Corneliux

Bonjour à tous,
J'ai pris un abonnement en dégroupage totale il y a 3 semaines et plusieurs problème s'imposent :
1) Je n'ai pas accès à la TV (ni bas débit, ni haut débit évidement)
2) Ma connection internet PLAFONNE à 200Ko/s (oui oui c'est bien deux cents ! pas 2000) Et encore, à 1 heure du matin et en semaine, sinon, elle peut tomber à 50Ko/s le samedi soir par exemple.
3) Dès que je téléphone, Fini internet (page web inaccessible... page web inaccessible... bis repetita)

En signant le contrat, free, m'avait indiqué qu'un raison d'une ligne très éloigné, je ne pourrais peut être pas avoir la TV numérique, chose à laquelle je me doutait vu l'éloignement de la ligne de 7500m.
Mais de là à me taper un débit digne du XIXème siècle, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin.

Donc, mes question sont les suivantes :
- Quelqu'un a-t-il une connection aussi éloigné du DSLAM ? (pour comparaison de débit ?)

- 200ko/s max (la moyenne tournant plutôt autour de 80/100ko/s) rentre-t-il dans ce qu'on appelle du haut débit.

- L'ofre de free Internet + Telephone +TV illimitée n'est (pour ma part) pas respecté, puisque dès que je passe un coup de fil, ça sature toute ma bande passante, et je ne peux plus surfé. Soit je téléphone, soit je surf à 100Ko/s (moi j'appelle pas ça surfer, j'appelle ça flotter) !  Je ne vous raconte même pas les bastons pour accéder à un des services entre ma copine et moi. (- "Raccroche je peux pas surfer" "tu surferas plus tard, j'appelle ma mère" :dingo:

- En fin bref : Je sais maintenant que je n'ai guère d'espoir d'avoir une connection haut débit digne de ce nom.

- Quel sont mes recours pour annuler cet abonnement ? Ou multiplier le débit par 10 (ce qui me conviendrait :)

- Un technicien de chez free passe lundi, mais d'après-vous , que va-t-il pouvoir faire sinon constater que le débit est pourri. Dois-je lui faire signer une feuille stipulant qu'un débit aussi catastrophique ne devrait pas être proposé en tant que haut débit. Et auquel cas, Free annule son offre qui n'est pas respecté. Est-ce envisageable ?  

Merci à tous pour vos conseils.

Au fait les caractéristiques de ma ligne :
Informations techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique : 03 24 71 ** **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MAC08
Longueur : 7500 mètres
Affaiblissement : 77 dB
Votre adresse IP/masque   78.246.144.35 / 24
Passerelle (gateway)   78.246.144.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51 ** ** **
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

sebastopaul

DU dégroupage total haut débit à 100Ko/s !!! oui oui 100 avec deux 0
« Réponse #1 le: 30 November 2010 23:17:45 »
Avec un affaiblissement de 77db, tu aurais du prendre un abonnement France Télécom. Pour ce qui est du débit, tu n'auras pas mieux,Tu as 77db en théorie donc en réel, tu dois être au dessus et sachant que la limite pour l'Adsl est de 78db.

Je te conseille déjà de nettoyer ton installation, si celle-ci est ancienne,prise non oxydée. Ensuite si tu as plusieurs prises, ne garder que celle qui est la plus proche de l'arrivée France Télécom et bien sur de débrancher les autres pour éviter une perte inutile de ton signal. Virer le condensateur s'il y'en a u.

Corneliux

« Réponse #2 le: 30 November 2010 23:36:25 »
1) Pourquoi aurais-je dû prendre un abo France Telecom ? Les données passent plus rapidement dans les tuyauxt si elles proviennent de FT  :/  ?
2) J'ai vérifié pour les condos, mais effectivement, je n'ai pas nettoyé les lamelles des prises.
3) Je me suis branché sur la prise la plus proche de mon entrée de ligne extérieure, j'ai essayé les autres, mais aucune amélioration.

Donc d'après toi, je n'ai pas l' "ADSL", et ma facture de 29,99€ alors, c'est bien marqué degroupage totale adsl, non ?
Alors, ça s'appelle comment du "pseudo-ADSL", du "ADSL2-" ou "une arnaque" ?

fbxfan

« Réponse #3 le: 01 December 2010 07:48:42 »
200 Ko/s est un débit incroyablement bon pour une ligne de 7500 m et 77 dB. Avec FT, vous aurez du 512 kbps IP, soit 64 Ko/s (3,5 fois moins qu'avec Free). Free vous garanti contractuellement un débit de 64 kbps IP (soit environ 8 Ko/s). Je pense que c'est à partir de ce débit que les FAIs considèrent qu'on passe en haut débit. En fait, grosso-modo, dès que vous synchronisez en ADSL, vous êtes en haut débit. Le bas débit s'arrête au 56K (kbps IP).

Selon moi, Free n'a pas commis de faute envers vous. Il délivre un débit stable et supérieur au mini contractuel, et les services qu'il vous a promis (internet et téléphone) fonctionne dans la limite de la bande passante dispo. Je suis désolé mais il sera donc difficile de résilier sans aquiter les 96 EUR.

Vous êtes actuellement en RE-ADSL2 (2 tout court) avec aucun bridage sur le débit de synchro. Avec FT, vous serez en RE-ADSL ou en RE-ADSL2, avec bridage à 512 kbps IP (un peu plus de 600 en ATM). La téléphonie IP (en tout cas celle de Free) a vite fait de consommer 50 Ko/s, soit la quasi-totalité de la bande passante disponible à 512 K. Il faudra donc choisir entre téléphoner et surfer confortablement.

Dans un premier temps, le mieux c'est d'essayer d'optimiser la ligne en désoxydant tous les contacts dans la prise que vous utilisez, en débranchant les autres prises (en notant comment c'était avant). Ca peut faire la différence qui fera que ce sera fonctionnel.

Corneliux

« Réponse #4 le: 01 December 2010 18:49:35 »
"200 Ko/s est un débit incroyablement bon" !!!! En 1990, effectivement, beaucoup de personnes m'auraient envié.
(PS : j'ai bien lu la suite :" pour une ligne de 7500m..." , mais quand j'ai commencé à lire votre phrase, ça m'a bien fait rigoler :) )

J'avais bien compris en m'abonnant que je surferai pas à 20Mo, mais appeler du 56ko du haut débit, c'est quand même un peu abusé.
Je viens de refaire un test de débit chez Ariase et j'upload plus vite que je ne download !!!!!
Réception : 227 kbit/s    28 ko/s
Émission : 324 kbit/s    41 ko/s
Là, c'est vraiment étrange, non ?

fbxban : vous dites qu'il faudra choisir entre téléphoner et surfer confortablement, ce n'est pas exactement le cas. Il faut que je choisisse entre téléphoner et surfer(tout court). Et dans l'offre de free, il me semble que c'est indiqué téléphone et internet illimité.

Vous dites "Selon moi, Free n'a pas commis de faute envers vous." Vous êtes forcément payé par Free pour dire ça !  Ou alors nous sommes tellement nombreux sur ce forum à s'être fait arnaquer (parce que moi, j'appelle ça comme ça) que cela vous parait maintenant tout a fait normal ?

Bon, j'arrête parce que je m'emporte et ce n'est pas de votre faute. Vous, vous êtes le gentil qui me répond :iloveyou:.
Le méchant ; c'est free.

Merci donc d'avoir prit le temps de me répondre. J'ai appris aujourd'hui que le haut débit commence à 8ko/s (ça c'est carrément énorme :dingo: !) , j'ai comme qui dirait l'impression de l'avoir prit super bien profond quand même. Parce que 30€ par mois pour du bas débit + les 96€ qui me pendent au nez ; ça fait cher le kilo :p

sebastopaul

« Réponse #5 le: 01 December 2010 20:15:31 »
Je disais juste pour le téléphone garder son abonnement FT et s'inscrire en dégroupage partiel. Pour le reste, il faut attendre qu'un NRA-ZO soit installé ce qui racoourcirait ta ligne.

Renseignes toi auprès de ta mairie, voir si un projet est prévu dans ce sens. Et pour ce qui est d'Orange tu aurais même moins car 77db en théorie en réel tu dois être à 80db. Et Sfr ou bouygues c'est niette.

Goshi

« Réponse #6 le: 01 December 2010 20:27:35 »
Habituellement, quand on dépasse les 65db théoriques, l'atténuation réelle diminue.
Entre 60 et 65 ça se vaut et en dessous de 60db théoriques, il faut rajouter environ 10db.

Il est à 70db réel d'ailleurs soit -7db par rapport à la prévision ;o).
Debit ATM :    251    kbp/s    194    kbp/s
Debit ATM Max :    337    kbp/s    201    kbp/s
Attenuation :    70.00    db    56.60    db
Marge de bruit :    4.70    db    8.20    db

Pas joli tout ça.

Corneliux

« Réponse #7 le: 01 December 2010 22:54:32 »
Citation de: seb451
Je disais juste pour le téléphone garder son abonnement FT et s'inscrire en dégroupage partiel. Pour le reste, il faut attendre qu'un NRA-ZO soit installé ce qui racoourcirait ta ligne.
Tiens, ça consiste en quoi exactement un NRA-ZO ? Un relais, ou un truc du genre ?

sebastopaul

« Réponse #8 le: 01 December 2010 23:11:10 »
En gros c'est un Nra qui est installé pour couvrir les zones qui n'ont pas acces à internet ou qui ont un débit en dessous de 2 méga.

Si rien n'et prévu, le mieux est de faire une pétition tout autour de chez toi et de demander la pose d'un NRA-ZO (noeud de raccordement en zone hombre) et de la déposer en mairie.