Aussi imparfait qu'ils soient, les sous titrages que nous avons actuellement sont une bénédiction : chez nous pas de TV possible sans sous titres ... auparavant nous étions limités aux quelques émissions asservies au 888 du télétext ... depuis la TNT l'obligation des pratiquement 100% sous titré a entrainé une réelle diversité dans nos programmes.
On aura beau faire, certaines émissions en directe seront incompatibles avec ces dispositifs ... certains talk show où ça parle à foison et rapidement, aucun sous titrage ne pourra retranscrire les paroles simultanées de plusieurs interlocuteurs et un bon lecteur ne pourra jamais lire aussi vite que le débit soutenu d'un Ruquier faisant sa chronique à fond les ballons.
On voit que parfois les sous titres ne sont pas littéral et résument un peu le propos d'un chroniqueur mais "rien" on ne sait pas par quel bout le prendre donc cela convient aux malentendants que nous sommes.
2 choses sont toutefois très génantes :
-faire des incrustations fugitives ... affichées une demi secondes pour le principe de dire "on est obligé, on l'a fait et on s'en fout si personne n'a le temps matériel de les lire"
- commencer des phrases et ne pas les finir parce que l'on est retard sur la prochaine phrase"
On avance le fait que le sous titre coûte 14% de budget d'une émission ... cela me semble beaucoup ... mais cela couterait-il plus cher que les émission en direct soit en léger différé de 2 ou 3 mn pour justement juguler les retards de retranscription ? ce petit décalage enlèverait la pression du juste à temps et permettrait éventuellement de résumer certains propos sans pour autant dénaturer le sens.
Pour résumer, cela va tout de même dans le bon sens ... il serait bien que techniquement cela en soit de même ... si Aujourd'hui une freebox permet d'enregistrer une émission avec ses sous titres, la grande majorité des décodeurs TNT qui savent retranscrire les sous titre, ne savent pas enregistrer des flux brut permettant d'enregistrer les dits sous titres ! pourquoi je ne sais pas ... les anciens appareils avaient tendance à le faire mais la multitude actuelle qui enregistre sur DD USB ont fait l'impasse sur cette faculté.