Bonjour à tous,
Je me décide à prendre mon clavier (et accessoirement à m'inscrire sur freenews) afin de partager mon expérience suite à un gros problème de débit que je trainais depuis un an.
Ce message ne sera pas (je vais essayer) une critique aveugle. Je vais essayer d'être factuel sur ce qui s'est passé depuis 14 mois.
Chronologiquement donc:
- Novembre 2006 -> Mars 2009:
Abonnement à Free dans mon logement actuel depuis novembre 2006
Pas de souci avec ma connexion internet. J'ai une freebox V5 avec le boitier TV (connecté à la freebox par wifi)
Synchronisation à 5.5 Mbps (équivalent à du 600 ko/s). Aucun souci de réception de la TV par ADSL.
- Avril 2009: Je constate de gros souci pour regarder la TV, ça freeze, ça plante...
- Mai 2009 : La télé ne fonctionne toujours pas, je constate que ma connexion ne peut aller au delà de 200 ko/s. Je synchronise à 2000 Mbps.
=> Je fais appel à l'assistance free, qui me fait faire un certain nombre de tests (filtre, câble RJ11, RJ45, condensateur et autres trucs énervants mais qu'il faut bien tester).
Comme tous ces tests de base ont l'air d'être négatif, on me renvoie vers l'assistance de proximité (nouveau service).
- Mai 2009: quelques jours après :
J'ai donc rendez-vous avec un technicien itinérant mi mai. Celui-ci vérifie l'alimentation de la freebox TV (aucun souci), il checke les condensateurs, les prises téléphone (on en démonte une qui n'est pas utilisée), il teste avec son modem sagem directement sur les câbles avant l'entrée dans l'appartement, et synchronise à la même vitesse que la freebox (enfin légèrement moins).
Pour lui, comme mon installation ne semble pas avoir de souci, il pense plutôt à un souci entre le central et chez moi, sur la paire de câble de cuivre louée à Orange. Il fait donc une demande de GAMOT (intervention Orange pour tester leurs câbles).
En outre, il a pu mesuré l'atténuation réelle de ma ligne, qui théoriquement est de 57 db selon Free/ Orange (cf mon compte free), mais qui en pratique est de 49 db. Il m'explique que normalement, il faut ajouter une dizaine de db sur l'atténuation théorique pour obtenir l'atténuation pratique, et que je devrais donc être à 67 db... c'est à dire en effet une mauvaise synchronisation et donc débit. Donc, mon atténuation théorique réelle devrait plutôt se situer aux alentours de 40 db ... et je devrais en effet avoir du 6 Mbps au moins... comme avant, quoi (s'ensuit un calcul de section de câble, où il m'explique que je suis à 3.7 km du central, et que 57 db corresponde en fait à un câble de cuivre de section 4/10e (de mm ?), avec une atténuation de 15 db par km) => pour lui, je suis clairement en 6/10e avec une atténuation de 10 db par km (ce qui fait 40 db théorique correspondant parfaitement à 50 db pratique que je devrais avoir (j'ai 49 db) ) et France Telecom s'est trompé à l'époque des mesures).
- Mai 2009: Encore quelques jours après, je constate que ma demande d'incident est close sur l'interface free, n'ayant pas vu d'améliorations sur ma connexion, je réappelle l'assistance, pendant 30 minutes en numéro surtaxé (0,34 €/ min si je me souviens bien), où un opérateur m'explique que le GAMOT a été annulé étant donné que je ne peux pas avoir de meilleurs de débits étant donné les caractéristiques de ma ligne (caractéristiques théoriques) ... je suis super énervé, je ne comprends pas; cela ne correspond pas du tout à ce que le technicien m'a dit. Je lui explique l'histoire des 49 db pratiques, qui n'ont rien à voir avec les 57 db théoriques sur lesquels il s'appuie pour me dire que je ne peux pas espérer avoir mieux... en plus, j'ai vraiment eu l'impression que le gars ne comprenait rien à ce que je lui disais et qu'il faisait le perroquet "vous ne pouvez pas avoir de meilleurs de débits étant donné les caractéristiques de votre ligne"
=> Bref, une véritable honte. Je ne vais pas critiquer le pauvre opérateur de la hotline, il suivait une grille de lecture et n'avais pas beaucoup d'autres solutions, je rejetterais plutôt la faute sur les experts qui ont décidé, en comparant le compte-rendu du technicien itinérant, indiquant mon atténuation pratique, avec les relevés france telecom faux (57 db théorique donc 67 db pratique) ... me voilà coincé avec une connexion pourrie, et un opérateur qui reste campé sur ses positions fausses et complètement aberrantes (voire schizophrène vis à vis du technicien itinérant qui dit l'inverse de la hotline).
- Mai 2010: Gros jours de pluie. Ma connexion est tombé à 100 ko/s (synchro à 1100 Mbps), regarder une vidéo sur youtube devient difficile; je contacte la hotline par tchat pour savoir quoi faire, mais sans vraiment d'espoir (j'ai encore en tête ma division par 3 de mon débit de l'année précédente) ...
=> Déjà première surprise, le gars a accès à mon historique et ne me saoule pas 10 ans avec les vérifications de base (hard reboot, condensateur etc) dès lors que le technicien en mai 2009 avait déjà vérifié une partie des éléments je suppose.
Là il me fait simplement tester avec un autre câble RJ11 si cela synchronise au même débit (je précise que le tchat ne se déconnecte plus en cas de perte de la connexion, inhérente au test du RJ11 !). Evidemment la synchro avec le câble de rechange donne le même résultat.
Donc, pour lui ce n'est pas normal et il me fait prendre un rendez-vous avec le technicien itinérant...
- Mai 2010: quelques jours après: le technicien passe.
Il vérifie pour commencer l'alimentation de mon boitier TV, pas de souci. On regarde la synchronisation dessus. Je suis maintenant remonté à 1900 Mbps (càd un peu moins qu'en mai 2009); il teste sur l'arrivée de la ligne, et constate la même synchronisation ... je lui explique que l'année précédente, il était venu, avait demandé un GAMOT, et que rien n'avait été fait. Un peu surpris, il appelle un technicien Free à Paris pour discuter de mon cas. S'ensuit une discussion, sur pourquoi le GAMOT de mai 2009 a été annulé. L'expert vérifie les clients Free de la zone autour, et assure que tous ont un débit identique au mien (2000 Mbps) ... mon technicien itinérant insiste, dit qu'il a mesuré un débit pratique de 49 db et que je devrais avoir bien plus. Bref, un peu de mauvaise foi chez l'expert de Paris ... le technicien raccroche, et m'explique qu'il n'y a rien à faire, à Paris, le gars ne veut rien faire, et dit qu'un GAMOT ne sert à rien puisque les débits constatés autour de chez moi sont les mêmes que moi ... bizarre bizarre ...
On décide par acquis de conscience de quand même vérifier si ce que disait ce soit disant expert est vrai, en allant chez une voisine à moi qui a aussi Free... nous descendons chez elle, et là, première surprise, elle synchronise à 3.7 Mbps ... le technicien constate en outre que l'image de sa télé avec le boitier TV est complètement perturbée... il vérifie son alimentation, et là, surprise : l'alimentation est pourrie; il s'agit d'un ancien modèle de batterie qui avait des soucis de conception et qui faisait des grosses interférences avec sa TV. Il redémarre alors sa freebox, qui synchronise maintenant à 6.5 Mbps...
Il remonte chez moi, réappelle un expert à Paris (tombe sur un autre) explique que la voisine du bas synchronise a un débit 3 à 4 plus élevé que le mien et demande des explications sur le "mensonge" du premier expert... ce second expert lui demande alors de redémarrer ma freebox, ce qu'on fait aussitôt ... et là ! Je synchronise à 6.5 Mbps !
Résultat des courses, l'alimentation du boitier TV de ma voisine, 2 étages plus bas, faisaient des interférences de fou chez moi (et probablement dans toute la résidence) qui baissaient ma synchronisation à fond. Le pire étant qu'elle même était moins touchée par les interférences que je ne l'étais ...
Donc aujourd'hui, je suis évidemment très content que cela re-fonctionne, mais je suis assez outré par l'attitude mensongère et non professionnelle de certains experts techniciens de chez Free (même si en effet, le GAMOT ne servait à rien). Donc, je pense qu'il faudrait mettre en place des procédures pour indiquer que parfois, les soucis de débit peuvent venir d'une alimentation pourrie chez le voisin !!!!!!
Merci pour votre lecture !
:-)