Freenews

Carte des réseaux inter-continentaux
« le: 18 August 2010 09:17:06 »
Savez-vous par où transitent les données d'un pays à l'autre ? Voire même d'un continent à l'autre ? Vous pensez par le satellite ? Erreur, depuis le milieu du XIXème l'Homme n'a cessé de passer des câbles sous la mer, sous l'océan (en commençant donc par le télégraphe).

Pour les curieux, ou tout simplement pour sa culture "fibre" personnelle, voici un site qui représente les réseaux sous-marins existant.

Lire l'intégralité de la news

lowwa132

« Réponse #1 le: 18 August 2010 10:04:17 »
Intéressant.

sylware

« Réponse #2 le: 18 August 2010 10:23:49 »
huhu... curieux de connaître les profiles de charges que vont subir ces câbles avec le déploiement de la FTTH et ce que vont en faire les gens.

lowwa132

« Réponse #3 le: 18 August 2010 10:31:24 »
Citation de: sylware
huhu... curieux de connaître les profiles de charges que vont subir ces câbles avec le déploiement de la FTTH et ce que vont en faire les gens.
Tu peux voir les câbles autour du Japon pour te faire une idée de ce qu'il va falloir déployer en Europe.

FabriceN

« Réponse #4 le: 19 August 2010 08:19:48 »
Citation de: Freenews
Vous pensez par le satellite ?
ce qui serait absurde: il faut se rappeler que ces satellites sont sur orbite géostationnaire, à 36.000 km d'altitude (10% du trajet de la Lune; la Terre y est vue petite !), ce qui fait un trajet aller-retour pour le signal de 72.000 km: meme a la vitesse de la lumiere et en negligeant tous les repeteurs, ça ferait un demi-ping de 240 ms entre deux sites reliés ! Et le double pour un feedback (je clique, un truc change). Bien sûr, tous les traitements intermédiaires ajoutent du délais.
Les solutions par satellite sont des depannages de l'extrême (internet dans le désert ou en mer loin des côtes).
NB: bien sûr, un gros ping ne gêne que pour les applis interactives (voix, jeux), ça ne concerne en rien le débit pour du transfert.

Gunther

« Réponse #5 le: 20 August 2010 01:37:28 »
Salut!
J'avais une question quant aux réseau des opérateurs..
On dit des liaisons à 1Gbps pour Free au réseau national..
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le truc?? 1 Gbps ça fait pas beaucoup nan? 125 personnes téléchargeant des distri linux à 8Mbps et personne d'autre??
Je sais que tout le monde ne se connecte pas en même temps, mais je ne pense pas avoir pigé le concept de la bande passante pour les opérateurs ^^
Thx ;)

lowwa132

« Réponse #6 le: 20 August 2010 09:34:14 »
Citation de: Gunther
Salut!
J'avais une question quant aux réseau des opérateurs..
On dit des liaisons à 1Gbps pour Free au réseau national..
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le truc?? 1 Gbps ça fait pas beaucoup nan? 125 personnes téléchargeant des distri linux à 8Mbps et personne d'autre??
Je sais que tout le monde ne se connecte pas en même temps, mais je ne pense pas avoir pigé le concept de la bande passante pour les opérateurs ^^
Thx ;)
Chaque NRO a un ou plusieurs liens 1Gbps.