Pierre-2

Image moche sur Freebox HD
« le: 12 September 2007 15:06:29 »
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message pour demander un peu d'aide. Je suis posseseur d'une Freebox HD (première génération) et d'une TV Full HD Toshiba Regza 42X3030DG achetée récemment, dont voici l'adresse de la fiche détaillée:
http://www.toshiba.fr/donnees/egp/images/42X3030DG.pdf

J'ai donc branché la TV à la Freebox HD par un câble HDMI et malheureusement, malgré de nombreux tests (comme brancher Freebox ADSL et Freebox HD en Ethernet au lieu de passer par Wifi ou encore de nombreuses modifications concernant la résolution de l'écran sur la TV et sur la Freebox) et une consultation de forums acharnée je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. En effet, la TV par la Freebox HD marche bien mais l'image est loin d'être jolie, puisqu'elle est beaucoup plus pixelisée que sur une TV classique branchée à la TNT et n'est donc pas digne d'une TV Full HD (pour ceux qui peuvent se le demander, oui, je suis bien branché sur le canal HDMI de ma TV :)).

N'ayant malheureusement pas accès à la TNT chez moi, je suis donc dépendant de cette Freebox HD. J'ai également sélectionné le mode Sérénité sur mon compte Free mais n'ai noté aucun changement même après des reboots de la Freebox ADSL et HD. A noter qu'un routeur Wifi est branché sur la Freebox ADSL pour 1 ou 2 PC connectés en général, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème. Enfin si ces infos peuvent être utiles:
NRA : ALF94
Longueur : 1657 mètres
Affaiblissement : 24 dB

En vous souhaitant une bonne journée, je vous remercie d'avance de me venir en aide,

Pierre.

pdm

« Réponse #1 le: 12 September 2007 15:57:12 »
Je te conseille d'aller voir du coté des forums HCFR, tu auras beaucoup d'aide par là-bas.

Mais ce qu'il me semble, c'est que tu parles des programmes en définition standard (SD) sur une télé HD. Il est possible (et même probable) que ta télé fasse un upscaling de l'image SD pour la faire coller à la définition de ta dalle full HD. Mais à l'impossible nul n'étant tenu, une image numérique pas mal compressée comme celle délivrée par la télé par ADSL en général, donne peu d'informations au upscaler pour faire des miracles.

Le problème aussi est qu'une dalle de 42 pouces c'est grand et que j'imagine que ta distance de visionnage est assez faible (de l'ordre de 1,5 fois la diagonale à peu près ? plus ? moins ?). Plus tu es près de ton écran et plus les défauts (appelés artefacts de compression) sont visibles.

Tout ça pour dire que comme une chaîne hi-fi, une chaîne vidéo respecte la règle d'or du maillon faible : la qualité générale de l'ensemble est égale à la qualité de maillon le plus faible. Tu n'auras pas d'image à se taper le c*l par-terre avec une image SD de la Freebox HD. ça sera mieux avec les chaînes HD. Et ce sera vraiment à la hauteur de ton écran avec une source moins compressée comme un HD-DVD ou un Blu-Ray lus par un lecteur de bonne gamme.

En attendant tu peux jouer sur des réglages comme le contraste et la définition de ton écran qui lisseront un peu les défaut, mais au prix d'une perte de netteté ou de profondeur.

Pierre-2

« Réponse #2 le: 12 September 2007 17:37:34 »
Je parle des programmes en SD et en HD, puisque, 2 châines à ma connaissance diffusent continuellement en HD (ou en tout cas le laissent penser), I-Concerts HD et NRJ 12 HD, et l'image reste exactement de la même qualité.

Pour ce qui est de la distance de visionnage, je suis à environ 2m20 de la TV, ce qui je te l'accorde est peu et même moins quu'1 fois et demi la diagonale de la dalle. J'ai également essayé de changer pas mal de réglages, sur la TV et sur le Freebox (comme mettre l'image en 1080p60 ou en Fullscreen) mais l'image n'est toujours pas très fine.

Enfin, j'ai pu constater chez un ami, qui possède exactement la même TV, que son image était bien digne d'une Full HD (même sur une chaîne qui ne diffusait pas en HD, France 2) mais qui cependant n'était pas chez Free mais chez Club Internet je crois; bref, serait-il possible que ce soit dû à la Freebox HD elle même ou au fait que l'image passe par la Fb ADSL puis par Wifi jusqu'à la Fb HD, ce qui baisserait la qualité?

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup de ta réponse pdm et si d'autres ont des idées, n'hésitez pas à répondre, merci :;

¤ScaR¤

« Réponse #3 le: 12 September 2007 19:53:24 »
Salut

Déjà faut savoir que la qualité de la diffusion de Free est de manière générale de mauvais equalité, mpeg2 très compressé et souvent résolution très basse (480x576 des fois, ce qu iest encore plus laid sur les TV HD). Faut pas t'attendre à de la qualité TNT la diffusion n'a rien à voir (la TNT est encodée a 6 ou 7mbit/s en 720x576 il me semble, rien à voir avec les minables 3 et quelques mbit/s de free)

Puis pour les chaines HD comme i concert TV, la qualité est aussi médiocre, sauf sur quelques rares concert. Quand à NRJ12 HD c'est uniquement de l'upscalling sur la source SD donc chaine totalement inutile.

Si tu veux de la qualité, attends l'arrivée de la TNT et surtout des chaines HD TNT.

Pierre-2

« Réponse #4 le: 13 September 2007 16:52:06 »
Arf bah dans ce cas... Donc ça veut dire que tous les posseusseurs d'une TV Full HD passant par la Freebox HD n'ont pas une belle image?
Et, par hasard, y'a t-il déjà des chaînes qui diffusent en TNT HD sur les canaux de la Freebox? (par exemple sur les canaux 400 et plus et 500 et plus comme j'ai cru l'entendre). Et enfin dernière question, pourquoi Free propose t-il de mettre la résolution (dans les options HDMI du menu de la Freebox HD) en 1080p50 ou même 60 alors qu'ils diffusent en 480x576?

En tout cas, merci de ta réponse Scar et bonne soirée à tous

vcs2600

« Réponse #5 le: 15 September 2007 09:09:34 »
Salut,

Malgré un bon débit ADSL et une connexion de toute mon installation en Ethernet, je te confirme que la diffusion de Free des chaînes en SD est catastrophique sur une télé HD de taille raisonnable. J'ai pour ma part une FullHD Samsung de 37' et c'est déjà pas très reluisant.

Par contre, je me suis abonné à National Geographic HD, et là, c'est nettement mieux. Evidemment, on est loin d'un film HD-DVD ou BluRay, mais ça devient regardable même sur grand écran. Sauf quand il y a beaucoup de mouvements dans l'image, auquel cas, on retrouve vite les limites de la compression. A noter que la télé ne passe pas automatiquement en mode 16/9 sur les chaînes HD (incrooyable, quand même, de la part de Free, quand on sait que le 16/9 fait partie intégrante de la norme HD). Il faut donc passer en 16/9 à la mano. Pour I-Concert, il ya a certaines fois où c'est pas si mal. NRJ12 -> poubelle.

Pour les autres chaînes, le seul espoir chez Free pour les possesseurs de grandes télés HD, c'est l'arrivée des canaux TNT HD par la Freebox (via ADSL) qui devraient redonner une qualité d'image potable. Ou encore la VOD en HD.

Sinon, quelques "astuces" configuration de la Freebox et de la télé :
- J'ai réglé le mode HDMI  de la Freebox en mode "Auto" (au début, je le forçais en 1080 mais ça créait de légères saccades de l'image).
- Réglage du mode 16/9 - 4/3 - Scan de la télé à la main et au cas par cas. Ne jamais regarder une chaîne SD 4/3 stretchée en 16/9, c'est immonde.
- Jouer sur contraste, netteté et lumière.
- En s'éloignant un peu de la télé, ça devient supportable.

¤ScaR¤

« Réponse #6 le: 15 September 2007 15:43:19 »
Diminuer la nettetée coté téléviseur peut améliorer pas mal le rendu, c'est ce que j'ai fait et c'est regardable à présent.

Et enfin dernière question, pourquoi Free propose t-il de mettre la résolution (dans les options HDMI du menu de la Freebox HD) en 1080p50 ou même 60 alors qu'ils diffusent en 480x576?
C'est pour la lecture de film HD (720p/1080i/1080p) via le disque dur de la freebox, car il est possible de transférer divx et xvid HD dans la freebox et les lire à partir de cette dernière.

Tu as un mode 1080p avec ta freebox HD ??? Chezmoi j'ai que 720p ou 1080i 50 ou 60hz (le mode 60hz est d'ailleur totalement inutile vu qu'il crée des saccades => aucune chaine ne diffuse en 30fps)

Je n'ai pas vu pessayer les chaines HD ni la VOD HD via adsl (a part i-concertHD qui est la seule qui passe) à cause de mon débit insuffisant donc je ne sais pas du tout ce que ca rend mais j'ai eu des échos comme quoi en effet national geographic hd rendai vraiment bien.

a+

Dwight

« Réponse #7 le: 17 September 2007 14:08:35 »
Bonjour,
J'ai le meme écran que toi et me trouve dans la même situation (pas de TNT possible, juste la freebox), et pourtant, je trouve la qualité acceptable...Sur certaines chaines et certaines émissions.
Notre écran Toshiba a un bon upscaler pour les images SD, mais comme dit plus haut, on ne peut pas faire de miracles avec une mauvaise sources.
Un bon compromis en attendant des flux d'images potables, c'est de modifier le paramètre de netteté de l'image, sur le toshiba. Je l'ai mis a -10, et ca va beaucoup mieux. Le traitement attenue grandement les artefacts de décompression mpg.
Par contre, pour les autres traitement divers (DNR, bruit Mpeg...), ne surtout pas les activer plein pot, ca ne vaut pas le coup. (Mais c'est une question de gout aussi.) Fais des essais de réglages sur BFM, cette chaine est de très bonne qualité la plupart du temps.

Plx

« Réponse #8 le: 17 September 2007 23:46:19 »
Un bon conseil : utilisez la connectique péritel RVB de la Freebox HD (même sur des télés HD) lorsque vous regardez des chaînes SD !!!
Ca peut vous paraître absurde mais je vous assure que vous aurez une image de meilleure qualité pour les chaines SD qu'avec une connexion HDMI... :rolleyes:

Pourquoi ?
Tout simplement parce que la Freebox fait un upscale de daube pour transformer les chaînes de 576i vers 720p ou 1080i :twisted:
Nos écrans HD font souvent un NETTEMENT meilleur job pour la même transformation.
Or en HDMI, c'est la Freebox qui bosse avant d'envoyer le flux à la TV alors qu'en péritel, c'est bien la TV qui fait le job

Bref chez moi, c'est péritel pour les chaines SD (mode 4/3) et HDMI en 1080i uniquement pour i-Concerts HD, NRJ 12 HD et National Geographic HD (mode 16/9)
C'est pénible de tout paramétrer correctement à chaque fois mais ça vaut vraiment le coup pour la qualité TV (du moins chez moi, y'a pas photo entre la qualité de DAUBE en HDMI et une très belle qualité d'image en Péritel RVB (avec en prime de meilleures possibilités de zoom qu'en HDMI))

marcico

« Réponse #9 le: 20 September 2007 16:56:23 »
Citation de: Pierre-2
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message pour demander un peu d'aide. Je suis posseseur d'une Freebox HD (première génération) et d'une TV Full HD Toshiba Regza 42X3030DG achetée récemment, dont voici l'adresse de la fiche détaillée:
http://www.toshiba.fr/donnees/egp/images/42X3030DG.pdf

J'ai donc branché la TV à la Freebox HD par un câble HDMI et malheureusement, malgré de nombreux tests (comme brancher Freebox ADSL et Freebox HD en Ethernet au lieu de passer par Wifi ou encore de nombreuses modifications concernant la résolution de l'écran sur la TV et sur la Freebox) et une consultation de forums acharnée je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. En effet, la TV par la Freebox HD marche bien mais l'image est loin d'être jolie, puisqu'elle est beaucoup plus pixelisée que sur une TV classique branchée à la TNT et n'est donc pas digne d'une TV Full HD (pour ceux qui peuvent se le demander, oui, je suis bien branché sur le canal HDMI de ma TV :)).

N'ayant malheureusement pas accès à la TNT chez moi, je suis donc dépendant de cette Freebox HD. J'ai également sélectionné le mode Sérénité sur mon compte Free mais n'ai noté aucun changement même après des reboots de la Freebox ADSL et HD. A noter qu'un routeur Wifi est branché sur la Freebox ADSL pour 1 ou 2 PC connectés en général, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème. Enfin si ces infos peuvent être utiles:
NRA : ALF94
Longueur : 1657 mètres
Affaiblissement : 24 dB

En vous souhaitant une bonne journée, je vous remercie d'avance de me venir en aide,

Pierre.
+1 sur une samsung LE32R73BDX

j'ai toujours trouvé la qualité pourrie, sauf pour National Geographic HD qui était potable.
Vivement la TNT HD...
D'ailleurs je suis vert que toulouse n'ai pas été dans les villes pilotes !!
Vous pensez que c'est pour quand dans les grandes villes le déploiement ?

merci

Pierre-2

« Réponse #10 le: 23 September 2007 19:17:14 »
Navré pour mon absence de réponse. J'ai suivi vos conseils et fait un mélange donc, et je suis donc actuellement en connectique RVB et j'ai modifié les options de Contraste, de Définition et de Lumière, tout ceci ayant effectivement amélioré la qualité d'image. C'est pas de la HD, mais pas si loin, donc en espérant que ce fut enrichissant pour certains qui avaient le même problème je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses et longue vie à Freenews!

deuxg

« Réponse #11 le: 29 September 2007 21:52:34 »
Bonjour,

Je n'ai pas de HD mais je regarde la TV sur mon ordi via multiposte et il me semble bien que depuis quelques semaines la qualité de l'image c'est dégradée (plus de pixelisation, les dégradés sont mauvais...)

Y aurait-il eu des changements chez Free ?

2G

copel

« Réponse #12 le: 03 October 2007 21:56:01 »
salut a tous

j'ai aussi ce souci sur mon plasma PANASONIC TH-42PX71 ... :(
la qualité des chaines est moyenne mais ca passe... la ou c'est archi dégueu c'est les matchs de foot sur TF1 et W9 c'est horrible...
par contre si je matte le foot sur TF1 bas debit c'est de meilleure qualité :/

pas testé sur w9...

dommage ...

++

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 04 October 2007 15:45:00 »
C'est dû à la compression des chaines DSL.... Le MP4 est un peu meilleur.
Si tu as un tuner TNT, essaie de voir, c'est en général mieux ;)

fabdev

« Réponse #14 le: 18 May 2010 12:47:13 »
Bonjour,
J'utilise également un Toshiba 42X3030DG et je galère pour regarder les émissions Free en HD.
J'ai connecté le câble Peritel et le câble HDMI mais ma télé refuse de diffuser le signal en HDMI (quelque soit le paramétrage de la Freebox HD en RGV, Video, S-Video, HDMI Auto ou forçé 1080i60, Format Pan ou Letterbox).

Si je débranche la connexion Peritel, le signal passe parfois (sans que je comprenne pourquoi) voir pas du tout (comme ce matin).

Si de demande à Free, ils me conseillent le mode HDMi Forçé mais il ne reste jamais en mode forçé et repasse en Auto.

Je craque. Help.......