jblelapin

Bonjour à tous,

Je me décide à prendre mon clavier (et accessoirement à m'inscrire sur freenews) afin de partager mon expérience suite à un gros problème de débit que je trainais depuis un an.

Ce message ne sera pas (je vais essayer) une critique aveugle. Je vais essayer d'être factuel sur ce qui s'est passé depuis 14 mois.

Chronologiquement donc:

- Novembre 2006 -> Mars 2009:
Abonnement à Free dans mon logement actuel depuis novembre 2006
Pas de souci avec ma connexion internet. J'ai une freebox V5 avec le boitier TV (connecté à la freebox par wifi)
Synchronisation à 5.5 Mbps (équivalent à du 600 ko/s). Aucun souci de réception de la TV par ADSL.

- Avril 2009: Je constate de gros souci pour regarder la TV, ça freeze, ça plante...

- Mai 2009 : La télé ne fonctionne toujours pas, je constate que ma connexion ne peut aller au delà de 200 ko/s. Je synchronise à 2000 Mbps.
=> Je fais appel à l'assistance free, qui me fait faire un certain nombre de tests (filtre, câble RJ11, RJ45, condensateur et autres trucs énervants mais qu'il faut bien tester).
Comme tous ces tests de base ont l'air d'être négatif, on me renvoie vers l'assistance de proximité (nouveau service).

- Mai 2009: quelques jours après :
J'ai donc rendez-vous avec un technicien itinérant mi mai. Celui-ci vérifie l'alimentation de la freebox TV (aucun souci), il checke les condensateurs, les prises téléphone (on en démonte une qui n'est pas utilisée), il teste avec son modem sagem directement sur les câbles avant l'entrée dans l'appartement, et synchronise à la même vitesse que la freebox (enfin légèrement moins).
Pour lui, comme mon installation ne semble pas avoir de souci, il pense plutôt à un souci entre le central et chez moi, sur la paire de câble de cuivre louée à Orange. Il fait donc une demande de GAMOT (intervention Orange pour tester leurs câbles).
En outre, il a pu mesuré l'atténuation réelle de ma ligne, qui théoriquement est de 57 db selon Free/ Orange (cf mon compte free), mais qui en pratique est de 49 db. Il m'explique que normalement, il faut ajouter une dizaine de db sur l'atténuation théorique pour obtenir l'atténuation pratique, et que je devrais donc être à 67 db... c'est à dire en effet une mauvaise synchronisation et donc débit. Donc, mon atténuation théorique réelle devrait plutôt se situer aux alentours de 40 db ... et je devrais en effet avoir du 6 Mbps au moins... comme avant, quoi (s'ensuit un calcul de section de câble, où il m'explique que je suis à 3.7 km du central, et que 57 db corresponde en fait à un câble de cuivre de section 4/10e (de mm ?), avec une atténuation de 15 db par km) => pour lui, je suis clairement en 6/10e avec une atténuation de 10 db par km (ce qui fait 40 db théorique correspondant parfaitement à 50 db pratique que je devrais avoir (j'ai 49 db) ) et France Telecom s'est trompé à l'époque des mesures).

- Mai 2009: Encore quelques jours après, je constate que ma demande d'incident est close sur l'interface free, n'ayant pas vu d'améliorations sur ma connexion, je réappelle l'assistance, pendant 30 minutes en numéro surtaxé (0,34 €/ min si je me souviens bien), où un opérateur m'explique que le GAMOT a été annulé étant donné que je ne peux pas avoir de meilleurs de débits étant donné les caractéristiques de ma ligne (caractéristiques théoriques) ... je suis super énervé, je ne comprends pas; cela ne correspond pas du tout à ce que le technicien m'a dit. Je lui explique l'histoire des 49 db pratiques, qui n'ont rien à voir avec les 57 db théoriques sur lesquels il s'appuie pour me dire que je ne peux pas espérer avoir mieux... en plus, j'ai vraiment eu l'impression que le gars ne comprenait rien à ce que je lui disais et qu'il faisait le perroquet "vous ne pouvez pas avoir de meilleurs de débits étant donné les caractéristiques de votre ligne"
=> Bref, une véritable honte. Je ne vais pas critiquer le pauvre opérateur de la hotline, il suivait une grille de lecture et n'avais pas beaucoup d'autres solutions, je rejetterais plutôt la faute sur les experts qui ont décidé, en comparant le compte-rendu du technicien itinérant, indiquant mon atténuation pratique, avec les relevés france telecom faux (57 db théorique donc 67 db pratique) ... me voilà coincé avec une connexion pourrie, et un opérateur qui reste campé sur ses positions fausses et complètement aberrantes (voire schizophrène vis à vis du technicien itinérant qui dit l'inverse de la hotline).

- Mai 2010: Gros jours de pluie. Ma connexion est tombé à 100 ko/s (synchro à 1100 Mbps), regarder une vidéo sur youtube devient difficile; je contacte la hotline par tchat pour savoir quoi faire, mais sans vraiment d'espoir (j'ai encore en tête ma division par 3 de mon débit de l'année précédente) ...
=> Déjà première surprise, le gars a accès à mon historique et ne me saoule pas 10 ans avec les vérifications de base (hard reboot, condensateur etc) dès lors que le technicien en mai 2009 avait déjà vérifié une partie des éléments je suppose.
Là il me fait simplement tester avec un autre câble RJ11 si cela synchronise au même débit (je précise que le tchat ne se déconnecte plus en cas de perte de la connexion, inhérente au test du RJ11 !). Evidemment la synchro avec le câble de rechange donne le même résultat.
Donc, pour lui ce n'est pas normal et il me fait prendre un rendez-vous avec le technicien itinérant...

- Mai 2010: quelques jours après: le technicien passe.
Il vérifie pour commencer l'alimentation de mon boitier TV, pas de souci. On regarde la synchronisation dessus. Je suis maintenant remonté à 1900 Mbps (càd un peu moins qu'en mai 2009); il teste sur l'arrivée de la ligne, et constate la même synchronisation ... je lui explique que l'année précédente, il était venu, avait demandé un GAMOT, et que rien n'avait été fait. Un peu surpris, il appelle un technicien Free à Paris pour discuter de mon cas. S'ensuit une discussion, sur pourquoi le GAMOT de mai 2009 a été annulé. L'expert vérifie les clients Free de la zone autour, et assure que tous ont un débit identique au mien (2000 Mbps) ... mon technicien itinérant insiste, dit qu'il a mesuré un débit pratique de 49 db et que je devrais avoir bien plus. Bref, un peu de mauvaise foi chez l'expert de Paris ... le technicien raccroche, et m'explique qu'il n'y a rien à faire, à Paris, le gars ne veut rien faire, et dit qu'un GAMOT ne sert à rien puisque les débits constatés autour de chez moi sont les mêmes que moi ... bizarre bizarre ...

On décide par acquis de conscience de quand même vérifier si ce que disait ce soit disant expert est vrai, en allant chez une voisine à moi qui a aussi Free... nous descendons chez elle, et là, première surprise, elle synchronise à 3.7 Mbps ... le technicien constate en outre que l'image de sa télé avec le boitier TV est complètement perturbée... il vérifie son alimentation, et là, surprise : l'alimentation est pourrie; il s'agit d'un ancien modèle de batterie qui avait des soucis de conception et qui faisait des grosses interférences avec sa TV. Il redémarre alors sa freebox, qui synchronise maintenant à 6.5 Mbps...
Il remonte chez moi, réappelle un expert à Paris (tombe sur un autre) explique que la voisine du bas synchronise a un débit 3 à 4 plus élevé que le mien et demande des explications sur le "mensonge" du premier expert... ce second expert lui demande alors de redémarrer ma freebox, ce qu'on fait aussitôt ... et là ! Je synchronise à 6.5 Mbps !

Résultat des courses, l'alimentation du boitier TV de ma voisine, 2 étages plus bas, faisaient des interférences de fou chez moi (et probablement dans toute la résidence) qui baissaient ma synchronisation à fond. Le pire étant qu'elle même était moins touchée par les interférences que je ne l'étais ...

Donc aujourd'hui, je suis évidemment très content que cela re-fonctionne, mais je suis assez outré par l'attitude mensongère et non professionnelle de certains experts techniciens de chez Free (même si en effet, le GAMOT ne servait à rien). Donc, je pense qu'il faudrait mettre en place des procédures pour indiquer que parfois, les soucis de débit peuvent venir d'une alimentation pourrie chez le voisin !!!!!!

Merci pour votre lecture !

:-)

gemg

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #1 le: 08 May 2010 18:13:37 »
Merci pour ce retour d'expérience. qui pourra être bien utile.  Les sources de problèmes sont parfois incroyables ! En plus n'importe quelle alimentation défectueuse d'un appareil quelconque (en dehors de Free) peut donc créer des soucis !

MG

fbxfan

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #2 le: 08 May 2010 18:14:36 »
Il faudrait que votre post soit lu par un salarié ("corp") de Free. Malheureusement, il y en a beaucoup moins ici que sur www.aduf.org. Et là autre problème, les corp Free qui passent sur aduf sont beaucoup plus compétents que les téléconseillers et pour cause, ce sont des techniciens (ils ont une vraie formation en télécom/réseau). A ce titre, ils connaissent déjà ce problème (très vicieux car vraiment pas évident à diagnostiquer) et risquent fort d'ignorer votre problème (surtout si vous gardez un post aussi long). Peut-être pourriez-vous alors le résumer (si posté sur aduf) en une question : "Pourriez-vous mettre à jour vos procédures au niveau de la hotline afin qu'elle prenne en compte la possibilité qu'une baisse de débit soit causée par une alim défectueuse ?". Et là je crains encore que cette question ne soit pas remontée, puisqu'elle est du ressort des techniciens et non de la hotline qui gère les cas les plus courants. En tout cas, quand je demande à des gens ici de débrancher l'alim du boîtier HD puis de rebooter le boîtier ADSL, c'est bien car je veux remettre en question le bon fonctionnement de cette dernière. Je rappelle également qu'en général, les alims défectueuses étaient celles alimentant les boîtiers HD au début de la Freebox v5, de marque "TPI". A ma connaissance, pas de problème avec les freeplugs (qui alimentent les boîtiers ADSL et HD des Freebox v5 plus récentes).

jblelapin

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #3 le: 08 May 2010 20:21:02 »
Bon, j'ai voulu faire un post complet... mais en résumé, cela donnerait cela :

Une baisse de débit peut être provoqué par des interférences dû au rayonnement électromagnétique anormal d'une alimentation défectueuse chez un voisin (en l'occurrence, alimentation de boitier TV freebox de modèle TPI), même si le voisin est éloigné de 15 mètres ...

Ce qui est fou, c'est que la voisine en question avait aussi une baisse de débit mais moins importante que moi. D'après le technicien qui est venu chez moi:
- c'est la première fois qu'il voyait ce cas, mais il en avait déjà entendu parler.
- pour lui, toutes les connexions ADSL de l'immeuble devait avoir des soucis de débit (donc orange, SFR aussi) dû à cette alimentation, le rayonnement électromagnétique se propageant d'après lui via l'air, et aussi via le réseau électrique).

Ce que je vais faire, je vais reposter mon message sur l'aduf, et éventuellement faire un petit préambule résumant les grands points à retenir ...


strabenstone

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #4 le: 08 May 2010 21:26:36 »
ya t il eu des travau electrique dans l'immeuble ? et je confirme on ne peut pas passé de 5 Méga à 2 méga...
ce que j'ai retenu de ce post c'est quand vous dite "lors de forte pluie il y a une baisse de debit" apparemment cela viendrait du point de coupure qui est situé soi au poteau ou sur la façade de l'immeuble.

je pourrais avoir vos caractéristique ? test à faire sur www.degrouptest.com

Goshi

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #5 le: 08 May 2010 21:32:13 »
Ce type de problème est bien sur déjà connu mais extrêmement difficile à résoudre puisqu'il faut savoir qu'il y a un appareil défectueux, chez qui est l'appareil défectueux et trouver lequel.
En gros, mission impossible sur le terrain mis à part chez l'abonné en question lui même ce qui peut être controler en coupant le courant au moindre doute.

Il existe bien sur des appareils pour les détecter mais il coutent plusieurs milliers d'euros. France Télécom en a, ils ont une ou deux équipes par régions avec ce type d'appareil et quand ils débarquent dans un immeuble touché, coupure générale du courant, rallumage des appartements un par un pour avoir le coupable et après, rdv avec lui pour entrer et chercher.

Là, par chance, le bon appartement a été trouvé et comme c'était du matériel Free reconnu comme étant souvent défectueux le rapprochement était simple.

Et 15m c'est rien. Actuellement, à Mainvilliers dans le 28, un bâtiment de 9 étages est touché, de haut en bas. Le plus touché à 100k, le moins 2 méga pour 7 méga théoriques pour tous.

jblelapin

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #6 le: 08 May 2010 22:08:49 »
@strabenstone

=> Pour info, je n'ai plus de souci depuis que le technicien de free a changé l'alimentation du boitier TV de ma voisine ...
En conséquence, et en ce qui me concerne, je n'ai aucune vérification à faire.

Pour le coup de la baisse de débit constaté après les fortes pluies, il y a en effet un boitier FT à l'extérieur de l'immeuble, mais bon, entre nous, je viens de faire plus d'un an avec un débit pourri, alors c'est pas grave si les jours de pluie je perds un peu débit ...


Degrouptest :
central téléphonique : LAFILAIRE
longueur de ligne : 3824 mètres
affaiblissement théorique : 57.36 dB
état de la ligne : ACTIVE

=> A noter que d'après le technicien Free, mon affaiblissement théorique tel que donné par degrouptest est faux car il semble que je sois sur du câble 6/10e et pas 4/10e ...

En effet, 49 db affaiblissement réel =>40 db affaiblissement théorique => 40 / 3.824 = 10.5 db/ km => caractéristique du 6/10e
57.36 db sur 3824 m => 57.36/3.824 = 15 db /km !!! => caractéristique du 4/10e

Sachant que c'est sur cette base que free a refusé d'enquêter plus sur mon cas, il y a de quoi être en colère (bon, moi je suis resté zen). Le technicien free l'avait détecté en plus que j'étais en 6/10e ...


strabenstone

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #7 le: 08 May 2010 23:46:01 »
il se pourrait qu'il y ait 2 cablage > premiere partie en 4/10 et seconde parti en 6/10 (ou vice versa tout dépend de la longueur de la ligne et des structures présente dans l'environnement... mais comme le dirait certain : vivement la fibre...

dans le test de degrouptest il y a le bouton "plus de détails"

jblelapin

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #8 le: 09 May 2010 09:09:41 »
Alors voilà le complément d'information de degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    31555LAF [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    LAFILAIRE
Longueur de ligne :    3824 mètres :
4/10 sur 3824 mètres
Affaiblissement théorique :    57.36 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1452 kbps (182 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1429 kbps (179 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    MP1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    34000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Cordialement

jacquese

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #9 le: 09 May 2010 16:55:57 »
Bonjour,

La base de données de Degrouptest n'est pas parfaite ; as-tu vérifié avec d'autres bases comme ariase, ..

cdlt

strabenstone

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #10 le: 09 May 2010 17:26:20 »
lol ariase c du pifometre et ce sont des donnée qui date de plus 5 ans

jblelapin

Retour d'expérience - Gros problèmes de débit
« Réponse #11 le: 09 May 2010 17:56:50 »
Euh ... je ne compte pas vérifier.
Pour moi, le souci de débit est résolu :-)

Ma valeur théorique sur degrouptest et chez free n'est pas à jour ... et alors ? Je ne vais pas en faire une montagne.

L'important c'est quand même de connaître son atténuation réelle ... non ? La donnée d'une valeur théorique qui sort d'on ne sait où ne me sert à rien.

C'est juste dommage qu'une personne de l'assistance ait jugé en mai 2009 que cette valeur était une bonne raison pour clôturer mon incident ... mais cela dit, je peux le comprendre, mon cas n'était pas franchement évident à diagnostiquer.
Cela dit, avec le recul, je me rends compte depuis que j'ai retrouvé un bon débit que l'image de ma télé est maintenant nette; auparavant, j'avais de vilaines stries discrètes qui gâchaient l'image. Je pense que cela peut être un bon indice d'une perturbation électro-magnétique dans le proche voisinage... et aider éventuellement à l'identification de ce type de souci (à condition d'avoir une télé avec l'image nette à l'origine)