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Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« le: 29 December 2009 12:39:25 »
Dans la famille "petits grapillages d'euros", je demande Bouygues Telecom. Une cliente ADSL s'est récemment aperçue que les dates de facturation se décalaient progressivement au fil des mois... avant de se rendre compte qu'une facture couvrait en réalité 30 jours, et non un mois !

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aZrael

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #1 le: 29 December 2009 13:44:19 »
"L’opérateur affirme travailler à la résolution de ce problème de facturation."
C'est vrai que dire à l'ordinateur de facturer "le 5 de chaque mois" (par exemple) plutôt que "tous les 30 jours" demande certainement de longues heures de travail...

eudilien

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #2 le: 29 December 2009 14:51:58 »
Citation de: aZrael
"L’opérateur affirme travailler à la résolution de ce problème de facturation."
C'est vrai que dire à l'ordinateur de facturer "le 5 de chaque mois" (par exemple) plutôt que "tous les 30 jours" demande certainement de longues heures de travail...
+ hallucinants !!! Quel est le gars qui s'est compliqué la vie en trafiquants les dates pour être redondants tous les 30 jours plutôt que de fixer le numéro 05 de chaque mois? A moins que c'était un n* en info et qu'il a utilisé une conversion date/nombre pour implémenter tous les 30 au lieu d'implémenter de 1 chaque mois et qu'il avait signé un cdd sans aucune possibilité vers un cdi... Allez, une recherche dans le programme avec "30" comme mot clef, cela ne devrait pas être si long à repérer et à rectifier la boucle défectueuse.

k1free78

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #3 le: 29 December 2009 14:54:32 »
Ça vous parait peut-être facile à faire, mais derrière c'est tout un système qu'ils vont devoir faire les mises à jours. C'est de leur faute certes, car je pense que cela est bien volontaire, mais il leur faut du temps pour régler le problème.


seb613

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #4 le: 29 December 2009 18:49:01 »
Bonjour,

Par contre, je peux vous affirmer que ce cas n'est pas isolé a leur forfait BBOX.
En 2004, j'avais pris un forfait Universal mobile à 24.90€.
Au début, j'étais prélevé par Bouygues Tel le 15 du mois, 4 ans après j'étais prélevé le 27 du mois.
Du coup, j'ai changé de forfait l'année dernière.

En tout cas vivement que Free Mobile que se mette en place... pour voir ce que cela donne réellement.

briceb

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #5 le: 29 December 2009 19:46:07 »
Bonjour à tous

Ancien abonné de chez club-internet , ils pratiquaient aussi la facturation tout les 30 jours mais cela était bien préciser.

Bonne année à toutes et à tous

Clubinternet is dead

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #6 le: 29 December 2009 21:15:41 »
Je confirme chez club internet c'etait bien le cas !
Mais dite moi ? les lignes ADSL de bouygues ne sont t'elle pas celle de ex CI


cedric

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #7 le: 29 December 2009 22:03:49 »
Citation de: Clubinternet is dead
Je confirme chez club internet c'etait bien le cas !
Mais dite moi ? les lignes ADSL de bouygues ne sont t'elle pas celle de ex CI
oui mais la facturation??? et puis les lignes n'etaient pas a CI mais louées à FT pour la terminaison cuivre :-)

Fugitif

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #8 le: 31 December 2009 00:40:24 »
Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
Je vois pas où vous sortez les 4,98 € en trop, et comment vous les calculer ?

Yoann Ferret

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #9 le: 31 December 2009 00:44:12 »
Citation de: Fugitif
Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois").
Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.

Fugitif

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #10 le: 31 December 2009 13:49:53 »
Citation de: yoann007
Citation de: Fugitif
Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois").
Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.
Donc ils payent 29,90€ + 4,98€ pour la 13 ème factures ?

Yoann Ferret

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #11 le: 31 December 2009 14:15:52 »
Citation de: Fugitif
Citation de: yoann007
Citation de: Fugitif
Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois").
Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.
Donc ils payent 29,90€ + 4,98€ pour la 13 ème factures ?
Non, la 13è facture est toujours de 29,90€ mais avec le décalage des jours, si on calcule au prorata ça fait 4,98€ supplémentaires dans une année. Le décalage s'accentuant de 5 (ou 6) jours chaque année...

Je ne pensais pas que c'était si compliqué à comprendre personnellement :/

Fugitif

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #12 le: 02 January 2010 15:01:30 »
Citation de: yoann007
Non, la 13è facture est toujours de 29,90€ mais avec le décalage des jours, si on calcule au prorata ça fait 4,98€ supplémentaires dans une année. Le décalage s'accentuant de 5 (ou 6) jours chaque année...

Je ne pensais pas que c'était si compliqué à comprendre personnellement :/
Oui ok je comprend maintenant. C'est sûrement encore l'effet des gaz des fêtes de noël. lol
Ils facturent 30 jours même pour les mois qui en font 28 où 31, donc fin de l'année tu à payer 5 jours de trop.
Mais le prélèvement de la facture est alors décaler aussi où non ?

Clubinternet is dead

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #13 le: 02 January 2010 22:30:11 »
oui je suppose,car chez CI les jours de prelevement pouvait se décalé du 1 au 5 sans qu'on s'en apperçoive !


edsetton

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #14 le: 03 January 2010 00:23:01 »
Citation de: Fugitif
Citation de: yoann007
Non, la 13è facture est toujours de 29,90€ mais avec le décalage des jours, si on calcule au prorata ça fait 4,98€ supplémentaires dans une année. Le décalage s'accentuant de 5 (ou 6) jours chaque année...

Je ne pensais pas que c'était si compliqué à comprendre personnellement :/
Oui ok je comprend maintenant. C'est sûrement encore l'effet des gaz des fêtes de noël. lol
Ils facturent 30 jours même pour les mois qui en font 28 où 31, donc fin de l'année tu à payer 5 jours de trop.
Mais le prélèvement de la facture est alors décaler aussi où non ?
le fait que le paiement soit décalée n'a rien à voire
c'est la periode de facturation qui est inmportant
la 1er facture va du 01/01/09 au 30/01/09
la 2eme du 31/01/09 au 01/03/09
puis du 02/03/09 AU 31/03/09
du 01/04/9 au 30/04/09
01/05/09 au 30/05/09
31/05/09 au 29/06/09
30/06/09 au 29/07/09
30/07/09 au 28/08/09
29/08/09 au 27/09/09
28/09/09 au 27/10/09
28/10/09 au 26/11/09
27/11/09 au 26/12/09
27/12/09 au 25/01/10
26/01/10 au 24/02/10
.…
et à la fin de la 6eme année
alors qu'il y a 72 mois dans 6 ans
tu aura payé 73 mois
car en perdant 5 jours par moi en ayant une facture pour 30 jours et non pour un mois
tu perds 5 jours X par 6 ans = 30 jours

Dans l'absolu ce n'est pas du vol puisque l'on paye toujours la même somme pour le même nombre de jour
alors qu'avec les autres abonnements on paye toujours la même somme pour un nombre de jour d'utilisation
diffèrent (28/30/31) et de plus c'est précise dans les CGV, par contre dans la pub ils indiquent un prix par mois et non pour 30 jours

mais dans la pratique c'est tendancieux par ce qu'on a l'habitude de payer nos abonnement par période calendaire (semaine/mois/annee ...) et non pour un nombre de jour

et il y a de forte chance que si ce mode de calcul retenu par Bouygues aurait été plus avantageux pour le client que pour eux ce n'est pas celui qu'ils auraient retenu

ol666

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #15 le: 19 January 2010 09:10:03 »
Citation de: yoann007
Citation de: Fugitif
Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois").
Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.
C'est faux de dire que chez bouygues on est facturé tous les 30 jours. J'ai un abonnement bouygues telecom depuis plus de 10ans et le prélèvement est toujours situé à 2 ou 3 jours près le même jour depuis le début et la période de facturation est toujours du 20 au 19 du mois suivant.
Par contre, l'abonnement de ma femme universal mobile est bien facturé tous les 30 jours ce que j'assimille à une publicité mensongère car je me retrouve engagé 24 mois (et pas 24 x 30 jours) mais je dois payer plus que 24 fois le prix du forfait soit-disant mensuel !
Donc l'excuse de bouygue de se retrancher derrière l'informatique de club internet est une explication de très mauvaise fois vu qu'ils font la même chose depuis un moment avec universal mobile et qu'ils savent faire au mois avec les autres forfaits !!!
Je vais essayer de contacter la DGCCRF pour voir ce qu'il est possible de faire.

Yoann Ferret

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #16 le: 19 January 2010 09:13:12 »
Citation de: ol666
Citation de: yoann007
Citation de: Fugitif
Je comprend pas trop la news. Si un abo ADSL coûte 29,90€ par mois, qu'il soit prélever le 5, 6 où le 15 ne change rien à la facture, vu qu'on paye au mois et non au jours.
Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois").
Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.
C'est faux de dire que chez bouygues on est facturé tous les 30 jours. J'ai un abonnement bouygues telecom depuis plus de 10ans et le prélèvement est toujours situé à 2 ou 3 jours près le même jour depuis le début et la période de facturation est toujours du 20 au 19 du mois suivant.
C'est que tu n'as pas un abonnement Bbox standard. Ideo, peut-être ?

ol666

Chez Bouygues, un mois fait toujours 30 jours
« Réponse #17 le: 04 April 2010 11:21:59 »
Citation de: yoann007
Citation de: ol666
Citation de: yoann007
Précisément non ! Chez Bouygues, on est facturé tous les 30 jours et non tous les mois (bien que la publicité fasse clairement mention de "mois").
Dans une année de 365 jours, 12 factures font 360 jours et il en reste 5 qui vont sur la 13è facture. Ca représente 4,98€ de surcoût par rapport à une facturation au mois véritable.
C'est faux de dire que chez bouygues on est facturé tous les 30 jours. J'ai un abonnement bouygues telecom depuis plus de 10ans et le prélèvement est toujours situé à 2 ou 3 jours près le même jour depuis le début et la période de facturation est toujours du 20 au 19 du mois suivant.
C'est que tu n'as pas un abonnement Bbox standard. Ideo, peut-être ?
non, je n'ai pas d'abonnement adsl chez eux, juste un abonnement forfait mobile et un universal mobile
mais c'était un gros raccourci de dire chez bouygue et pas en précisant dans quel gamme chez bouygues car cela ne concerne/concernait que bbox et UM

les client bbox semblent avoir reçu un mail depuis un mois pour leur dire qu'ils étaient facturés tous les 31 jours maintenant et que ceux abonné depuis 1an obtenaient un remboursement de 5€environ pour le trop perçu ;)

d'après le courrier que j'ai reçu suite à ma plainte au sc avec en copie la DDCCRF pour le même problème avec mon forfait universal mobile, cela devrait être mis en place avant la fin de l'année pour UM :) n'hésitez pas à leur écrire, cela vaut le coup et si tout le monde dont 60millions font le même buzz pour UM, ils devraient le faire encore plus vite