Freenews

Hadopi : Free fera-t-il pression sur les tarifs ?
« le: 03 August 2010 12:21:31 »
Bien que le dispositif de la Hadopi soit désormais opérationnel, les fournisseurs d'accès demeurent dans le flou. L'indemnisation financière due aux FAI par la Hadopi pour chaque demande identification d'IP n'a toujours pas été clairement définie...

Lire l'intégralité de la news

yeti

« Réponse #1 le: 03 August 2010 12:52:00 »
"la Hadopi ne finisse par "privilégier", pour des raisons tarifaires, les abonnés de certains FAI plutôt que d’autres."

salut
tant mieux !!

nouknouk

« Réponse #2 le: 03 August 2010 12:54:36 »
Un petit ajout, implicite dans l'article, mais qu'il me semble important d'être précisé de façon explicite: l'Etat Français a en effet l'obligation de rembourser intégralement tout frais occasionné à un tiers consécutivement à la mise en place de mesures de protection/détection/identification d'agissements délictueux.

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 03 August 2010 13:11:18 »
Citation de: nouknouk
Un petit ajout, implicite dans l'article, mais qu'il me semble important d'être précisé de façon explicite: l'Etat Français a en effet l'obligation de rembourser intégralement tout frais occasionné à un tiers consécutivement à la mise en place de mesures de protection/détection/identification d'agissements délictueux.
Bien vu, j'ai ajouté l'adjectif "obligatoires" à "compensations financières". Ca aide à mieux cerner le problème...

eudilien

« Réponse #4 le: 03 August 2010 14:22:24 »
Bravo, merci pour cette news, ça va être intéressant au mois de septembre quand la V6 pointera le bout de son nez et que les IP de freenautes ne seront pas pistés... Ca va être dur pour eux de faire croire que tout va bien quand les stats montreront qui a été réllement visé, qui s'est fait réellement chopé. Entre les faux positif, les logiciels de sécurisation non fonctionnels, les mauvais contenus visés et les FAI qui feront payer le maximum, l'Hadoppi aura du mal à donner un bilan sérieux et positif.

yeti

« Réponse #5 le: 03 August 2010 16:12:52 »
Citation de: eudilien
Bravo, merci pour cette news, ça va être intéressant au mois de septembre quand la V6 pointera le bout de son nez et que les IP de freenautes ne seront pas pistés... Ca va être dur pour eux de faire croire que tout va bien quand les stats montreront qui a été réllement visé, qui s'est fait réellement chopé. Entre les faux positif, les logiciels de sécurisation non fonctionnels, les mauvais contenus visés et les FAI qui feront payer le maximum, l'Hadoppi aura du mal à donner un bilan sérieux et positif.
salut
laisse faire !
ils ont voulu jouer au c..., ils auront le retour de bâton ..pan ! ..aïe !

Slaash

« Réponse #6 le: 03 August 2010 18:56:34 »
Citation de: Freenews
Il ne fera alors pas bon être abonné chez Orange...
Correction : il ne fera pas bon être un "pirate" abonné chez Orange. ;)

nouknouk

« Réponse #7 le: 03 August 2010 20:36:25 »
Citation de: Slaash
Il ne fera pas bon non plus être un honnête abonné néophyte qui s'est fait piquer son IP venant de chez Orange ;)

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 03 August 2010 20:42:12 »
Il ne fera pas bon non plus être un honnête abonné néophyte qui s'est fait piquer son IP venant de chez Orange ;)
Tu oses contredire le discours officiel ?
"Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre !"

C'est bien connu, la Hadopi vise les gros pirates. Elle ne cherche pas à juste faire peur aux petites gens, pas du tout.

rider74

« Réponse #9 le: 03 August 2010 21:01:22 »
question con:
l'hadopi ils savent collecter et tracer des IPv6?

il y a de grandes chances qu'ils ne savent même pas ce que c'est, donc amis freenautes, passez tous en IPv6 ;)

Slaash

« Réponse #10 le: 03 August 2010 21:53:22 »
Citation de: rider74
question con:
l'hadopi ils savent collecter et tracer des IPv6?

il y a de grandes chances qu'ils ne savent même pas ce que c'est, donc amis freenautes, passez tous en IPv6 ;)
Sauf que les sociétés chargées de "récolter" les adresses IP des pirates seront en ipv4, donc elle seront connectées à l'ipv4 des pirates.
Donc voilà...

Slaash

« Réponse #11 le: 03 August 2010 21:54:35 »
Depuis quand le spoof d'ip est-il aussi facile en "p2p de masse" ?
Aux dernières nouvelles, seules les adresses ayant echangé quelques paquets seront retenus. Donc il n'est plus question d'annoncer des fakes adresses mais bien de spoofer.

nouknouk

« Réponse #12 le: 03 August 2010 22:47:39 »
Aux dernières nouvelles, seules les adresses ayant echangé quelques paquets seront retenus. Donc il n'est plus question d'annoncer des fakes adresses mais bien de spoofer.
Je parlais bien du pauvre gugus qui se fait 'piquer' sa connexion WiFi par un petit malin qui connaît tout autant le fonctionnement d'HADOPI que l'existence de softs comme aircrack. Il va gentillement se servir de ses quelques connaissances en informatique pour se trouver une jolie connexion sur laquelle il pourra downloader en toute impunité sans jamais être inquiété (ou plus simplement juste pour emm... son voisin qui a une tête qui ne lui revient pas ou qui écoute la musique un peu trop fort le soir).

Pour info, je vis dans un appartement. Je viens de faire un tour des réseaux WiFi accessibles depuis mon canapé et j'ai:
- 10 'vrais' réseaux accessibles en tout (j'exclus les sous réseaux genre FreeWiFi, NeufWiFi, ...).
- 1 réseau absolument pas crypté ; juste une MAC auth qui ne tiendrait pas 10 minutes.
- 4 réseaux basés sur du WEP qui ne tiendarient pas 24 heures avec aircrack.
- 5 réseaux en WPA.

Ça ne m'emêche pas de penser que le piratage n'est pas acceptable, et que les 'excuses' avancées par les pirates sont le plus souvent fallacieuses (les chanteurs sont tous millionnaires, les CDs sont trop chers, ...). Mais le monde n'est pas dichotomique, et on peut tout à fait être 'anti-piratage' sans être pour autant 'pro-HADOPI'.

Parce qu'HADOPI c'est aussi ça: une 'justice' expéditive qui préfére la simplicité de la répression aveugle plutôt qu'aller au fond des choses:

- jusque là, un mec qui se faisait chopper en train de downloader pouvait encore avancer que son accès était piraté. Eventuellement la justice pouvait décider de dépêcher sur place du monde pour constater et éventuellement tenter de traquer l'auteur réel de l'infraction.

- avec HADOPI, le même gugus se verra répondre qu'il a le choix entre se prendre une amende/suspension pour un délit qu'il n'a pas commis, ou bien acheter un logiciel payant pour prouver sa bonne foi (!). Dans tous les cas, l'auteur réel de l'infraction ne sera jamais inquiété.

Pour conclure, il y a un principe fondamental qui constitue normalement le socle de la justice: il vaut mieux laisser quelques 'condamnables' passer entre les mailles du filet que punir injustement un innocent. Tout simplement car ce qui prime pour l'intérêt général, c'est la confiance dans le système judiciaire. Ça passe notamment par l'assurance que tout est mis en oeuvre pour que les gens honnêtes ne soient pas condamnés à tort.
HADOPI, c'est juste bafouer ce principe de base: on enterrine le fait de risquer de condamner des innocents juste pour augmenter le nombre de 'prises' (ou pire, juste pour de la comm').

Slaash

« Réponse #13 le: 04 August 2010 01:55:48 »
Parce qu'HADOPI c'est aussi ça: une 'justice' expéditive qui préfére la simplicité de la répression aveugle plutôt qu'aller au fond des choses:

- jusque là, un mec qui se faisait chopper en train de downloader pouvait encore avancer que son accès était piraté. Eventuellement la justice pouvait décider de dépêcher sur place du monde pour constater et éventuellement tenter de traquer l'auteur réel de l'infraction.

- avec HADOPI, le même gugus se verra répondre qu'il a le choix entre se prendre une amende/suspension pour un délit qu'il n'a pas commis, ou bien acheter un logiciel payant pour prouver sa bonne foi (!). Dans tous les cas, l'auteur réel de l'infraction ne sera jamais inquiété.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.
Mais il y a un point sur lequel je voudrais revenir.
HADOPI fonctione en 3 temps :
avertissement électronique
avertissement par courrier recommandé
coupure/amende/portnawaksteloi

On peut espérer qu'il se passe minimum 6 mois entre la première étape et la dernière. Je pense qu'une personne honnête se faisant pirater son wifi trouvera le temps de s'informer sur le pourquoi du comment il a reçu un avertissement alors qu'il ne télécharge pas illégalement, et de résoudre le problème.

Je préfère préciser que je ne suis absolument pas pro-hadopi. Mais des fois c'est bien de préciser un peu certaines choses et de ne pas être toujours dans les extrêmes.

update : t'as oublié d'indiquer le nombre de bbox wpa avec la clé par défaut (donc déchiffrable grace au ssid).
Et pour le wifi open en restriction de MAC, si t'as pas accès à la conf' de l'AP, bonne chance pour cohabiter sur une connexion wifi avec deux clients ayant la même adresse mac...
Mais t'inquiètes, j'ai bien compris que tu voulais juste indiquer qu'il est facile de trouver une connexion annexe pour pirater sans s'inquiéter d'HADOPI. ;)
Perso, mes p'tits préférés ce sont les NC 30 ou 100 Mbps. :D

nouknouk

« Réponse #14 le: 04 August 2010 02:20:31 »
On peut espérer qu'il se passe minimum 6 mois entre la première étape et la dernière. Je pense qu'une personne honnête se faisant pirater son wifi trouvera le temps de s'informer sur le pourquoi du comment il a reçu un avertissement alors qu'il ne télécharge pas illégalement, et de résoudre le problème.
Non, ça marche par seuil. Et pour les grosses quantités de téléchargement, (>500 fichiers), la notion de 'riposte en trois temps' est purement et simplement oubliée au profit d'un passage direct vers le civil voir le pénal (source).

Et tout cela se fait en quinze jours, et (d'après ce que j'ai compris) il n'y a pas de lettre d'avertissement pendant cet intervalle.

Ton honnête citoyen avec un voisin indélicat va se retrouver assigné devant le tribunal en deux temps trois mouvements. Et même en admettant qu'il puisse se disculper à ce moment là (*), je doute qu'il soit enjoué à l'idée d'être convoqué devant un juge ... pour prouver son innocence.

Et -à nouveau- on va droit vers les querelles de voisinnages qui vont se transformer en pourissage de vie par HADOPIsation interposée. Ca me paraît tellement facile (et sans risque) de faire convoquer son voisin par un tribunal que je ne doute pas une seconde qu'on va entendre parler de ce genre d'histoire d'ici peu.

pour le wifi open en restriction de MAC, si t'as pas accès à la conf' de l'AP, bonne chance pour cohabiter sur une connexion wifi avec deux clients ayant la même adresse mac...
Un internaute moyen est rarement connecté en permanence avec son ordi ; surtout en pleine nuit (genre à l'heure ou je poste).

(*) Et encore, je me demande si la logique "pas de logiciel de sécurisation = vous êtes coupable" ne serait pas également bêtement appliquée dans ce cas là également. Ce qui est cité en fin d'article me fait penser que l'horodatage d'un téléchargement par une IP donnée sera considéré comme une (je cite) "preuve".

spamnco

« Réponse #15 le: 04 August 2010 12:23:13 »
Si la FAI est libre d'imposer le tarif qu'il souhaite, je propose à Free de demander 1500 euros par coordonnée fournie, ainsi la logique serait respectée : Si on vous fourni l'adresse vous nous devez 1500 euros, sinon on vous dédommagera du même montant ^^

En attendant évitons la spéculation, la loi est passée, les choses sérieuses commencent et on n'a pas fini de rire.

pize

« Réponse #16 le: 04 August 2010 13:09:07 »
Comme l'explique nouknouk, certains ne vont pas rire !
hadopi va donc devenir une super arme pour se venger de son voisin et puis le nombre de faux avertissements qui vont pourrir nos boites mail...

Même si vous êtes innocent, pour bien se défendre en justice, il est recommandé de faire appel à un avocat et ce n'est pas gratuit pour tous!

Bien que je suis contre le téléchargement illégal, il est temps de se protéger contre Hadopi !

yeti

« Réponse #17 le: 05 August 2010 07:45:02 »
salut
le Gouv. a TROP tardé, maintenant il ne peut plus retirer sa loi SANS perdre la face, alors il s'y accroche,
mais dans le fond, il sait que "c'est cuit", c'était au temps d'HADOPI 1 qu'il fallait, (il était encore temps), le faire
..pitoyable cette histoire , il faudra bien (mal) en finir un jour !