scheinen

Protection free WiFi
« le: 24 April 2013 03:34:07 »
Bonjour,
J'ai supprimé le WiFi chez moi pour raison personnelle. J'ai besoin d'accéder à Internet à l’extérieur de chez moi et j'utilise donc les spots WiFi. J'ai remarqué que:
1. sans identifiant FREE, toute personne à l'intérieur de chez moi peut activer et visualiser le code du Spot Wifi.
2. toujours sans aucune protection particulière, changer le mot de passe et activer à sa guise le fonctionnement des spots WiFi
Or je ne veux pas que les personnes chez moi obtienne ce fameux sésame.
Il semblerait que lorsque le spot Wifi est désactivé chez soi, l'identifiant et le mot de passe pour accéder à un spot à l'extérieure ne fonctionne pas. Je n'ai jamais essayé; vrai?

Ma question est simple : Comment empêcher les personnes qui vivent chez moi d’accéder à la box pour obtenir ces fameux 4 chiffres (hors de questions de cacher cette box ou de l'emporter constamment avec moi) et surtout d'éviter le changement à mon insu du mot de passe.

Merci de consacrer votre temps à mon problème.

fmparis

Re : Protection free WiFi
« Réponse #1 le: 24 April 2013 07:48:31 »
Bonjour,

... le principe du FreeWifi est justement celui du partage ! Quand tu es en-dehors de chez toi tu profites bien "d'un peu de bande passante" du Wifi des autres mise gracieusement à ta disposition à travers le FreeWifi. Donc sur ce principe, la condition "sine qua non" pour bénéficier de FreeWifi, est d'activer le Wifi chez toi pour que les autres puissent aussi bénéficier d'une partie de ta bande passante. Cela dit je n'ai jamais testé pour savoir si une fois configuré le ID FreeWifi continue activé si l'on désactive le Wifi chez soi.
Tu pourras nous donner un retour de ton essai ;) pour qu'on sache.

Pour ta question de sécurisation pour éviter que n'importe qui puisse accéder à la configuration des ton ID et mot de passe FreeWifi, il te suffit de mettre une clé WPA sur ton réseau Wifi perso. Sans accès à ton Wifi perso personne ne pourra accéder non plus à ta config. FreeWifi. En revanche pour ceux qui habitent chez toi, s'il peuvent accéder à ta box ils pourront toujours réactiver le Wifi ou se connecter par la prise ethernet et donc avoir toujours l'accès aux configurations de la Box et donc de FreeWifi aussi. Si vous partagez la Box e internet chez vous, je ne comprends pas trop pourquoi tu veux les interdire d'utiliser aussi le FeeWifi. Mais bon ça ce n'est pas mes oignons ;)

Peut-être qui quelqu'un d'autre aura une solution, mais perso, je ne vois pas trop comment les empêcher d'acceder ta Box sans la cacher !

Bonne journée ;) 

majlm

« Réponse #2 le: 24 April 2013 08:01:43 »
Plus simplement modifier votre code d'accès au FreeWiFi et ne pas communiquer vos identifiants d'accès à vos proches....!  ;)

fabfree

« Réponse #3 le: 24 April 2013 09:47:00 »
Une bonne protection d'un système informatique contre l'intrusion est impossible sans sécuriser l'accès physique à la ressource.
Si un petit "salopiot" parvenait à prendre le contrôle de ta freebox  et à en changer le mot de passe, alors il suffirait de la reéinitialiser un hard reboot pour revenir à la configuration sortie usine.

scheinen

« Réponse #4 le: 24 April 2013 20:04:42 »
MERCI  @fmparis

J'ai bien compris que le FREE WiFi est du donnant-donnant. Ce qui est normal de mon point de vue.
Je suis actuellement en très GRAND FROID avec le beau fils. Je dois partir à l'extérieur. Il est donc en contact directe avec la box. ET avec un simple clic là où cela fait du mal et sans identifiant, le FREE WiFi peut être désactivé et moi de ce fait dans la M....

Message pour @majlm
Je te suggère d'essayer ta solution et tu seras surpris de voir que malgré la mise en place de mot de passe pour le free WiFi et la protection de tes données sur le compte FREE, n'importe qui chez toi peut désactiver le free Wifi et même pire, pour moi, changer le mot de passe, et ceux sans même demander l'ancien mot de passe, comme les mails.

Je ne vois que cacher la box. bonjour la discrétion.

Peut-être que FREE devrait effectuer une mise à jour de leur logiciel pour intégrer cette "sécurité".

fabfree

« Réponse #5 le: 24 April 2013 20:33:46 »
La seule manière de sécuriser c'est d'interdire également tout reset physique de la FreeBox, cela veut dire que tous les utilisateurs qui feraient une erreur ou oublieraient leur mot de passe devraient la renvoyer! Faisable mais les inconvénients me semblent surpasser les avantages : celui qui se fait pirater son WIFI n'a qu'à reinitialiser sa freebox pour regagner le contrôle de son réseau.

N'importe qui qui a accès à ton ordi,  peut accéder à toutes tes données non cryptées.

scheinen

« Réponse #6 le: 25 April 2013 06:56:45 »
Bonjour,

Ce matin j'ai effectué quelque test.

1. Le FREE Wifi fonctionne toujours même sans l'activation personnel du WiFi personnel.
2. Lorsqu'on veut obtenir le code d'activation du FREE WiFi sur la box, le site demande un identifiant et un mot de passe que j'aurai configuré lors de mon premier accès au service. J'ai essayé les mots de passe du site FREE, cela ne fonctionne pas. Cela doit être les identifiants envoyés par FREE par lettre lors de l'inscription.
Merci de me confirmer ce point.
Donc, ce n'est pas la peine de caché la box
3. Même avec un hard reboot, retour au point n°2.

Il me semble donc que l'accès aux identifiants et mot de passe FREE WiFI sont + sécurisés que je le pensais.

Je me demande ce qu'il se passe si l'on débranche électriquement la box. Est-ce le Free WiFi fonctionne toujours? Mais à l'heure actuelle,je n'ai pas le temps d'effectuer ce test. Si des personnes essaient, je les remercie de me communiquer leur résultats.

fmparis

« Réponse #7 le: 26 April 2013 10:48:53 »
Bonjour Scheinen,

à priori si cela marche même en désactivant le Wifi perso, alors je suis penché à croire que même en débranchant la Box cela devrait y faire aussi ! D'ailleurs en y pensant, je me rappelle d'avoir parti trois mois et d'avoir débranché ma Box sans pour autant perdre le FreeWifi. Mais dans mon cas le partage était toujours activé dans mon interface Free On Line. Ceci explique peut-être cela. Je crois que c'est le meilleur à faire dans ton cas pour être sûr : activer le partage FreeWifi dans l'interface On Line Free et après bien laisser ta Box hors porté des mains indésirables. Enfin s'assurer que les personnes concernées n'ont pas du tout accès aux nouveaux mots de passe que tu auras configuré autant pour l'interface On Line Free que pour l'interface FreeWifi !

Désolé, mais je ne peux plus tester car pour cause de très long voyage à l'étranger j'ai résilié Free. Je serai obligé de me tourner vers la concurrence malgré moi :( car j'ai besoin et envie d'avoir la Fibre maintenant et hélas, Free ne fourni pas dans mon immeuble (pourtant "mutualisé en Fibre tous opérateurs"). :(

Bonne journée ;)