NRA serait au chambon, il est fort possible que le chambon ne soit pas dégroupé.

La raison invoquée est une sorte d'accord avec la ville elle meme. Autrement dit, une ville abritant un NRA deservant d'autres localités, ne sera pas forcément dégroupée meme si le NRA se trouve dans cette ville !!! Véridique....

retj

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #6 le: 07 February 2006 10:59:16 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: fred01
Je me connecte aujourd'hui sur la carte et la date a changée : 2eme semestre 2006. Là je prends les boutons et j'envisage SERIEUSEMENT de quitter Free.
Rappels :
->Comme dit dans la news c'est sans doute une erreur.
->Il n'est pas dans l'intérêt de Free de laisser traîner le dégroupage. L'absence de fibre ou un NRA outdoor sont des raisons qui peuvent retarder le dégroupage.
->1er ou 2ème semestre, de toutes façons ce sont des prévisions qui ont été instaurées sous la pression des utilisateurs, en faisant l'hypothèse que lesdits utilisateurs comprendraient le mot "prévision".
lesdits utilisateurs comprenne très bien le mot "prévision". Il n'y a pas eu beaucoup de pression a faire pour obtenir ces prévisions puisqu'elles servent l'interet de Free en attirant des nouveaux abonnés qui pensent être dégroupés dans la période indiquée sur le site de Free.

Faire une prévision avec une fourchette de 6 mois qui n'est ou ne sera pas respecter laisse supposer que Free n'a fait aucune étude sur le terrain pour savoir si c'etait réalisable ou pas et annonce des prévisions qui n'en sont absolument pas. L'absence de fibre ou un NRA outdoor est pourtant quelque chose de prévisible. A qui de comprendre le mot "prévision" ?


xinfe

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #7 le: 07 February 2006 12:34:05 »
La métare....ca tarde un peu !
C'était prévu quand à l'originé ? 2ème semestre 2003 ?

Ca pourrait être cool de savoir si le local à été trouvé !

:/

thetiti42

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #8 le: 07 February 2006 14:12:39 »
Citation de: Sheraf
Désolé de vous décevoir mais j'habite au chambon et concernant ce mystere j'ai appelé la hot line. Le gars m'a dit que meme si le NRA serait au chambon, il est fort possible que le chambon ne soit pas dégroupé. [...]
Si ils s'y connaissaient en dégroupage et NRA à la hotline téléphonique, ça se saurait ... :)

Citation de: Sheraf
[...]La raison invoquée est une sorte d'accord avec la ville elle meme. Autrement dit, une ville abritant un NRA deservant d'autres localités, ne sera pas forcément dégroupée meme si le NRA se trouve dans cette ville !!! Véridique....
Ça parait peu probable : quel est l'intérêt pour la commune OU pour free de dégrouper qu'un bout de NRA ? À priori aucun, de plus après vérification, le NRA "chambon" dessert bien les lignes du Chambon-Feugerolles (entre autres), donc soit ils dégroupent tout (Le Chambon y compris) soit rien. Mais maintenant que c'est en marche, ils vont le faire.....

Ça pourrait être le cas, si dans la commune X il y a un NRA X qui dessert les villes Y et Z uniquement, mais s'il dessert les lignes de X, ça me parrait peu intéressant de dégrouper Y et Z et pas X.

Je me trompe quelque part ou pas ?

Sheraf

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #9 le: 07 February 2006 14:55:02 »
Citation de: thetiti42
Citation de: Sheraf
Désolé de vous décevoir mais j'habite au chambon et concernant ce mystere j'ai appelé la hot line. Le gars m'a dit que meme si le NRA serait au chambon, il est fort possible que le chambon ne soit pas dégroupé. [...]
Si ils s'y connaissaient en dégroupage et NRA à la hotline téléphonique, ça se saurait ... :)

Citation de: Sheraf
[...]La raison invoquée est une sorte d'accord avec la ville elle meme. Autrement dit, une ville abritant un NRA deservant d'autres localités, ne sera pas forcément dégroupée meme si le NRA se trouve dans cette ville !!! Véridique....
Ça parait peu probable : quel est l'intérêt pour la commune OU pour free de dégrouper qu'un bout de NRA ? À priori aucun, de plus après vérification, le NRA "chambon" dessert bien les lignes du Chambon-Feugerolles (entre autres), donc soit ils dégroupent tout (Le Chambon y compris) soit rien. Mais maintenant que c'est en marche, ils vont le faire.....

Ça pourrait être le cas, si dans la commune X il y a un NRA X qui dessert les villes Y et Z uniquement, mais s'il dessert les lignes de X, ça me parrait peu intéressant de dégrouper Y et Z et pas X.

Je me trompe quelque part ou pas ?
J'aimerai me tromper je t'assure, mais le gars avait l'air sur de lui... qui vivra verra

Alban

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #10 le: 07 February 2006 16:56:39 »
J'ai corrigé la news. J'avais effectivment oublier Métare, ce fameux NRA outdoor...

Chambon-Feugerolles, c'est bien le nom du NRA.
D'après moi, la commune du Chambon-Feugerolles, serait couverte par le NRA de Bellevue (déjà dégroupé) et le NRA "Chambon-Feugerolles". Donc la commune du "Chambon-Feugerolles" serait donc bien dégroupé si ce NRA l'est.

Alban

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #11 le: 07 February 2006 17:17:53 »
:D
Ils sont en train de mettre les cartes à jour!
La motte-servolex ajoutée.
C'est bien le NRA de Chambon vers saint-étienne.
j'attends la suite :)

Sheraf

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #12 le: 07 February 2006 17:53:09 »
La carte du chambon a bien été mise à jour, ok. Le nom du NRA est bien présent [CHAMBON], ok. Mais la ville du chambon n'est toujours pas grisée ... J'ai bien peur que cela ne présage rien de bon, encore une fois, j'éspère me tromper !

AtlantisAnse

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #13 le: 07 February 2006 19:56:15 »
J'ai quitté tele2 cet été pour free car je pensais être dégroupé au second semestre 2005. Et voilà que c'est reporté au second semestre 2006, c'est un peu abusé tout de même! Reporter d'un semestre c'est envisageable car il est Outdoor, mais d'un an, faut pas exagérer. Je vois pas l'intéret d'annoncer un dégroupage si ils ne font rien....


Alban

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #14 le: 07 February 2006 21:31:50 »
Citation de: AtlantisAnse
J'ai quitté tele2 cet été pour free car je pensais être dégroupé au second semestre 2005. Et voilà que c'est reporté au second semestre 2006, c'est un peu abusé tout de même! Reporter d'un semestre c'est envisageable car il est Outdoor, mais d'un an, faut pas exagérer. Je vois pas l'intéret d'annoncer un dégroupage si ils ne font rien....
(re)lisez la news: il s'agit certainement d'une erreur...

LE Russe

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #15 le: 07 February 2006 22:22:09 »
Et MTL01???
Prevu 1er semestre 2005, puis 2sd semestre 2005 et maintenant 2sd semestre 2006.
De plus, dans les caracteristiques de mon compte, c'est toujours prevu 2sd semestre 2005.

J'espere qu'ils corrigeront...dans le bon sens :-)

Alban

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #16 le: 07 February 2006 23:34:19 »
Citation de: LE Russe
Et MTL01???
Prevu 1er semestre 2005, puis 2sd semestre 2005 et maintenant 2sd semestre 2006.
De plus, dans les caracteristiques de mon compte, c'est toujours prevu 2sd semestre 2005.

J'espere qu'ils corrigeront...dans le bon sens :-)
Bon 5 messages, pour dire 5 fois la meme chose, on va peut etre arreter la...
Si on a pas d'info pour montluel, on a pas. Dès qu'on en a, on fait des articles dessus!

thetiti42

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #17 le: 08 February 2006 08:59:31 »
Citation de: Alban
[...]
D'après moi, la commune du Chambon-Feugerolles, serait couverte par le NRA de Bellevue (déjà dégroupé) et le NRA "Chambon-Feugerolles". Donc la commune du "Chambon-Feugerolles" serait donc bien dégroupé si ce NRA l'est.
Oui ben apparemment non :) J'ai vérifié deux numéros (ok je devrai en tester plus pour savoir si c'est vrai pour tout le monde, mais déjà ça donne une idée) de téléphone à la limite géographique entre "Le Chambon-Feugerolles" et "La Ricamarie" (pour ceux qui connaissent, ils sont séparé de quelques mètres). Celui sur la commune du Chambon est bien sur le NRA du Chambon (mais à plus de 4500 mètres, le pauvre :(). Celui de la Ricamarie est sur le NRA de Bellevue à plus de 3500 mètres.

1-Évidemment ce test ne veut pas dire grande chose (excepté qu'il semble que le Chambon soit intégralement sur le NRA "Chambon")
2-Je pense que c'est le problème des vallées toute en longueur, ils posaient un NRA par ville même si la ville fait 5 km de long :(


Par contre la mise à jour des cartes sans modification 2e semestre 2006 ---> 2005, comme espérée, ne présage pas grand chose de bon.... Tant pis pour Saint Chamond.

Wait and see, bonne journée.

Xman13

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #18 le: 08 February 2006 10:24:44 »
Est-ce réellement une "petite" erreur de mise à jour ou de prévision ?
Pour ma part, mon NRA (CRO38) était prévu d'être dégroupé au 1er semestre 2004 !  Depuis il ne cesse d'être décalé de semestre en semestre.....
LA dernière fois que j'ai eu la hotline, on m'a répondu qu'il n'était pas dans le planning proche de dégroupage (??!!?).
Alors,
1) Quelles peuvent être les explications d'un tel retard ? erreur de mise à jour uniquement ? cablage ?
2) Existe t'il un planning réel de dégroupage ? (autre que la page de Free, bien sûr !)
3) Si oui, où puis-je le trouver et est il réaliste ?



Merci, bonne journée et keep the faith :-),

erwy38

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #19 le: 08 February 2006 10:34:01 »
Qu'en est-il du NRA C7V38 (CentrAlp, commune de Voreppe, 20km de Grenoble) dont degroupnews annonçait l'imminence de raccordement ce weekend et qui a disparu de la programmation ce lundi tout en gardant dans son titre "Son raccordement est prévu pour le 05/02/2006"?
S'agirait-il d'un NRA-HD?

mickey512

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #20 le: 08 February 2006 11:01:19 »
Citation de: Xman13
Est-ce réellement une "petite" erreur de mise à jour ou de prévision ?
Pour ma part, mon NRA (CRO38) était prévu d'être dégroupé au 1er semestre 2004 !  Depuis il ne cesse d'être décalé de semestre en semestre.....
LA dernière fois que j'ai eu la hotline, on m'a répondu qu'il n'était pas dans le planning proche de dégroupage (??!!?).
Alors,
1) Quelles peuvent être les explications d'un tel retard ? erreur de mise à jour uniquement ? cablage ?
2) Existe t'il un planning réel de dégroupage ? (autre que la page de Free, bien sûr !)
3) Si oui, où puis-je le trouver et est il réaliste ?
Il m'a été dit que le local de dégroupage de CRO38 est indoor (i.e. ne nécessite pas de construction attenante), qu'il est prêt à recevoir les opérateurs alternatifs qui en feraient la demande et qu'il est fibré. Si cela est vrai, il s'agit juste de décider de le faire et de planifier l'intervention en fonction de la disponibilité des équipes techniques de Free. Une telle planification devrait être relativement précise. Le problème c'est que Free lui-même a communiqué sur le fait qu'il ne souhaitait plus dégrouper des NRA sur lesquels il n'y a pas de fibre alternative à celle de FT, pour des raisons de coût. C'est un choix commercial qui ne m'appartient pas et sur lequel je n'ai rien à dire à condition qu'il ne se double pas d'annonce de date mensongère pour garder le plus longtemps possible des abonnés. Comme je ne sais pas depuis combien de temps ce local NRA est disponible, on ne peux pas encore dire s'il y a mensonge volontaire depuis 2004 (n'oublions pas qu'à cette époque cela devait encore plus dur qu'aujourd'hui avec FT pour les opérateurs tiers). Si en revanche Free décale au 2ème semestre 2006, alors là je crois qu'on pourra dire qu'il y a mensonge volontaire et il sera sans doute temps d'aller voir ailleurs (du moins pour ceux qui veulent la TV et qui ne veulent plus être bridé en upload comme c'est le cas actuellement).

PS. D'une certaine façon on pourrait d'ores et déjà dire qu'il y a mensonge sur la date puisqu'on ne peut décemment pas prétendre qu'on ne savait pas, disons en décembre, que la prévision 2ème semestre 2005 n'était plus tenable (si tant qu'elle ait réellement existé...). Idem en juin 2005 quand on annoncait 1er semestre 2005...


mickey512

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #21 le: 08 February 2006 11:31:16 »
Citation de: LE Russe
De plus, dans les caracteristiques de mon compte, c'est toujours prevu 2sd semestre 2005.
Moi aussi, j'ai une prévision 2nd semestre 2005 (pour CRO38).

Comme il n'est évidemment pas crédible que cette information soit actualisée à "la mano" compte par compte, on peut légitimement penser que la base NRA qui alimente le champ 'prévision dégroupage' dans les comptes n'est sans doute qu'une base bidon (annonçant une prévision pour 2005 alors qu'on est déjà en février 2006) qui n'est là que pour refléter ce qu'on veut que l'abonné croit.

On peut même imaginer (on peut tout imaginer, en fait, puisque Free ne nous dit RIEN) que les discordances entre cartes et comptes, qui en bonne logique devraient puiser à la même source, proviennent du fait que celui qui met à jour les cartes (à la mano probablement) se rend compte que 2nd semestre 2005 ça fait pas sérieux alors il change de son propre chef à 1er semestre 2006 (même si'il n'a pas d'info sur la date réelle).

J'ajouterai que Free a fait une communication (rapportée sur Freenews) il y a quelques mois expliquant les différents types de raisons des retards et donnant la liste (a priori exhaustive) des NRA concernés par chaque type de raison. Vous savez quoi ? Alors que CRO38 avait déjà subi plusieurs retards, il n'apparaissait sur la liste d'aucun type de retard...

Ce sont sans doute des élucubrations issues de ma frustration mais Free semble tout faire pour nous rendre créatifs dans ce domaine.

mickey512

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #22 le: 08 February 2006 15:14:55 »
Citation de: FreeNews
Free a commencé à corriger ces erreurs :
Ce mardi 7 février à 18h10, Free a mis à jour une partie de ces cartes. Les noms des NRA de la Motte-Servolex et de Chambon ont ainsi été ajoutés.
En revanche, toujours pas de correction des cartes de Grenoble-Est. C'est soit parce que le préposé aux cartes est débordé, soit parce qu'il n'y aucune date planifiée dans la base et qu'il se demande s'il va oser mettre un semestre de plus, une fois encore (la fois de trop ?)...

LE Russe

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #23 le: 08 February 2006 21:41:10 »
Citation de: Alban
Citation de: LE Russe
Et MTL01???
Prevu 1er semestre 2005, puis 2sd semestre 2005 et maintenant 2sd semestre 2006.
De plus, dans les caracteristiques de mon compte, c'est toujours prevu 2sd semestre 2005.

J'espere qu'ils corrigeront...dans le bon sens :-)
Bon 5 messages, pour dire 5 fois la meme chose, on va peut etre arreter la...
Si on a pas d'info pour montluel, on a pas. Dès qu'on en a, on fait des articles dessus!
Desole Alban et les autres :-|
Mais je perds patience...surtout que le degroupage me sortirait de cette m**** des soucis des débits pouris des non degroupes.


Cdlt,
LE Russe

elrude

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #24 le: 09 February 2006 22:30:36 »
Salut a tous
Moi je suis dans un tout petit village au sud de Montélimar  donc en non dégroupé , pensez-vous qu’un jour je pourrais être en dégroupé ? je pense que vu l’investissement c’est pas pour demain ……

:(

ApocalX

[RHAL] Nouveau site et cartes de dégroupage
« Réponse #25 le: 13 February 2006 11:21:14 »
Faut aussi se méfier car une commune n'est pas toujours entièrement servie par le même NRA.
Drumettaz clarafond est marqué dégroupé sur la carte, pourtant ce n'ets pas le cas de toute la commune. Effectivement une partie est desservie par AIX73 qui est dégroupé, mais une autre est déservie par MRI73 qui ne l'est pas :-(