Freenews

Bientôt une norme WiMax 2 jusqu'à 1 Gbps
« le: 13 August 2010 10:44:29 »
Devant la mauvaise santé de sa technologie sans fil WiMax, le consortium WiMax Forum travaillerait à finaliser sa succession, baptisée Wimax 2, permettant des débits en download de 100 Mbps (usage mobile) et jusqu'à 1 Gbps (usage fixe).

Lire l'intégralité de la news

LudwigP94

« Réponse #1 le: 13 August 2010 15:48:37 »
C'est une technologie morte né par la faute des autorités qui ont refusé la possibilité de roaming du Wimax... Aucun intérêt d'avoir une telle technologie si ce n'est pour combler à la lenteur de la 3G... mais je ne pense pas que les terminaux soient suffisament nombreux pour qu'il y ai toujours un marché sur cette techno. Dommage parce qu'il y avait de Femtocell 3G/4G/Wimax déjà dispo chez les fondeurs, mais certainement trop chère pour être intégrer dans la prochaine v6 pour un intérêt très très limité (HTC Wimax en russie, quelqu'un connait d'autres modèles?).

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 13 August 2010 16:46:31 »
Citation de: Ludo94
C'est une technologie morte né par la faute des autorités qui ont refusé la possibilité de roaming du Wimax... Aucun intérêt d'avoir une telle technologie si ce n'est pour combler à la lenteur de la 3G... mais je ne pense pas que les terminaux soient suffisament nombreux pour qu'il y ai toujours un marché sur cette techno. Dommage parce qu'il y avait de Femtocell 3G/4G/Wimax déjà dispo chez les fondeurs, mais certainement trop chère pour être intégrer dans la prochaine v6 pour un intérêt très très limité (HTC Wimax en russie, quelqu'un connait d'autres modèles?).
Justement, a priori, c'est en usage fixe que le WiMax aurait un avenir. Avec une bonne portée il permet de couvrir plus facilement les zones rurales oubliées de l'ADSL...

shyrokie

« Réponse #3 le: 14 August 2010 03:45:34 »
Bon pour le winmax, il faut expliquer sur le pourquoi ce truck n'est pas utilisé ?

- Es ce que la technologie est trop faible ou peu fiable ? inférieur aux capacités de la 2G, 3G ou 4G ?

- Es ce que le cout de mise en place est prohibitif ? zone couverte trop petite, antenne relai hors de prix ?

- Es ce que les lois empêche son utilisation ?

Pour moi le winmax me fait penser à l'énergie solaire, on pourrait le développer mais on ne le fait pas parce qu'on a autre chose (le nucléaire)

Donc winmax 2, encore plus mieux bien, si les volontés de pas l'utiliser sont toujours en place je ne vois pas pourquoi il sera utilisé.

filoboss

« Réponse #4 le: 15 August 2010 17:07:27 »
Avec 70 antennes dans toutes la France pour Free... c'est sure que la couverture n'est pas énorme...

Dude

« Réponse #5 le: 17 August 2010 15:18:50 »
C'est une technologie morte né par la faute des autorités qui ont refusé la possibilité de roaming du Wimax...
C'est la possibilité de hand-over qui a été refusée par les autorités ;)

LudwigP94

« Réponse #6 le: 17 August 2010 15:25:45 »
Sympa le calendrier... donc la suite en 2015 lorsque l'on aura déjà déployer le LTE !! Pour le coup en france on aura déjà pas mal de FTTH déployer et d'antennes LTE pour couvrir les zones rurales donc pourquoi se lancer dans un déploiement WiMax qui n'a pas été autorisé jusqu'à cette date. Franchement je n'y crois pas du tout et je ne vois pas les opérateurs investir si ce n'est pas un marché de masse (les zones rurales n'intéresse personne, c'est marqué dans les rapports du gouvernement qui demande si ils peuvent justement les rendre attrayante à coup de subventions).

eudilien

« Réponse #7 le: 17 August 2010 16:27:22 »
J'y crois plus au WiMax. Il faudrait investir dans une branche qui s'est fait complètement doublée par la 3G et dont le LTE donnera le coup de grâce dans le monde entier. Les gros équipementiers ont déjà fait le pari sur le LTE, ils ne vont pas perdre du temps sur le WiMax qui ne semble pas être favoriser par les régulateurs.

Ed29

« Réponse #8 le: 18 August 2010 16:45:39 »
Citation de: yoann007
Justement, a priori, c'est en usage fixe que le WiMax aurait un avenir. Avec une bonne portée il permet de couvrir plus facilement les zones rurales oubliées de l'ADSL...
1Gb au lieu des 22 Mb ou des 2Mb promis dans le cadre du haut débit pour tous c'est pas.
Moa j'echanges des 11 Mb en ADSL contre les 1Gb en wimax

Ed29

« Réponse #9 le: 18 August 2010 16:47:10 »
Citation de: shyrokie
Bon pour le winmax, il faut expliquer sur le pourquoi ce truck n'est pas utilisé ?

- Es ce que la technologie est trop faible ou peu fiable ? inférieur aux capacités de la 2G, 3G ou 4G ?

- Es ce que le cout de mise en place est prohibitif ? zone couverte trop petite, antenne relai hors de prix ?

- Es ce que les lois empêche son utilisation ?

Pour moi le winmax me fait penser à l'énergie solaire, on pourrait le développer mais on ne le fait pas parce qu'on a autre chose (le nucléaire)

Donc winmax 2, encore plus mieux bien, si les volontés de pas l'utiliser sont toujours en place je ne vois pas pourquoi il sera utilisé.
Rien n'est gravé dans le marbre, les lois et règlements c'est comme cela change avec le temps