LudwigP94

IPv6 sur Freebox.
« le: 05 October 2010 11:41:44 »
Bonjour,
je relance un sujet qui a souvent été évoqué dans des réponses sur des évolutions mais qui n'a pas de grand titre. L'IPv6 chez Free et ses problèmes.
Est-ce que je suis le seul à avoir régulièrement des problèmes de routages sur cette technologie.
Je m'explique, j'ai un parc de 35 machines en grande partie sur IPv6 devant être jointes par OVH et joignant OVH régulièrement.
Le comportement observer est différents suivant les OS, sur Linux ou MacOSX il faut renoncer à l'IPv6 si l'on veut accéder au net et avoir un routage correct. Sur des imprimantes après un reboot de la box elles sont joignables mais au bout d'un moment il doit y avoir une saturation des tables de routages et plus rien ne répond. A partir d'un client léger (XPEmbeded ou Embeded 2009) le routage automatique ne passe pas et les machines en IPv6 chez Ovh ne sont pas joignable, il en résulte un temps énorme pour qu'il comprenne qu'il faut utiliser l'IPv4 pour la même machine. La solution étant de coupé la v6 dans ce cas.
Au niveau serveur aucun problème en utilisant une configuration statique avec la gateway qui correspond à la plage IPv6 en /64 attribués (contrairement au routage propager par la freebox).
Parfois il y a 7 ou 8 IP en DHCPv6 pour un poste!! parfois il n'y en a que deux mais jamais juste une qui fonctionne.
J'ouvre donc cette discutions pour partager vos expérience et voir si quelqu'un chez free va réagir pour améliorer cette gestion car à un moment ou un autre il va y avoir une bascule globale vers IPv6 et il faudra que ça fonctionne.
Le support au téléphone m'a confirmer que de toutes façons free n'assurait pas le support sur l'IPv6.
Autre question qui est récurrente, est-ce que les heureux possesseur de freebox O ont enfin l'IPv6 actif?